Nikita1364 a écrit:Bon !!!... J'ai compris Luc !!!

Va falloir que je t'apprenne à faire la pâte feuilletée... Rhhhââââa^.....
Bon, je m'y colle, comme si tu avais 5 ans, pour que rien ne t'échappe ! Tu vas devenir un pro de la pâte feuilletée ! Foi de Nikita !
LA PATE FEUILLETEE (Toujours lire une recette en entier avant de commencer !!!!)
Il faut :
500g de farine
50 g de beurre à température ambiante
500g de beurre froid
1 pincée de sel
3/8 litre d'eau
Mélange la farine, le beurre ramolli, le sel et l'eau. Forme une boule et coupe en croix (avec un couteau aiguisé fait une fente sur la moitié de l'épaisseur de la boule en X)
Laisse reposer 1/2 heure (dans un film de préférence : évite la formation d'une croûte).
Abaisse en un carré. coupe le beurre froid en fines tranches et étale côte à côte sur l'abaisse, en losange. (Visionne un losange de beurre dans un carré de pâte !)
Replies les coins de pâte sur le beurre en les faisant se croiser légèrement (Tu as à nouveau un carré !)
Abaisse à nouveau en un carré plus grand. Puis plies le côté Sud et le côté Nord vers le centre. (Tu as un rectangle). Et tu plies en 2 la partie Est sur la partie Ouest
Laisse reposer 1 heure au réfrigérateur (dans un film).
*Fait tourner ta pate d'1/4 d'heure (Est devient Sud !) Abaisse en carré (encore, oui !). Replie le côté Est au 2/3 vers l'Ouest, et la partie Ouest sur la partie Est restante.
Laisse reposer 1 heure au réfrigérateur (dans un film).*
C'est fini !!!!

T'en fait ce que tu veux maintenant, sauf rouler en boule !!!! Toujours plier la pâte feuilletée !!! Sans quoi, pas de feuilletage !
Là on est à 4 tours depuis le début qu'on a mis le beurre, c'est bien suffisant déjà !
Important !Si tu veux, tu peux donner un tour supplémentaire, jusqu'à 8 tours. Chaque tour supplémentaire affinera le feuilletage, car le principe permet d'introduire une très fine couche de beurre entre la pâte. (1 tour supplémentaire va de * à *) Le risque ??? Trop mélanger la pâte et le beurre, donc le feuilletage ne se fera pas.
Utiliser un beurre de qualité ! (pas de margarine ou autre...)
Astuce !Abaisser la pâte sur un marbre, et dans une pièce fraiche facilite la tache, car le beurre ne ramollira pas !