Vos expériences et trucs de photos

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Nikita1364 » Lun Mar 03, 2014 12:46 am

Diko, Loupin, shamane, vous êtes à mourir de rire !!!! :rofl: :rofl: :rofl: C'est cool quand même une balade en char... La vue n'est pas géniale pourtant.... :roll:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar diko » Lun Mar 03, 2014 6:55 am

Le rendu de lumière est sublime ! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Tu es trop modeste : sur les deux premières photos, on distingue les traces des chenilles de ton char sur les bords du chemin... :-)
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Nicoscud » Lun Mar 03, 2014 8:27 am

Je suis fan du chien noir avec la barbe blanche, c est le père Noël des chiens ?
Kiwi eclectus mâle né avril 2013
Gambo cocker spaniel né septembre 2011
10 poissons rouges de bassin extérieur
20 cichlides du lac Malawi puis 30 puis 40 puis 50 ............. Ça se reproduit vitesse grand v dans mon 450 l
Avatar de l’utilisateur
Nicoscud
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 398
Inscription: Dim Jan 12, 2014 6:12 pm
Localisation: Gironde france
Ville: Saint hilaire de la noaille
Pays: France

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Dominic » Lun Mar 03, 2014 4:15 pm

Bien belle lumière sur tes photos Loupin!
Hier, j'ai commencé à tapoter dans le logiciel Photomatix pour créer quelques effets. Il sert aussi pour faire du HDR, technique que je ne maitrise pas du tout! :?

Quelques photos rapide, mais la qualité devient terriblement mauvaise dès qu'on modifie...

Image

Image

Je crois que mon appareil ne prend pas des photos assez de haute qualité pour obtenir quelque chose de visuellement beau. :shrug:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Shamane » Lun Mar 03, 2014 5:25 pm

Torieux Loupin un jour on va se croiser sur le sentier linéaire... j'y étais hier. Pas exactement dans ce coin, mais quand même. Sur les 30 km du sentier, on va bien finir par se croiser :wink:
Y'Avait du monde en verrat hier hein? :shocking:

Dominic, je suis pas super super bonne en HDR non plus, mais de temps en temps ça peut donner de super résultat!
J'avais déjà posté ces photos, mais je ne me souviens plus ou!!!
Image
Image

Cette photo (que mon homme a prise et que J'AI traité dans photomatix) à gagné un prix cet automne au concours de photo des forces armée Canadienne. 3e prix dans la catégorie effet spéciaux! Mon homme a eu les honneurs le maudit :rofl:
Image
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Dominic » Lun Mar 03, 2014 6:13 pm

Oh merde!! :jawdrop:
Tu es très bonne! :thumbsup:
Moi sa vire pas du tout de cette façon, j'utilise peut-être pas le logiciel de la bonne façon...
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Shamane » Lun Mar 03, 2014 6:46 pm

Je dirais que par essais et erreurs tu vas arriver à quelque chose, en tout cas c'est mon cas :lolbounce:
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Lun Mar 03, 2014 7:07 pm

Ah zut,

j'ai mis les photos de ma dernière randonnée dans les expériences et trucs de photos au lieu des "Randonnées".
Merde, c'est mon erreur. Est-ce qu'il y a moyen de réparer? Modérateur, au secour!

Dominic,

Dans expérience et trucs de photos, vers le début, j'ai fourni pas mal d'explication de HDR.
Je pourrai revenir avec quelques exemples de mes vacances de l'été 2013.

Nicosud,

Le Père Noël des chiens s'appelle Gandalf, un chien d'eau portugais. :-)


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Mijo » Lun Mar 03, 2014 7:14 pm

Voilà correction faite :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28269
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Lun Mar 03, 2014 11:00 pm

Merci Mijo,


Shamane,

pas mal du tout la photo qui t'as valu un prix. :thumbsup: :thumbsup:


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Mar Mar 04, 2014 10:21 pm

Dominic,

pour des photos HDR, vaut mieux y aller en format Raw. Tu auras plus de possibilité de modifier les fichiers sans trop altérer la qualité.
Les logiciels de traitement en HDR tel Photomatix permette de "traiter" une seule photo en HDR. Mais alors, le résultat n'est pas vraiment du HDR. On peut faire aussi bien avec Lightroom. Il faut se souvenir que HDR vise à exploiter toute l'étendue dynamique, c'est à dire l'écart entre les zones sur-exposées et les zones sous-exposées d'une série de photos. En superposant les photos, Photomatix permet d'aller chercher les détails qui sont perdues dans les extrêmes, lorsque l'on utilise une seule photo.

Donc, des fichiers Raw, des séquences de 3, 5, 7 ou 9 photos avec un intervalle de une ouverture (ou un cran de vitesse) entre chaque photo, un trépied et les photos qui sont prises avec le retardeur (délai de 5 sec), avec le miroir levé. Le miroir levé vise à éliminer les microvibrations qui se produisent lorsque le miroir du reflex se lève pour laisser entrer la lumière puis redescend.


Voici une sélection de quelques photos HDR que j'ai prises avec mon D800E depuis 2 ans. J'ai déjà mis la plupart sur le forum, dans les "vacances" ou les "promenades et randonnées".


Coucher de soleil à Cape Cod, pas très différent d'une photo "normale". Sauf que sur une photo normale, tout serait sombre à part les rayons du soleil.
Je cherche parfois à ce que le traitement HDR ne soit pas trop visible. Ça peut sembler très près d'une photo naturelle et c'est voulu.
Image


Même chose ici. Si c'était une seule photo, tous les détails de la plage auraient été perdus dans l'ombre.
Les photos "surexposées" de la série ont permis d'aller chercher une partie des détails des zones sombres, mais pas trop car cela aurait paru trop irréel.
Image


Une série de 5 photos superposée. Normalement, l'oiseau serait complètement flou car il se déplace pendant le temps requis pour prendre les 5 ou 7 photos.
Il y a la fonction "Deghosting" de Photomatix qui permet de corriger la situation et d'isoler le sujet dans la meilleure position possible, dans la série de photos.
La photo est prise au téléobjectif.
Image


Toujours au téléobjectif; ici, ce sont les personnages que j'ai "déghostés" autrement ils auraient été flous car ils bougeaient entre chaque photo.
Image


Ici, avec un rendu un peu plus vers les tons de gris, tout en gardant le bleu du bateau. Ça donne un effet un peu plus surréaliste, mais pas trop. Je n'aime pas trop les effets surréalistes.
Image


Ici, tout le rivage a profité des détails des photos surexposées. Autrement, le revage aurait été très sombre.
À l'œil, on peut deviner tout de suite qu'il s'agit d'une photo HDR car les conditions normales ne permettent pas d'obtenir un rivage bien éclairé, même quand on observe un tel paysage pour de vrai, avec nos yeux.
Ça donne quand même un certain effet, avec un ciel un peu surréaliste, suivant la classification utilisé dans Photomatix (et si ma mémoire ne me fait pas défaut).
Image


Une variante.
On voit que la surface de la mer est un peu floue, c'est parce que l'eau bouge entre chacune des 7 photos et que l'on ne peut pas appliquer le "Deghosting" sur toute la surface.
Image


Avec l'oiseau, "Deghosting" de l'oiseau bien réussi.
Image


Décembre 2013, devant le Capitole, à Québec, une série de 7 photos superposées, avec trépied, retardateur à 5 secondes entre les photos et le miroir levé une seconde avant le déclenchement. Aucune vibration.
Image


La patinoire de la plade d'Youville. Il a fallut travailler avec le "Deghosting" car les patineurs étaient flous.
Il le sont d'ailleurs encore un peu.
Image


Dans le chemin Craig, près de St-Jaques-de-Leeds, pour un coucher de soleil; une superposition de 5 photos.
C'est certain que sur l'original, les détails de l'avant-plan et du léger brouillard sont perdus dans l'ombre.
Image

Cette fois la même prise de vue, mais avec le grossissement du téléobjectif.
Image


Sur la plage Jacques-Cartier, juste avant le coucher du soleil.
Image


Sans le HDR, impossible ici d'aller chercher les détails de la plage et encore moins ceux sous les arbres.
Image


L'eau apparaît très lisse. C'est à cause des mouvements de l'eau entre les photos.
Il a fallu utiliser le "Deghosting" pour faire ressortir les promeneurs qui bien sûr ne se sont pas arrêtés le temps des 7 poses.
Image


Image


On peut voir sur la photo suivante que les lampadaires du sentier étaient allumés. Ils se reflétaient même dans le fleuve.
Toutefois, le HDR a permis d'aller chercher les détails des arbres en vert.
Image


Hdr en plein jour au parc de la Maison Dery, à Pont-Rouge.
Il y a trop de flou. Il ventait, ce qui faisait bouger les feuilles des arbres et ma technique n'était pas très au point.
Image


À bar Harbor, au sommet du mont Cadillac, après le coucher du soleil. Photo prise au téléobjectif.
Tout était très sombre et je n'ai pas voulu trop "forcer" le traitement HDR. On distingue quand même pas mal de détail, les résidences, le brouillard au pied des collines, le long de la côte.
Image


Désolé, je ne les ai pas inséré dans l'ordre.
C'est une autre photo HDR au parc de la maison Dery. Vous pouvez voir le "bougé" des branche de l'arbre à droite, vers le haut.
Photo manquée mais ce fut une tentative raisonnable.
Image


Oups, on est de retour à Bar Harbor en 2014, cette fois à Hadley's Point.
Image


Image


Dans le vieux Québec, en octobre 2013, au dessus de la porte St-Louis.
Image


Le Château en HDR
Image


La PLace Royale, photo de ma carte de souhait des Fêtes 2013.
Les passants bougeaient beaucoup. Ils sont un peu flous.
Image


Image


Du HDR en noir et blanc.
Image


HDR dans la forêt Montmorency, à la Tour à feu en décembre 2012
Image


Toujours en HDR, mais avec plus de couleurs.
Mais avec des conditions de neige et de soleil très clair, Lightroom peut souvent faire aussi bien avec une seule photo que Photomatix avec 5 ou 7 photos. Ça dépends de l'étendue dynamique de la photo.
Image


Voilà pour ce rappel de photos HDR. J'ai mis plusieurs photos, mais je ne fais pas souvent de HDR.
Il y a des photos manquées, mais c'est comme ça que l'on apprend, par essais et erreurs.
Il me semble que le tutoriel de Photomatix est pas mal, mais je ne l'utilise pas assez.


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Dominic » Mar Mar 04, 2014 11:45 pm

Wow, merci pour toutes ces photos splendide pour les yeux! :shocking:

C'est un peu sa que je veux faire avec le HDR, illustrer plus de détails sans que sa soit surréaliste. J'ai chercher dans mon appareil mais je ne peux faire que 3 photos à des expositions différentes, j'aurais souhaiter plus...
Je vais chercher pour savoir comment lever mon miroir. Je n'ai pas beaucoup de possibilité avec mon appareil, comme le retardateur qui est fixe à 10 secondes. C'est sûr que c'est le plus bas de gamme qu'il y avait, c'est mon premier réflex et je reste en apprentissage. Quand j'aurai plus d'argent, j'aurai plus de possibilités!


Je travailles avec les fichiers RAW normalement pour mes photos. Mais est-ce que tu utilises les fichiers RAW directement dans Photomatix?



J'avais déjà fait du surexposition d'images mais au niveau du focus de la photo, pour de la macro. Par contre, c'était du "super-macro", que je ne conseille que sur une vieille lentille ou bas de gamme puisqu'elle est fixée à l'envers sur l'appareil à l'aide d'une bague (pas de système de focus ou moteur). Besoin de beaucoup de lumière (lumière de table à 2 pouces), un trépied et essais et erreurs au départ pour trouver la bonne vitesse.

Pour une idée du grossissement, voici une photo d'un pinceau de 2", avec mon macro 100mm.
Image

Et avec une lentille 18-55 mm à l'envers, "super-macro".
Image

Mais il n'y a pas un focus large (impossible de choisir la longueur focale), et donc avec surexposition d'un bon 10-15 photos chaque, sa donne ceci. La qualité n'est pas superbe, je n'ai pas fait de retouches sur ces photos.
Aile de Monarque. Les points blanc ne proviennent pas de taches sur ma lentille mais des écailles perdu sur l'aile
Image

Plume de mon coco...
Image

...qui n'est pas très grosse.
Image

Un petit vidéo des exemples de photos superbe que l'on peut faire en super-macro, avec l'équipement adapté: http://www.youtube.com/watch?v=wqRn3at0H60
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Mer Mar 05, 2014 7:17 pm

Vraiment impressionnant la vidéo des prises de vue super macro des insectes. :thumbsup:

Le grossissement est impressionnant avec ton 18-55 à l'envers. Que dire des plumes de ton oiseaux. On peut apprécier le fin niveau de détail. :thumbsup: :thumbsup: Et que dire des écailles des ailes de papillon!

Pour la macro j'utilise actuellement une Nikkor micro 105mm f2.8, mais je n'ai pas de bague pour l'inverser. J'utilise plutôt des tubes d'allonge Kenko.
Il faudrait un jour que j'essaie d'inverser tout en ajoutant les tubes d'allonge.

Et pour répondre à ta question, j'utilise les fichiers Raw dans Photomatix. La conversion se fait par la suite, dans le format que tu choisis dans un des sous-menus de Photomatix.


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Dominic » Mer Mar 05, 2014 7:37 pm

J'ai fait différent test avec ma lentille macro 100 mm, des tubes d'extensions et les 2 lentilles de base que j'ai. Le grossissement le plus gros obtenu avec la bague d'inversement c'est avec la 18-55 mm. J'ai testé les tubes d'extensions avec la bague d'inversement et avec mon macro 100 mm (méchant poids devant l'appareil!) mais ce n'est pas concluant du tout.

Je suis partit profiter du soleil couchant ce soir pour faire quelques photos en bracketing, espérant que le traitement HDR fonctionne mieux qu'avec les premières!
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Dominic » Mer Mar 05, 2014 8:24 pm

J'ai regardé les différents messages au début de ce sujet concernant le traitement des HDR dans Photomatix, mais j'ai l'impression que mon rendu final n'a rien d'une photo HDR mais plus une photo normale avec des effets dedans.
Sans parlé que mon hébergeur web (photobucket) diminue les couleurs de cette photo pour aucune raison, jamais eu ce problème auparavant...


Image
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités