Misshake a écrit:Allez! Pour les curieux....
Les Muffins Bio et équilibrés !! :lol:
J'ai mis des explications à la fin au cas où, mais si tu n'as pas l'habitude de cuisiner comme ça, comme l'a dit Lilas, tu vas certainement être obligé de tout acheter !! Après, tu peux transposer cette recette avec ce que tu as chez toi, mais elle perdra de sa valeur nutritive ! Et attention, le goût n'a strictement rien avoir avec des muffins normaux! Vous êtes prévenus âmes courageuses !
Alors, pour les courses et environs une douzaine de muffins :
-50 gr son de blé
-100 gr son d'avoine
-400 ml de lait d'amande ou babeurre
-2 cuillères à soupe de purée d'amande
-4 cuillères à soupe de mélasse
-2 à 3 oeufs
-350 gr de farine complète (celle que j'utilise est une farine aux 5 céréales (blé, seigle, orge, riz, épautre) et 3 graines (millet, avoine et sésame)
-un peu de cannelle et de muscade
-une pincée de sel non raffinée
-cranberries (environs 200gr)
-pommes (1 grosse) (pour les fruits, tout dépends aussi de si tu aimes en avoir beaucoup ou non...).
-jus d'un citron
-2 cuillère à soupe de graines moulues
-quinoa soufflé (facultatif)
Préparation : avant, préchauffer son four à 190°C (375°F pour nos amis québécois)
Préparer les moules à muffins avec du papier sulfurisé, ou rien à faire si moules en sillicone.
Dans un grand bol, mélanges les sons, le lait d'amande (ou babeurre), la mélasse et le beurre d'amande.
Bien mélanger au batteur jusqu'à obtenir une pâte correcte.
A cette étape, tu peux mélanger tous les fruits (pommes coupées en petits dés et canneberges) ou alors moi je mets juste les canneberges et fais un lit de pomme au fond des moules (que je soupoudre de cannelle). Ajoute le jus de citron.
Laissez le mélange se reposer une vingtaine de minutes à température ambiante. Les sons vont boire un peu le liquide.
Ensuite, rajoute les oeufs. Selon la consistance du mélange, tu peux rajouter un peu de lait, ou un oeuf car après il ne faudra mélanger que du sec. La pâte à muffins est à la base assez épaisse, pas trop liquide.
Dans un autre bol, mettre la farine (la levure si tu veux), la muscade (la cannelle si tu ne fais pas le lit de pommes), les graines moulues et le sel.
Mélange les ingrédients secs (bol de farine) à la pâte de lait d'amande avec une spatule mais sans trop la "stresser", il ne faut que quelques coups et ne pas chercher à avoir une pâte parfaite.
Mettre dans les moules au 3/4 et pour le fun, soupoudre de quinoa soufflé pour le croustillant!
Enfourne pour 20-25 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Vérifie la cuisson (le couteau/cure-dent doigt ressortir propre).
Et BON APETIT !!!!
Voici quelques notes sur les ingrédients quand même :
Mélasse : remplasse le sucre et est beaucoup moins calorique que lui. De plus, c'est meilleur pour la santé, car n'étant pas raffiné, elle contient en plus de la vitamine B et différent minéraux que le sucre blanc (raffiné) ne contient plus. La mélasse peut être remplacée par du surcre COMPLET (sucre qui n'a pas perdu toute sa mélasse). Pour ceux qui ne les ont jamais utilisé (l'un ou l'autre), le goût est assez prononcé, complètement différent d'un sucre raffiné blanc au goût neutre.
les sons : permettent un apport des fibres solubles et insolubles qui sont bonnes pour le transit, le colon, le cholestérol, le diabète. Je mets plus d'avoine (fibre soluble) que de blé (fibre insoluble) car c'est ce dernier qui agit sur le transit... Faudrait pas non plus se retrouver avec la diarrhée!!
canneberge / cranberies : fruits qui n'a que des bons côtés mais très amer ! Avec du citron et de la pomme, ca passe tout seul! A utiliser fraiche ou séchée. Elle est bonne pour le système digestif, la circulation sanguine, la peau, le système immunitaire, le coeur, les cellules cérébrales, les dents, les infections urinaires, les reins, favorise le bon cholestérol, antioxydant et anti cancérigène !
Que demander de plus !
Purée d'amande/beurre d'amande : les crêmes oléagineuse, remplace le beurre normal / margarine. Elles sont égales ou moins grasses et contiennent plus de nutriments bons pour la santé... Et ca donne du goût!
Mélanges de graines moulues : pour les oméga-3 et vita.B9 ( lin, tournesol, courge et sésame).
lait d'amande : beaucoup plus digeste que le lait de vache, mais peut être remplacé par celui ci.
Tous les aliments utilisés sont bio et COMPLETS, c'est à dire qu'ils n'ont subit aucune transformation (raffinage le plus souvent) qui enlève énormément des bienfaits des aliments.
Si tu veux que tes Muffins soient plus moelleux, tu peux rajouter environs 2 cuillères à café de poudre à lever (levure chimique) sans alun de préférence (ça, vraiment très chimique est pas bon du tout!! )
Et si tu souhaites de muffins "moins chargés" tu peux enlever les sons, mais il faudra alors rééquilibrer les liquides...
Voilà !!! A vos fourneaux !!
J'en ai fait ce matin, et j'ai tenté de vous faire une photo avec ma web-cam puisque mon appareil est mort la semaine dernière... Bon ce n'est pas terrible, on ne voit pas grand chose, mais ca donne une idée !