par poussin hawaien » Dim Mar 10, 2013 4:12 pm
Hihihihi, mais non… j’ai quand même quelques petits ajouts à faire et surtout, je veux vous expliquer plus en détails le pourquoi et les conséquences possibles de ces erreurs
1ère erreur : Se déplacer lors du rappel (Bravo Mijo et Ruby84)
0 :05 : Il appelle l’oiseau, mais une fois que l’oiseau prend son envol, il se déplace! Et pas juste un peu…. Il devient alors très difficile pour l’oiseau d’évaluer un bon atterrissage. Il doit réajuster au dernier instant. Pensez-y. Est-ce que dans la nature la branche de l’arbre va bouger? Non. L’oiseau fixe son objectif avant de prendre son envol, évalue la distance, les obstacles. Regardez comme pour Kili il est difficile d’atterrir et doit reprendre son approche plusieurs fois à 0 :35. À 2 :57, Truman se pose sur son épaule. Vous constaterez qu’il est difficile pour l’oiseau de savoir où se percher, probablement en raison de tous ses déplacements. C’est à l’oiseau d’atteindre la branche et non à la branche de se déplacer vers la trajectoire de l’oiseau comme le fait cet entraineur!!!
2e erreur : Donner une impulsion avec sa main pour forcer l’envol de l’oiseau (Bravo à Sammoa et Ruby84)
0 :18 : Observer comme sa main sert en fait à propulser l’oiseau lorsqu’il dit la commande « Perch ». Dans ce cas-ci, je crois qu’il est clair que ces oiseaux maitrisent très peu, voire pas du tout la commande « perch ». Ces oiseaux ne répondent pas à la commande … en fait c’est tout simplement la main qui force l’envol. Ce qui est encore plus dommage, c’est qu’en plus de donner une impulsion, ce qu’il ne faut jamais faire, il ne donne même pas la chance à l’oiseau de s’exécuter de lui-même.
2 :08 : Il fait carrément tomber Truman pour le forcer à s’envoler!
3 :00 : Il utilise même ses épaules pour forcer l’envol! Je trouve celle-ci très choquante!
3e erreur : Ne click pas au bon moment, parfois quelques secondes trop tôt ou trop tard… pourtant la précision est hyper importante! (Bravo à Nikita et Sammoa!)
À différents moments, je trouve son click très imprécis. Le moment le plus flagrant est lorsqu’il click pour la commande « Perch ». Voyez par exemple à 0 :23, le click intervient trop tôt. Il aurait dû se faire au moment où l’oiseau pose les pieds sur le perchoir. Cette erreur avec le perchoir se répétera tout au long de la vidéo.
4e erreur : Il click, mais une récompense ne suit pas toujours! (Bravo à tous!)
Je click, je récompense!!!! Toujours, toujours, toujours. Certains entraineurs vont dire que l’on peut utiliser une séquence variable de renforcement. Il est vrai de dire que lorsqu’une commande est maitrisée à 100% et ce depuis longtemps (ce qui n’est pas le cas ici), on peut éviter de donner systématiquement une récompense, on peut faire des séquences. Par contre, dans ce cas, on ne click pas comme cet entraineur le fait chaque fois!!! Le fait de clicker alors qu’on ne récompense pas fait perdre l’efficacité du clicker (ou du mot pont selon le cas) puisque l’oiseau ne peut plus l’associer automatiquement à la venue d’une gâterie. Rappelez-vous que le clicker ou le mot pont ne sert qu’à vous donner de la précision car notre main n’est pas toujours assez vite pour récupérer la récompense et la donner.
Lors de ma formation, nous avons eu de beaux exemples de l’impact de récompenser CHAQUE fois vs récompenser à l’occasion. Le taux de succès passait de 50% à 100% en un temps record. Je me suis amusée à regardez le nombre de fois qu’il récompensait tout au long de la video et je suis arrivée à des résultats choquants…. Il se trouve qu’il récompense seulement 41% des toutes les commandes faites par ces oiseaux. On n’est même pas à plus de 50%.....
Nombre de commandes au total : 46
Nombre de récompenses au total : 19 (41% du temps)
Tout au long de l’entrainement, je remarque que Truman ne connait pas bien les commandes. Il y a plusieurs coupures et on le voit beaucoup moins à l’action que Kili le petit youyou. Je comprends donc encore moins pourquoi une séquence de renforcement systématiquement n’est pas faite dans l’entrainement de Truman pour l’aider à bien maitriser les commandes de rappel et de perchoir.
5e erreur : Le retour au perchoir n’a pas été récompensé une seule fois de tout l’entrainement (Bravo à Mijo, Pika-beau, Pralina)
Si j’avais à nommer une seule erreur, ce serait celle-ci. Pas une seule fois de tout l’entrainement le retour au perchoir n’a été récompensé. Je crois même que les oiseaux s’y rendent non pas parce qu’ils savent véritablement qu’ils doivent se poser là et connaissent la commande « Perch », mais tout simplement car il a très peu d’option où il est facile de se poser dans un gymnase. J’aurais bien aimé voir cet entrainement dans une pièce de la maison encombrée. Je parie que les oiseaux auraient été se percher à d’autres endroits et pas toujours sur le perchoir. Et vous avez ici un super bel exemple de ce que donne le fait de ne pas récompenser une action. À 1 :05 et à 4 :17, l’oiseau ne se rend pas au perchoir comme demandé, parce que le perchoir n’a pas été récompensé une seule fois!!!! Les coupures de vidéos cachent aussi selon moi plusieurs défauts!!! Entre autre à 1 :30, il y a une coupure pendant que Truman est en vol… je paris que Truman n’est jamais allé au perchoir, sinon pourquoi couper?
6e erreur : Il néglige de récompenser et de clicker alors que l’oiseau vient vraiment de réussir quelque chose qui demandait un effort supplémentaire (Bravo Pika-beau)
Si on choisi d’utiliser une séquence variable de récompenses (ce que je ne recommande pas de toute façon), la moindre des choses est au moins de récompenser les actions qui demandent un effort supplémentaire. À 1 :10, Kili vient de faire le tour du gymnase et il est malgré tout atterri au bon endroit, cela méritait effectivement une récompense comme le soulignait Pika-beau. La seule chose bien, par contre c’est qu’ici il n’a pas récompensé, mais au moins n’a pas clické non plus!
7e erreur : La position de la main pour le rappel est inappropriée (Bravo à Mijo, Ruby84 et Nikita )
Pour Kili, le youyou, une main à la verticale peut être confortable, mais une main placée à plat faciliterait de beaucoup l’atterrissage pour Truman le perroquet du cap. Regardez comme à 2 :06 la position de la main est inadéquate. Le fait de présenter une main inconfortable pour un atterrissage peut tout changer. Un oiseau pourrait avoir beaucoup d’hésitation à se poser et ne pas bien exécuter la commande pour cette raison. En modifiant la position de notre main pour penser au confort de l’oiseau, on parvient à éviter les erreurs et à augmenter notre taux de succès. Dans cet entrainement, l’oiseau se pose parfois sur la main, parfois sur l’avant-bras, parfois sur l’épaule.
8e erreur: Le boomerang!!!!!! La commande est dite trop tard (Bravo à Sammoa et Ruby)
À 2 :20, Kili exécute le boomerang. Cette commande, c’est n’importe quoi. C’est la main qui propulse l’oiseau encore une fois et elle est dite une fois que l’oiseau est déjà en vol.
9e erreur : Il utilise un ton impatient et désagréable lorsque l’oiseau ne s’exécute pas
À 3 :45, vous remarquerez qu’il répète l’ordre plusieurs fois et qu’il s’impatiente de voir l’oiseau ne pas s’exécuter. Il faut surtout éviter d’utiliser ce genre de ton dans un entrainement et gardez à l’esprit que l’on est là pour s’amuser. L’oiseau sentira notre impatience et notre agressivité et il pourrait devenir agressif ou encore moins coopératif. Que faut-il faire dans ce cas là? Deux choses :
1- Dire l’ordre 2 fois, 3 fois maximum. Si l’oiseau refuse d’exécuter, laissez un temps de repos. Attendre 30 secondes. Faite autre chose. Dans ce cas-ci, il aurait pu appeler Truman entre temps par exemple. Puis re-dire la commande en gardant un ton neutre ou enjoué. L’idée est de montrer à l’oiseau que s’il ne s’exécute pas assez vite, l’opportunité d’avoir la récompense pourrait être perdue.
2- Si après plusieurs tentatives, l’attention de l’oiseau n’est plus et qu’il refuse d’exécuter, vous avez tout simplement là le signe qu’il est temps de mettre fin à l’entrainement.
10e erreur : Il se penche pour éviter que l’oiseau atterrisse sur lui (Bravo Nikita)
À 4 :10, alors que Truman cherche un endroit où atterrir, il se dirige vers l’entraineur. Au dernier moment, celui-ci se penche car il désire que l’oiseau aille plutôt sur le perchoir. Cela n’est certainement pas une façon appropriée d’agir!! L’oiseau est visiblement déstabilisé et il risque de perdre confiance en son entraineur ou meme de se blesser. Certes, le fait d’aller sur l’entraineur et non le perchoir était une erreur, mais il aurait dû apprendre l’erreur en n’étant pas récompensé tout simplement. C’est aussi avec les erreurs que l’oiseau apprend.
11e erreur : Un entrainement beaucoup trop long. J’ai relevé 9 coupures dans cette vidéo (Bravo Mijo)
Sur une vidéo de 5 minutes, j’ai compté 9 coupures : 0 :41, 1 :30 , 1 :58 , 2 :27, 2:38, 2 :50, 3 :26, 3 :36, 4 :17
L’entrainement est donc en réalité beaucoup plus long. Un entrainement ne devrait durer que 10-15 minutes, tout au plus. Après un certain temps, l’oiseau est épuisé et démotivé. Il risque même de devenir agressif si on le force. Surtout que les choses demandées dans cet entrainement sont très exigeants. Dites vous bien que les coupures sont aussi là pour cacher plusieurs ratées et qu’il n’a mis que le meilleur. Remarquez à 0 :41, il y a une coupure de vidéo pour montrer que Truman répond à l’ordre.
12e erreur : Il ne donne pas le temps à l’oiseau de manger sa récompense (Bravo Pralina et Sammoa)
Tout au long de la video, les oiseaux aussitôt récompensés doivent immédiatement repartir vers le perchoir. Un temps supplémentaire devrait leur être laissé, ne serait ce que 5 secondes de plus pour manger leur récompense.
Quelques commentaires supplémentaires :
Attention Kooky lisa : Tu as noté que le mot PONT Goooooood était dit incorrectement, car pas toujours la même chose ou dit sur un ton trop long. Cette remarque aurait été tout à fait exacte s’il n’y avait pas eu de clicker. Ici, rappelle toi que c’est le clicker qui est le pont. Le mot n’a pas d’importance pour l’oiseau, il le dit pour se faire plaisir.
Nikita, tu as mentionné qu’il avait récompensé Truman alors que celui-ci avait atterri sur l’épaule et non la main. Je ne l’ai pas mis dans les erreurs et je t’explique pourquoi. En fait, je suis certaine que cet entraineur n’a pas fait cette analyse, mais la chance a été de son côté. Effectivement, puisque Truman n’a pas exécuté souvent le rappel (à plusieurs reprises il l’appelle sans succès), il peut être bon de récompenser une seule fois pour l’effort fait pour avoir simplement exécuté le rappel. Il faut être plus souple dans nos critères pour donner une chance à l’oiseau. Si cela avait été le petit Kili qui maitrise beaucoup mieux le rappel, alors je l’aurais effectivement mis dans les erreurs, car il faut alors s’en tenir à un atterrissage sur la main.
Dernière édition par
poussin hawaien le Dim Mar 10, 2013 8:53 pm, édité 2 fois.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators