Education à l'aide du renforcement positif

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Mijo » Ven Mar 08, 2013 4:09 pm

Pralina a son post sur le food Mangement où elle en parle :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Nikita1364 » Ven Mar 08, 2013 4:18 pm

Pralina, j'ai lu tes post avec beaucoup d'intérêt, c'est très intéressant mais pas à la portée de tous. Le suivi doit être très très rigoureux, sous peine de perdre le perroquet dont on a tant rêvé. Il serait bien que tu fasses ton propre post concernant la méthode que tu suis, car elle n'est pas accessible à tous pour des raisons de temps, de sérieux dans les pesages divers, et dangereux éventuellement si pas maîtrisé ! En effet de plus jeunes membres ou/et non expérimentés, avec un premier perroquet pourraient y voir une solution afin de briller sur les réseaux sociaux, ou avec leurs amis, et le perroquet pourrait dépérir rapidement si technique non maîtrisée. Je ne pense pas que cela se fasse n'importe comment, quand bien même j'ai l'impression que tu maîtrises. Je serais ravie de continuer à lire les progrès de ton perrok dans ton post, afin qu'il n'y ait pas de confusion entre ta méthode et celle expliquée par PH, qui sont carrément différentes.

Celle dont nous parle PH me semble à la portée de tous, avec bien moins de risque pour les novices, et les personnes ne souhaitant pas forcément faire faire des exploits à leur perroks, mais souhaitant une harmonie, basée sur d'autres principes que l'alimentaire.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Ven Mar 08, 2013 4:30 pm

Jojo18 a écrit:Je tiens à préciser que je ne donne pas la nourriture à volonté,tout est pesé sauf les légumes les fruits, les germinations. Et que je ne suis pas pas pro PH ( quoi que)

Peut être pourrais tu lancer un post sur tes méthodes, ainsi chacun pourrait se faire sa propre idée et sont propre choix?

Bon ben moi c'est exactement ce que je fais aussi! ;) tout simplement!

Mais je ne veux PAS lancer le debat sur l'alimentation ici, nononon, comme Mijo dit, j'explore le sujet moi-meme et j'en ai ecrit un autre post. ;) et je vous y ai mis ce que j'ai lu sur d'autres sources, je n'ai rien invente moi-meme! Et j'essaie la methode, c'est tout!!
Je l'ai dis et je le redis: ne faites pas ca a la maison si vous ne vous sentez pas a l'aise! ;)

Mon message la je vous le resume c'est tres simple:
Un perroquet qui sait voler librement c'est beau!!! :)
Et si on pouvait tous juste en leur enseignant le rappel se rapprocher juste un peu d'un oiseau qui sait voler.... ce serait un grand pas! et ce tout en ayant un oiseau en sante, peu importe l'alimentation!!!
:D

Je veux donc laisser ici Poussin nous expliquer ses methodes et ce qu'elle a appris. J'arrete ok. ;)

Vous savez... c'est difficile en ecrit de faire comprendre textuellement ce qu'en parlant on peut exprimer non-verbalement, je parle d'emotions la! :)
C'est que j'admire ce que Poussin fait depuis son retour de Floride! Et j'aime ce post! :)
Par contre, je fais beaucoup de recherche... sur tout! ;) je lis beaucoup d'informations qui m'interpellent et que je me fais plaisir de partager avec vous. Vous avez le droit de ne pas etre en accord avec les liens et vive l'argumentation!!... car c'est en vous lisant que je me fais une idee aussi. Vous comprenez? :)
Donc en comparant, on peut distinguer les bonnes et les moins bonnes methodes! Voila! :)

Et quand je parle d'amateurs... ben ne sommes-nous tous pas des amateurs de perroquets? Sauf les vets qui viennent lire ici, il n'y a personne d'entre nous qui a un BAC en medecine ou comportement aviaire (encore la a ce que je sache!).
Donc nous sommes tous des amateurs, de differents groupes d'age, avec plus ou moins d'annees d'experience! :) C'est tout!!!
Je ne veux pas froisser personne la, vraiment pas, parce que justement j'aime ca qu'on puisse echanger et decouvrir tous ensemble!!! :)
Et pour ca: je re - :vive_notre_forum:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nikita1364 » Ven Mar 08, 2013 4:49 pm

S'il y a de bonnes et de moins bonnes méthodes, il y a surtout des méthodes différentes convenant mieux ou moins biens selon l'animal ou selon l'humain ou son mode de vie. Sans quoi nous aurions tous des enfants et des perroquets parfaits !
Mais je continuerais à lire ton post qui m'intéresse oui !
Mais ici je suis sur le post de PH, et je ne veux pas m'embrouiller l'esprit, mais apprendre de sa méthode comme j'apprend de la tienne sur ton post.
Sans quoi, je ne vais pas m'en sortir, et on ne va pas avancer. :?
Merci Pralina
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar poussin hawaien » Ven Mar 08, 2013 9:20 pm

Merci Pralina de ces précisions. C'est vrai que par ecrit, cela peu sembler plus agressif que ca ne l'est en réalité. Cependant, je vais t'expliquer ce qui me dérange et pourquoi j'ai réagis ainsi.

Depuis le debut, tu as fait plusieurs interventions sur ce post et à chaque fois c'était non pas pour t'intéresser à ce que je dis, mais plutot pour parler duntel ou d'un autre qui fait ceci, cela. Et quand j'essais de t'expliquer pourquoi je ne suis pas d'accord avec ce que tu postes, tu dis que tu t'informes un peu partout et voilà. Mais, tu sais, si tu prends un petit bout de chaque technique, c'est probablement pour cela que tes oiseaux ne maitrisent pas encore ce que tu souhaites leur enseigner. Je trouve aussi un peu déroutant ce que tu dis....

Pralina a écrit:j'ai trouvé juste que c'est intéressant de voir ce que les professionnels font en plus! ils amènent l'entrainement à un tout autre niveau, ce sont quand même eux la référence d'où tout ces idées d'entrainement ont leur origine ;)

Pralina a écrit:Pis on ne peut pas se comparer avec ce que les professionnels font! Du tout du tout! Moi la derniere, mes oiseaux sont vraiment debutants et c'est a peine s'ils catchent le clicker. Mais j'aime bien justement voir comment d'autres amateurs s'y sont pris, apprendre de leurs erreurs et me laisser inspirer par leurs succes.:

Est ce qu'on doit ou non se fier aux amateurs? Aux professionnels? Aux deux? Je ne cherche pas à te coincer mais simplement à te faire réaliser que parfois il vaut mieux focuser sur une seule technique qui nous semble sérieuse et l'essayer à fond, voir si cela donne les résultats souhaités.

Ce que je trouve dommage c'est que tu ne sembles même pas intéressée à voir si ce que je dis fonctionne, à l'essayer avec tes oiseaux. Qui sait? Peut etre aurais tu de bons résultats? Je sais pour ma part que la technique que j'ai apprise de Steve Martin fonctionne à merveille chez moi, autant avec mon caïque agressif qu'avec Perle la toute belle. Je souhaitais vous la faire partager, pour ceux qui y sont intéressés... Et savoir si vous avez les mêmes résultats chez vous. Voilà. Tout simplement. Inspirer... Oui je reprends le terme que tu as dit, je souhaitais inspirer, pas partir un débat :wink:

Pour faire bifurquer ce post vers une meilleure tangente, je vous propose un petit jeu instructif. Comme c'est grâce aux erreurs que l'on apprend, je vous invite à regarder la video de Mickael et nommer les erreurs commises lors de cet entrainement? Comme ça on apprend, et pas besoin de faire les mêmes erreurs pour apprendre!!!! Je pourrai bien sur vous expliquer le pourquoi de ces erreurs et leurs implications futures. Indiquez l'heure et l'erreur pour qu'on se retrouve.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 9IVMVbCZJY

J'espère que vous serez nombreux à participer :wink: Ne soyez pas gênés et essayés des réponses!
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Mijo » Ven Mar 08, 2013 9:41 pm

Je l'ai regardé, et ouf que je trouve ça agressant sa façon d'ordonner en plus de l'écho du gymnase!

Je me pose des questions.

Lorsqu'il demande à ses oiseaux de voler vers lui, ne devrait-il pas rester à la même place?

Lorsque l'oiseau atteint le perchoir, ne devrait-il pas clicker et les récompenser?

Il me semble que sa façon de placer sa main est très in-sécurisante...
Image
Mijo

Messagepar Pika-beau » Ven Mar 08, 2013 10:21 pm

Pas toujours constant le Monsieur!

Ses oiseaux retournent au perchoir et quelques fois il clique, dit le mot pont et pas de récompense et d'autres, rien du tout puisqu'il est à l'autre bout de la salle, ne devrait-il pas rien faire (ni cliquer, ni dire le mot pont)?

À 1:10, l'oiseau fait le tour du gym, se rend à sa main et pas de click, pas de mot pont et pas de récompense et retourne au perchoir et là, il clique :shock:

À 2:20, l'oiseau se rend à sa main, il clique, lui dit le mot pont et pas de récompense :( , il doit faire le boomerang avant. Ça vaut bien deux graines non!
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Pralina » Ven Mar 08, 2013 11:02 pm

Quand je parlais de professionnels, je voulais dire Steve Martin et Sid Price et ceux qui ont écrit ces articles, les chercheurs, les vets.....
Les amateurs, c'est nous, Michael, tous les autres quoi! ;) moi-même! ;)

Je suis très intéressée par ce que tu nous enseignes, j'ai commencé moi-même à essayer le rappel et le target. Le target fonctionne au niveau débutant... le rappel je ne suis pas très bonne encore... en fait c'est pour ça que je me suis initialement retrouvé sur le channel de Michael, car il a un vidéo de comment commencer à apprendre le rappel, avec deux perchoirs face à face... c'est pas mal là que je suis rendue. ;)

J'avoue aussi que là je fais plusieurs changements en même temps, je leur change carrément du jour au lendemain leur quotidien "plate" à mes oiseaux hehe :lol: , car Pesho jusqu'ici a fait du clicker statique, sur un perchoir, il connaît le tourne, le wave, le oui de la tête, dire allo au cue.... c'est pas mal ça... mais le faire bouger du perchoir semble plus compliqué... c'est la première fois de sa vie qu'il fait ça! ;)
Mais n'ai pas participé comme les autres, car je ne fais pas de vidéos! ;)

Ceci étant dit, OK LE DÉBAT EST FINI!!! OK!! :) :) :)
on fait la paix!!! :salut: on en parle pu! :)

Justement, j'allais poser la question, comme Mijo l'a dit si bien, pourquoi de récompense-t-il pas au perchoir si il clique? Il me semble que click = toujours gâterie non? Ca me chicotait et j'espérais que t'allais nous l'expliquer Poussin! ;) D'un autre côté, j'ai remarqué que l'oiseau ne reste pas trop longtemps sur lui à chaque fois, donc il clique, lui donne la gâterie dans le bec, puis le retourne au perchoir (perch) et puis l'oiseau semble mâchouiller sa gâterie rendu là-bas....
Justement je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi il fait ça.
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Imminente » Sam Mar 09, 2013 4:03 am

Je ne sais pas si l'on peut considérer que clicker sans récompenser est une erreur.
Au fur et à mesure de l'entrainement, le perroquet comprends que s'il y a bruit, la récompense va arriver, mais elle peut être différée.
Au final, même si le perroquet doit faire un autre tour pour avoir sa récompense, il sera récompensé.

Voici une vidéo de la même personne avec son youyou. Sur cette vidéo, on le voit bien clicker, mais pas récompenser systématiquement :

http://www.youtube.com/watch?v=0b7ovVdPVas
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar sammoa » Sam Mar 09, 2013 4:22 am

Ouais! On joue ! :lol:

min 1, il lance l'oiseau, ce n'est pas l'oiseau qui part (et c'est comme ça presque à chaque fois) Je trouve dommage, à ce niveau, de ne pas avoir appris le départ
min2:20 boomerang. L'ordre intervient, après le geste. C'est dommage.

Tout au long de la vidéo, ce qui m'interpelle, c'est que l'oiseau n'a pas le temps de manger sa récompense.
Mon idée, c'est qu'il a voulu faire une vidéo de démonstration, mais qu'il y a mélé de l'entrainement. Du coup, c'est confus.

Je travaille avec Lazare depuis 3 ans, et 2 ans de clicker.
L'été, il fait des représentations. (donc entrainements en hiver)

Alors, les entrainements, c'est très différent du travail en public.
En entrainement, c'est au clicker/récompense sur chaque exercice, puis on enchaine petit à petit et on ne clicke plus forcément ce qui est acquis, ce qui n'empêche pas la récompense verbale, pour peu que l'oiseau y soit sensible (c'est le cas du mien). Tout se travaille se fait dans la durée. Pour ma part, il est essentiel que l'oiseau s'amuse.
Mais en public, il reste le mot-pont, la récompense verbale (le mien, sa récompense qui le fait kiffé, c'est les applaudissements :oops: On dirait le corbeau de la fable)

Bref, sur la vidéo, je n'arrive pas à comprendre ce qui est proposé :
soit c'est une démo, et dans ce cas le clicker n'a rien à faire ici (en plus il est très mal utilisé, car clicker=récompense obligatoire)
Soit c'est une séance d'exercice, et là, toujours mauvaise utilisation du clicker.
Après, je ne me permettrais pas de critiquer, car quand on n'a pas tout le contexte, difficile de juger de la compétence d'un dresseur (enfin, sauf pour le clicker, là , oui, je critique :roll: )

Néanmoins, sur ce post, l'idée est quand même plutôt de mettre en place une belle relation, pour un quotidien harmonieux, avec des échanges ludiques avec son oiseau dans le but de l'épanouir - enfin, je crois :D -

Les trucs compliqués pour épater la galerie, ça doit venir bien après ....
et à condition de tenir la durée toute la vie de l'oiseau. Car c'est bien beau de mettre en place un type de relation, mais il ne faut pas s'en détourner dans 1 an ou 2, parce qu'on aura plus le temps.... :wink:

Imminente :
"Au fur et à mesure de l'entrainement, le perroquet comprends que s'il y a bruit, la récompense va arriver, mais elle peut être différée. "
Oui,... de quelques secondes. Un peu comme ton salaire : tu l'as à la fin du mois quand tu as travaillé, mais si tu dois attendre 6 mois, tu risque de ne plus avoir une belle relation avec ton patron. :lol: Néanmoins, tu continueras à travailler pour lui, car tu sais qu'un jour ou l'autre, il va te payer. Le jugeras-tu comme quelqu'un de fiable pour autant ?

"Au final, même si le perroquet doit faire un autre tour pour avoir sa récompense, il sera récompensé. "
NON ! Le principe du clicker, c'est :
-je te demande un truc
-tu le fais / je clicke
-tu as ta récompense

Si je clique quand tu donne la patte, mais rien n'arrive. Puis tu saute en l'air , tu as une récompense = dans quelques temps, quand tu me demanderas la patte, je sauterais en l'air. Le clicker n'est pas une récompense.

Je crois d'ailleurs que PH ne parle pas du travail au clicker, car c'est un travail qui demande de la rigueur et de la constance, sinon, on risque rapidement de mettre l'oiseau en confusion.
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar Imminente » Sam Mar 09, 2013 5:32 am

Merci pour ton intervention très intéressante, sammoa.

Avec Yoco, j'ai un souci actuellement.

Quand elle est arrivée à la maison, elle mordait beaucoup les mains.
Avec de la patience, j'ai réussi à gommer son comportement, et elle ne mordait plus du tout.
Depuis que je me suis mise à travailler sérieusement et régulièrement, avec elle, les morsures reviennent puissance 10.

Pensez vous que c'est lié ?
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar poussin hawaien » Sam Mar 09, 2013 7:49 am

Nikita1364 a écrit:Oh ben non, c'est moi qui remercie toutes les personnes qui partagent leurs connaissances et apprentissage.... :lol:

Une question, quelle est la longueur du target ? Et le diamètre ?
J'ai acheté une baguette pour en fabriquer, alors je préfére les couper à bonne longueur de suite ! :wink:

Bonjour Nikita!!!
Alors pour ton target, il n'y a pas de bonne longueur comme telle c'est plutot à toi de voir ce qui te convient. Je t'explique. Pour un petit perrok qui n'est pas agressif, un petit target de 20 cm suffit amplement. Par contre, pour un ara, on va plutot utiliser un target d'au moins 40cm. Cependant, si on a affaire à un oiseau que l'on craint, on peut aisement allonger ce standard pour eviter les morsures/attaques au doigt pour x raison.

Personnellement, j'utilise ici une baguette chinoise en plastique. J'ai mis au bout un peu de vetrap, et voila!! Ma baguette magique!!!!!!! :lol: :lol: il est important de prevoir un bout coloré sur la baguette pour bien delimiter l'endroit où l'on souhaite que l'oiseau touche. Au debut de l'entrainement, on ne sera pas trop exigeant et on recompensera meme si l'oiseau touche ailleurs, mais pas plus tard.

Egalement, l'important est aussi de prendre un target avec un diametre qui permet qu'on puisse l'inserer dans les barreaux de la cage :wink:

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar poussin hawaien » Sam Mar 09, 2013 7:57 am

Imminente a écrit:le mien est telescopique, tres pratique selon les situations.
mais n'importe quoi fonçtionne avec yoco : un crayon, une baguette chinoise, mon doigt, tout a l'heure une paire de chaussettes quand je pliais le linge...
si je dis "touche", elle ne se pose pas de question, elle touche.

Lorsque le target est maitrisé depuis TRES TRES longtemps par l'oiseau, on peut effectivement le retirer completement de l'entrainement et le remplacer par une commande "touche" comme Imminente le fait. C'est bien! Par contre, je voulais juste preciser pour les debutants du target qu'avant d'en arriver là, il y a plusieurs etapes. On veut une maitise totale du target sur une longue periode avec 100% de resultats. Par exemple, ici le target avec Perle est instauré depuis 3-4 semaine et il est pratiqué chaque jour. Malgre tout, je ne vais pas envisager de faire disparaitre mon target pour le remplacer par une commande avant encore 1 bon mois de 100% de resultats. Je veux aussi une reponse rapide. Target, on ne reflechie pas, on touche!!!

Donc voilà. En cours d'entrainement target (avant d'introduire la commande touche comme Imminente), ne JAMAIS changer de target.

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar poussin hawaien » Sam Mar 09, 2013 8:01 am

Pralina a écrit:pour le target, moi je suis allée chercher des pailles en plastique (pour les boissons) au Starbucks. Elles sont vertes et un peu plus longues que les pailles à boire régulières.... et très facile à tenir dans la même main avec le clicker juste comme sur les photos de l'article de Susan Friedman que Poussin nous avait mis en lien.

Ainsi, j'ai aussi une source inépuisable de pailles à vie (... ou jusqu'à ce que Starbucks fassent faillite ;) ) si jamais mon target devient machouillé par les oiseaux! :)

J'ai fait des mini sessions de 10 mins. avec Pesho et Echo, un à côté de l'autre chacun sur un T-stand sur le comptoir de cuisine. La gâterie c'est des tournesols germés.
Ils ont compris assez vite le concept que toucher à la paille verte = click et graine. Ils sont assez vites là-dessus, ça m'a même surpris. WOW! :o

Maintenant, cette semaine nous allons pratiquer le fait de bouger plus, pas juste rester sur le perchoir, mais d'essayer de suivre le target..... je ne sais pas trop comment m'y prendre... on verra ça .... ;)

Super l'idee des grosses pailles!!!!! :D
Oui effectivement, ils comprennent tres vite. C'est impressionnant. La clé du succes est de toujours récompenser. Pas de récompense intermittente! Il touche, je clique, je récompense.

Et la REPETITION bâti la confiance et le geste. Plus vous faites de répétitions, plus le geste deviendra ancré.

Je pense que si tes oiseaux touchent bien le target, ils devraient le suivre sans probleme. Tu commences sur de tres courtes distances. Et on regarde aussi pour débuter cet entrainement sur une perchoir avec déplacement facile.

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar poussin hawaien » Sam Mar 09, 2013 8:04 am

Loupin a écrit:Après ma semaine entrcoupée d'activités à l'extérieur de la ville, je viens de tout lire ce post, de bout en bout.

C'est excellent!
Merci, Poussin.

Par contre, j'ai des croutes à manger, comme on dit au Québec.
Il faudra que je me discipline un peu plus. Je suis du genre "laissez-faire" et les plumeaux sont un peu "gâtés-pourris", en tout cas quand ils sont à l'intérieur.

Il faut que l'on se décide, en commençant par des choses simples, et je vais essayer de venir faire rapport régulièrement.

Merci encore.

:D :D :D

Super Loupin que tu te joignes à ce post!!!!!!!!! As tu un peu débuté l'entrainement? Je te suggere le target!! Un outil extremement precieux pour une foule d'autres choses apres. J'ai hâte de connaitre tes succès ......

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique