Une petite nouvelle : Uranie (pionus à ailes de bronze)

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Une petite nouvelle : Uranie (pionus à ailes de bronze)

Messagepar Becca » Jeu Oct 31, 2013 6:11 pm

Cela faisait un moment que je souhaitais venir vous en parler, mais j'attendais que l'adoption se concrétise :)

Donc voilà : Uranie, pionus à ailes de bronze femelle d'un peu plus de 4 mois (elle est du 24 juin) est arrivée hier à la maison.

J'ai réfléchi à l'adoption d'une nouvelle boule de plumes tout l'été. Je me suis bien renseignée sur les pionus et je pense que c'est vraiment l'espèce de taille moyenne a priori la plus adaptée à mon mode de vie, à mon caractère et aux autres animaux présents à la maison (les lapins surtout), même si je sais bien qu'entre les généralités sur une espèce et le caractère de chaque individu, il y a toujours une grosse marge.

J'ai finalement réservé mon pionus chez un éleveur professionnel il y a six semaines. J'avais commencé par regarder s'il y en avait de seconde main dans ma région et autour, mais rien. Je n'ai pas adoré les échanges avec l'éleveur, en toute sincérité... Mais bon, je préfère ne plus trop y penser.

Une petite photo (je n'en ai pas pris beaucoup pour le moment, pour ne pas trop la perturber, elle a déjà eu beaucoup d'émotions...), j'en mettrai d'autres par la suite :

Image

Ma petite cocotte est bien entendu en quarantaine dans une pièce à part. La visite à la clinique véto aura lieu en fin de semaine prochaine. Elle semble en bonne forme : belles fientes, elle boit bien, fait bien sa toilette, elle mange bien (pour le moment, je commence la transition : le mélange de l'éleveur est plein de graines de tournesol... Mais je suis ravie, car elle mange déjà des Harrisson - j'espère qu'elle ne va pas changer d'avis quand les émotions de l'arrivée chez moi seront passées ;) ). J'ai essayé de lui donner des fruits, mais pour le moment ça ne semble pas trop la tenter. Je tenterai les germinations ce WE. Et côté comportement, elle est un peu timide avec moi, mais elle semble assez détendue. S'agissant de l'éducation, l'éleveur ne semble pas avoir fait grand chose (elle ne semble pas connaître le "hop").

Je me dis toutefois que même pour un pionus, 4 mois c'est jeune (même si elle semble bien sevrée - je crois que Fernand élève des pionus : à quel âge les mets-tu à l'adoption?). Elle me fait un peu penser à ma première calo, il y a six ans, que j'avais eu trop jeune (en comparaison avec Palestrina, par exemple, qui était déjà super dégourdie quand je l'ai adoptée) : je trouve qu'elle est encore assez maladroite et pataude, et qu'elle semble un peu perdue dans sa cage (j'ai d'ailleurs rajouté des perchoirs dans sa cage cet aprèm pour l'aider). Mais bon, cela ne fait que 36 heures qu'elle est à la maison...

En tout cas, je suis super heureuse de sa présence à la maison :) Je la trouve à la fois splendide (son plumage est vraiment incroyable, avec sa couleur qui semble changer en fonction de la lumière) et adorable :coeur:

Et c'est un véritable rayon de soleil, car la semaine dernière une des lapines avec lesquelles je vivais depuis plus de six ans (Poppée) a dû être euthanasiée, après une hospitalisation faisant suite à un syndrome vestibulaire massif lié à une encéphalitozoonose. Et lundi prochain, j'ai une autre lapine de six ans (Flore) qui va subir sa 7ème chirurgie depuis le début de l'année :s

Et puis, avec Uranie, c'est la première fois que je m'engage dans une nouvelle aventure avec un animal pour une si longue durée (ce qui me fait un peu rêver, tant j'ai connu de décès de lapins ces dernières années, avec ma petite garenne qui vieillit).

Je suis bien entendu preneuse de tous vos bons conseils pour lesquels je vous remercie par avance :)
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Re: Une petite nouvelle : Uranie (pionus à ailes de bronze)

Messagepar Becca » Ven Nov 01, 2013 8:35 am

J'ajoute une autre photo de la Miss :

Image

Ainsi qu'une autre (de qualité médiocre car prise avec une tablette) de ce matin :

Image

Elle a passé un long moment sur mon épaule et y a même joué :)

C'est toujours chouette cette période des premières fois!
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Shamane » Ven Nov 01, 2013 9:16 am

Elle est vraiment belle!

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Ven Nov 01, 2013 10:07 am

Désolée pour la perte de ton lapin :cry:
Mias bienvenue à la nouvelle cocotte qui est bien mignonne !! :-)
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Alouette » Ven Nov 01, 2013 10:56 am

Elle est vraiment de toute beauté, quel plumage effectivement! :D

Reviens donner des nouvelles quand elle commence à se dégourdir un peu!
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Fernand » Ven Nov 01, 2013 11:21 am

Belle et longue vie à vous deux!!! Les pionus sont parmi mes préférés :love: !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar sebypick » Sam Nov 02, 2013 8:05 am

Elle est de toute beauté ta cocotte!!! :coeur:
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar sidech » Sam Nov 02, 2013 8:32 am

Elle est magnifique ! Les pionus aile de bronze sont parmi mes perroquets préférés !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Becca » Sam Nov 09, 2013 7:06 pm

Merci pour vos messages <3

Aujourd'hui, Uranie avait sa visite de contrôle chez le véto. En dehors du check up habituel, il a contrôlé ses fientes au microscope (tout est ok) et à réalisé les prélèvements pour les principales maladies. J'ai également eu droit à l'interrogatoire habituel sur le milieu de vie et l'alimentation de mon pionus.

Samedi prochain, on recommence avec Allegri et Palestrina, mes deux calos, qui vont refaire les tests pour s'assurer qu'elles ne sont pas porteuses saines.

Je suis ravie, car Uranie a été sage comme une image pendant le transport à pied et en métro, le temps d'attente à la clinique, durant la consultation, ainsi qu'à son retour à la maison. Mais elle semblait quand même très fatiguée par toutes ces émotions, ce qui est bien normal.

Elle est vraiment adorable jusqu'à présent :)
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Gat » Dim Nov 10, 2013 4:48 am

Les ailes de bronzes sont les plus beaux des pionus je trouve ! Uranie est magnifique :coeurs:
Zia aussi quand elle est arrivé chez moi( il y a trois semaines maintenant) était super pataude, elle regardait pas où elle posait les pattes et se cassait la margoulette de temps en temps et je ne te raconte pas quand elle volait, j'ai eu des sueurs froides :D Maintenant elle est plus habile. Elle était aussi toute timide mais ça n'a pas duré plus de deux jours, elle prend ses aises de plus en plus.
J'ai hâte de lire la suite de l'histoire de ta petite Uranie :D
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Becca » Ven Nov 15, 2013 5:19 pm

Merci Gat :)

Deux photos d'Uranie, qui est maintenant à la maison depuis un peu plus de 2 semaines :

Image

Image

Uranie à bien appris à monter sur la main et elle est de plus en plus dégourdie. Elle joue bien avec ses jouets et a bien ajusté son vol à la configuration de la pièce de quarantaine (plus de chutes). Ses vocalisations (assez discrètes) sont également de plus en plus variées.

Par contre, j'ai un souci avec l'alimentation : elle semble adorer les granulés Harrisson... Et de relativement bien aimer les nutri-berries et les les avi-cakes. Mais du coup, elle ne mange quasiment pas (voire pas du tout certains jours) sa nourriture fraîche, qu'il s'agisse des germinations (qu'elle mangeait pourtant un peu au début), de fruits divers (même exotiques), de légumes divers, ou de céréales cuites diverses.

Elle a par ailleurs une gamelle de graines sèches diverses à disposition pendant ses sorties, mais alors qu'elle ne mangeait quasiment que ça à son arrivée (l'éleveur lui donnait un mélange de graines), elle n'en mange plus du tout.

Et alors côté friandises, je n'ai toujours pas trouvé ce qui lui plaît : j'ai pourtant essayé les graines de tournesol et diverses noix, mais non, ça ne l'intéresse pas plus que ça.

Je peux lui laisser uniquement de la nourriture fraîche dans sa cage en mon absence dans la journée (pour l'inciter à en manger) et retirer les granulés Harrisson?

Parce que cette passion pour les granulés, c'est pas top... Et ça ne va pas m'aider pour l'éducation ensuite :s
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Ven Nov 15, 2013 6:36 pm

J'ai trouvé la réponse à ma question dans un autre post récent : granulés toute la journée dans la cage et nourriture fraîche quelques heures seulement.

Bon, bah je continue donc ce que je faisais, mais je crois que je vais continuer à jeter la nourriture fraîche deux fois par jour dans l'immédiat... :shrug:
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar kooky.lisa » Ven Nov 15, 2013 6:46 pm

as tu essayé de lui proposer les légumes cuits et tièdes pour commencer?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Becca » Ven Nov 15, 2013 8:41 pm

J'ai essayé des légumineuses cuites et tièdes (petits pois, lentilles corail et pois chiche) et des carottes et des courgettes cuites et tièdes, mais sans succès pour le moment : elle n'y a pas touché.
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar kooky.lisa » Sam Nov 16, 2013 5:10 am

et les petits pois?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !