Vos expériences et trucs de photos

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Mer Mar 05, 2014 9:49 pm

Je la trouve pas mal du tout. L'exposition de l'avant plan est O.K. et elle n'est pas "brulée" à l'arrière-plan.

S'agit-il d'une seule photo, ou de plusieurs photos superposées?
C'est vrai qu'avec un bon logiciel (Lightroom, Photoshop, etc) et à partir d'une seule photo prise en Raw, on peut réussir à rééquilibrer l'étendue dynamique. Ce qui donne l'impression qu'il y a peu de différences entre une série de photos HDR et une photo normale légèrement traitée. Les multiples options de Photomatix permettent toutefois de modifier le rendu de façon substantielle, si tu le souhaites.

En tapant "Photomatix Tutorial" dans Google, tu vas avoir plusieur vidéos de tutoriels. Voir à titre d'exemple: http://www.hdrsoft.com/videos/videos.php?vid=WinTutPMP50 . Voici une autre vidéo, en français celle-là: http://www.dailymotion.com/video/x7kbbi_tutoriel-hdr-photomatix-francais_creation

Plusieurs vidéos montrent PhotomatixPro en "Stand Alone", opérant seul, mais je préfère l'avoir intégré à Lightroom, où l'image HDR revient après le traitement dans la bibliothèque.

Si tu mets l'original de ta photo avant le traitement, on pourra voir la différence.

Pour l'hébergement des photos, il y a plusieurs serveurs. Je ne saurais dire quel est le meilleur. J'utilise ImageShack mais sans vraiment savoir ce qu'il vaut vraiment. J'en ai aussi sur Flickr.


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Dominic » Mer Mar 05, 2014 10:19 pm

C'est 3 photos superposées, -2, 0 et +2 d'exposition dans mon bracketing.
Étrangement, sur Facebook elle sort avec la bonne saturation de couleurs. Aaahh l'informatique... :shrug: :roll:

Voici les 3 photos:
Image
Image
Image

Et le résultat de Photomatix, sans d'autres retouches:
Image
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Mer Mar 05, 2014 11:00 pm

Pas mal comme séquence.
Ce sont les effets dans Photomatix qui vont donner des rendus plus "spéciaux".

Pour ce qui est de la variation entre les photos d'une même séquence, je varie l'intervalle de 1 entre chaque photo.
Je n'ai jamais essayé en variant de 2.
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Dominic » Mer Mar 05, 2014 11:25 pm

Je me suis dit que vu que je n'ai que 3 photos disponible avec mon appareil (c'est mauvais :sadcry: ), je n'ai pas beaucoup de variation dans la luminosité et donc j'ai essayé avec des crans de 2.
Je crois que sa vaut la peine que je développe un peu le HDR, pour le plaisir, même si j'ai un appareil très bas de gamme, qui a vécu et qui ne se vend même plus. Je vais essayer du macro en HDR le prochain coup.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Dominic » Dim Mar 09, 2014 7:44 pm

Encore avec juste 3 photos, j'ai profiter du soleil d'aujourd'hui pour faire d'autres essais de photo HDR. En macro, ce n'est pas encore concluant mais sa s'en vient!

Image

Image
Image
Image

Mon hébergeur photos n'aiment toujours pas mes couleurs trop fortes... :lol:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Lun Mar 10, 2014 9:15 pm

J'ai hâte de voir la suite.


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Dominic » Dim Mar 23, 2014 9:37 pm

Je suis certain que le sujet a déjà été traité ici, mais juste pour illustrer le fait de photographier en RAW plutôt que juste en JPG, on peut traiter la photo avant même de la modifier dans photoshop ou un autre logiciel et elle garde toute sa qualité. La photo prend plus de place sur la carte mémoire, mais sa vaut le coup.


Un petit exemple, ces 2 photos, qui sont la même. Le avant/après le traitement du fichier RAW, sans aucune autre retouche.

Image


Une petite minute pour le fichier RAW et on obtient ceci:

Image
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Dim Mar 23, 2014 9:46 pm

Quel logiciel utilise-tu?

Si j'avais ton fichier RAW, je pourrais le traiter avec Lightroom, juste pour voir la dififérence. :-)


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Dominic » Dim Mar 23, 2014 9:57 pm

Avec Camera Raw, il ouvre dans Photoshop element.
Je peux te l'envoyer d'une façon..?
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Dim Mar 23, 2014 10:00 pm

Ici, j'ai téléchargé ta photo à partir du forum. Comme tu l'as converti en JPG pour le mettre sur le forum, c'est un fichier minuscule, de 72ko.
J'ai quand même tenté de le modifier avec Lightroom 5.3 pour voir ce que ça donne.

C'est difficile de travailler avec un petit fichier. Il y a des aberrations. Un gros fichier RAW donnerait de meilleur résultats.

Voilà le résultat.
Image

Pour fichier Raw, tu peux me l'envoyer à mon adresse e-mail.
Je vais te transmettre mon adresse e-mail en MP.

A +

J'édite mon message;

c'est fait, tu auras mon adresse e-mail dès que les message MP sera traité.
Je crois que ça prend un certain temps dans un forum avant que les mp soient traités par le serveur, je ne sais trop pourquoi.
Je ne pourrai pas faire l'essai ce soir, je dois me lever très tôt demain.

:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Dominic » Dim Avr 06, 2014 8:08 pm

Un autre essais de HDR. Par cette belle après-midi ensoleillée, je cherchais un contrast d'ombre et de lumière pour tester mon HDR. Je n'ai la possibilité que de faire 3 photos, donc -2, 0, +2 pour cette image.

1
Image
+2
Image
+3
Image
= HDR +effet sur Photomatix
Image
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Dim Avr 06, 2014 8:38 pm

Le résultat est excellent.

On voit bien sur la troisième photo toutes les zones qui dans les deux autres photos sont soit trop exposées (brûlées) ou trop sombres.


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Nicoscud » Lun Avr 07, 2014 12:04 pm

Bonjour, j aimerait faire de belles photo mais je suis nul et j y connaît rien j aimerai me faire la mainavec l achat d un bel appareillage mais j ai un budget maxi de 800 euros, qui peut me conseiller quoi à ce prix la
Kiwi eclectus mâle né avril 2013
Gambo cocker spaniel né septembre 2011
10 poissons rouges de bassin extérieur
20 cichlides du lac Malawi puis 30 puis 40 puis 50 ............. Ça se reproduit vitesse grand v dans mon 450 l
Avatar de l’utilisateur
Nicoscud
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 398
Inscription: Dim Jan 12, 2014 6:12 pm
Localisation: Gironde france
Ville: Saint hilaire de la noaille
Pays: France

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar CeJoh » Lun Avr 07, 2014 2:41 pm

Après ça dépend de ce que tu compte en faire.
Moi je suis sur un Nikon D3200 (complétement dans ton budget) avec objectif 18-105 et pour débuter je trouve que c'est très bien après tu pourras utilisé un logiciel pour les retouches.


Ce n'est que mon avis et je suis loin d'être un pro, je vais laisser les spécialistes parler. :thumbsup:
:eclectusf:Pepita femelle Eclectus né en mars 2011
:lovebird4: :lovebird4: Gnoméo & Juliet ==> Agapornis roseicollis nés en avril 2011 bientôt parents
Avatar de l’utilisateur
CeJoh
Embryon
Embryon
 
Messages: 90
Inscription: Mer Mar 26, 2014 1:36 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Re: Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Dominic » Lun Avr 07, 2014 3:11 pm

Merci Loupin!

J'utilise un Canon 450D, qui n'est plus en vente, c'est mon premier appareil photo reflex, acheté en 2010. C'était le plus bas de gamme parce que je voulais comprendre la photographie (dans les modes manuels) et expérimenter tout cela. Acheter un plus haut de gamme ne m'était pas nécessaire puisque je commençais dans le domaine. Je te conseille la même chose :wink:
Et les cours photos de base sont très bon, sa permet de comprendre la "mécanique" de l'image. :thumbsup:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités