bonsoir ,
je viens de lire ce post dans son intégralité . je dois dire qu'il est très instructif .
il n'y a que 3 jours que j'ai commencé la " vraie " éducation de Ruby . Avec le renforcement positif . nous en sommes au rappel .
mais bien sur , j'ai bien beaucoup de questions à vous poser ( même si pas mal de réponses ont été apportées )
1 - Avoir un mot "PONT" :
good est le mot pont que j'ai choisi car pour moi , c'est un mot qui correspond bien dans mon esprit à " bien " ( comme je ne parle que Français ) et que je suis sure que c'est un mot que je ne vais pas employer dans le langage courant . je ne vais l'utiliser que pour l'éducation de Ruby . Et personne ne parle à Ruby en disant " good " .
quand Ruby fait bien le rappel ( pour cela je lui dis " Ruby ? viens ! ) puis je lui dis "good "et je lui donne la récompense
sa récompense est la graine de tournesol , car c'est ce qu'il adore , il en est fou dingue . mais c'est une graine que je ne lui donne jamais , alors il ne l'aura que pendant les entraînements .
est ce que j'ai bien compris :" good " est le mot " pont " , c'est celui que je dois lui dire à chaque fois qu'il fait quelque chose que je " souhaite " : je veux qu'il descende sur le perchoir donc je dois dire " descends " = good et récompense si il descend /
good n'est pas associé qu'au rappel bien fait . c'est cela ? il me servira à chaque action que Ruby , à ma demande , fera correctement ( ou à chaque étape si le début de son apprentissage )
2 - le " monte " ou " descends " n'est pas associé qu'au " monte sur le perchoir " ou " descends du perchoir " , je suppose ?
je peux le dire même si cela ne concerne pas le perchoir , n'est ce pas ? cela peut vouloir dire : " monte ... sous entendu , sur le doigt " , " monte ... sous entendu , sur la chaise " , monte ... sous entendu , sur l'échelle " etc
3 - Ruby a les ailes taillées donc quand je fais le rappel avec lui , je ne peux reculer loin . cela va surement prendre longtemps avant que ses ailes ne poussent .
moi je ne vais pas me lasser à lui faire le rappel . est-ce que lui , peut se lasser ? j'ai remarqué qu'il était très demandeur . cela ne fait que 3 jours que j'ai commencé , et je le sens très motivé .
cela peut il être bon pour le muscler progressivement ? et pour lui faire prendre confiance progressivement progressivement ?
j'essaie de varier cependant le rappel en changeant de diagonale . et je vais des allers retours sans lui demander ? puis je lui dis viens . je fais ça pour voir si , quand je ne lui dis pas " viens " , qu'il reste oùil était ( sur son aire de jeux ) . et pour voir si , quand je passe à coté de lui , qu'il ne saute pas sur mon épaule si je ne lui demande pas de venir .
si il vient sur moi , alors que je ne lui ai pas demandé , je fais quoi ? mon idée est de ne rien lui dire , pas de" good " , pas de récompense, et je le remets sur son perchoir . est-ce la bonne technique ? je supposequ'il faut que je finisse sur une note positive ? donc je lui dis " viens " pour qu'il ait droit au " good " et à sa récompense .
4 - c'est quoi le R+ ?
5 - PH , sur ta video
http://www.youtube.com/watch?v=EQ5vUiWrYQo , quand tu dis " perchoir " cela correspond à un seul perchoir de ta maison ( spécifiquement celui ci et pas un autre ) ou cela veut dire " le perchoir qui est le plus près de Perle " ?
6 - PH , quand tu dis " Tu poses l'oiseau sur son perchoir, tu dis "Reste".... Tu comptes 3 secondes, tu bridges et tu récompenses aussitôt. " . "tu bridges " , ça veut dire quoi ?
7 - Imminente : en parlant du target , tu dis " le mien est telescopique, tres pratique selon les situations.
mais n'importe quoi fonçtionne avec yoco : un crayon, une baguette chinoise, mon doigt, tout a l'heure une paire de chaussettes quand je pliais le linge... "
a) tu l'a trouvée où , ta baguette télescopique ?
b) on peut changer de sorte de baguette selon ce que l'on a sous la main ? notre plumeaune s'y perd pas dans l'apprentissage ?
merci pour vos réponses et n'hésitez pas à détailler, cela nepeut que m'aider