FORUM-PERROQUET: RECETTES QUÉBEC-EUROPE

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Luc07 » Jeu Jan 24, 2013 11:12 pm

Luc07 a écrit:Voici une tarte aux pommes qui connaît un grand succès dans notre maison. Nos filles la trouvent excellente! La recette vient de la grand-mère de nos filles.

C'est un goût que nous aimons. C'est assez riche, merci! Et comme le disait un célèbre penseur:
"CÉDEZ À LA TENTATION AVANT QU'ELLE NE S'ÉLOIGNE!"

Préchauffez le four à 450f( 230c)
Baissez la grille du four au plus bas niveau.

Ingrédients
6 pommes
100 ml cassonade
75ml de sucre
75 ml de farine
3ml de cannelle moulue
1 ml de sel
50 ml de beurre
3 ml de zeste de citron
100 ml crème 35%

Mélanger les six premiers ingrédients. Remplir une abaisse de tarte non cuite. Parsemer de noisette de beurre et de zeste. Arroser de crème.Déposer l'autre abaisse de pâte feuilletée sur la garniture.
Bien sceller et inciser.

Mettre au four à 450f( 230c) 10 minutes.
Ensuite baisser le four à 350f(175c) laisser cuire 30 minutes.
Pour une assiette de 9 pouces.

Si vous l'essayer, tenez moi au courant!

Image

MYRGAG! J'AI BIEN VÉRIFIÉ! IL NE MANQUE AUCUN INGRÉDIENT!!!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Jeu Jan 24, 2013 11:14 pm

smartine57 a écrit:À la mémoire de Rosa. :pour_toi:

Pâte à piZZa.
Le sec
1 kilo de farine à pain.
1 cuiller à table de sel de mer

Le mouillé
2 paquets de 7 grammes de levure ou 2 cuiller à soupe de levure à pain Fleishman.
1 cuiller à soupe de sucre
4 cuiller à table d'huile d'olive
650 ml d'eau tiède.

On dit de se mettre sur le comptoir, mais je commence dans un grand bol, un grand cul de poule en stainless c'est parfait.

Tu fais un trou dans la farine (additionnée de sel) au milieu et tu verses le mélange mouillé que tu as laissé reposé quelques minutes pour faire agir la levure.

Avec un fourchette, tu incorpores la farine graduellement en pigeant tout autour. Quand cela devient difficile de brasser avec la fourchette, tu transfère le tout sur le comptoir et tu pétries. Ne t'en fais pas si tu n'arrives pas à tout incorporer la farine, laisses le reste dans le bol et tu t'en servira pour enfariner le comptoir.

Tu pétries jusqu'à ce que la pâte devienne élastique 5 minutes environ. Je t'ai trouvé cette petite vidéo si tu n'as pas d'expérience de pétrissage, mais tu peux mettre plus de farine. Tu peux mettre de la farine jusqu'à ce qu'elle ne s'incorpore plus. Si il t'en restes beaucoup, ne t'en fais pas. La prochaine fois tu auras plus le tour.

http://www.youtube.com/watch?v=M9KX4KFB ... re=related

Quand t'as finis le massage, tu remets la boule dans le cul de poule, tu verses le reste de la farine dessus et tu mets un linge humide sur le bol. Tu peux aussi mettre de l'huile d'olive et une pellicule plastique, mais je suis plus vielle école et écolo et pourquoi gaspiller de la bonne huile. Tu mets le tout dans un endroit chaud. Au bout d'une heure, ta boule devrait avoir doublée.

Tu la remets sur une surface enfarinée et tu la pétrie un peu juste pour faire sortir l'air, c'est tout. Tu peux t'en servir tout de suite. Tu coupes le tout en 6 ou 8 boules. Tu congèles celles dont tu n'as pas besoin tout de suite. Tu les roules dans la farine et tu les mets dans le cellophane.

Tu peux rouler la pâte avec un rouleau, mais le snobisme culinaire nous empêche de commettre cette hérésie.
http://www.youtube.com/watch?v=0_cKkeQz ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=EoC4aEQ20do
Quand tu seras bon tu peux faire comme ce gars, c'est pas si difficile, 3 ou4 fois et tu l'auras.
http://www.youtube.com/watch?v=dWybmSH6 ... re=related
Devines ce que j'ai fait pour le diner aujourd'hui Luc? De la pizza. La mienne avait sauce tomate, fromage bleu, mozzarela et câpres, un délice!

Maintenant je vais vous avoué quelque chose. Pour la sauce, j'achète de la sauce pour les pâtes Classico. C'est parfait pour la pizza, faut juste jacker le piquant un peu. Une chose que j'allais oublié, quand tu mets ta pizza à cuire, tu mets de la semoule de maïs dessous pour l'empêcher de coller à la surface de la tole ou de la pierre. tu cuis ça chaud, 450F.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Jeu Jan 24, 2013 11:15 pm

myrgag a écrit:TARTE CHIFFON À L'ÉRABLE

Pour commencer, il faut 4 oeufs : séparer le blanc des jaunes.

4 jaunes d'oeuf
1/2 t. de lait (125 mL)
1 t. (250 mL ) de sirop d'érable
Battre ensemble; faire chauffer à feu moyen en brassant constamment jusqu'à épaississement (10 min)

1 sachet de gélatine
1/4 t. d'eau (60 mL)
Saupoudrer la gélatine sur l'eau, laisser gonfler quelques minutes, puis incorporer au mélange précédent et mettre au frigo 30 à 60 min (ou dehors avec un couvercle si c'est l'hiver) jusqu'à ce que la gélatine commence à prendre.

4 blancs d'oeufs
1/4 t. (60 mL) de sucre (facultatif)
1 pincée de sel
Battre en neige ferme avec le sel, incorporer délicatement à la spatule au mélange réfrigéré.

1 fond de tarte précuit
Verser le mélange dans l'abaisse et réfrigérer quelques heures. Garnir d'amandes effilées. Servir avec de la crème fouettée (chantilly).

Un goût subtil d'érable et une texture légère et délicate.

Merci smartine pour la recette et la dédicace. Je suis allée au salon hier, il y avait beaucoup de monde, beaucoup de fleurs, Rosa avait la maladie de Lou Gehrig à la fin de sa vie, mais c'est une fracture du fémur qui l'a envoyée à l'hôpital où elle est restée 6 semaines... alors je la considère délivrée et ça me console un peu. Je regrette seulement de n'avoir pas été avertie de son hospitalisation car je serais allée lui rendre visite c'est sûr. Une femme magnifique, humble, travaillante, généreuse, discrète, une vraie perle. Comme disait un de ses fils, elle est montée direct au ciel sans s'arrêter nulle part en chemin. Bon, si on y croit, bien sûr.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Jeu Jan 24, 2013 11:18 pm

Luc07 a écrit:Merci de vos commentaires! Bien aimable!

Voici une recette de croustade aux pommes ultra-simple. Avez-vous lu celle que Martine a postée?
Vous pourrez comparer.

Pour la France: 1 tasse = 250ml.
Vous trouverez des conversions de mesures impériales aux mesures métriques au tout début dans les premiers commentaires de ce post.

Ingrédients
6 pommes
Un tiers de tasse de beurre
Trois quarts de tasse de cassonade
Un tiers de tasse de farine
Deux tiers de tasse de gruau ( flocon d'avoine)
Un quart de cuillère à thé de cannelle,

Mettre les pommes dans un plat allant au four.
Mélanger les autres ingrédients et les déposer sur les pommes.

Cuire à 200c. de 35 à 40 minutes.

( Si vous le voulez, on double la recette de croquant! Un péché!)

On attend vos recettes!!!!

Et bon parfum d'automne dans vos maisons!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Jeu Jan 24, 2013 11:19 pm

smartine57 a écrit:Je cuisine beaucoup, parfois j'en ai assez, alors j'ai quelques recettes personnelles de paresseux. Dans une recette de paresseux, il ne faut pas bonifier la recette, c'est une recette de paresseux!!!

Tarte au yogourt de paresseux de Martine.

-Acheter une croute de tarte surgelée Tenderflake (2.99$ pr 2)au Provigo en spécial cette semaine!
-Acheter un pot de yogourt méditerranéen Liberté à la saveur de votre choix. Si vous prenez une autre marque, il faut que le yogourt soit assez gras, ce qu'on fait essentiellement est un genre de cheese cake avec du yogourt alors entre 7 ou 10% de gras, comme le méditerranéen (8.5%).
-Acheter un pot de ricotta de 475 grames à 13% de matière grasse, Saputo ou autre marque.

*Mélanger dans un bol le pot de yogourt en 1/3 du pot de ricotta.

*Mettre le mélange dans le fond de tarte dans un four préchauffé et cuire à 350F pendant 30 minutes.

*Laisser refroidir complètement

*Tartiner si vous le désirez le dessus avec une confiture ou une tartinade (comme la Double Fruit légère qui ne contient que 5 grammes de sucre par 15 ml).

Dites vous que le fromage à la crème qui sert au cheese cake contient 33% de gras, alors vous vous en tirez à bon compte avec la moitié moins de gras et vous n'avez rajouté aucun sucre. Dans un New York cheese cake, il y a généralement 1 1/2 tasse de sucre dans le mélange de fromage.

Par contre, si vous prenez un yogourt comme le moka par exemple et que vous n'utiliserez pas de garniture, vous pouvez mettre 2 ou 3 cuiller à soupe de sucre, cassonade ou sirop d'érable si vous avez la dent vraiment sucré.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Ven Jan 25, 2013 1:06 pm

smartine57 a écrit:Une autre recette de paresseux de Martine
Le Emergency Pie

J'ai donné ce nom car c'est rapide à cuire et qu'on peut la préparer en cas de crise, par exemple des invités imprévus.

Prenez l'autre croute qui vous reste du paquet de Tenderflake.

Pelez environ 5-6 pommes et trancher les minces comme pour une tarte Tatin. Il faut tranchez-les minces pour que la tarte cuise vite. Vous n'êtes pas obligés de peler les pommes si elles sont coupées assez fines.

Mettez dessus 2 ou 3 cuillers à soupe de cassonade et 1 de tasse du mélange à croustade qu'il vous reste de la recette que je vous ai donné en page 3.

Si vous n'avez pas ce mélange, prenez

1/2 une tasse de noix mélangés écrasés
1/4 de tasse de gruau
1/4 de tasse de farine
2 cuiller à soupe d'huile végétale
3 cuiller à soupe de cassonade.

Mélanger le tout et saupoudrez la tarte mettez au four environ 20-25 minutes dans un four à 350F.

Surtout ne faites rien d'autre, c'est une recette de paresseux.

Vous avez juste le droit de rajouter de la muscade et un peu de cannelle. Je trouve qu'un peu de muscade rehausse le goût des pommes et que trop de cannelle l'annule.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Ven Jan 25, 2013 1:08 pm

Boréale a écrit:Recettes de paresseux ! J'excelle !

1. Faire rotir des poitrines de poulet dans le gras (beurre, huile, ...), dans une marmite.

2. Ajouter des cubes grossiers de patates (pommes de terre pour nos voisins), de carottes et de navet.

3. Assaisonner d'épices à bifteck de Montréal (attention, c'est HOT si on en met trop);

4. Recouvrir de bouillon de poulet (eau et bovril au poulet).

Faire bouillir jusqu'à ce que les légumes soient à point.

Une seule marmite à laver :D
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Ven Jan 25, 2013 1:09 pm

Boréale a écrit:et une autre:

Faire rotir des cubes de poulet (où des crevettes) dans le gras (beurre, huile, ...), les retirer et réserver dans une assiette.

Dans la même poêle un peu graisseuse, ajouter une a deux gousses d'ail hachées finement et faire griller 20 secondes.

Ajouter du bouillon de poulet (pour faire la sauce).

Incorporer graduellement, en remuant, de la fécule de maïs diluée dans de l'eau froide (environ 1 cuillère à table de fécule et 1/4 de tasse d'eau froide) et un peu de sauce soya (au goût).

Remettre le poulet (où les crevettes) dans la sauce pour réchauffer.

Servir avec un riz blanc et des légumes verts.

C'est ma recette rapide favorite !
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Ven Jan 25, 2013 1:11 pm

Luc07 a écrit:Merci Boréale!

Ta recette de sauce me tente! Je vais l'essayer!!!

C'est bien vrai qu'il y a des petites recettes rapides qui ne manquent pas de goût! Les jours de semaine, je prône l'économie des casseroles et des poêles.

Et tant qu'à y être, voici une autre recette de paresseux! C'est une de mes inventions au pif.
Les dames de la maison l'apprécie et tout le monde en mange.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Casserole paresseuse de poulet fainéant.
Ou le comble de l'oisiveté!!!!

Couper en petits morceaux: un oignon et une branche de céleri.

Les faire blanchir avec de l'huile d'olive dans un grand fait-tout.
Couper une poitrine de poulet en cube.

Enlever les légumes du fait-tout.
Ajouter une noix de beurre et cuire les cubes de poulet dans le fait-tout.
Saler. Poivrer.Au goût: basilic séché, sarriette,origan. Un peu pour relever le goût.

Une fois les cubes de poulet bien dorés,remettre les légumes avec ces derniers dans le fait-tout.

Ajouter une grosse boîte de tomates en dés.
Amener à ébullition.
Ajouter une tasse de riz.

Cuire à feu doux. Ajouter un peu de bouillon si il manque de liquide.

Laisser cuire doucement.
Vous pouvez même le laisser brûler, coller dans le fond.( C'est bon!!!)

J'ai une recette aussi facile de filet de porc farci.
Là voulez-vous?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Ven Jan 25, 2013 1:12 pm

Drixya a écrit:Pour répondre à Luc, les glissants c'est la version salé des grand-pères dans le sirop si tu connais. Et tant qu'à faire voilà la recette.

En gros ça prend des cubes de boeufs coupés petits.

Dans un chaudron allant au four faire revenir un oignon jusqu'à se qu'il soit translucide.
Ajouter les cubes de boeuf, salé, poivrer, assaisonner et bien les faire brunir.
Ensuite on ajoute de l'eau jusqu'au bord du chaudron ou presque et on met au four quelques heures.

Quand les cubes de boeuf sont bien tendre et se défont, on sort du four et on mets à bouillir sur un rond. On prépare la pâtes suivante:

3 œufs
sel et poivre
1/3 tasse lait
1½ tasse farine
2 cui. à thé poudre à pâte
Et on pétri bien dans la farine pour que l'extérieur ne soit plus collant, mais pas plus. On découpe en petits cubes et on ajoute au bouillon très bouillant(sinon ils vont tous collés ensemble). Ils sont cuits lorsqu'il remontent à la surface.

C'est un peu équivalent des pâtes, mais ça fait différent et pour moi c'est de la bouffe d'enfance alors c'est délicieux! Plein de souvenirs!

Personnellement je les aime légers et avec des trous d'air à l'intérieur... certaines personnes les préfèrent lourds et un peu gluants... Bien important que la pâte soit ferme si on les veut pas gluants!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Ven Jan 25, 2013 1:15 pm

lorisdu74 a écrit:voici une recette alpine: le gâteau de savoie:Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 oeufs
- 250 g de sucre
- 150 g de farine
- 50 g de fécule
- un zeste de citron

Préparation :

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et gonflent un peu.

Dans un saladier à part, mélanger la farine + la fécule + le zeste de citron.

Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs bien fermes.

Mettre une cuillère de blancs d'oeufs dans le sucre et tourner très fort. Puis une cuillère du mélange de farine, puis une cuillère de blancs d'oeufs etc.

Cuire 5 mn à 200°C puis 40 mn à 150°C.

Pas de sorcière ni de loup garou mais des dahus :lol: C'est une farce que nos grand-père faisaient au vacanciers qui venaient par chez nous, on lui donne une épuisette et on le fait se placer devant un terrier de blaireau en lui disant qu'un renard au pattes dépareillées en surgirait dans la nuit, on lui dit ensuite qu'on fait le guet derrière un buisson mais en faite, on l'abandonne dans les bois, près de minuit. Le riqsque c'est qu'il se perde en retournent sur ses pas, sinon il finit par s'endormir. C'est assez s-l--- comme farce :roll:
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Ven Jan 25, 2013 1:18 pm

Lucie19 a écrit:Salut Luc, J'ai bien la recette pour:

La sauce à Pizza:

1 petite conserve de purée de tomate
la même conserve mais remplie d'eau
1 cuillère à thé de basilic, thym, origan
sel et poivre
+ un p'tit peu de piment pour ceux qui aiment ça (facultatif)

Mélanger le tout!

Ah! j'ai aussi la recette de la croûte épaisse si ça t'intéresse.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Ven Jan 25, 2013 1:19 pm

Lucie19 a écrit:La recette de la Pâte à Pizza

1 oeuf légèrement battu
2 c à soupe ( 30 ml )huile d'olive
1/2 c à thé ( 2 ml) sel
1 c à soupe (15 ml) sucre
1 tasse ( 250 ml)eau bouillante
1 sachet ( 8 g) de levure active, de marque Fleischmann's
2 1/2 tasses ( 625 ml ) farine

1. Dans un petit bol, mélanger oeuf, huile, sel, sucre, eau bouillie. Bien mélanger.
2. Mélanger dans un grand plat à part la farine et la levure sèche.
3. Ajouter le mélange liquide dans la farine
4. Pétrir environ 2 minutes et former une boule. Si la pâte colle enduisez vos mains de farine.
5. Bien couvrir avec un film plastique et laisser reposer environ 2 hres dans un endroit chaud.
6. Garnir de votre préparation favorite et faire cuire au four à 450 F.

Donne 2 pizza médium.

* Je prends un rouleau à pâte pour faire mes pizzas.
Avec le surplus de pâte sur le contour de ma plaque, je roule pour faire un collet ce qui donnera un contour de pizza plus épaisse.

Bon Appétit!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Ven Jan 25, 2013 1:23 pm

cantindo a écrit:Alors je vous averti: je cuisine souvent comme ça me tente, sans recette et sans mesures...Pas compliqué, comme la cuisson au four :D

Alors il faut:
2 tasses de haricots blanc secs (laisser tremper au moins 8 heures)
1 oignon haché fin
1 tasse de ketchup
+ ou - une tasse de mélasse ou sirop d'érable (si vous aimez ça sucré)
250 gramme de lard salé maigre (celui avec beaucoup de viande)
sel et poivre au gout, à ajuster en cours de cuisson
De l'eau pour recouvrir le tout
Et du temps...du temps...encore du temps. 15 heures de mijoteuse dans mon cas.
Au four, 300F, au milieu, au moins 8 heures.
Il faut que les fèves soient tendres et que le mélange ait pris une belle couleur brique.

Et du pain frais pour accompagner, avec du beurre froid :twisted:

Rien de bon pour la santé, mais je m'assume!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Ven Jan 25, 2013 1:26 pm

Luc07 a écrit:Pour le samedi matin!

PAIN SUCRÉ AU LEVAIN

1 c. à thé de sucre
125ml d'eau tiède
1 enveloppe de levure sèche ( pour le pain)
250ml de lait chaud
125ml de sucre
1 et demie c. à thé de sel
50 ml de beurre
5tasses de farine
2 oeufs moyens.

Dissoudre le sucre dans l'eau tiède, Saupoudrer la levure. Laisser gonfler 10 minutes.

Brasser

Chauffer le lait jusqu'à qu'il fume ( ne pas laisser bouillir). Ajouter le gras, le sucre, le sel et brasser jusqu'à ce que le gras soit fondu.
Laisser tiédir.

Ajouter ce dernier mélange au mélange de levure ainsi que la moitié de la farine et les deux oeufs battus.

Battre en pâte lisse. Ajouter le reste de la farine une tasse à la fois, en battant entre chaque addition.

Pétrir entre 8 et 10 minutes.

Cuire à 375f. 25 minutes pour 2 brioches ou tresses ou cordons.Le temps varie selon la dimension des pains.

Glacer à volonté après la cuisson.

*****Cette pâte est généralement employée pour les petits pains du goûter, brioches aux raisins ou autres. Ajouter les fruits et les noix que vous aimez. Ici, les archi-duchesses de la maison les aiment uniquement avec du raisin!

Les recettes de brioches sont les bienvenues!!!!

Image
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets