Une petite nouvelle : Uranie (pionus à ailes de bronze)

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Une petite nouvelle : Uranie (pionus à ailes de bronze)

Messagepar Becca » Mar Oct 20, 2015 1:45 pm

Merci infiniment de vos réponses! :thumbsup: Et merci pour les photos :)

Je suis retournée lire l'article dès que tu as mis le lien, NokomisM. Merci!

Modifier l'alimentation dans quel sens, Mijo? Une nourriture plus pauvre éviterait les pontes, mais une fois qu'elle est partie dans un cycle de ponte, il lui faut une nourriture un peu plus riche pour éviter les carences et les problèmes de santé, non?

Je lui donne des harissons adulte life time fine, des légumes (elle dévore sa gamelle depuis qu'elle pond : j'ai dû doubler la quantité de légumes - brocoli, poivron, céleri branche...), des nutri-berries (friandise, au moment du retour dans la cage), des graines germées (Millet, quinoa et un peu de tournesol en ce moment). J'ai mis à sa disposition un os de sèche depuis qu'elle pond : elle le grignote.

Elle a encore fait un œuf qui s'est brisé dans le fond de la cage aujourd'hui... C'est le 9ème depuis le 24 septembre. Il y a eu un premier cycle de six œufs (et rétention d'œuf au moment de la ponte du 4ème), puis une semaine sans rien, puis un second cycle toujours en cours (3 œufs pour le moment).
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Mar Oct 20, 2015 2:19 pm

J'ai oublié de préciser qu'Allegri (ou sa copine Palestrina?) a probablement mangé certains de ses œufs brisés dans le fond de la cage, le jour même de leur ponte : j'ai parfois retrouvé des coquilles parfaitement nettoyées et en partie mangées dans le fond de la cage, le soir en rentrant du travail (je dirais 3 des 9 œufs).
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mijo » Mar Oct 20, 2015 6:17 pm

Pas plus pauvre mais moins abondante. Les oiseaux se reproduisent lorsque la nourriture est facilement accessible.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Becca » Mer Oct 21, 2015 1:21 am

Je ne comprends pas... Une moindre abondance, c'est une réduction des quantités données et donc une diminution des apports pour l'oiseau. On est d'accord que c'est uniquement envisageable une fois qu'elle a cessé de pondre?

Je vais recontacter la véto à ce sujet.
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Lun Oct 26, 2015 2:38 pm

Un œuf vendredi, un œuf aujourd'hui...

On en est au onzième œuf depuis le 24 septembre :shrug: Allegri, ma calopsitte, semble tenir le coup, mais je reste inquiète.

Ça va se finir avec un implant hormonal, tout ça...
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Sam Mar 12, 2016 3:36 am

Pour terminer le post :

Allegri, ma calopsitte de 7 ans, a encore pondu 2 œufs après le dernier message - le dernier à la clinique vétérinaire, juste avant la pose de son implant (on avait fait une radio avant).

Depuis la pose de son implant le 7 novembre, elle n'a plus pondu d'œuf et n'est plus embêtée par ses hormones. Elle a juste fait une grosse mue après, qui s'est passée sans souci.

L'implant étant efficace pendant 4 mois, un nouvel implant a été posé le 5 mars. Allegri se porte à merveille (pas de mue cette fois).

Et les deux autres cocottes vont également très bien (Palestrina, calopsitte femelle de 4 ans, et Uranie, pionus femelle de bientôt 3 ans).

S'agissant d'Uranie, la crise d'adolescence est quasiment indécelable : elle est toujours aussi adorable, calme, très coopérative avec moi, et elle ne crie jamais (contrairement au calopsittes qui crient un peu quand elles font les fofolles et se défoulent). Pas d'agressivité, jamais de morsure. Et elle s'entend toujours aussi bien avec les calopsittes. Elle prend une douche tous les jours avec moi, avant que je ne prenne mon bain. En vieillissant, elle parle moins (je comprends mieux son langage corporel aussi), mais quand elle parle, elle semble faire des phrases plus complexes (avec davantage de mots) qu'elle dit rapidement avec sa voix nasillarde, si bien que je ne comprends pas souvent ce qu'elle raconte. Bref, c'est le train-train quotidien.

Je l'ai désensibilisée au harnais sans problème au cours de ces dernières semaines, en vue des vacances d'été. Elle l'acceptait très bien, passées les premières émotions. Mais j'ai arrêté, car je ne peux pas sortir de chez moi et la promener immédiatement pour lui montrer tout l'intérêt de la chose : quand on sort de chez moi, on se retrouve sur un grand boulevard très fréquenté et bruyant qui serait bien trop effrayant en harnais. Je reprendrai peut-être les exercices cet été.

Selon les sources, j'ai vu que les pionus sont adultes vers 3 ans, ou 4 ans ou 5 ans : je suppose que c'est parce que la maturité sexuelle est à 3 ans, mais qu'il n'est pas recommandé de les faire reproduire avant 4-5 ans. Je suppose donc qu'Uranie entrera bientôt dans la phase "adulte immature" ^^ On verra ce que ça donne :)

Je pense qu'un jour j'achèterai une copine pionus pour Uranie (un maximilien femelle ou un autre chalcopterus femelle - j'aime vraiment beaucoup les pionus), mais je ne suis pas du tout pressée, vu qu'elle s'entend très bien avec les calopsittes. Dans quelques années, peut-être...
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mijo » Dim Mar 13, 2016 11:08 am

Je pensais que l'implant était bon jusqu'à 2 ans mais c'était différent d'un oiseau a un autre...

Pour ta pionus, je te conseille d'éviter le couronne blanche qui est plus solitaire et attaché à son humain. Les 2 miens sont très caractérielle et personne d'autre ne peut les approcher. J'ai aussi un petit tête bleu et c'est mon deuxième et ils ont gagné mon cœur. Ils jouent, ils sont calmes, autonomes, pas d'agressivité, tout le monde peut les prendre sans compter qu'ils sont magnifiques :wink:
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar Becca » Mar Mar 15, 2016 5:59 am

Concernant l'implant, je suppose que ça varie en fonction du dosage ou du type d'implant posé. J'avais vu sur le forum que vous avez au Québec des implants qui ont une durée beaucoup plus importante. Mais je n'ai pas été étonnée de la faible durée d'efficacité de l'implant d'Allegri, vu qu'il en était déjà ainsi en 2008-2009, quand le vétérinaire a posé des implants à mes calopsittes pour la première fois. Je pense que la taille du perroquet a aussi une influence : le même implant dure 6 mois sur le youyou de la clinique vétérinaire. Je suppose également que plus l'espèce est petite, plus son métabolisme est rapide, et plus elle élimine rapidement le produit de l'implant.

S'agissant des espèces de pionus, j'avais lu à plusieurs reprises que les pionus à couronne blanche sont un peu à part dans la famille des pionus : plus facilement territoriaux et possessifs, et assurément monospécifiques. Mais je suis contente que tu me le confirmes sur la base de ton expérience : merci beaucoup pour tes conseils :)

Les pionus à tête bleue sont vraiment splendides et on l'air d'être de super perroquets. Mais en France, ils bénéficient d'une protection particulière en raison de l'arrêté de Guyane (tout comme les pionus fuscus d'ailleurs). Je préfère éviter d'adopter une espèce qui fait déjà l'objet d'une réglementation restrictive aujourd'hui, par crainte de l'évolution de la réglementation dans un sens encore plus restrictif au cours de la décennie à venir.

Il reste donc les pionus maximilien, que je trouve splendides aussi, avec leur plumage vert-kaki. Je n'ai lu que des propos élogieux sur leur caractère doux et calme de la part de propriétaires qui les font vivre en intérieur comme perroquet "de compagnie". Ils sont un peu plus courants que les autres espèces de pionus en France (même si on en trouve peu de seconde main), mais ils sont souvent méprisés en raison de la couleur de leur plumage et sont encore souvent considérés comme des oiseaux de volière (il y a peu d'EAM). Et comme toujours avec les perroquets qui ont une valeur marchande relativement faible, ils est plus difficile de s'assurer qu'ils ne sont pas porteurs de maladies... Bref, je ne vais pas m'ennuyer le jour où je me mettrai à chercher sérieusement ^^

Je me montrerai de toute façon prudente, car j'ai été échaudée par l'éleveur d'Uranie (un des plus gros éleveurs français, connu et reconnu, que l'on m'avait recommandé à l'époque). J'ai appris, début 2016, que l'élevage avait fait l'objet de poursuites pour lesquelles il a été condamné en première instance, puis en appel (heureusement, les pionus à ailes de bronze n'étaient pas concernés) :
- http://manche-nature.fr/trafic-despeces-sauvages-a-sainteny/
- http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/manche/un-trafic-de-perroquets-demantele-dans-la-manche-770095.html
- http://www.ouest-france.fr/normandie/saint-lo-50000/protection-animale-28-perroquets-retires-un-eleveur-du-centre-manche-3559873
Après coup, ça fait froid dans le dos... Mais il est difficile d'avoir connaissance de toutes les procédures en cours contre des élevages.
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Mer Juin 15, 2016 12:49 pm

Uranie, mon pionus à ailes de bronze femelle, aura 3 ans dans quelques jours : elle est maintenant une jeune adulte. Je fais donc une petite mise à jour qui prend la forme d'un bilan (afin de compléter le témoignage). Je ne mets pas de photos, car il y en a plein sur le Tumblr de mes cocottes, en lien dans ma signature.

En relisant le post d'Uranie depuis le début, je me dis que beaucoup de choses dans son comportement étaient finalement décelables dès les premiers mois.

C'est une cocotte vraiment facile à vivre. Elle a du caractère (dans le bon sens du terme) et elle est vraiment très gentille, intelligente et observatrice :
- elle n'est pas territoriale (elle continue à "m'aider" quand je nettoie sa cage, les calopsittes passent beaucoup de temps avec elle sur sa cage) ;
- elle ne montre pas d'agressivité (en trois ans, les cinq ou six fois au cours desquelles elle m'a juste pincé, c'était parce qu'elle était très excité par un jeu ou par une friandise... bref, le résultat de mon inexpérience) ;
- elle ne crie quasiment jamais et se contente le plus souvent de petits gloussements/bruits très discrets et de courte durée et de petits bruits aigus pour appeler les calopsittes (elle tente de les imiter) ; elle imite beaucoup moins le langage humain maintenant que lorsqu'elle était jeune, mais ça me convient bien (et me rassure, d'une certaine manière) ;
- elle mange de tout et goûte facilement de nouveaux aliments ;
- elle joue beaucoup seule dans sa cage : elle apprécie les jouets à détruire (bois tendre, matériaux "naturels") et les jouets qui font des bruits d'animaux et elle adore les jouets de foraging un peu complexes ;
- elle n'a pas "besoin" d'être en contact physique avec moi : elle apprécie d'être auprès de moi, dans la même pièce, mais elle est globalement assez peu "sur" moi (épaule, bras...) ;
- elle prend des douches tous les jours et semble adorer ça ;
- elle se laisse bien manipuler (coupe des griffes, apprentissage du harnais, manipulations sous la douche, mise sur le dos quand on joue ensemble) et apprécie beaucoup les gratouilles au niveau de la nuque ;
- elle s'entend très bien avec les calopsittes : dès qu'elles sont en liberté, elles font tous à trois (toilettes, vols, jeux...) ; je crois que si laissais faire Uranie, elle irait vivre dans la cage des calopsittes ; et aucun souci avec les lapins (qui vivent en liberté chez moi), même si elle se déplace beaucoup moins au sol que les calopsittes ;
- elle s'est bien adaptée à mes horaires de travail, sans incitation particulière de ma part : elle fait de longues siestes l'après-midi et veille plus tard le soir, comme les calopsittes ;
- ses comportements hormonaux demeurent pour le moment assez discrets (petits cris hormonaux quand elle attend sur son perchoir après la douche) et son comportement n'a quasiment pas changé avec l'adolescence ;
- elle est très calme tout en ayant un langage corporel très clair pour indiquer ce dont elle a envie et ce qu'elle ne veut pas ;
- elle est très conciliante (aucun souci pour la rentrer dans sa cage ; elle ne se perche pas sur les endroits non autorisés ; le rappel marche bien quand il est utile : en situation de risque ou chez le vétérinaire...) ;
- elle ne fait quasiment pas de bêtises : elle n'a rien cassé et n'a grignoté aucun meuble depuis son arrivée ; j'ai fini par la laisser se percher sur les barres à rideaux, vu qu'elle ne les grignote pas (ça répond à son besoin d'assurer la surveillance pour le groupe, et elle aime bien faire le cochon pendu en s'accrochant aux rideaux...) ;
- elle s'adapte assez bien aux changements (déplacements pendant les vacances, nouvelles personnes, horaires de boulot très irréguliers et parfois très contraignants...), même si elle a plutôt tendance à se montrer discrète, voire timide, face aux inconnus ; elle adore les nouveaux jouets ; mais je pense que, globalement, c'est une espèce qui apprécie sa petite routine quotidienne (comme les lapins ^^).

Le bilan est donc très positif jusqu'à présent et je trouve qu'Uranie est une crème. Nous nous entendons très bien et elle correspond à tout ce dont je rêvais chez un perroquet :) J'ai parfois eu l'occasion de dire en plaisantant que pour moi, Uranie, c'est un peu un lapin avec des ailes ^^ (sachant que j'adore les lapins). D'autant plus que pour l'impulsivité, les gros câlins, l'extériorisation des sentiments tous azimuts, l'espièglerie, l'impatience, le comportement parfois un peu impertinent mais toujours souriant, et l'ultra-sociabilité, j'ai mes deux calopsittes, que j'adore aussi ;) Et je trouve qu'Uranie a un caractère très stable et solide (j'ai déjà un lapin et une calopsitte qui sont des "éponges à sentiments", donc j'en suis ravie).

Je trouve que ça crée un bel équilibre de groupe, et je suis vraiment ravie que mes cinq animaux vivent ensemble harmonieusement (c'était ma priorité). J'espère que tout continuera à bien se passer et que les années à venir se dérouleront tout aussi sereinement et paisiblement :)
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Mer Sep 14, 2016 5:50 pm

Quelques nouvelles d'Uranie et des calos :)

Les vacances avec les cocottes et les lapins se sont passées paisiblement et furent reposantes. J'ai emmené Uranie et les calos régulièrement en promenade en packobird pendant l'été. La reprise du boulot à été beaucoup moins calme pour moi, mais les cocottes se sont très bien adaptées à cet important changement de rythme. Bref, RAS : elles sont toutes les trois adorables au quotidien.

Seul élément à signaler qui pourrait vous intéresser : la visite de contrôle d'Uranie à la clinique vétérinaire fin août.

Ça n'était pas la première visite d'Uranie (tout s'était très bien passé les fois précédentes), mais c'était sa première visite de perrok adulte. Je l'habitue régulièrement à la serviette et aux manipulations en vue de la visite chez le véto : à la maison avec moi, tout se passe facilement et en douceur.

Dans le métro pour aller à la clinique, Uranie poussait des petits cris de joie, comme lorsque je l'emmène se promener au parc.

Mais arrivée à la clinique, la déception à dû être forte. Elle faisait du wheezing dans la salle d'attente...

Mon lapin Olympe, qui venait pour passer des examens un peu lourds (elle est d'ailleurs restée une demi-journée à la clinique ensuite, pour passer un scanner), est passé en consultation avant elle. Uranie a donc pu observer toute sa consultation, depuis son packobird : c'était peut-être ça l'erreur :s

Lorsque son tour est venu, Uranie s'était muée en boule de stress ! :shock: Elle était paniquée : dès qu'elle est sortie de sa cage de transport, elle a volé dans tous les sens, s'est cognée contre à peu près toutes les vitres disponibles et est tombée plusieurs fois au sol. J'ai fait le maximum pour la rassurer, mais elle n'entendait plus rien. Gros gros stress...

Lorsque le véto l'a prise pour l'ausculter, elle se débattait et poussait des cris que je ne l'avais jamais entendu faire :shock: Elle l'a pincé une fois pour tenter de se dégager (pas trop fort, et ce n'est quand même pas un ara, m'a-t-il dit ^^). Mais le comportement d'Uranie m'a choquée parce que je sentais qu'elle était mal (ça me stressait) et en même temps parce que je ne reconnaissais plus mon perroquet, au regard de son comportement avec le véto.

Bref, au final, tout était parfait côté santé, mais ça n'était apparemment pas le jour pour lui faire une prise de sang :roll:

Une fois rentrée à la maison, Uranie était épuisée (moi aussi !). Elle a mangé, fait une petite sieste, et c'était ensuite comme si rien ne s'était passé ^^

Cependant la première fois après cette consultation que je lui ai proposé d'entrer dans son packobird pour aller se promener au parc, elle m'a mordu le doigt (c'était la première fois que ça arrivait et ça ne s'est pas reproduit depuis). Je n'ai pas bronché et on est quand même allé se promener au parc des Buttes-Chaumont. Et tout s'est très bien passé : elle était toute contente de la promenade :) Et depuis, plus d'appréhension au moment de rentrer dans son packobird.

Bref, j'espère que la prochaine visite à la clinique vétérinaire se passera mieux : je n'attendrai pas deux ans pour y retourner, c'est sûr ;) Et je ne ferai plus de consultation groupée avec celle d'un de mes lapins.
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Précédente

Retourner vers Un nouvel oiseau !