FORUM-PERROQUET: RECETTES QUÉBEC-EUROPE

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Luc07 » Jeu Jan 24, 2013 10:33 pm

Luc07 a écrit:Salut Jaco! Voici une recette de bûche que j'ai déjà faîte.Rien d'exceptionnel mais ça a du goût!
De le cuisine très simple mais pleine de fête!!

Pour le gâteau:

1 tasse de farine
1 quart de tasse de cacao
1 c. à thé de poudre à pâte
3 oeufs
1 tasse de sucre
Un tiers de tasse d'eau
1 c. à thé de vanille

Et de la méthode...

Réchauffer le four à 375f.

1a)TAMISER ensemble les ingrédients secs

1b) Battre les oeufs deux minutes à haute vitesse.
Ajouter le sucre, l'eau et la vanille.
Incorporer les ingrédients secs à faible vitesse
à la mixette.

1c) Préparer une lèche-frite de papier parchemin.
Graissée au préalable!
Verser le mélange et cuire 12 minutes!!!

1d) Retourner immédiatement le gâteau sur un linge à
vaisselle légérement saupoudré de cacao et le
détacher du papier parchemin.
Rouler ensemble le gâteau et le linge.

1e) Laisser refroidir sur une grille.

Préparer une crème Chantilly:
Battre deux tasses de crème 35%. Lorsque la crème commence à monter, ajouter une demie tasse de sucre à glacer et un tiers de tasse de cacao.

L'étendre également sur la pâte froide du gâteau.

Rouler la pâte. C'est possible qu'elle casse un peu sur les côtés. Pas de panique! On va réparer ça avec la recette de crème au beurre qui va finir le tout!!

La crème au beurre comme crèmage.

3 blancs d'oeufs
Trois quart de tasse de sucre
200 ml d'eau
1 tasse et deux tiers de beurre froid en cube

Et de la méthode
a)Faire un caramel avec le beurre et l'eau en laissant bouillir jusqu'à 121c.

b)Pendant ce temps, monter les blancs en neige.

c) Lorsque le caramel est prêt, verser sur les blancs d'oeufs.

d)Incorporer lorsque le bol n'est plus chaud.
Mélanger à haute vitesse jusqu'à ce qu'il n'y ait
plus de grumeaux.

Et si pour une raison ou une autre la crème au beurre ne fonctionne pas à ton goût, fais à nouveau la même recette de crème Chantilly en ajoutant une cuillère à soupe de Grand-Marnier!!!

Il est préférable de faire cette recette la veille avant de la servir. La nuit lui donnera du goût.

SERVIR TRÈS FROID PRESQUE GLACÉ!

Si tu fais cette recette, il faut m'en donner des nouvelles! C'est une recette très facile qui donne de bon résultat.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Jeu Jan 24, 2013 10:35 pm

Luc07 a écrit:Salut Jaco!

Voici également une petite entrée qui part très bien la fête, merci! Elle se sert sans ustensile, seulement avec une serviette de table avant de souper. Tu sais quand tout le monde est debout et qu'on attend de manger un peu!...Un peu de vin ou de bière soulignent bien le goût!!! Et ça met en appétit! Tu peux préparer la viande la veille et la faire réchauffer chez ta belle-mère le lendemain!
Libre à toi! Ici,les dames de la maison aiment beaucoup cette recette.

Ça te part un party !!!!

BOUCHÉES AU PORC OU AU JAMBON

a)Trois quarts de livre de jambon très finement tranché.( Forêt Noire à l'épicerie!)
b)Trois quarts de livre de porc haché.
c) Une tasse et demie de chapelure
d)Trois quart de tasse de lait
e)Deux oeufs battus
f) Sel et poivre

Mélanger tous les ingrédients
Façonner en petites boulettes
Déposer dans un plat allant au four.

SAUCE D'ACCOMPAGNEMENT
Une tasse et demie de cassonade
Trois quarts de tasse d'eau
Une demie tasse de vinaigre
Une cuillère à soupe de moutarde sèche

1.Mélanger tous les ingrédients pour en faire une sauce tiède et verser sur les boulettes

2.Cuire au four sans couvercle 45 minutes à 325F.

3.Arroser les boulettes au besoin.

4. SERVIR AVEC UNE OLIVE PIQUÉE D'UN CURE-DENT
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Jeu Jan 24, 2013 10:38 pm

VACHERIN au pralin
4 œufs
50g sucre poudre
50g sucre glace

4cueil.à soupe de crème fraîche entière (20 cl)
4 à5 meringues

100g de pralin ( avec 75g c’ est bien aussi)

battre les jaunes d’ œufs avec le sucre normal ,ajouter la crème et le pralin

concasser les meringues grossièrement et les mettre dans le mélange

battre les blancs en neige avec le sucre glace et mélanger délicatement avec la 1ere préparation

mettre dans un moule à savarin souple pour pouvoir bien le démouler et mettre au congélateur au moins 4 heures, sortir 10mn avant de servir

il peut se préparer la veille[/quote]
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Jeu Jan 24, 2013 10:41 pm

smartine57 a écrit:
Luc07 a écrit:Merci Smartine!

Il s'agit bel et bien de faux-challa avec deux oeufs en plus de la recette de pain moumou!!!

J'apprécierais beaucoup ta recette de vrai Challa!
Ne m'oublie pas!

PXXXXX! J'étais certaine de te l'avoir déjà donné! Tu vas voir, c'est aussi facile que l'autre. Je te mets ça sur le champs. Tu l'auras pour le jour de l'an. Et quoi de mieux à faire pendant une tempête que du pain.

Ingreédients
2 cuil à table de beurre non salé
1 1/2 cuil à table de levure active trad.
1/2 tasse d'eau tiède (80-90 Fahrenheit = 29C.)
1/3 de tasse de sucre
4 onces de beurre (115 grammes)
1 tasse de lait
1 cuil à soupe de miel (ou sirop d'érable ou de maÏs)
2 1/2 cuil à thé de sel
4 gros cocos mon coco!
6 1/2 (environ) tasses de farine à pain idéalement, sinon, hérésie, farine tout usage.

-mélange la levure à l'eau avec une pincée du sucre jusqu'à ce qu'elle devienne crémeuse, environ 5 minutes.

-Coupe le beurre en petit morceau et met le dans le lait et chauffe le tout (au mic c'est OK) jusqu'à ce que le beurre fonde. Tu mets ce mélange dans un grand bol avec le reste du sucre, le miel et le sel et tu brasses avec une cuiller de bois (ou dans le robot avec un crochet???). Il faut laisser refroidir jusqu'à ce que ce ne soit pas plus chaud que 110F.
-Ajoute alors la levure et les oeufs. Tu brasses avec une cuiller de bois (ou dans le robot avec un crochet???)et tu mets une demie tasse de farine à la fois. Quand tu ne peux plus rien incorporer, tu mets la boule sur le comptoir et tu pétrie en ajoutant la farine nécessaire pour que ça ne colle pas au comptoir et aux main. Tu pétries une dizaine de minutes, si tu as un robot ou la grosse Kitchen Aid, ça se fait tout seul. Dans le robot tu mets 5 tasses de farine et tu brasses à basse vitesse pendant 3 minutes, ensuite tu dois quand même pétrir à la main.

-Tu mets ta boule dans un grand bol graissé, tu la couvre de beurre fondu ou d'huile et tu mets un sac de provigo coupé ou une pellicule de plastique. Tu laisses lever 1 heure à 1 heure et demie.

Tu pètes la boule et tu laisses lever encore 45 minutes.

Ensuite tu peux couper ta boule en deux, ou même en quatre si tu veux de plus petits pains, mais tu ne pourras pas faire 6 brins...

De toute évidence je t'ai dit quoi mettre dessus?
1 coco et
1 cuil à soupe d'eau, de lait ou de crème, mélangé ensemble

-des graines de sésame
-du gros sel

Tu mets ton four à 375 et ça prends entre 35 et 40 minutes. Au bout de 20 minutes, tu peux retirer le pain pour badigeonner les parties qui sont exposées pour qu'elle deviennent dorées aussi, de toute évidence je te l'avais déjà dit puisque ton faux challah était parfait.

Si tu as un thermomètre, le pain est cuit à 200 degrés. Si tu n'as pas de thermomètre, tu devrais t'en acheter un, c'est trop commode pour s'en passer. Image

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.us

aussi un racloir,
Bonne appétit!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Jeu Jan 24, 2013 10:46 pm

clara19 a écrit:Tajine de veau au potiron[/b]

Pour 6/8 personnes; préparation-cuisson: 1h30

Ingrédients:

1,5kg de jarret de veau
2 oignons
1gousse d'ail
1 cuillere à café de gingembre
1 pincée de safran
1 pincée de poivre
1 bâtonnet de cannelle
3 cuillères à soupe d'huile d'olive

4kg de potiron
4cuillères à soupe d'huile d'arachide
2 ou 3 cuillères à soupe de miel ou de sucre en poudre
1 cuillère à café de cannelle en poudre
Sel fin

Réalisation:

Laver et essuyer la viande, la couper en morceaux de 120/130g et les mettre dans une marmite à fond épais. Ajouter le gingembre, le safran, la cannelle en bâtonnet, l'oignon émincé et l'ail écrasé. Faire revenir à feu moyen en retournant les morceaux de chaque côté pour bien les imprégner du mélange d'épices. Ajouter 2 verres d'eau, couvrir et porter à ébullition.

Ajouter ensuite l'huile et laisser cuire à feu moyen en prenant soin de retourner la viande de temps à autre, en surveillant la sauce. Si besoin, ajouter un peu d'eau en cours de cuisson.

Par ailleurs, laver et éplucher le potiron, le découper en lamelles assez fines, les faire blanchir dans l'eau un peu salée puis les égoutter.

Dans une cocotte, faire chauffer les 4 cuil. à soupe d'huile d'arachide, y ajouter les lamelles de potiron et, la marmite sur feu doux, écraser le potiron avec une spatule, en remuant jusqu'à évaporation totale de l'eau et obtention d'une purée où commence à réapparaître l'huile de cuisson. Ajouter alors le miel ou le sucre, un soupçon de sel, et continuer à remuer.

Laisser mijoter environ 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que la purée de potiron soit bien dorée et caramélisée.

Ajouter la cannelle en poudre et remuer encore quelques minutes, puis retirer du feu.

Égoutter cette purée si jamais il y a un surplus d'huile. Avant de servir, remettre les morceaux de viande dans la sauce et réchauffer le tout.

Disposer la viande dans un plat rond, en la nappant avec la purée de potiron, puis verser dessus la sauce chaude, en ayant pris soin de retirer le bâtonnet de cannelle. Servir bien chaud.

Bon appétit :cafe:
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Jeu Jan 24, 2013 10:52 pm

Luc07 a écrit:Voici une recette typiquement québécoise et j'ose dire possiblement de la vieille France.

Un conseil: c'est une soupe qui doit mijoter durant presque trois heures. Commencez là de bonne heure!
Elle est bonne le jour même mais bien meilleure le lendemain.

225gr ou 1t et 1/3 de pois jaunes secs.(pas des haricots)
60ml ou 1/4 de tasse de lard salé
1,75L ou 7 tasses d'eau ou de bouillon de poulet.
1 oignon émincé
1 carotte en cube
1 feuille de laurier
10ml ou 2 c. à thé de feuilles de céleri, émincées.
2ml ou 1/2 c.à thé de sariette
sel et poivre.

Amenez le tout à ébullition. Réduire le feu et laissez mijoter à petit bouillon trois heures.
Retirez la feuille de laurier et le morceau de lard salé.Passez au robot.
Servir en placant au centre des miettes de bacon bien croustillant ou un petit quignon de pain.

N'hésitez pas à bien assaisonner sel et poivre: ça donne du goût.
Les anciens mangeaient le lard salé le lendemain, servi froid et tranches très minces!!

On peut aussi remplacer le lard salé par un os de jambon. Délicieux. Je connais la version os de jambon pour le lundi de Pâques!!!

Vous pouvez facilement faire une recette double sans perdre le goût! Au contraire!!!
Si vous l'essayez, donnez des nouvelles!!! C'est une recette ancienne.

Salutations cordiales et particulières au Limousin, à la Loire, au Nord de la France et à la Belgique!!!

Et tout autant pour nos amis du Québec!!!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Jeu Jan 24, 2013 10:54 pm

Luc07 a écrit:Et de la gelée de pommettes ou de pommes.

Il faut trois ingrédients:
1. Une bonne quantité de pommettes 4 ou 5 livres.
2. De l'eau.
3. Du sucre.

Déposer vos pommettes dans un chaudron assez profond.
Verser de l'eau froide à égalité de la quantité de pommettes
Amener à ébullition, Baissez le feu immédiatement et cuire à petit bouillon à couvert durant 1:15
Laissez refroidir.
Verser dans une taie d'oreiller réservée à cet effet.
Suspendre et laisser couler le jus de cuisson des pommes en placant la taie d'oreiller en sorte que le jus sorte par une pointe de la taie.
Laisser égoutter durant 12 hres.

Le lendemain...

Mesurer le jus . Pour chaque tasse (250ml) ajouter dans le chaudron 3/4 de tasse (150 gr)de sucre pour une gelée assez sucrée ou 1/2 (100gr)tasse de sucre pour une gelée plus surette.

Amener à ébullition doucement. Cuire la gelée à grand feu donnera une gelée nettement moins claire et moins belle.

Évitez de trop brasser.

Écumez fréquemment. Si vous ne le faîtes pas, ces résidus resteront dans la gelée. L'orgueil d'une belle gelée est sa transparence pas son opacité.

Amenez le jus à chaud jusqu'à 220f. A cette température, arrêter immédiatement! Trop cuite la gelée devient comme du caoutchouc.

Si vous n'avez pas de thermomètre à bonbon, il faut que deux gouttes jumelles se forment et d'unissent sur une cuillères. Sinon, versez en un peu dans un plat froid. Elle prendra rapidement.

Après, transvidez là dans des pots de verre et placez les au soleil ou à la grande clarté du jour.
Elle prendra sa couleur. Laissez la refroidir et ajuster les pots.

Une dernière remarque: on ne fait pas de la bonne gelée avec des fruits cueillis sous la pluie. Il faut les cueillir un jour de soleil ou prenez les au magasin!

Il faut essayer. C'est long mais très simple.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Jeu Jan 24, 2013 10:56 pm

Luc07 a écrit:L'automne arrive tranquillement. A pas de loup...
J'aime les odeurs de l'automne dans notre maison.
Aujourd'hui, j'ai fait de la gelée de pommettes.
( Les petites pommes du pommetier.) Le temps des conserves parfume la maison. Les froids arriveront assez rapidement et on goûtera la gelée de pommettes en se souvenant des temps plus doux.

Ne vous inquietez pas: on en mange pas tant que ça!
On en donnera aux parents et aux amis!!! Il me reste encore 15 lb de pommettes à cuire! Sapristi!!!

Si vous passez par ce post... vous êtes invités à venir partager comment vous sentez l'arrivée de l'automne chez-vous.

Plus on partage, plus c'est agréable!

( Ici les conserves se font avec les pots Mason.
Je pense qu'en France, vous utilisez les pots
Le Parfait? )

Et qui fait des conserves?

Image
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Jeu Jan 24, 2013 10:58 pm

smartine57 a écrit:Vu que les pommes s'en viennent, je vous donne ma recette personnelle de croustade. C'est facile et délicieux.

6 pommes ou plus. Pour compter les pommes, placez les pommes dans votre assiette à tarte entières. Mettez toutes les pommes qui rentrent à plat, plus une.

Si vous ne pelez pas les pommes passez-les à la mandoline, la croustade cuira plus vite. Sinon, pelez les pommes,enlevez le cœur et coupez-les en 6 morceaux.

Je vous recommande des Corland, Granny Smith, Golden Delicious ou Lobo. Pas de Mac Intosh, c'est bon pour la compote et elles se déferont en purée. L'avantage avec la Cortland c'est qu'elles sont grosse, donc pas besoin d'en peler beaucoup. Elle garde aussi sa couleur et ne s'oxyde pas facilement.

Les pommes
Pour ce qui est de sucrer les pommes, c'est différents pour tous et cela varie selon les pommes. Les Granny Smith sont très amères, alors mettez une demie tasse de sucre. Pour les Cortland, je ne les sucre pas du tout. J'aime que la pomme goûte un peu amer et la croute est très sucrée.

Ce qui est très beau et très bon, c'est d'ajouter un peu de framboises pour donner de la couleur. Alors là il vaut mieux ajouter une peu de sucre (1/4 de tasse) car les framboises perdent leur goût sucré en cuisant. Si vous aimez les canneberges séchées, allez-y, mais celles-ci n'ont pas besoin d'être sucré.

Si vos pommes sont très juteuses, Vous le verrez en les coupant, ça coule, vous pouvez enfariner les morceau en les secouant dans un sac avec un peu de farine. Retirer les pommes et laissez l'excès de farine. La farine boira l'excès de jus pendant la cuisson.

La croute.
-1/3 de tasse de beurre
-1 tasse de cassonade
-1 tasse de farine
-1 tasse de gruau
-2/3 de tasse de noix au goût
(facultatif, mais délicieux, ça donne du croquant)
-1 pincée de sel (facultatif)
-une pincée de muscade
(rehausse le goût des pommes et ne goûte pas du tout)
-une pincée de cannelle (pas trop pour ne pas tuer le goût des pommes).

Faites fondre le beurre au mic et mélangez tous les ingrédients de la croute.

Dans votre assiette à tarte ou dans votre plat, placez les pommes avec vos mains en pressant pour en faire une forme pointue.

Verser une bonne quantité du mélange de croute ( 2 cm ou 3/4" d'épais) sur les pommes, pressez. En cuisant le pointu va baisser et vous laisser une belle forme bombée.

Si il vous reste du mélange à croute, c'est merveilleux, vous n'aurez pas à en refaire la prochaine fois. Le mélange reste friable dans le congélateur. Personnellement, j'en fais toujours une recette double ou triple et le temps de peler 5 ou 6 pommes, vous avez un dessert délicieux.

Vous pouvez aussi substituer du sirop d'érable pour sucrer la croute ou les pommes.

Cuire à 370F (un peu plus chaud que pour cuire un gâteau, je ne connais pas les température des fours européens) jusqu'à ce que les pommes soient encore un peu fermes, et cela dépend de la sorte de pommes. Je dirais entre 30 et 40 minutes. Vous pouvez tester les pommes en les piquant avec une brochette en bambou ou avec un couteau pointu.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Jeu Jan 24, 2013 11:00 pm

morgane41 a écrit:Et voici une recette qu’on adore avec monsieur, quand je fais ce sablé il ne dure jamais tres longtemps.........j’ai adapté la recette avec les ustensiles tupperware pour mes clientes car je suis conseillere culinaire pour tupperware france, région touraine, à vous de l’adapter à vos ustsensiles de cuisine

Mon sablé patissier maison!

Ingrédients : 250g de farine - 125g de beurre fondu - 125g de sucre - 1 œuf – 1 citron
Pour la dorure : -un œuf + 1 cuil à soupe d’extrait de café .

Faire blanchir le sucre + l’œuf entier dans le bol batteur pro de 3l à l’aide du fouet plat.
Ajouter le couvercle et poser la Rape du kit agrume, raper le zeste de citron directement dans le mélange.
Ajouter le beurre fondu au micro ondes une minute dans le pichet micro plus , puis la farine et continuer de travailler à l’aide de la spatule silicone.
Etaler la pâte dans le moule à tarte silicone, égaliser avec la spatule silicone.
Préparer la dorure avec l’œuf restant et la cuillère à soupe d’extrait de café. Passer une épaisse couche de dorure au café puis rayer avec une fourchette
Cuire 20 min environ à 200°.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Jeu Jan 24, 2013 11:03 pm

poussin hawaien a écrit:J'aime beaucoup ce post!!! :P C'est intéressant d'échanger entre Européens et Québécois des classiques de nos cuisines respectives. Mioum,mioum!!

Voici donc ma recette de "Pouding Chômeur".

Le pouding chômeur est un dessert classique de la cuisine populaire québécoise. Celui-ci fut élaboré par les femmes d'ouvriers durant la crise économique de 1929, alors qu'elles cherchaient à cuisiner un dessert peu dispendieux pour la famille. Simple, bon marché, mais TELLEMENT bon....

Sauce
2 tasses de cassonade
2 tasses d'eau bouillante
2c. à table de beurre
1c. à thé d'essence de vanille

Pâte
2 oeufs
1/4 tasse de beurre fondu
1 1/2 tasse de farine tout usage
1 tasse de lait
1 1/2c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

1)Dans un petit bol, mettre tous les ingrédients de la sauce et laisser reposer quelques minutes, jusqu'à ce que la cassonade soit bien dissoute.

2)Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients de la pâte, et ce jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.

3)Verser la pâte dans un plat profond allant au four. Puis, délicatement verser la sauce sur la pâte.

4)Mettre au four à 325F pendant 1 heure.

Pour une version plus décadente à l'érable, remplacer le mélange de sauce par celui-ci:

1 tasse de cassonade
1 tasse d'eau bouillante
1 tasse de sirop d'érable
2c. à table de beurre
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Jeu Jan 24, 2013 11:05 pm

Luc07 a écrit:Une recette bien réconfortante.
Et pour l'âme et pour le coeur.

POTAGE PARMENTIER STYLE ABITIBIEN

2 cuillères à soupe de beurre
1 gousse d'ail hachée
3 oignons moyens hachés
1 cuillère à table de moutarde de Dijon
3 tasses de pommes de terre en dés
3 tasses de bouillons de poulet
1 cuillère à thé de poivr blanc
1/4 de cuillère à thé de muscade
1 tasse de crème
Bacon cuit. Emietté.

Dans un chaudron, cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient blanchis.

Ajouter l'ail et la moutarde. Mélanger.

Ajouter les pommes de terre et mélanger.

Ajouter le bouillon et chauffer jusqu'à ébullition.

Couvrir. Baisser le feu et laisser mijoter 30 minutes.

Passez le tout au robot.

Remettre la soupe dans le chaudron et ajouter la crème. Réchauffer sans faire bouillir.

Au moment de servir, ajouter au centre une cuillère à soupe de bacon émietté sur un quignon de pain.

Et comme le dit la plus jeune de mes filles:
Ça a du goût!!!!

Pour la première fois,respecter intégralement les mesures de cette recette et par la suite ajuster les proportions à votre goût!!

Ciao et bon automne!!!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Jeu Jan 24, 2013 11:06 pm

lorisdu74 a écrit:Pour moi l'automne comme l'hivers c'est la tartiflette :blob:

Préparation : 15 min
Cuisson : 1 h

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de pommes de terre
- 200 g de lardons fumés
- 200 g d'oignons émincés
- 1 reblochon bien fait (lorsqu'on appuie sur le côté du reblochon, le doigt doit s'enfoncer un peu)
- huile (2 cuillères à soupe)
- ail, sel, poivre

Préparation :

Eplucher les pommes de terre, les couper en dés, bien les rincer, et les essuyer dans un torchon propre.

Faire chauffer l'huile dans une poêle, pour y faire fondre les oignons; rajouter ensuite les pommes de terre.

Faire dorer tous les côtés des dés de pommes de terre, rajouter les lardons, et finir de cuire.

D'autre part, gratter la croûte du reblochon et le couper en deux (ou en quatre). Préparer un plat à gratin en frottant le fond et les bords avec de l'ail.

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

Dans le plat à gratin, verser une couche de pommes de terre aux lardons, disposer dessus la moitié du reblochon, puis de nouveau des pommes de terre.

Terminer avec le reste du reblochon (croûte vers les pommes de terre), et enfourner pendant environ 20 min.

Bien surveiller, pour éviter que le fromage ne rende trop de gras.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Jeu Jan 24, 2013 11:08 pm

myrgag a écrit:Certainement! Une tite recette tout simple :

Dans un caquelon de taille moyenne, faire dorer quelques (3-4) gousses d'ail hachées grossièrement dans l'huile d'olive, ajouter de 5 à 8 (ou comme vous le sentez) tomates italiennes fraîches coupées en dés, laisser fondre et mijoter une dizaine de minutes, pas plus! Si désiré, finir avec du basilic frais ciselé.

À la fin, ajouter au choix :
- de la ricotta (une couple de grosses cuillerées à soupe) OU
- du pesto (3 c. à spe) (omettre le basilic frais dans ce cas) OU
- de la mozzarella en petits dés(continuer de chauffer un peu pour que ça fonde)

Pour une sauce piquante : ajouter en même temps que les tomates, 8 olives noires tranchées, 2 c. à thé de câpres rincés, 1/4 c. thé de flocons de piment rouge fort.

Autre version épicée : faire dorer l'ail avec 1/4 c. thé de flocons de piment rouge.

Une bonne façon de passer ses tomates et un goût de fraîcheur inégalé!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Jeu Jan 24, 2013 11:11 pm

Luc07 a écrit:Voici! Je tiens à te remettre tes politesses!

GATEAU À L'ÉRABLE

Une demie tasse de beurre
Une demie tasse de sucre
2 oeufs
2 tasses et demie de farine
Une demie cuillère à thé de bicarbonate de soude
2 cuillère à thé de poudre à pâte (ALSA en France)
Une demie cuillère à thé de gingembre moulu
1 tasse de sirop d'érable
Une demie tasse d'eau chaude

*Tamiser la farine,ajouter le bicarbonate de soude et le gingembre moulu.

*Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le sirop et l'eau.

* Verser dans un moule tubulaire et cuire à 175c. de 50 à 60 minutes.

* Garnir avec un glacage de votre choix.

Seulement un petit exercice pour convertir les mesures su système impériale au système métrique.
J'ai laissé des indications dans les premières pages de ce post pour des pistes pour la conversion des quantités!

Bonne semaine!!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets