FORUM-PERROQUET: RECETTES QUÉBEC-EUROPE

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Luc07 » Mer Jan 23, 2013 10:39 pm

morgane41 a écrit:Tarte au citron et aux speculos
-250g de spéculos
- 125g de beurre fondu
-1 boite de lait concentré sucré (397g)
-2 oeufs
- 3 citrons jaunes (125ml de jus)

> Mixer les spéculos en poudre
>Faites fondre le beurre 1 minute au micro ondes et ajouter le dans les speculos mixés
> Mixer à nouveau et tapisser le fond du moule à tarte silicone
> Bien tasser à l’ide d’une spatule silicone
> Verser le lait concentré dans un bol , ajouter les oeufs et bien mélanger

> Presser les 3 citrons pour obtenir 125ml de jus

> Ajouter le jus de citron petit à petit - le mélange va s'épaissir

> Verser la préparation au citron sur le fond de tarte (les spéculoos mixés)

> Enfourner 10 minutes à 180°

> Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur avant de servir
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Mer Jan 23, 2013 10:41 pm

morgane41 a écrit:Voici la recette du délicieux aux pommes Luc
C’est une recette tupperware mais je pense que tu comprendras quel materiel utiliser, sinon demandes moi (car chez vous les produits ne portent pas les memes noms)

Délicieux aux pommes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 35 min th 6 ou 180 ° C

Pour 6 personnes :

2 pommes
1 jus de citron + le zeste râpé
2 c à s de rhum (30ml)
150 g de beurre fondu,
150 g de sucre en poudre (150 ml),
3 oeufs
150 g de farine (300 ml)
1/2 sachet de levure

Décor :
2 pommes en lamelles
1 sachet de sucre vanillé

Faites préchauffer le four, sans la grille, th 6 ou 180 ° C.

Pelez et coupez les pommes en fines lamelles (à la mandoline fines comme des chips ). Disposez-les dans le bol basique de 3,5 l avec le zeste de citron râpé, le jus et le rhum.

Dans le pichet microplus de 1 l, faites fondre le beurre 1 min dans le four à micro ondes, puissance 750 watts restitués. Ajoutez le sucre et fouettez à l'aide du fouet souple jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse.

Versez le mélange dans le bol batteur de 3 l et ajoutez les oeufs battus dans le shaker puis la farine et la levure tamisées à l'aide du tamis tup en mélangeant à l'aide de la spatule silicone. Incorporez les lamelles de pommes, le jus, le zeste de citron et le rhum.

Posez le moule fleur silicone sur la grille froide du four.

Versez le mélange dans le moule, et disposez les 2 autres pommes épluchées et coupées en lamelles sur le dessus, saupoudrez de sucre vanillé et faites cuire 35 min dans le four, th 6 ou 180 ° C.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Mer Jan 23, 2013 10:44 pm

morgane41 a écrit:Bon bon voilà ma recette mais je vous prévient celle ci c’est la premiere fois que je la fais , mais comme les pains au lait étaient tout bonement délicieux je me suis laissée séduire par la brioche!
Ca y est elle est en forme et repose, le temps de bien lever et apres ça sera direction le four
J’ai fait 12 petites brioches individuelles et une brioche parisienne d’une livre......
Donc la recette:

Mettre dans le bol du batteur 500 gr de farine, une prise de sel, 20 gr de levure de boulanger .
Battre dans un bol 6 oeufs en omelette et les chauffer à 35°C au bain marie
Verser 2/3 des oeufs sur la farine et battre en vitesse 1 pendant 3 minutes
Ajouter le reste des oeufs et battre en vitesse 2 pendant 10 minutes.Vous obtenez une boule de brioche un peu seche qui se détache bien du bol
Ajouter alors 100 gr de sucre et 250 gr de beurre froid en morceaux, continuer de battre 10 minutes (la pate obtenue est assez molle et collante donc on la laisse dans le bol du batteur couverte d’un torchon )
Mettre au frigo pour 20 minutes
Rabaisser la pate et remettre pour 20 minutes
Vous pouvez préparer votre pate la veille (moi j’avais pas la patience d’attendre demain pour déguster une bonne brioche tiède dans un bol de chocolat qui sera mon repas de ce soir)
Détaillez alors à votre convenance , on peut faire 2 grosses brioches d’un peu plus d’une livre
Moi j’ai fait 12 petites boules de 50 gr
Et le reste divisé en 6 boules dans un moule à cake (brioche parisienne)
On laisse lever 40 minutes à température ambiante, puis on met au four à 180°C pour environ 12/15 minutes pour les petites, environ 40 minutes pour la grosse
Vous aurez une photo à la sortie du four......
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Mer Jan 23, 2013 10:48 pm

morgane41 a écrit:Recette du biscuit roulé à la confiture
Cette recette de biscuit est une recette professionelle qui vous permet d’obtenir un biscuit tres onctueux grace à l’utilisation du bain marie et du batteur electrique.

Pour un biscuit de 30 X 40 cm environ
2 oeufs (100 gr)
2 jaunes d’oeufs (35gr)
80 + 20 gr de sucre en poudre
55 gr de farine
2 blancs d’oeufs (60 gr)
Confiture au choix

Dans une bassine inox mettre 2 oeufs, 2 jaunes et 80 gr de sucre
Battre au fouet
Faire chauffer le mélange au bain marie tout en fouettant jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 40° (je vous recommande l’usage d’un thermometre je vous posterais un modele on en trouve facilement sur ebay)
Des que le mélange est à bonne température, retirer du feu et battre au batteur electrique jusqu’à complet refroidissement
Le mélange doit blanchir et tripler de volume
Incorporer ensuite doucement la farine
Préchauffer le four à 210°
Monter les 2 blancs en neige mais pas trop fermes
Mélanger au fouet 1/3 du mélange précédent aux blancs afin de détendre la préparation, puis le reste du premier mélange doucement à la spatule silicone
Verser sur une feuille de papier cuisson , posée sur une plaque (l’idéal il faut un petit rebord car ça gonfle en cuisant)
Pour ma part j’utilise un flexipat, une sorte de feuille silicone avec un rebord de 2 cm tout autour.
Faire cuire 10 à 12 minutes
Démouler quelques minutes apres cuisson et apres refroidissement garnir de confiture et rouler le biscuir sur lui meme en serrant bien
Laisser au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le déguster
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Mer Jan 23, 2013 10:52 pm

Jojo18 a écrit:Comme la Belgique semble en grève, car Momo se précipite pas non plus(c'est pourtant la spécialité des Français)
Je viens sauver Luc, de manger sa salade sans sauce.Elle est allégée pour prendre soins de vos artères.
Pour 4 personnes,sauce au fromage blanc
1OOg de fromage blanc 20%MG
Poivre
Jus de citron ou vinaigre au choix
Mélanger le fromage ,le poivre, le citron ou le vinaigre.
Variantes:
Au paprika:+1/4 cuillère à café de paprika et 30g de bleu.
Idéal pour viandes grillées et poissons.
Aux fines herbes: + des fines herbes selon votre gout
Idéal pour viandes grillées et poisson.
Façon tzatziki: ajouter 30g de concombre émincés très fin, 1 gousse d'ail,coriandre, menthe fraîche,ciseler finement ajouter à la base.
Idéal pour viande grillées
A l'aneth:+ une cuillère à café d'aneth.
Idéal pour les poissons, notamment le saumon

Voila Luc tu as de quoi tester,et vous tous aussi
:wink:
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Mer Jan 23, 2013 10:56 pm

Lilas-rose a écrit:Misshake je t'ai trouvé une recette de madeleines-santé.... Donc pas pour Luc, ni Morgane... :wink:

Je les ai faites il y a quelques années... Il faut avoir un peu faim pour les apprécier... :lol:

J'ai pris de la farine de petit épeautre... Je ne sais pas si c'est facile à trouver pour ceux qui serait intéressé...

MADELEINES DU GOUTER :

Tout est bio évidemment !

2 oeufs
150gr de sucre de canne blond
125 gr de margarine végétale
150 gr de farine de riz
1 c à s de poudre levante
5 gouttes H.E de bergamote ou d'orange (j'avais mis H.E d'orange)
1/2 c à café de zeste de citron
(J'avais bien parfumé avec le zeste et l'H.E d'orange)

Mélanger le sucre avec la margarine (sortie à l'avance du frigo pour qu'elle soit molle)
Incorporer les oeufs entiers puis la farine (je la tamise toujours) avec la poudre levante.
Ajouter l'huile essentielle choisie (Pamplemousse, Bergamote ou Orange) et le zeste de citron.

Verser dans des moules à Madeleines bien huilés ( Ne pas remplir tout à fait à raz bord).
Mettre dans le four préchauffé thermostat 6-7 (moi j'ai mis comme d'habitude "au pif", je n'ai pas ce système de chiffres).
Surveiller attentivement la cuisson ... Dès que les madeleines sont dorées et forment leurs chapeaux c'est qu'elles sont presque cuites....
Démouler une fois cuites, encore tièdes pour les décoller facilement...
Les mettre sur une grille pour les faire refroidir.

Très bon avec un thé... Très léger et parfumé.
Pour le petit déjeuner ou le goûter...
Miam miam !!!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Mer Jan 23, 2013 11:04 pm

Nikita1364 a écrit:Je fais même la salade de pommes de terre avec du yaourt 0% à la place de la crème fraiche, et c'est délicieux au point que tout le monde me réclame la recette, car je ne dit rien avant !

Pour la vinaigrette :
Je met l'équivalent d'une cuillère à café d'échalote coupée très finement, 1 cuillère à soupe de vinaigre de noix, sel, poivre du moulin, 2 cuillères à soupe d'huile type Isio4, ou tournesol, et de la ciboule fraiche.

Pour la marinade des côtelettes de porc :
Je sale et poivre les côtelettes, dans un bol je mélange 2 cuillères à soupe de miel avec de l'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de balsamique, 1 jet de Tabasco, 1/2 citron pressé, 2 gousses d'ail rose écrasées, des herbes de Provences et je verse sur les côtelettes. Je les tournes dans la marinades pour qu'elles soient bien enduites, et laisse reposer au frais, j'y retourne de temps à autres pour les tourner. Je fais cela au moins 4h avant de les passer au barbecue.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Mer Jan 23, 2013 11:07 pm

smartine57 a écrit:Ce midi, je me mets dans la tête de faire de la banik pour mon fils qui est à la maison. La banik, ou banique, est un pain d’origine amérindienne cuit sans lever. Un genre de pita ou de Nan du pays quoi!

Je n'avais pas fait de banique depuis environ 30 ans, c'est une recette de scouts! Je cherche un recette sur le net, et sur quoi je tombe, un belge en bedaine qui fait du pain sur un bateau!

banik.org, rien à voir avec le pain des indiens, mais avec le pain d'Alain.

Quel choc culturelle!!!

J'ai donc fait ma banik, mon fils à adorer et maintenant et j'ai élargie mon horizon. Maintenant je sais que la banik peut jouer au foot et être portée comme nom de famille.
Image

C'est facile.
2 tasses de farine,
1 cuiller à soupe de sucre
1 bonne pincée de sel
1 cuiller à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1 tasse d'eau.

Vous mélanger le tout façonner en 4 ou 8 boules que vous écraser à 1/2 pouce, 1CM. Vous faites cuire dans quelques cuillers à soupe d'huile dans une poêle chaud au fond épais ou en fonte.

Ce n'est pas de la grande gastronomie, mais ça fait scout, ça fait camping, Ça fait comme quand j'étais petite et j'aime ça. C'est super bon le matin avec de la confiture et du fromage.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Mer Jan 23, 2013 11:09 pm

Une recette de Jojo18:
Pour les cotes de porc une fois cuitent, déglacer avec du vinaigre de vin ajouter une ou deux cuillères de moutarde forte, faire un peu cuire, ajouter de la crème fraîche selon ses envies faire réduire, ajouter une cuillère de graines de moutarde, remettre les cotes de porc et voila :wink: à la place des graines de moutarde, on peut utiliser de l'estragon, et voila :wink
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Mer Jan 23, 2013 11:12 pm

cantindo a écrit:Voici une recette de biscuit déjeuner pour accompagner votre marmelade norvégienne... Ça devrait être bon, mais je ne peux juger moi-même puisqu'il faut faire partie des chouchou de Piaf Rebelle... Vous me direz si ça va bien ensemble :wink:

Biscuit déjeuner à l'avoine

Ingredients:

¾ tasse (175 mL) beurre ramolli
½ tasse (125 mL) cassonade légèrement tassée
2 œufs
½ tasse (125 mL) compote de pomme non-sucrée
1 c à thé (5 mL) de vanille
1 tasse (250 mL) farine
1 tasse (250 mL) flocon d'avoine
1 c à thé (5 mL) de chaque: poudre à pâte, soda à pâte, cannelle
½ c à thé (2 mL) sel
1 tasse (250 mL) fruits séchés (abricot, canneberge, pruneaux, raisin)
¾ tasse (175 mL) noix hachées (amande, arachide, pistache, tournesol, citrouille)

. Chauffer le four à 350 F
. A la mixette, mettre le beurre et la cassonade en crème. Ajouter les oeufs, la compote et la vanille.
. Ajouter les ingrédients secs et bien mélanger.
. Mettre des cuillerées de pâte sur une plaque à biscuit couverte de papier parchemin.
. Faire cuire 12-15 minutes.
. Donne 30 galettes. Géniales avec un café. Peuvent se congeler.

Vous me donnerez des nouvelles avec la marmelade...
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Mer Jan 23, 2013 11:16 pm

Piaf Rebelle a écrit:Pour faire un délicieux Moëlleux au chocolat il vous faudra les ingrédients suivants :

- 150 gr de beurre,

- 150 gr de chocolat à patisser à 70% de cacao,

faire fondre cet appareil au four à micro ondes à t° adéquate (pas trop chaud donc)

- 3 oeufs,

- 135 gr de sucre,

- 60 gr de farine

mélanger cet appareil de façon homogène et le rajouter au mélange précédent,

puis huiler et fariner légèrement un moule à cake, y verser la préparation et cuire à 180° (th. 5) plus ou moins 15 petites minutes.

Le centre du gateau doit rester souple. J'ajouterai que ce gateau ne gonfle pas outre mesure et qu'une fois cuit il reste assez compact.

On peut rajouter l'alcool de son choix, rhum, whisky, du gingembre frais rapé, des noisettes grillées. Pour ma part je rajoute toujours 2 ou 3 cuillères à soupe de café fort qui a pour effet de renforcer le parfum du chocolat.

Et si le coeur vous en dit, vous pouvez servir ce gateau nappé de crème anglaise.

Bon appétit.....
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Mer Jan 23, 2013 11:17 pm

Ruby84 a écrit:moi aussi j'achète la " confinade de tomates séchées au soleil " à Grand Frais :lol: :lol:

mais , Luc , j'ai fait des recherches , et voila des recettes , non testées par moi . Mais il faut avoir un bocal de tomates séchées sous la main :

1 ère recette :

Ingrédients :

100 g de tomates séchées
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 fromage blanc 0%
Basilic
60 g de lait concentré non sucré

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans le robot et la magie opère!!! Poivrez. pas mis de sel car que trouve la préparation assez salée.
A déguster avec des tartines de pain bien frais , entre autre .

2 ème recette :

Ingrédients :

200 g de tomates séchées à l'huile , égouttées .
2 gousses d'ail écrasées.
100 ml d'huile d'olive
1 peu d'origan
1 peu d'herbe à l'italienne
2 tours de poivre du moulin

Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur et faire fonctionner et bien mixer.
pour la conservation mettre la confinade dans un bocal, couvrir d'huile d'olive, refermer et laisser au frais .

recette de la tomate séchée maison :

La technique de séchage
il faut utiliser une variété adaptée au séchage. Nous utilisons la San Marzano Lungo, une variété qui est largement utilisée en Italie

Je coupe les tomates lavées en deux dans le sens de la longueur. Je les place sur du papier alu sur une plaque allant au four. Le four est réglé sur 50°C, à chaleur ventilée et je les laisse plusieurs heures en surveillant. Il ne faut pas qu’elles cuisent. Je les retourne une ou deux fois.
Je retire les tomates du four au fur et à mesure dès qu’elles ont atteint le degré de séchage idéal.
C’est là qu’est le secret : trop sèches elles sont dures et pas assez sèches elles ne se conserveront pas (on peut les faire sécher moins = confire, pour une utilisation rapide). La chair doit être encore pâteuse, sans eau visible.
L’idéal est de conserver ces tomates séchées dans l’huile d’olive. On peut utiliser des tomates fraîchement séchées qu’on trouve sur les marchés en saison, surtout en Italie.

Ingrédients :
Huile d’olive de bonne qualité
Sel
Origan
Câpres

Il faut remplir un petit bocal, en tassant au fur et à mesure, en alternant les tomates avec l’huile, les câpres et l’origan. A la fin du remplissage, le tout doit être bien tassé et totalement recouvert d’huile. C’est essentiel pour la conservation car si des tomates dépassent, elles risquent de moisir. Ensuite, on ferme le bocal et ça se conserve un an. Attendez quelques mois avant de déguster que les arômes s’expriment…

autre recette de tomates séchées maison , à voir sur
http://cornello.over-blog.com/article-t ... 68577.html

sources :
http://www.ptitchef.com/recettes/autre/ ... fid-719528
http://www.cuisinedefadila.com/archives ... 20950.html
http://www.tomodori.com/2cuisine/tomate ... adres1.htm
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Mer Jan 23, 2013 11:19 pm

Nikita1364 a écrit:Et bien, ça en fait des recettes, à vous faire saliver !!!

A la demande de Luc LE MOELLEUX AU CITRON

Pour 6 personnes :
4 œufs
130 g de sucre
80 g de beurre
120 g de farine
1 sachet de levure chimique
jus et zeste d’un citron non traité, ou arôme de citron (j’en met 2 + leurs zestes, on est fans chez nous)

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Dans une jatte, battez les jaunes avec le sucre et le citron jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le beurre fondu, la farine et la levure.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation.

Répartissez la pâte dans un moule carré (20×20 cm) ou un moule à manqué beurré et fariné.

Enfournez environ 20 minutes dans le four préchauffé à 180° (th.6).

Laissez refroidir le gâteau et saupoudrez-le de sucre glace.

Remarque : on peut aussi le faire avec de l'orange !
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Mer Jan 23, 2013 11:20 pm

Nikita1364 a écrit:Et toujours à la demande de notre grand gourmand :wink:

BISCUIT LEGER AU CITRON

Génoise :
8 œufs
250 g de sucre
185 g de farine
100 g de beurre
+ 20 g pour le moule
3 zestes de citrons

Crème pâtissière :
40 cl de lait
6 jaunes d’œufs
120 g de sucre
60 g de farine
10 cl de jus de citron
40 cl de crème entière

Garniture :
500 g de framboises
100 g de sucre glace

1. Allumer le four à 200°C.
2. Dans un cul-de-poule, réunir les œufs et le sucre. Mettre au bain-marie et battre au fouet jusqu’à ce que cela fasse le ruban, (le mélange est légèrement tiède). Retirer du bain-marie et continuer à battre jusqu’à complet refroidissement. Ajoutez délicatement la farine tamisée, puis le beurre fondu tiède, et les zestes de citrons coupés finement.
3. Beurrer et fariner le moule, y mettre le mélange et enfourner 20 mn à 200 °C
4. Faire bouillir le lait. Mélanger énergiquement dans un saladier les jaunes et le sucre, puis la farine. Verser le jus de citron, puis le lait bouillant. Mettre dans une casserole et cuire 7 mn en fouettant. Laisser refroidir la crème pâtissière.
5. Monter la crème entière dans un saladier, puis l’incorporer à la crème pâtissière froide.
6. Couper la génoise en 3 couches. Mettre sur la 1ère couche de la crème pâtissière et des framboises, la deuxième couche idem, puis la 3ème couche saupoudrée de sucre glace.

Remarque : on peut remplacer les framboises par des fruits exotiques
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Mer Jan 23, 2013 11:23 pm

Ruby84 a écrit:je me demandais si vous seriez interessés par une recette de petits feuilletés à la tapenade noire / graines de sésame , pour l'apéro ?

ce n'est pas de la grande gastronomie , mais c'est une recette simple et rapide :

ingrédients :

1 - soit vous faites une pâte feuilletée , soit vous l'achetez toute faite
2 - soit vous achetez de la tapenade noire , soit vous la faites :

- 200 g d'olives noires sans noyaux
- 50 g de câpres
- 50 g de filets d'anchois
- 1 cuillère à café de Marc de Provence ou de Cognac
- 15 cl d'huile d'olive
Mixer les olives et les câpres et les filets d'anchois préalablement nettoyés.
Ajouter le Marc de Provence ou le Cognac à cette purée, puis l'huile en fin filets et monter en pommade (bien remuer).

3 - dérouler la pâte et étaler la tapenade sur toute sa superficie
4 - couper la pâte en deux
5 - rouler la 1ère partie sur elle même et mettre dessus , tout le long , des graines de sésame
6 - découper des petits morceaux ( avec des ciseaux ) de 1 cm de large ( avec le papier sulfurisé )
7 - déposer sur la plaque du four
8 - refaire la même chose ( n° 5 , 6 et 7 ) avec la 2 ème partie de la pâte
9 - faire cuire 12 mn environ à 200 ° ( en fait le temps est approximatif , je cuisine au feeling . Donc quand c'est doré , c'est prêt ! )

plusieurs variantes possibles :
avec de la confinade de tomate séchée / graines de pavot ( voir photos )
du jambon et du gruyère rapé

feuilletés tapenade noire / graines de sésame :

Image

Image

Image

feuilleté de confinade de tomates séchées au soleil / graines de pavot :

Image

y'a plus qu'à déguster ;

Image

fastoche , non :?:
Luc07
Cacatoès