fernand a écrit:Moi, je vous lis et je trouve que tout le monde a raison

... Dans sa formule la plus simple, je pense que nos perroquets sont équilibrés et sans (peu) de problèmes quand nous-même sommes en accord avec nos choix et heureux de notre cohabitation.
J'aie été heureuse de cohabiter avec les oiseaux..si la maladie n'avait pas frapper aussi fort,j'aurais encore les miens.
Mais ces années heureuse m'ont permise de reconnaitre qu'il y'a un problême.J'aie pu constater au sein de mon groupe la dynamique de mes oiseaux..bien que 4 oiseaux de même espèce ont vécue chez moi et bien que les 4 étaient heureux de vivre ici,les 2 EPP semblait beaucoup plus en controle de la situation que les 2 autres,la facon qu'ils avaient de comprendre les signaux des autres étaient visibles,ces 2 EPP ont formés un couple dès les premiers mois..les 2 EAM n'ont jamais eu les moyens ni le gout d'établir une relation normal avec aucun autre oiseaux,Écho est convaincue d'être capable de former un couple avec un humain et a une frayeur de tout oiseaux de sa grosseur ou couleur,Creton bien qu'il soit arrivé ici a un an et a vécue avec d'autre gris,n'a jamais été capable de décoder leur signaux et envoyais de mauvais signaux aux autres.
J,aie quand même réussi a lui faire passer l'adolescence sans trop d'ennuie,mais le groupe a aider aussi,mais il ne sera jamais capable de dévellopper une relation saine avec un autre oiseau de son espèce,les signaux étant incompréhensible pour lui
Tout ça pour dire que pour certain les problêmes rencontrés chez les EAM peuvent paraitre anondin,comme l'oiseau qui est jaloux et possesif de son humain,qui cri pour l'attention..etc..mais pour moi c'est terrible,parce que je sais jusqu'ou peux aller les frustrations de ces oiseaux et combien de ces oiseaux sont victime d'abus,de négligence,de cruauté..parce que l'humain n'a pas comprit que l'oiseau n'avais que cette facon pour lui montrer combien il l'aime et combien il veut faire ce que l'instinct de survie le pousse a faire..se reproduire.Mais l'humain en l'imprégnant a méler les cartes..jamais nous ne pourrons lui faire comprendre que c'est peine perdu son idée de se reproduire avec nous,malgré toute la bonne éducation du monde.