Je n'ai pas répondu, car je suis incapable de donner des conseils : je suis encore une touriste inexpérimentée s'agissant des pionus

Quelques nouvelles d'Uranie, qui aura 1 an dans quelques jours...
Ma cocotte est toujours aussi calme, sage et indépendante (désolée, c'est un peu répétitif). Je continue à lui acheter beaucoup de jouets différents, notamment des "jeux d'intelligence", pour l'occuper.

Elle aime toujours autant les douches et les brumisations qui la rendent complètement fo-folle

Les photos sont toujours prises autour de sa cage... Parce que je ne pense à prendre des photos que le WE, juste avant ou après le nettoyage des cages
J'ai eu droit à quelques régurgitations, depuis deux mois, quand elle était sur mon bras (sans caresse de ma part, pourtant), mais j'ai détourné son attention calmement, et ça reste anecdotique. J'ai vu que Zia régurgite un peu aussi : je suppose qu'elles arrivent à l'âge où les hormones les travaillent un peu.
Uranie parle un peu moins en ce moment et vocalise parfois très brièvement dans la journée (mais c'est généralement pour me signaler qu'elle n'a plus de granulés, que je ne vais pas assez vite pour préparer sa gamelle de légumes/fruits/graines germées - elle à une bonne oreille pour ce genre de chose^^ - ou qu'un de ses jouets est tombé).
J'ai commencé à lire le site "une perle de perroquet", que je trouve très intéressant et très bien présenté. Mais je pense que ça méritera plusieurs lectures. Je crois que je fais partie des propriétaires qui ont un problème avec les friandises

(mais c'est lié à l'histoire médicale de mes lapins : aucun animal ne reçoit de friandises à la maison depuis plusieurs années). Je fais déjà un très gros effort en mettant des morceaux de diverses noix dans les jouets de foraging d'Uranie et en lui donnant un morceau de noix de cajou quand elle rentre dans sa cage (ce qu'elle fait toujours facilement).
Côté éducation, je ne suis toujours pas tentée par le target (je le regretterai sans doute quand elle sera ado). Comme Uranie est très facile à vivre pour le moment, je dois reconnaître que je suis un peu feignasse du point de vue des exercices de dressage (même le rappel). Je ne suis pas fan de ces exercices (même si je comprends parfaitement leur utilité) et je crois qu'Uranie s'en rend compte... Quand je suis en mode exercice (répétitif), elle obéit quand elle veut bien, alors que dans la vie quotidienne, elle vient quand je l'appelle et il suffit que je dise : "tu rentres dans ta cage Uranie?" pour qu'elle aille se poser dessus (ensuite, elle attend que je la prenne sur ma main pour la remettre à l'intérieur).
Dans l'immédiat, je pense surtout prendre rdv chez le véto pour lui faire poser une puce. Mais vu que je vais chez le véto une à deux fois par semaine pour un de mes lapins (depuis août dernier...), ça ne devrait pas être trop compliqué à organiser ^^
J'ajoute une photo de Allegri et Palestrina, qui se portent à merveille :