Dominic,
pour des photos HDR, vaut mieux y aller en format Raw. Tu auras plus de possibilité de modifier les fichiers sans trop altérer la qualité.
Les logiciels de traitement en HDR tel Photomatix permette de "traiter" une seule photo en HDR. Mais alors, le résultat n'est pas vraiment du HDR. On peut faire aussi bien avec Lightroom. Il faut se souvenir que HDR vise à exploiter toute l'étendue dynamique, c'est à dire l'écart entre les zones sur-exposées et les zones sous-exposées d'une série de photos. En superposant les photos, Photomatix permet d'aller chercher les détails qui sont perdues dans les extrêmes, lorsque l'on utilise une seule photo.
Donc, des fichiers Raw, des séquences de 3, 5, 7 ou 9 photos avec un intervalle de une ouverture (ou un cran de vitesse) entre chaque photo, un trépied et les photos qui sont prises avec le retardeur (délai de 5 sec), avec le miroir levé. Le miroir levé vise à éliminer les microvibrations qui se produisent lorsque le miroir du reflex se lève pour laisser entrer la lumière puis redescend.
Voici une sélection de quelques photos HDR que j'ai prises avec mon D800E depuis 2 ans. J'ai déjà mis la plupart sur le forum, dans les "vacances" ou les "promenades et randonnées".
Coucher de soleil à Cape Cod, pas très différent d'une photo "normale". Sauf que sur une photo normale, tout serait sombre à part les rayons du soleil.
Je cherche parfois à ce que le traitement HDR ne soit pas trop visible. Ça peut sembler très près d'une photo naturelle et c'est voulu.

Même chose ici. Si c'était une seule photo, tous les détails de la plage auraient été perdus dans l'ombre.
Les photos "surexposées" de la série ont permis d'aller chercher une partie des détails des zones sombres, mais pas trop car cela aurait paru trop irréel.

Une série de 5 photos superposée. Normalement, l'oiseau serait complètement flou car il se déplace pendant le temps requis pour prendre les 5 ou 7 photos.
Il y a la fonction "Deghosting" de Photomatix qui permet de corriger la situation et d'isoler le sujet dans la meilleure position possible, dans la série de photos.
La photo est prise au téléobjectif.

Toujours au téléobjectif; ici, ce sont les personnages que j'ai "déghostés" autrement ils auraient été flous car ils bougeaient entre chaque photo.

Ici, avec un rendu un peu plus vers les tons de gris, tout en gardant le bleu du bateau. Ça donne un effet un peu plus surréaliste, mais pas trop. Je n'aime pas trop les effets surréalistes.

Ici, tout le rivage a profité des détails des photos surexposées. Autrement, le revage aurait été très sombre.
À l'œil, on peut deviner tout de suite qu'il s'agit d'une photo HDR car les conditions normales ne permettent pas d'obtenir un rivage bien éclairé, même quand on observe un tel paysage pour de vrai, avec nos yeux.
Ça donne quand même un certain effet, avec un ciel un peu surréaliste, suivant la classification utilisé dans Photomatix (et si ma mémoire ne me fait pas défaut).

Une variante.
On voit que la surface de la mer est un peu floue, c'est parce que l'eau bouge entre chacune des 7 photos et que l'on ne peut pas appliquer le "Deghosting" sur toute la surface.

Avec l'oiseau, "Deghosting" de l'oiseau bien réussi.

Décembre 2013, devant le Capitole, à Québec, une série de 7 photos superposées, avec trépied, retardateur à 5 secondes entre les photos et le miroir levé une seconde avant le déclenchement. Aucune vibration.

La patinoire de la plade d'Youville. Il a fallut travailler avec le "Deghosting" car les patineurs étaient flous.
Il le sont d'ailleurs encore un peu.

Dans le chemin Craig, près de St-Jaques-de-Leeds, pour un coucher de soleil; une superposition de 5 photos.
C'est certain que sur l'original, les détails de l'avant-plan et du léger brouillard sont perdus dans l'ombre.

Cette fois la même prise de vue, mais avec le grossissement du téléobjectif.

Sur la plage Jacques-Cartier, juste avant le coucher du soleil.

Sans le HDR, impossible ici d'aller chercher les détails de la plage et encore moins ceux sous les arbres.

L'eau apparaît très lisse. C'est à cause des mouvements de l'eau entre les photos.
Il a fallu utiliser le "Deghosting" pour faire ressortir les promeneurs qui bien sûr ne se sont pas arrêtés le temps des 7 poses.

On peut voir sur la photo suivante que les lampadaires du sentier étaient allumés. Ils se reflétaient même dans le fleuve.
Toutefois, le HDR a permis d'aller chercher les détails des arbres en vert.

Hdr en plein jour au parc de la Maison Dery, à Pont-Rouge.
Il y a trop de flou. Il ventait, ce qui faisait bouger les feuilles des arbres et ma technique n'était pas très au point.

À bar Harbor, au sommet du mont Cadillac, après le coucher du soleil. Photo prise au téléobjectif.
Tout était très sombre et je n'ai pas voulu trop "forcer" le traitement HDR. On distingue quand même pas mal de détail, les résidences, le brouillard au pied des collines, le long de la côte.

Désolé, je ne les ai pas inséré dans l'ordre.
C'est une autre photo HDR au parc de la maison Dery. Vous pouvez voir le "bougé" des branche de l'arbre à droite, vers le haut.
Photo manquée mais ce fut une tentative raisonnable.

Oups, on est de retour à Bar Harbor en 2014, cette fois à Hadley's Point.

Dans le vieux Québec, en octobre 2013, au dessus de la porte St-Louis.

Le Château en HDR

La PLace Royale, photo de ma carte de souhait des Fêtes 2013.
Les passants bougeaient beaucoup. Ils sont un peu flous.

Du HDR en noir et blanc.

HDR dans la forêt Montmorency, à la Tour à feu en décembre 2012

Toujours en HDR, mais avec plus de couleurs.
Mais avec des conditions de neige et de soleil très clair, Lightroom peut souvent faire aussi bien avec une seule photo que Photomatix avec 5 ou 7 photos. Ça dépends de l'étendue dynamique de la photo.

Voilà pour ce rappel de photos HDR. J'ai mis plusieurs photos, mais je ne fais pas souvent de HDR.
Il y a des photos manquées, mais c'est comme ça que l'on apprend, par essais et erreurs.
Il me semble que le tutoriel de Photomatix est pas mal, mais je ne l'utilise pas assez.