Désolée d'avoir tardé à donner des nouvelles d'Uranie

La période des fêtes est passée à toute vitesse, de même que le début d'année.
J'en profite pour vous présenter mes meilleurs vœux pour l'année 2014, à vous et à vos proches

Je vous souhaite bien évidemment une année pleine de bons moments avec vos animaux.
Et je commence par une petite photo d'Uranie prise ce soir :

Elle va toujours aussi bien et elle est toujours aussi mignonne : rien à signaler de particulier. On apprend chaque jour à mieux se connaître, et elle me fait souvent rire en essayant d'imiter ma voix ("bien" étant le premier mot qu'elle réussit à dire à peu près distinctement - ce qui lui permet de s'autocongratuler

) ou en faisant son petit clown.
Elle est toujours aussi calme (la seule chose qui lui fait faire des vocalisations un peu plus bruyantes, c'est mon robot aspirateur, quand il nettoie devant sa cage - mais ce ne sont même pas des cris), indépendante (elle s'occupe très bien en jouant seule, comme Palestrina - si seulement Allegri pouvait être aussi indépendante!), et elle ne fait aucun dégât à la maison.
Côté alimentation, c'est un vrai plaisir : elle mange tous les légumes, fruits et graines germées que je lui donne et apprécie toujours autant ses Harrisons.
S'agissant du rappel, il y a eu un peu de relâchement pendant les vacances, mais j'essaie de reprendre les exercices avec plus de régularité depuis que j'ai repris le boulot.
Je ne suis pas franchement du genre à papouiller tout le temps mes animaux, mais quand j'ai le temps pour une petite séance de câlins et qu'Uranie est partante, elle se montre très mignonne et se laisse parfaitement manipuler.
Pour le moment, elle m'a juste pincée une fois, mais pas bien fort, et c'était apparemment parce qu'elle était toute excitée (en pleine séance de cochon pendu sur un perchoir, forcément...

) Quand j'ai vu le post sur Zia, j'ai réalisé que j'avais de la chance : aucun souci de territorialité pour le moment. Je nettoie souvent sa cage alors qu'elle est dedans et je remplis ses jouets distributeurs de friandises sous ses yeux. De même, je n'ai noté aucun comportement sexuel pour le moment.
En fait, mon seul souci avec Uranie, pour l'instant, c'est ça :

Miss Uranie continue à squatter les barres à rideaux. Heureusement, les dégâts se limitent à des fientes, pour le moment. Je lui ai pourtant installé une aire de jeu au-dessus d'une armoire, près de sa barre à rideaux préférée et à la même hauteur, mais non, les rideaux c'est plus cool

Je n'ai toujours pas trouvé de solution efficace.
Bref, ça se passe tellement bien que je me dis qu'un problème va bien finir par surgir, nécessairement ^^ Elle est encore très jeune et je ne me fais pas trop d'illusions sur les périodes difficiles qu'il faudra traverser par la suite.
La coexistence avec les calos est toujours aussi pacifique. Deux petites photos des trois cocottes, prises pendant les vacances (les huppettes des calos sont quand même bien dressées sur ces photos et elles sont au garde-à-vous...

) :

Les cages sont très proches pour le moment. Je verrai par la suite s'il est préférable de les éloigner, quand Miss Uranie fera ses premières montées d'hormones. De toute façon, j'ai l'habitude à la maison : j'adapte tout le temps l'environnement des mes différents animaux en fonction de de leurs besoins et/ou de leur état de santé.
Uranie ne montre aucune agressivité envers les calos, mais je reste très prudente et j'ai toujours un oeil sur la portée de son bec et sur ses attitudes corporelles.
Palestrina a dépassé ses premières craintes à l'égard d'Uranie, même si elle est passée par une phase où elle refusait parfois de sortir de sa cage lors des sorties communes (mais bon, chacun avance à son rythme)... Et elle a encore tendance à faire le poussinou à sa maman qui se réfugie sur mon épaule dès qu'Uranie fait un peu trop l'andouille en volant dans tous les sens. J'essaie de dédramatiser tout ça autant que possible.
Allegri reste généralement détendue mais prudente. Elle semble confiante quand Uranie et elle sont toutes deux sur moi : je leur fais alors souvent des gratouilles simultanément sur la tête.
Ma petite Allegri vient d'ailleurs d'avoir 5 ans :

Allegri est sans nul doute l'animal le plus affectueux (ou pot de colle, selon le point de vue) avec moi à la maison et aussi le seul capable de me faire parfois vraiment sortir de mes gonds. Bref, je l'adore, mais qu'est-ce qu'elle peut être chiante, avec ses troubles de l'attachement
Je n'ai pas encore de photos d'Uranie avec mes lapins. Ils l'intéressent beaucoup et semblent être une véritable distraction pour elle, mais elle se montre très prudente à leur égard. De leur côté, mes lapins sont d'un flegme à toute épreuve avec Uranie. L'âge, sans doute, mais ils vivent aussi avec des calopsittes depuis des années : pour eux, il ne semble pas y avoir beaucoup de différence entre une calopsitte et un pionus. Mon hamster, que j'ai depuis l'été dernier, semble bien plus les inquiéter
Il faudrait que j'ouvre un nouveau sujet dans la section appropriée pour donner des nouvelles des trois cocottes par la suite. Ce sera pour la prochaine fois