Une petite nouvelle : Uranie (pionus à ailes de bronze)

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Une petite nouvelle : Uranie (pionus à ailes de bronze)

Messagepar Gat » Sam Nov 16, 2013 2:59 pm

Je suis contente d'avoir des nouvelles d'Uranie et de savoir qu'elle est en pleine forme :D

Uranie à bien appris à monter sur la main et elle est de plus en plus dégourdie. Elle joue bien avec ses jouets et a bien ajusté son vol à la configuration de la pièce de quarantaine (plus de chutes). Ses vocalisations (assez discrètes) sont également de plus en plus variées.

:blob:

Pour l'alimentation il semble que les Harrisson ont pris le pouvoir :-) As-tu essayé pendant une journée de lui donner que des légumes et des fruits et de lui donner ses granulés que le soir ? Cela pourrait peut-être la réconcilier avec les aliments frais ?
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Becca » Dim Nov 17, 2013 4:13 am

Je me demandais justement si je pouvais faire ça, mais j'ai vu sur le forum que ça n'était pas recommandé.

J'ai vu les vétos NAC hier pour les tests de maladies de mes calopsittes et un visite de contrôle post-chirurgie d'un de mes lapins : ils m'ont conseillé aussi de continuer comme je faisais et m'ont dit que je ne devais pas trop m'inquiéter pour l'équilibre de l'alimentation, vu la composition des Harrison (et accessoirement des nutri-birds et nutri-cakes)... Elle finira par s'intéresser à la nourriture fraîche.

Pour la récompense/friandise pour l'éducation, le véto m'a conseillé d'essayer la compote dans une seringue de 1 ml (qui permet de la stocker dans la poche et d'en donner un tout petit peu à la fois), vu son peu d'intérêt pour le tournesol et les noix. Je vais essayer et on verra bien si ça l'intéresse davantage (mais il faut que j'aille acheter de la compote).

Entre temps, hier soir, j'ai essayé d'utiliser les nutri-cakes comme friandise donnée à la main, et ça avait l'air de plutôt bien marcher... pour le moment ;)

Et pour répondre à Kooky.lisa, j'ai essayé les petits pois, mais je pense qu'il faut que je continue à essayer ;)

Hier, j'ai trouvé des grenades à Biocoop : j'espère qu'elle aura envie d'y goûter un peu.

Et sinon, hier, on a eu les résultats des tests d'Uranie pour la PBFD et la chlamydiose : c'est négatif. Les résultats de la PDD ne sont pas encore arrivés (ils sont faits aux Pays-Bas).
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Mar Nov 19, 2013 6:06 pm

Ça y est : Uranie s'est décidée à manger des aliments frais : légumineuses germées, brocoli cru, un peu de poivron jaune cru et poire (mais paradoxalement, pas les légumes cuits que je lui ai proposés... elle n'est pas contrariante :D ).

C'est donc en bonne voie :)
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar pierre27180 » Mer Nov 20, 2013 1:55 pm

Mais quel bel oiseau ! Moi aussi les ailes de bronze sont mes pionus préférés. J'ai hâte d'en savoir plus sur l'évolution de ton oiseau chez toi. Ca me donnera peut-être une idée d'adoption pour plus tard :P
N'hésite surtout pas à nous bombarder de photos... je crois pouvoir dire que l'on aime tous ça :P
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Gat » Mer Nov 20, 2013 3:18 pm

Ça y est : Uranie s'est décidée à manger des aliments frais : légumineuses germées, brocoli cru, un peu de poivron jaune cru et poire (mais paradoxalement, pas les légumes cuits que je lui ai proposés... elle n'est pas contrariante :D ).

Super ! :lolbounce:
Gat
Lori
Lori

Messagepar Becca » Mer Nov 20, 2013 3:32 pm

J'ajoute quelques photos ;)

Uranie et ses fameux granulés Harrison adorés :

Image

Image

Image

Uranie qui prend la pose (on voit les premières petites plumes bleues qui devraient progressivement remplacer les plumes gris vert très foncé, si je ne me trompe pas) :

Image

Et Uranie qui s'amuse :

Image

Soit dit en passant, hier soir, je n'ai pas vu l'heure passer et elle s'est couchée bien trop tard. Du coup, j'ai eu droit à sa première séance de "je ne veux pas rentrer dans ma cage et je vais me percher d'une barre à rideau à l'autre" :roll:
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar aniamour » Mer Nov 20, 2013 6:24 pm

ton oiseau est vraiment magnifique!!
aniamour
Embryon
Embryon

Messagepar Becca » Dim Nov 24, 2013 11:04 am

Uranie continue dans sa bonne lancée avec la nourriture fraîche. Elle goûte maintenant à tout (différents fruits et légumes crus, graines germées et céréales/légumineuse cuites), même si elle semble avoir des préférences. J'espère que ça va durer :) Du coup, j'essaie de lui offrir dès à présent la plus grande diversité possible. Elle fait une patouille pas possible dans sa gamelle d'aliments frais : impressionnant ! :D (avec les calos, c'est le sol qui est redécoré, pas le mur). Et elle continue par ailleurs à bien manger ses granulés.

Je continue à utiliser les nutri-berries comme friandises pour les petits exercices de "je monte sur la main - je descends de la main" à la demande. Avec le bras, elle semble plus hésitante : j'ai l'impression qu'elle a encore un peu peur de sa stabilité pour le moment (elle s'assure longuement de la chose avec son bec, quand mon bras est juste à côté d'elle, et quand elle approche de mon bras en volant, pattes en avant pour se poser, elle change d'avis au dernier moment et va plutôt se poser sur un perchoir ou sur ma tête).

Mais j'ai un peu du mal avec l'utilisation des friandises et, à vrai dire, je n'aime pas trop ça (je préfère généralement une parole ou une petite caresse rapide). Je n'ai jamais utilisé de friandises avec mes autres animaux, et j'ai l'impression que la gourmandise n'est pas franchement un facteur de motivation pour Uranie. On verra bien ce qui me semble le plus naturel entre nous deux avec le temps...

Et sinon, Uranie est assez indépendante, ce dont je suis très contente : elle joue beaucoup avec ses jouets, fait des acrobaties sur ses perchoirs et semble bien aimer m'observer (lorsque je suis à la maison et qu'elle est en liberté dans sa pièce de quarantaine, je m'y installe régulièrement dans un fauteuil, et je lis un bouquin ou j'utilise ma tablette pendant quelques instants, sans lui prêter particulièrement attention, comme avec les lapins au début), même si elle semble apprécier quelques gratouilles sur la tête de temps en temps.

Ce matin, j'ai également eu l'impression qu'elle faisait pour la première fois des vocalisations pour imiter un ou deux mots : c'était incompréhensible, mais ça m'a fait piler net, alors que je faisais des passages devant sa cage avant de la laisser sortir (j'étais très surprise - elle n'est pas trop jeune pour ça? j'entends des voix? :mrgreen: ). Mais elle ne l'a pas refait depuis.

Voilà où on en est, après 3 semaines et demie à la maison (Uranie a maintenant 5 mois).
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Gat » Dim Nov 24, 2013 2:07 pm

Voilà de bonne nouvelles d'Uranie ! :D
J'ai commandé des Harrisson pour Zia, j'espère qu'elle les aimera autant qu'Uranie :roll:

En te lisant je ne peux m'empêcher de comparer Zia à Uranie, elles ont à peu près le même âge, ce sont deux femelles pionus et je vois que leur comportement est un peu différent.
Zia semble beaucoup plus extravertie qu'Uranie. Elle est moins indépendante et elle a souvent besoin d'être avec nous, que ce soit humains ou oiseaux, mais il faut dire qu'elle a été plongée dans la vie de maison peu de temps après son arrivée :etourdi:
Elle a aussi ses moments à elle ou elle joue tranquillement avec ses jouets. J'aime bien comme toi ce petit côté indépendant :-)
J'ai hâte de voir comment Uranie se comportera quand elle vivra avec vous tous, je pense qu'elle va révéler toute sa personnalité :love:
Gat
Lori
Lori

Messagepar Becca » Dim Nov 24, 2013 3:45 pm

Merci Gat :) Ça m'intéresse forcément beaucoup aussi d'avoir des nouvelles de Zia pour la même raison ;)

On en est seulement à la moitié de la quarantaine... Ça va durer jusqu'au 14 décembre. C'est long et contraignant, et ça explique mon message dans le post de Zia : tu as de la chance que ce soit fini pour Zia :) Mais bon, c'est nécessaire.

C'est vrai qu'Uranie est pour le moment très indépendante et très calme, comme Palestrina, une de mes calo. Je m'en réjouis, parce que j'ai déjà à la maison un pot de colle super câlin et qui se met à me faire des cris de liaison pour un rien, avec Allegri, mon autre calo, que j'aime énormément, mais qui n'est pas franchement facile à vivre au quotidien.

Ça me fait penser que tu disais que tu trouvais que c'était très différent entre les pionus et les calos : de mon côté, je ne vois pas énormément de différence. Mais bon, avec Palestrina, j'ai une calo qui gruge beaucoup et qui attrape parfois des objets avec sa patte. Je pense que si Uranie se met à parler plus tard (ce que je n'encourage pas particulièrement... Je lui parle autant qu'à mes lapins^^), là ça fera une différence assez marquante, mais sinon... Leur langage est à la fois différent et proche, et c'est très intéressant à observer.
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar kooky.lisa » Lun Nov 25, 2013 7:41 am

Super de lire qu'elle se met aux légumes :-D
Elle est vraiment magnifique cette petite puce !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Becca » Mer Nov 27, 2013 4:39 pm

Uranie, fan de brocoli cru ;)

Image

Ce soir, le grand jeu, c'était de gruger un morceau de jouet en bois, sur un perchoir, sur mon épaule, puis sur un autre perchoir...

Image
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar kooky.lisa » Mer Nov 27, 2013 5:48 pm

super les brocolis :thumbsup:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Mozel » Mer Nov 27, 2013 6:08 pm

:coeurs: :coeurs: comme c'est jolie ses ails orange!!!!
Émeraude/ Amazone à front jaune 10 ans
Mozel
Perruche
Perruche

Messagepar Mijo » Mer Nov 27, 2013 6:11 pm

Elle est de toute beauté :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !