Uranie, mon pionus à ailes de bronze femelle, aura 3 ans dans quelques jours : elle est maintenant une jeune adulte. Je fais donc une petite mise à jour qui prend la forme d'un bilan (afin de compléter le témoignage). Je ne mets pas de photos, car il y en a plein sur le Tumblr de mes cocottes, en lien dans ma signature.
En relisant le post d'Uranie depuis le début, je me dis que beaucoup de choses dans son comportement étaient finalement décelables dès les premiers mois.
C'est une cocotte vraiment facile à vivre. Elle a du caractère (dans le bon sens du terme) et elle est vraiment très gentille, intelligente et observatrice :
- elle n'est pas territoriale (elle continue à "m'aider" quand je nettoie sa cage, les calopsittes passent beaucoup de temps avec elle sur sa cage) ;
- elle ne montre pas d'agressivité (en trois ans, les cinq ou six fois au cours desquelles elle m'a juste pincé, c'était parce qu'elle était très excité par un jeu ou par une friandise... bref, le résultat de mon inexpérience) ;
- elle ne crie quasiment jamais et se contente le plus souvent de petits gloussements/bruits très discrets et de courte durée et de petits bruits aigus pour appeler les calopsittes (elle tente de les imiter) ; elle imite beaucoup moins le langage humain maintenant que lorsqu'elle était jeune, mais ça me convient bien (et me rassure, d'une certaine manière) ;
- elle mange de tout et goûte facilement de nouveaux aliments ;
- elle joue beaucoup seule dans sa cage : elle apprécie les jouets à détruire (bois tendre, matériaux "naturels") et les jouets qui font des bruits d'animaux et elle adore les jouets de foraging un peu complexes ;
- elle n'a pas "besoin" d'être en contact physique avec moi : elle apprécie d'être auprès de moi, dans la même pièce, mais elle est globalement assez peu "sur" moi (épaule, bras...) ;
- elle prend des douches tous les jours et semble adorer ça ;
- elle se laisse bien manipuler (coupe des griffes, apprentissage du harnais, manipulations sous la douche, mise sur le dos quand on joue ensemble) et apprécie beaucoup les gratouilles au niveau de la nuque ;
- elle s'entend très bien avec les calopsittes : dès qu'elles sont en liberté, elles font tous à trois (toilettes, vols, jeux...) ; je crois que si laissais faire Uranie, elle irait vivre dans la cage des calopsittes ; et aucun souci avec les lapins (qui vivent en liberté chez moi), même si elle se déplace beaucoup moins au sol que les calopsittes ;
- elle s'est bien adaptée à mes horaires de travail, sans incitation particulière de ma part : elle fait de longues siestes l'après-midi et veille plus tard le soir, comme les calopsittes ;
- ses comportements hormonaux demeurent pour le moment assez discrets (petits cris hormonaux quand elle attend sur son perchoir après la douche) et son comportement n'a quasiment pas changé avec l'adolescence ;
- elle est très calme tout en ayant un langage corporel très clair pour indiquer ce dont elle a envie et ce qu'elle ne veut pas ;
- elle est très conciliante (aucun souci pour la rentrer dans sa cage ; elle ne se perche pas sur les endroits non autorisés ; le rappel marche bien quand il est utile : en situation de risque ou chez le vétérinaire...) ;
- elle ne fait quasiment pas de bêtises : elle n'a rien cassé et n'a grignoté aucun meuble depuis son arrivée ; j'ai fini par la laisser se percher sur les barres à rideaux, vu qu'elle ne les grignote pas (ça répond à son besoin d'assurer la surveillance pour le groupe, et elle aime bien faire le cochon pendu en s'accrochant aux rideaux...) ;
- elle s'adapte assez bien aux changements (déplacements pendant les vacances, nouvelles personnes, horaires de boulot très irréguliers et parfois très contraignants...), même si elle a plutôt tendance à se montrer discrète, voire timide, face aux inconnus ; elle adore les nouveaux jouets ; mais je pense que, globalement, c'est une espèce qui apprécie sa petite routine quotidienne (comme les lapins ^^).
Le bilan est donc très positif jusqu'à présent et je trouve qu'Uranie est une crème. Nous nous entendons très bien et elle correspond à tout ce dont je rêvais chez un perroquet

J'ai parfois eu l'occasion de dire en plaisantant que pour moi, Uranie, c'est un peu un lapin avec des ailes ^^ (sachant que j'adore les lapins). D'autant plus que pour l'impulsivité, les gros câlins, l'extériorisation des sentiments tous azimuts, l'espièglerie, l'impatience, le comportement parfois un peu impertinent mais toujours souriant, et l'ultra-sociabilité, j'ai mes deux calopsittes, que j'adore aussi

Et je trouve qu'Uranie a un caractère très stable et solide (j'ai déjà un lapin et une calopsitte qui sont des "éponges à sentiments", donc j'en suis ravie).
Je trouve que ça crée un bel équilibre de groupe, et je suis vraiment ravie que mes cinq animaux vivent ensemble harmonieusement (c'était ma priorité). J'espère que tout continuera à bien se passer et que les années à venir se dérouleront tout aussi sereinement et paisiblement