morgian a écrit:ok! lol
moi je fais au pif j'ai l'habitude chez nous y a pas de crayon mdr!!! c'est pour les riches!!
Makrout aux dattes:
pour la farce il vaut mieux faire la farce d'abord pour éviter à la pâte de se désécher et du coup on a du mal à la travailler après
je prend un paquet de 500gr de pâte de datte (ça suffit largement en générale il m'en reste et je fait des cornes de gazelles avec il suffit d'enrouler un fin boudin de farce dans une bande de pâte brisée acheter dans le commerce les couper en petit bâton de 15 cm environ et de les recourber en forme de U les faire cuire au four jusqu'à ce qu'il soit légèrement dorée une fois refroidi les tremper brièvement dans un sirop léger et les enrober de sucre glace enlevé l'exedant et poser sur une assiette)exemple en photo

donc pour la farce il faut 500gr de pate de datte acheter en magazin bio mais il doit y en avoir dans les grande enseigne
1 CS de graine de sesame grillée en poudre (il suffit juste de grillé dans une poéle et de le mixer)
1cc de mélange d'épices (je prend 4 épices de ducro ya de la cannelle, gingrembre, girofle et muscade)
Une petit tasse de beurre fondu
et de l'eau de fleur d'oranger
mélanger d'abord la pate de datte avec les épices et le sesame grillés puis rajouter le beurre fondu et ensuite un peu d'eau de fleur d'oranger petit à petit jusqu'a avoir une boule molle
ensuite pour la pate
je mesure avec des bol de céréales pour le matin
j'utilise 2 bol de semoule de blè dur moyenne
1 bol de smen (beurre fondu et clarifié, mais la margarine fondu ça va très bien)
un peu d'eau et un peu d'eau de fleur d'oranger.
dans un saladier on met la semoule et le beurre fondu on mélange bien AVEC LES MAINS faut la sentir la pâte!!:fou_rire:
bien égrener chaque graine de semoule faut que le beurre enrobe bien toute la semoule faut que ça ressemble à du sable
laisser reposer 30 min minimum pour bien que la semoule boit le beurre
la semoule serras un peu sec c'est normal mouiller avec de l'eau et de l'eau de fleur d'oranger travailler au bout des doigt SANS JAMAIS PETRIR jusqu'à avoir une pâte compacte mais qui s'émiette légèrement comme un pâte sablé
sur un plan de travail faire un boudin de pate de semoule puis avec le coté de la main faire une fente dans le milieux prenez ensuite un boudin de pâte de datte plus petit que le précédent et introduisez le dans la fente refermer les rebord de la pâte de semoule de manière a ce que la pâte de datte soir carrément recouvert et a l'intérieur de la pâte de semoule (j'espère que j'explique bien)
roulez le boudin final pour avoir une épaisseur de 2 cm environ tout doucement pour ne pas le cassez (vous pouvez le couper en deux si il devient trop long et cassant, c'est ce que je fait sinon c'est trop grand et impossible a roulez je fait en plusieurs fois)
aplatir avec un moule à empreinte pour que le motif ce voit sur le makrout et découper en losange (au pire aplatissez avec la paume de la main et découper des losange)tassez un peu les cotes pour que ce soit bien droit
et poser sur une plaque allant au four bien les coller entre eux côte à côte et bien serré sinon la pâte de datte brûle et ça devient tout dur
continuer jusqu'à ce qu'il y ai plus de pâte
et enfournez au four 30 min à 175°C
c'est comme des sablé si il sont trop cuit il sont trop dur donc faut faire attention dès qu'ils sont bien dorés les sortir du four
tremper dans le miel avant de servir avec un bon thé à la menthe!