Education à l'aide du renforcement positif

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Loupin » Dim Mar 03, 2013 6:02 pm

Après ma semaine entrcoupée d'activités à l'extérieur de la ville, je viens de tout lire ce post, de bout en bout.

C'est excellent!
Merci, Poussin.

Par contre, j'ai des croutes à manger, comme on dit au Québec.
Il faudra que je me discipline un peu plus. Je suis du genre "laissez-faire" et les plumeaux sont un peu "gâtés-pourris", en tout cas quand ils sont à l'intérieur.

Il faut que l'on se décide, en commençant par des choses simples, et je vais essayer de venir faire rapport régulièrement.

Merci encore.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Ruby84 » Dim Mar 03, 2013 6:43 pm

bonsoir ,

je viens de lire ce post dans son intégralité . je dois dire qu'il est très instructif .

il n'y a que 3 jours que j'ai commencé la " vraie " éducation de Ruby . Avec le renforcement positif . nous en sommes au rappel .

mais bien sur , j'ai bien beaucoup de questions à vous poser ( même si pas mal de réponses ont été apportées )

1 - Avoir un mot "PONT" :

good est le mot pont que j'ai choisi car pour moi , c'est un mot qui correspond bien dans mon esprit à " bien " ( comme je ne parle que Français ) et que je suis sure que c'est un mot que je ne vais pas employer dans le langage courant . je ne vais l'utiliser que pour l'éducation de Ruby . Et personne ne parle à Ruby en disant " good " .

quand Ruby fait bien le rappel ( pour cela je lui dis " Ruby ? viens ! ) puis je lui dis "good "et je lui donne la récompense
sa récompense est la graine de tournesol , car c'est ce qu'il adore , il en est fou dingue . mais c'est une graine que je ne lui donne jamais , alors il ne l'aura que pendant les entraînements .
est ce que j'ai bien compris :" good " est le mot " pont " , c'est celui que je dois lui dire à chaque fois qu'il fait quelque chose que je " souhaite " : je veux qu'il descende sur le perchoir donc je dois dire " descends " = good et récompense si il descend /
good n'est pas associé qu'au rappel bien fait . c'est cela ? il me servira à chaque action que Ruby , à ma demande , fera correctement ( ou à chaque étape si le début de son apprentissage )

2 - le " monte " ou " descends " n'est pas associé qu'au " monte sur le perchoir " ou " descends du perchoir " , je suppose ?
je peux le dire même si cela ne concerne pas le perchoir , n'est ce pas ? cela peut vouloir dire : " monte ... sous entendu , sur le doigt " , " monte ... sous entendu , sur la chaise " , monte ... sous entendu , sur l'échelle " etc

3 - Ruby a les ailes taillées donc quand je fais le rappel avec lui , je ne peux reculer loin . cela va surement prendre longtemps avant que ses ailes ne poussent .
moi je ne vais pas me lasser à lui faire le rappel . est-ce que lui , peut se lasser ? j'ai remarqué qu'il était très demandeur . cela ne fait que 3 jours que j'ai commencé , et je le sens très motivé .
cela peut il être bon pour le muscler progressivement ? et pour lui faire prendre confiance progressivement progressivement ?
j'essaie de varier cependant le rappel en changeant de diagonale . et je vais des allers retours sans lui demander ? puis je lui dis viens . je fais ça pour voir si , quand je ne lui dis pas " viens " , qu'il reste oùil était ( sur son aire de jeux ) . et pour voir si , quand je passe à coté de lui , qu'il ne saute pas sur mon épaule si je ne lui demande pas de venir .

si il vient sur moi , alors que je ne lui ai pas demandé , je fais quoi ? mon idée est de ne rien lui dire , pas de" good " , pas de récompense, et je le remets sur son perchoir . est-ce la bonne technique ? je supposequ'il faut que je finisse sur une note positive ? donc je lui dis " viens " pour qu'il ait droit au " good " et à sa récompense .

4 - c'est quoi le R+ ?

5 - PH , sur ta video http://www.youtube.com/watch?v=EQ5vUiWrYQo , quand tu dis " perchoir " cela correspond à un seul perchoir de ta maison ( spécifiquement celui ci et pas un autre ) ou cela veut dire " le perchoir qui est le plus près de Perle " ?

6 - PH , quand tu dis " Tu poses l'oiseau sur son perchoir, tu dis "Reste".... Tu comptes 3 secondes, tu bridges et tu récompenses aussitôt. " . "tu bridges " , ça veut dire quoi ?

7 - Imminente : en parlant du target , tu dis " le mien est telescopique, tres pratique selon les situations.
mais n'importe quoi fonçtionne avec yoco : un crayon, une baguette chinoise, mon doigt, tout a l'heure une paire de chaussettes quand je pliais le linge... "
a) tu l'a trouvée où , ta baguette télescopique ?
b) on peut changer de sorte de baguette selon ce que l'on a sous la main ? notre plumeaune s'y perd pas dans l'apprentissage ?

merci pour vos réponses et n'hésitez pas à détailler, cela nepeut que m'aider

:D
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Imminente » Mer Mar 06, 2013 10:42 am

Je peux changer de cible avec Yoco, il suffit que j'emploie le mot "touche", et elle va toucher.
Pour le travail sur la cible ( target), j'essaie de garder le même.
Mais elle a compris le mot touche, donc ça peut fonctionner avec plein de choses, et ça me sert notamment à la désensibiliser à sa peur du harnais.

J'avais un vieux clicker avec une baguette telescopique qui s'est cassé. Je me sers de ça comme cible.

Image

Pour l'histoire du harnais, l'année dernière, au printemps, j'ai passé le harnais à Yoco. Lors de notre première sortie, elle a eu très peur. J'ai eu plus de difficultés à lui passer ensuite.
Mon homme a voulu lui passer "de force".

Depuis ce jour, impossible de le sortir devant elle, elle paniquait comme une folle.
J'ai essayé plusieurs fois, mais quand elle me voyais avec la chose dans la main, elle paniquait et s'envolait.

J'ai repris tranquilement à l'aide du R+ (renforcement positif, Ruby). Je sors le harnais, elle ne bouge pas, je récompense.
Au fur et à mesure, je l'ai rapproché. Aujourd'hui, nous en sommes à "touche". J'approche le harnais tranquillement, je demande "touche" qu'elle connait bien. Elle le touche, je récompense.
Au moment où j'écris, Yoco est sur mon épaule, et j'ai le harnais posé autour de mes épaules, le harnais de son côté.
Elle est sereine et a la même attitude que d'habitude.

J'ai bon espoir, à l'aide du R+ de pouvoir à nouveau lui passer :)

J'étais désespérée, et là, en quelques jours, les progrès sont fulgurants.
Je vais y aller doucement.

Par contre, j'ai un petit souci, toutes les séances de travail se terminent par une régurgitation, et je ne suis pas fan de contenu de jabot :roll:
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Ruby84 » Mer Mar 06, 2013 5:56 pm

merci Imminente :D

ce soir , en plus du rappel , en R+ , j'ai testé autre chose . mais pas en même temps .
j'ai fais 2 séances distinctes , pas trop longues .

donc pour la 2 ème séance , je lui ai montré une chaise , je lui ai dit chaise ...et il monté dessus .alors " good " + récompense.
j'ai continué pour voir , sur une autre chaise .
il est venu .
une 3 ème chaise , il est venu .
j'ai refais plusieurs fois ma demande et pas forcément avec des chaises côte à côte , mais avec des chaises qui étaient un peu plus loin , car face à face . Et Ruby est venu ( sauf une fois , sur la 4 ème chaise restante , il n'a pas voulu . pas grâve , j'ai repris sur une des 3 autres ) .
pour venir sur une chaise , il ne s'envolait pas . il descendait , courrait et remontait sur le nouveau dossier :D .
il a adoré ce petit jeu .
il est très intéressé par nos séances et c'est super , car je peux ainsi l'occuper différemment . et on a des moments de complicité que j'aime . je pense ( et j'espère ) que lui aussi :D
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pralina » Jeu Mar 07, 2013 10:57 pm

Je viens vous mettre le site d'un vet extraordinaire des Pays-Bas:
si vous googlez sa clinique Kliniek voor Vogels vous trouverez plusieurs articles du Dr. Jan Hooimeijer dont la pratique est assez intéressante :)

http://www.kliniekvoorvogels.nl/publica ... 20Problems

L'article que je vous mets décrit très clairement les basics du comportement :)

Entre autres, il organise des sorties de groupe de propriétaires de perroquets avec leurs oiseaux, qui ont les ailes non-taillées bien sûr! ;) Il encourage ses clients de faire des activités extérieures, du vélo, etc. avec leur oiseau ..... pour le bien-être de l'oiseau!!! Très très bon comme site! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Jeu Mar 07, 2013 11:01 pm

et pour ceux d'entre vous qui travaillez sur le rappel, voici à quoi vous pourriez en arriver !!!! c'est époustouflant de les voir aller!!! ce sont de vrais oiseaux!!! wowowow!!! :)

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 9IVMVbCZJY

Soit dit en passant, tous ceux d'entre vous qui lisez l'anglais, et qui vous intéressez au training, je vous suggère fortement d'aller faire un tour sur le blogue de Michael, le propriétaire de Kili et Truman, et de regarder ses vidéos pour voir que tout est possible et que les oiseaux sont très capables de s'adapter au changement et d'évoluer avec ce qu'on leur apprend!!! ;)

Scusez-moi mais personnellement, je suis VRAIMENT impressionnée de sa technique!
C'est inspirant... si seulement je pouvais imiter ça à la maison... j'ai donc recommencé à regarder ses premières vidéos... ;)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar jojo » Jeu Mar 07, 2013 11:03 pm

J'espère qu'ils sont en harnais lorsqu'ils sont à l'extérieur qu'ils aient les ailes taillées ou non ! Désolée...réflexe ! :wink:

J'ai déjà vu plusieurs vidéos de lui, il est vraiment doué et ses oiseaux aussi ! :P
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Mijo » Ven Mar 08, 2013 1:17 am

Pralina a écrit:et pour ceux d'entre vous qui travaillez sur le rappel, voici à quoi vous pourriez en arriver !!!! c'est époustouflant de les voir aller!!! ce sont de vrais oiseaux!!! wowowow!!! :)

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 9IVMVbCZJY

Soit dit en passant, tous ceux d'entre vous qui lisez l'anglais, et qui vous intéressez au training, je vous suggère fortement d'aller faire un tour sur le blogue de Michael, le propriétaire de Kili et Truman, et de regarder ses vidéos pour voir que tout est possible et que les oiseaux sont très capables de s'adapter au changement et d'évoluer avec ce qu'on leur apprend!!! ;)

Scusez-moi mais personnellement, je suis VRAIMENT impressionnée de sa technique!
C'est inspirant... si seulement je pouvais imiter ça à la maison... j'ai donc recommencé à regarder ses premières vidéos... ;)

Oui mais tu sais qu'ils sont beaucoup privé pour arrivé à ça.... C'est beau, c'est pas nécessaire de les affamer...
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Imminente » Ven Mar 08, 2013 5:12 am

Un tel résultat ne peut pas être obtenu sans affamer les oiseaux ?
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Jojo18 » Ven Mar 08, 2013 5:20 am

Je pense que la méthode de poussin n'est pas dans cette optique, me semble t-il ?
Je trouve un peu dommage de mélanger ces deux technique sur le même post, après ça peut prêter à confusion, on ne sais plus comment faire :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar poussin hawaien » Ven Mar 08, 2013 8:33 am

Je suis désolée, je ne suis pas assez présente sur ce post actuellement. J'ai encore pleins de chose à vous expliquer. Je n'ai fait que "planter le decor" comme on dit pour vous mettre en appétit. Vous voir plusieurs motivés à utiliser les techniques que je propose me fait très plaisir et surtout voir vos résultats en video est ma récompense. Svp, continuez à partager vos expériences, meme les echecs. C'est aussi à travers eux que l'on apprend. Pour ma part, je suis demeurée en contacts étroits avec Steve Martin et son extraordinaire equipe comme Cassie Malina, et je leur envoie des videos de mes "progres" et ils ont la gentilesse de me donner quelques conseils supplementaires. Encore hier, Cassie m'a donné une liste de devoirs!! Alors moi aussi j'ai encore pleins de choses à corriger, alors on apprend tous ensemble!!!! Hihihi. Il ne faut pas être gêné surtout!

L'autre chose que je tenais à dire c'est que j'ai recu vraiment vraiment beaucoup de questions en MP. C'est super! Encore là, cela prouve que j'en inspire beaucoup. Je n'ai pas eu le temps de répondre à tout le monde!!!! Je suis ingrate!!!! Alors svp, si vous m'avez envoyé un MP et n'avez toujours pas reçu de réponse, soyez assuré que cela viendra et que je ne vous ai pas oublié!! Par ailleurs, je vous invite à participer à ce post. Sachez que les memes questions reviennent souvent! On est tous débutants et tout le monde est bienvenue sur ce post.

Bon je dois aller travailler, mais je termine rapidement pour une note concernant la derniere intervention de Pralina. En fait, je crois que je vais scinder le post si certains sont intéressés aux vidéos et techniques de Michael Sazhin avec Kili et Truman, parce que comme dit jojo18, ces techniques ne vont pas du tout dans le sens de ce post. Par contre je tenais à dire que si vous prenez le temps de regarder la biographie de cette personne, vous remarquerez qu'il n'est aucunement un entraineur professionnel, qu'il a appris de lui même en regardant des vidéos youtube et des tutoriels. Son expérience a été acquise uniquement avec ses deux oiseaux (kili et Truman) et il ne fait pas cela comme METIER, mais comme passe temps. Personnellement, je trouve important, avant de se référer aux techniques de quelqu'un ou de les conseiller, de regarder pas seulement les résultats visibles sur vidéos, mais aussi les qualifications. Les videos ne montrent bien que ce que l'on veut montrer. L'une qui m'apparait cruciale et facile à voir est de regarder si cette personne est membre du IAATE, soit International Association of Avian Trainers and Educators ou l'association internationale des entraineurs d'oiseaux et des éducateurs. http://www.iaate.org/ Pour ceux qui connaissent Barbara Hendeireich, et bien elle est une membre très impliquée de cette association, Steve Martin (mon mentor) en est le président, Cassie Malina, Sid Price en font partie et tous les grands du milieu.

Personne n'est obligé de se référer à la technique que je propose bien entendu! Et vos recherches sont les bienvenues, mais je trouvais important avant que vous alliez vous même piger à droite et à gauche de vous donner quelques pistes pour faire un tri, car sur internet on trouve de tout, tout, tout et pas que du bon loin de là. Il est tellement facile de se faire passer pour un EXPERT. Méfiez vous aussi de certains sites internet (payant ou non) pour apprendre des trucs à votre perroquet. Encore là, dans la très grande majorité des cas, les gens derrière cela n'ont jamais de qualifications professionnelles, se sont des autodidactes aux techniques pas toujours éthiques que vous ne verrez jamais utilisées par des vrais professionnels. Voici le code ethique de ceux ci: http://www.iaate.org/pdfs/CodeofProfessionalEthics.pdf Et oui! La mauvaise technique peu parfois faire beaucoup de torts et apporte son lot d'effets secondaires: cris excessifs, agressions, frustrations, démotivation etc. Sans compter des dommages irréversibles à la santé de l'oiseau qu'on garde affamé.

OUI imminente, bien sur qu'il y a moyen d'en arriver au mêmes résultats sans affamer ces oiseaux. Comment crois tu que les professionels procèdent? Steve Martin fait du vol libre depuis 45 ans et il n'a perdu qu'un seul oiseau en 45 ans! Et ce sans les faire crever de faim :wink: Par contre, pour le vol libre, on a encore des croutes à manger les amis!!!!!!! On reste les pieds bien sur terre. :lol: :lol:

Ruby84, j'ai pris note de tes questions et j'y reponds tres tres bientot. Merci de ta patience. :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Pralina » Ven Mar 08, 2013 3:07 pm

Bon je n'ai nullement parle d'affamer les oiseaux! Voyons!! :shock: je ne vois vraiment pas le lien!

Et je n'ai nullement voulu offenser personne non plus! et je sens un peu que vous mettez des mots dans ma bouche la... que je n'ai pas dit.... ecrit! ;)
JE trouve tout simplement que c'est une exemple concret que l'entrainement, a long terme, devient payant pour l'oiseau!!!

Mais bon!
Oui ok Michael n'est pas un professionnel, mais je crois qu'a plusieurs reprises des gens ont mis ses videos en reference ici sur le forum.
Et oui on est TOUS des amateurs. Pis on ne peut pas se comparer avec ce que les professionnels font! Du tout du tout! Moi la derniere, mes oiseaux sont vraiment debutants et c'est a peine s'ils catchent le clicker.

Mais j'aime bien justement voir comment d'autres amateurs s'y sont pris, apprendre de leurs erreurs et me laisser inspirer par leurs succes.
N'est-ce pas justement le but de ce forum, d'echanger entre amateurs de perroquets!??? ;)
Et c'est pour ca que je l'aime justement! :)

Voila! :vive_notre_forum:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar poussin hawaien » Ven Mar 08, 2013 3:29 pm

Pralina a écrit:Et oui on est TOUS des amateurs. Pis on ne peut pas se comparer avec ce que les professionnels font!

Message reçu 10/10 Pralina. C'est vraiment gentil de ta part. Je ne crois pas que j'ai dit que jetais une experte. Je viens simplement échanger avec vous ce que j'ai appris durant ma formation, une formation et ce parce que plusieurs membres en avaient fait la demande.... Experte non je ne suis pas.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Mijo » Ven Mar 08, 2013 3:50 pm

Pralina on a pas dit que tu avais dit de faire ça mais avec Tili et Truman c'est la technique utilisé, donc il est normal qu'on le mentionne. Pour la plupart on est pas des professionnels, on apprend alors c'est normal de mentionner qu'il est arrivé à ce résultat en affamant ses perroquets. Il n'est pas professionnel et on s'entend pour dire qu'il a tout un audience! Pas certaine que c'est pas plus ça qui le motive :?
Image
Mijo

Messagepar Jojo18 » Ven Mar 08, 2013 4:01 pm

Pralina,
Je pense quand même que certains sont plus que des amateurs, Mijo parle elle même de ne pas les affamer. et je pense qu'à son niveau s'est plus vraiment une amateur tout comme poussin.
Evidemment tout dépend le sens que tu donnes au mot amateur ?

Il n'en reste pas moins qu'il devient difficile de suivre vu que des méthodes différentes sont évoquées.

Perso j'ai lu tes posts et effectivement le comportement de tes oiseaux me pousse à me poser des questions, quand tu dis qu'ils explorent des endroits ou il n'allaient pas avant, j'ai l'impression qu'il cherche de quoi manger, quand tu dis qu'il sont plus réceptifs au travail évidement la aussi il peuvent avoir de la nourriture, il ni a aucun jugement mais des questions ? Même si je les trouve intéressants
Je tiens à préciser que je ne donne pas la nourriture à volonté,tout est pesé sauf les légumes les fruits, les germinations. Et que je ne suis pas pas pro PH ( quoi que)

Peut être pourrais tu lancer un post sur tes méthodes, ainsi chacun pourrait se faire sa propre idée et sont propre choix?

Poussin continues STP
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique