Education à l'aide du renforcement positif

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar poussin hawaien » Ven Mar 01, 2013 1:16 pm

Imminente a écrit:Je vais donc allonger les pauses entre le "reste" et le mot pont + récompense.

Je ne comprend pas....
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Imminente » Ven Mar 01, 2013 1:18 pm

Je vais la poser en lui donnant la commande "reste", et allonger progressivement le temps où elle doit rester avant de la récompenser, pour qu'elle comprenne que reste, ce n'est pas seulement 3 secondes, mais un temps plus long.
J'aimerais arriver à la poser, lui dire reste, sortir de la pièce et revenir sans qu'elle ne se soit envolée.
Allonger le temps de pause si tu préfères.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar poussin hawaien » Ven Mar 01, 2013 1:31 pm

Ok je ne sais pas si on dit la même chose, mais je t'explique la démarche

Tu poses l'oiseau sur son perchoir, tu dis "Reste".... Tu comptes 3 secondes, tu bridges et tu récompenses aussitôt. GRADUELLEMENT.... tu augmentes à 5 secondes, 10 secondes..... Si l'oiseau échoue, tu redescends le standard. Ce type de commande peut être très long à réaliser, et selon aussi le tempérament de l'oiseau. Pourquoi? Parce que toute commande qui requiert une "non-action" plutôt qu'une "action" sera beaucoup plus difficile à comprendre pour l'oiseau. Là tu ne lui demandes pas de faire quelque chose, mais DE NE PAS faire quelque chose. Durant le temps où il restera sur son perchoir, il fera toute une série d'autres actions (toucher un jouet, se déplacer à gauche etc.) qu'il pourra croire que c'est ce qui lui a mérité sa récompense. Il pourrait s'écouler du temps avant que l'oiseau comprenne ce qui est demandé.

Ça reste dans les commandes les plus difficiles à exécuter, surtout dans la durée que tu souhaites obtenir. Pas impossible.... mais pas à la portée de tout oiseau. :wink: Je te suggère aussi de ne pas lui demander de rester à n'importe quel endroit, mais de choisir un perchoir confortable où il peut jouer et se divertir. Il ne faut pas exiger la statue non plus :wink:

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Imminente » Ven Mar 01, 2013 1:47 pm

c'est bien ca !!!

merci beaucoup !
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Pralina » Sam Mar 02, 2013 6:48 pm

poussin hawaien a écrit:
Pralina a écrit:Premierement, quand on entraine l'oiseau il faut le faire avant le repas, ou entre 2 repas, en tout cas surtout pas apres. Il est repu, endormi, il n'a certainement pas le gout de s'entrainer. ;)

Pralina, je suis assez 100% avec toi sur le "sur-nourri". Mais selon moi, il n'est pas nécessaire que les oiseaux n'aient pas de nourriture à leur disposition pour les entrainements. :? Crois-moi, si l'oiseau sait que des gâteries s'en viennent, il ne s'empiffre pas dans la moulée, les fruits, les légumes :wink: Mais effectivement, je comprends très bien ton idée sur le "Food Management" et je suis d'accord avec le principe. Seulement, je me dis toujours qu'il faut que cela soit faite avec grande précaution et pour un public très averti. Voilà surtout mes craintes face à cette méthode. Pas facile de doser "la bonne quantité" et pas tout le monde qui pèse ses oiseaux chaque jour pour s'assurer qu'il n'y a pas de perte de poids....

Au ranch, tous les oiseaux avaient à volonté dans les volières moulées, fruits et légumes. Même chose pour mes oiseaux ici et comme vous pouvez voir, les entraînements se passent très bien.

Je viens de trouver des écrits assez intéressants sur le sujet de l'entrainement, principalement, mais surtout sur l'influence de la nourriture sur les séances d'entrainement. Et puisque je vois que certains d'entre vous posaient les questions qui ont des réponses claires dans ces articles, je vous les mets!

J'entends bien ton jugement Poussin, et je suis d'accord que pas tout le monde a l'expérience ou la possibilité d'appliquer cette méthode! et chacun juge ce qui est mieux pour sa situation personnelle avec son oiseau, c'est ben correct, qu'on opte ou non de gérer la nourriture (poids) de notre oiseau. :) L'important est ce qu'on réussit à accomplir avec l'oiseau en terme d'éducation, en fin de compte, non? :)

Mais lisez-les quand même! :) C'est super intéressant comme articles et ça répond à plusieurs questions côté préparation de l'humain aussi! :)

Sid Price: Food and weight management
http://avianambassadors.com/BirdTrainin ... anagement/

Steve Martin: It's about relationships
http://www.naturalencounters.com/images ... Martin.pdf

Celui-ce je vous l'avais déjà mis dans mon post à moi, mais je vous le remets, car ça ne parle pas juste de bouffe, mais beaucoup de training aussi et des implications psychologiques pour l'oiseau:

Cassie Malina: The mouse went down the hole, psychological appetite: nature's training tool
http://www.naturalencounters.com/images ... Malina.pdf
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar poussin hawaien » Sam Mar 02, 2013 6:58 pm

J'ai fait mon stage avec Steve Martin et Cassie Malina... :wink: Je vais les lire, mais je peux t'assurer qu'ils nous ont clairement dits de laisser les oiseaux avec moulée, fruits et legumes en tout temps (ce qu'ils appellent le niveau 1) et que c'est ce que j'ai observé durant mon séjour la bas.

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar poussin hawaien » Sam Mar 02, 2013 7:16 pm

Ces 2 articles de Steve Martin et Cassie Malinea ont été écrits pour une conference du IAATE, soit une association d'entraineurs PROFESSIONNELS d'oiseaux. Il est important de le mentionner. :wink: le discours ne s'adresse aucunement à des propriétaires d'oiseaux de compagnie. On y parle d'oiseaux qui sont sollicités pour entrainement plusieurs heures par jour.

Je discutais avec Steve et il me disait qu'effectivement des oiseaux qui sont entrainés pour des spectacles et qui doivent performer 4 fois par jour sont sur un niveau 3, soit une restriction de diète telle qu'expliqué dans ces articles. Par contre, il a été bien clair sur le fait qu'en aucun temps il ne recommandait aux propriétaires d'oiseaux de compagnie de pratiquer cette méthode à la maison. Suffit de voir l'article pour voir que la méthode appliquée est EXTREMEMENT rigoureuse....

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Pralina » Sam Mar 02, 2013 7:45 pm

c'est vrai et je ne suis pas moi-même aussi rigoureuse non plus!

j'ai trouvé juste que c'est intéressant de voir ce que les professionnels font en plus! ils amènent l'entrainement à un tout autre niveau, ce sont quand même eux la référence d'où tout ces idées d'entrainement ont leur origine ;)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar shadow » Dim Mar 03, 2013 9:01 am

Ayant bosse un peu en parc avec des rapaces, il est clair que pour les oiseaux assurer jusqu'à 4 spectacles jours, c'est très lourd ! Il faut que les oiseaux apprécient réellement les pattes de poussin, les têtes de rats ou rats entiers. Il faut qu'ils les mangent vite, les spectateurs n'aiment pas trop voir la boucherie :lol: mais c'est difficile pour les oiseaux et les entraîneurs qui craignent toujours un peu l'incident, certains oiseaux peuvent être dangereux pour un parc avec des visiteurs, pas bien de droit a ce genre d'erreur.
Les parcs ont de grosses contraintes, je ne sais pas si les gens qui visitent se rendent bien compte des difficultés, ni du genre de vie de l'oiseau que l'on voit avec tant de plaisir voler dans le ciel immense...
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Nikita1364 » Dim Mar 03, 2013 2:43 pm

Bon sang que ce post est intéressant ! Merci PH pour tes réponses, je vais essayer avec une cuillère. J'apprends beaucoup ici, merci à tous de vos interactions.
Nikita
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar poussin hawaien » Dim Mar 03, 2013 3:00 pm

Merci Nikita pour ton gentil commentaire sur ce post :bisou:

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Nikita1364 » Dim Mar 03, 2013 3:16 pm

Oh ben non, c'est moi qui remercie toutes les personnes qui partagent leurs connaissances et apprentissage.... :lol:

Une question, quelle est la longueur du target ? Et le diamètre ?
J'ai acheté une baguette pour en fabriquer, alors je préfére les couper à bonne longueur de suite ! :wink:
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Imminente » Dim Mar 03, 2013 3:20 pm

le mien est telescopique, tres pratique selon les situations.
mais n'importe quoi fonçtionne avec yoco : un crayon, une baguette chinoise, mon doigt, tout a l'heure une paire de chaussettes quand je pliais le linge...
si je dis "touche", elle ne se pose pas de question, elle touche.

Tout a l'heure, nous avons joué.
je n'ai pas récompensé. elle m'embêtait alors que je pliais mon linge.
les vetements des enfants son legers, elle venait m'ennuyer pour que je la couvre avec les t-shirts, torchons.
je pensais que ca l'effraierait, au contraire, elle reclamait.
son temperament joueur de conure facilite les apprentissages je pense.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Pralina » Dim Mar 03, 2013 4:29 pm

pour le target, moi je suis allée chercher des pailles en plastique (pour les boissons) au Starbucks. Elles sont vertes et un peu plus longues que les pailles à boire régulières.... et très facile à tenir dans la même main avec le clicker juste comme sur les photos de l'article de Susan Friedman que Poussin nous avait mis en lien.

Ainsi, j'ai aussi une source inépuisable de pailles à vie (... ou jusqu'à ce que Starbucks fassent faillite ;) ) si jamais mon target devient machouillé par les oiseaux! :)

J'ai fait des mini sessions de 10 mins. avec Pesho et Echo, un à côté de l'autre chacun sur un T-stand sur le comptoir de cuisine. La gâterie c'est des tournesols germés.
Ils ont compris assez vite le concept que toucher à la paille verte = click et graine. Ils sont assez vites là-dessus, ça m'a même surpris. WOW! :o

Maintenant, cette semaine nous allons pratiquer le fait de bouger plus, pas juste rester sur le perchoir, mais d'essayer de suivre le target..... je ne sais pas trop comment m'y prendre... on verra ça .... ;)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nikita1364 » Dim Mar 03, 2013 5:33 pm

Faut que j'essaie de me procurer un clicker, je ne sais pas trop où je vais trouver ça.... :cry:
Dernière édition par Nikita1364 le Lun Mar 04, 2013 1:24 pm, édité 1 fois.
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique