Education à l'aide du renforcement positif

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Mijo » Jeu Fév 28, 2013 2:09 pm

Image

Et y a aussi ça, c'est délicieux, ça fait squick squick sur les dents et ça fait de super bonnes poutines :wink:

Image
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Alouette » Jeu Fév 28, 2013 3:53 pm

Excessivement constructif ce post!
Je me sent bien renseigne et gonflee a bloc pour entammer le target! Je vais commencer par le timide Weasley en tentant de faire de mon mieux avec un oiseau ne sachant pas voler et qui redoute mes mains, et qui n`accepte aucune friandise de mes mains. On va y aller vraiment tres lentement.
Avec Philibert ce devrait etre plus facile, et, pourquoi pas, tenter le target avec mes paddas!? :o :wink: Je pense qu`ils sont assez brillants pour assimiler
Un GROS MERCI, poussin! Je vous tiens au courant des progres!
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Nikita1364 » Jeu Fév 28, 2013 4:03 pm

Mes gris adorent les friandises, sauf que quand je leur donne à l'extérieur de leur cage ou mangeoire, ils la jette.... :roll:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Alouette » Jeu Fév 28, 2013 4:24 pm

Oui, pour ma part c'est ça aussi mon grand questionnement... Comment convaincre l'oiseau non gourmand et terrifié de nous qu' il y a une récompense qui vaut la peine de faire la demande, aussi minime soit-elle? ??
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Nick » Jeu Fév 28, 2013 5:38 pm

vraiment interessent le principe du target sauf que j'ai u peu de dificulter a comprendre en quoi le target aide a empecher certaine chose meme de l'empecher de mordre je vais essayer de travailler cela a la maison mais le proble meme si j'essaye il faut que je comprenne moi meme le principe don je vais essayer de trouve de la literature sur ce sujet
Yago (jardine) et Nick
Nick
Coco
Coco

Messagepar Pralina » Jeu Fév 28, 2013 5:47 pm

Imminente a écrit:Avant de filmer le rappel, elle avait eu son repas du matin, et nous avions travaillé le "tourne" avec récompenses.
Aussi, mes récompenses ne l'intéressaient plus. Elle les prend, mais finit par les lâcher sans les manger.

Vos oiseaux sont selon moi surnourris.... et c'est pourquoi ils sont difficiles a recompenser! ;)
Premierement, quand on entraine l'oiseau il faut le faire avant le repas, ou entre 2 repas, en tout cas surtout pas apres. Il est repu, endormi, il n'a certainement pas le gout de s'entrainer. ;)
Ensuite, il n'a aucun sentiment de faim, alors c'est clair qu'aucune recompense ne le satisfait! ;) Beurk! il n'a pas faim!
Moi si j'ai trop mange, une barre de chocolat ne me seduirait pas apres. Par contre, si j'ai un creux.... :lol:

Le meilleur entrainement c'est quand l'oiseau n'a pas mange de repas (bol de moulee rempli) pendant plusieurs heures, il commence a ressentir un petit creux... alors la les recompenses (ou fruits, ou legumes) deviennent tres tres interessants a ses yeux! ;)

C'est de la simple gestion alimentaire (food management) ;) sans vouloir imposer mes concepts sur vous bien sur! ;)

Aussi, chaque individu aime une gaterie en particulier. Pas TOUS raffolent des noix ou des tournesols, ca varie d'un oiseau a l'autre...
Avez-vous tous fait l'experience de placer dans une assiette un morceau de plusieurs gateries differentes et de voir vers laquelle votre oiseau se dirige et se bourre la face en premier ?
C'est celle-la sa preferee!!!! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar poussin hawaien » Jeu Fév 28, 2013 6:05 pm

Pour ma part, je n’ai que 2 oiseaux, alors je ne peux pas témoigner pour un large bassin de perroquets mais, je vais vous dire la réponse qui nous a été donné par Steve Martin et Dre Friedman à cette question.

« TOUS les animaux sans exception sont motivés par de la nourriture, c’est instinctif. » Et je dois dire qu’au ranch, nous avons travaillé avec plus d’une quarantaine d’oiseaux et AUCUN d’eux n’étaient PAS motivés par la nourriture. Un tel préférait des peanuts, un autre des amandes, un autre des raisins etc. Chacun leur préférence que les employés avait appris à connaitre.

Donc, pensez-y et Il y a certainement un aliment que votre perroquet préfère plus qu’un autre? Le contraire serait assez improbable. Observez ce qu’ils vont manger en premier quand vous apportez les bols le matin. Parmi toutes la variété de ce qui peut être offert, l’éventail de choix est très tres large. Si on ne fait que regarder du côté des noix : amandes, grenoble, pacanes, noisettes, macadam, noix du brésil, arachides, pistaches etc. Avez-vous essayé chacune de ces noix? Sinon, regardez du côté des fruits (raisins, grenade, mangue) Ou des germinations?
L’autre alternative très intéressante : On donne tous une PETITE quantité de graines à nos perroquets dans la cage. La plupart du temps, c’est ce qui est mangé en premier. Alors, pourquoi ne pas prendre ce mélange de graines et l’offrir durant les entrainement au lieu de le mettre dans les bols à profusion? Ici, c’est ce que je fais avec Bubulle mon caique.

Ainsi, vous aurez compris que l’idée n’est pas seulement de trouver un aliment chouchou, mais AUSSI de le rendre indisponible en d’autres circonstances!!! L’un ne va pas sans l’autre et peut-être est-ce là votre problème aussi….. Par exemple, Nikita tu mentionnes qu’ils prennent la gâterie dans la cage, mais pas à l’extérieur. Pourquoi le prendrait-ils à l’extérieur s’ils savent qu’ils pourront l’avoir plus tard dans la cage?? Ils ont certainement compris qu’il y avait un autre moyen d’avoir cet aliment convoité, plus facilement. Il faut aussi créer l’idée que cet aliment ne sera disponible que de CETTE FACON. Je me souviens avec ma cacatoès Leeloo, j’avais eu bien du mal à trouver ce qu’elle aimait vraiment. Les cacatoès sont très difficiles au niveau de l’alimentation. Je croyais qu’il n’y avait rien…. Et pourtant, à force d’essayer différentes choses, j’ai découvert que les noisettes étaient ses favorites!! Donc, je gardais les noisettes pour récompenses et ce n’était jamais offert dans la cage « gratuitement ». Cela marchait à tout coup.

Par ailleurs, je ne saurais trop expliqué pourquoi, mais on dirait que quand votre oiseau aura fait le déclic qu’il peut « travailler » pour obtenir sa nourriture, il préférera l’avoir de cette façon. C’est ce qu’on nous a expliqué en formation et c’est vraiment ce que je vis avec Perle ici. Les 2 premiers jours, elle ne voulait travailler que pour des amandes. Elle rejetait tout le reste. Après ce délai, elle s’est mise à prendre absolument n’importe quoi en entrainement!!!! Même le plus étrange, des choses qu’elle avait à sa disposition à sa guise dans la cage et peut attrayante comme de la moulée!!!! Étrange, non? Pourtant elle est loin d’être affamée. Je la pèse tout les jours et son poids est stable et même un peu en hausse. Donc rien à voir. Je crois qu’elle prend simplement plaisir à nos séances et que la récompense alimentaire a moins d’importance à ses yeux qu’elle ne l’avait au début.

Enfin bref, gardez espoir. Vous allez certainement trouver. Et pour ceux qui se font mordre les doigts et bien vous pouvez utilisez un premier temps une soucoupe ou une cuillère pour tendre la gâterie. Mais dès que l’oiseau aura compris que vous désirez lui remettre une récompense, il ne vous mordra plus. Bubulle faisait cela avec moi, alors je peux en témoigner. Or maintenant, il accepte sans problème de prendre les graines que je lui tend avec les doigts, même de toute petites graines sont prises délicatement. Vous auriez dû voir il y a deux semaines à peine la façon dont il refusait et attaquait même toute chose que je lui présentais. Il faut simplement persévérer et aborder le problème d’une manière différente pour que l’oiseau comprenne qu’une récompense arrive quand vous dites le mot « Good » ou que vous « CLIQUEZ » le cliquer.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar poussin hawaien » Jeu Fév 28, 2013 6:08 pm

Pralina a écrit:Premierement, quand on entraine l'oiseau il faut le faire avant le repas, ou entre 2 repas, en tout cas surtout pas apres. Il est repu, endormi, il n'a certainement pas le gout de s'entrainer. ;)

Pralina, je suis assez 100% avec toi sur le "sur-nourri". Mais selon moi, il n'est pas nécessaire que les oiseaux n'aient pas de nourriture à leur disposition pour les entrainements. :? Crois-moi, si l'oiseau sait que des gâteries s'en viennent, il ne s'empiffre pas dans la moulée, les fruits, les légumes :wink: Mais effectivement, je comprends très bien ton idée sur le "Food Management" et je suis d'accord avec le principe. Seulement, je me dis toujours qu'il faut que cela soit faite avec grande précaution et pour un public très averti. Voilà surtout mes craintes face à cette méthode. Pas facile de doser "la bonne quantité" et pas tout le monde qui pèse ses oiseaux chaque jour pour s'assurer qu'il n'y a pas de perte de poids....

Au ranch, tous les oiseaux avaient à volonté dans les volières moulées, fruits et légumes. Même chose pour mes oiseaux ici et comme vous pouvez voir, les entraînements se passent très bien.

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar poussin hawaien » Jeu Fév 28, 2013 6:39 pm

Pour Nick qui souhaite des précisions sur comment enseigner le target:

poussin hawaien a écrit:J'avais fourni cet article sur le target mais il est en anglais: http://www.behaviorworks.org/files/arti ... Target.pdf

Le target aide à rediriger l'action incorrecte vers un comportement correct (toucher le target) pour obtenir une récompense.

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Alouette » Jeu Fév 28, 2013 7:27 pm

Merci pour ta réponse Poussin. :) En fait, dans le cas de Weasley, il est effectivement très gourmand, seulement il refuse de prendre les gâteries directement des mains (même celles de mon copain, dont il est follement amoureux). Il accepte parfois dans une cuillère, alors je crois que je vais travailler avec la cuillère. :wink: Et si ce n'est pas assez efficace, un petit bol tout près de lui fera probablement l'affaire. :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar shadow » Ven Mar 01, 2013 9:34 am

J'ai actuellement un EPP de 8 mois, il prend de la main, il vient prendre sur la main. Si cet oiseau qui vient de voliere extérieure avec ses frères et sœurs, parents, tu dois y arriver avec un oiseau habitue a vivre près de vous.
Il te faut trouver ce qu'il va vouloir plus que tout. Et surtout remarque le petit mouvement qu'il fera vers ta main et cette fameuse gâterie et de suite encourager et récompenser. Faire de petites sessions, souvent si cela t est possible. Je ne connais pas un oiseau qui n'aime pas le jeu du rappel. Les oiseaux vont répondre plus ou moins vite, chacun a son rythme ....mais les oiseaux sont joueurs dans l'âme, ils apprécie l'interaction ! Ne jamais en profiter pour prendre l'oiseau en main, pour caresser, certains oiseaux seraient horrifiés ! Et tout le travail a refaire...
J'ai pris des noix du brésil pour cet oiseau, je prends de tous petits morceaux, maintenant un granulé, une graine de tournesol, un bout de pomme....il vient toujours !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Imminente » Ven Mar 01, 2013 12:30 pm

je prends en compte toutes vos remarques :)

Poussin Hawaien, je ne sais comment te remercier pour tes précieux conseils.
J'ai changé de mot pont pour Yoco, je dirais qu'elle a mis moins de 15 secondes pour comprendre.
Comme je travaille souvent dans la pièce à perroquets, il me faut 4 mots pont différents.

Pour yoco, j'ai opté pour "bien". Et j'ai travaillé façon "militaire", en reprenant des choses qu'elle connaissait déjà, que nous avions travaillé, comme ça.

Les résultats sont spectaculaires !!!!

Je sens que nous pouvons faire beaucoup de choses, elle et moi, et elle adore ça !

Merci encore, PH, je ne sais pas comment te remercier, alors quelques petites vidéos (mal filmées), pour montrer ce qu'elle arrive à faire.

Vos critiques sont bienvenues :)

Ah, et comme elle fonctionne bien, je lui apprends "reste", pour qu'elle reste là où je lui demande. (quand je ne veux pas qu'elle vole sur moi par exemple). Elle semble commencer à comprendre.

Voici un bisou :
http://www.youtube.com/watch?v=fxG39LFT ... e=youtu.be
Elle a eu sa récompense qu'elle a laissée tomber, j'en ai de suite donné une autre.

tourne :
http://www.youtube.com/watch?v=c7FZ4ens ... e=youtu.be

chaise :
http://www.youtube.com/watch?v=aCa2upIZ ... e=youtu.be

Elle a capté le target en 3 secondes, et je la fait aller où je veux avec ça :shock:

C'est une élève brillante :coeur:

Enfin, je dis elle, mais elle n'est pas sexée.

Yoco a 5 ans et est depuis un peu moins d'un an à la maison.
Baladée de familles en familles avec Paco, elle n'a jamais trouvé d'amoureux(se), pour les gens, elle formait un couple avec Paco.
Elle s'est attachée à moi.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar poussin hawaien » Ven Mar 01, 2013 1:14 pm

C'est de l'excellent boulot Imminente. Je suis contente de voir que tu as suivi mes conseils et que cela a fonctionné. Dans quelques temps, tu pourras laisser tomber la méthode "militaire" lorsque les commandes seront bien assimilées. :wink:

:bravo: Tu es une très bonne élève :lol:

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Imminente » Ven Mar 01, 2013 1:15 pm

Je continue pour avoir quelques conseils sur le "reste", pour la faire rester à un endroit.

Elle veut la plupart du temps voler pour se poser sur mon épaule.

Alors quand elle fait mine de s'envoler, je dis "reste" en associant un geste de la main au départ. Ca l'a surprise u début, et elle ne s'est pas envolée (main levée paume devant). Et j'ai récompensé.
Elle commence à se raviser de s'envoler au seul mot "reste".

je veux réussir à la poser quelque part en lui disant "reste" pour qu'elle n'en bouge pas le temps de faire ce que j'ai à faire le cas échéant.

Je vais donc allonger les pauses entre le "reste" et le mot pont + récompense.

Suis-je sur la bonne voie ?
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Imminente » Ven Mar 01, 2013 1:16 pm

Merci Poussin, nos messages se sont croisés.

Je rectifie : Yoco est une élève fabuleuse et appliquée. Elle comprend TOUT, c'est impressionnant :)
Imminente
Lori
Lori

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique