par pierre27180 » Ven Juil 06, 2012 4:48 am
Bonjour !
Je fais parti des "jeunes" de ce forum, puisque j'ai 18ans...
Mon but n'est pas de te décourager, mais je préfère te mettre en garde à propos de ce qui t'attends avec un perroquet !
Je ne sais pas quel âge tu as exactement... mais j'ai cru comprendre que tu étais assez jeune. A ton âge, les choses ne sont pas fixées. Ni tes études, ni tes sorties. Peut-être que pour le L'INSTANT tu peux accueillir un perroquet... mais et dans quelques années ? Parce qu'un perroquet, c'est un engagement sur le long terme. Et lorsque tu devras partir faire des études ? Peut-être que tu ne pourras pas emmener ton oiseau ? Qui s'en occupera ? Recevra-t-il tous les soins dont ils ont besoin ? Et la personne qui devra s'en occuper ? Aura-t-elle ENVIE de s'en occuper ?
Pour ma part, j'ai deux oiseaux à la maison, dont Merlue ma merlette (qui n'est donc pas un perroquet) qui demande des soins spécifiques à ce style d'oiseau et qui demande du TEMPS et de l'argent !
Un oiseau, ce n'est pas un chien ou un chat. Ils demandent tous des soins spéciaux. Rien que le nettoyage de la cage doit se faire tous les jours. C'est pénible, mais c'est comme ça. Tous les jours il faut mettre le nez dans la cage et enlever une couche de journaux, nettoyer les mangeoires, frotter les perchoirs, alterner les jouets.
Il faut savoir aussi que ce n'est pas parce que c'est TOI qui t'occupes le plus de l'oiseau que c'est forcement pour cela qu'il va t'aimer. C'est MOI qui m'occupe tous les jours de Kiwi ma conure... et je ne suis pas son humain chouchou. C'est frustrant, mais c'est comme ça. Je prends mon oiseau comme il est, et je l'aime comme ça. Dans sa tête, je suis le numéro 2, celui qu'il va voir lorsque son humain chouchou n'est pas là.
Je ne suis sans doute pas le mieux placé pour te dire tout ça puisqu'a 18ans, j'ai déjà deux oiseaux. J'ai quelqu'un dans ma vie... et qui ne comprend pas toujours pourquoi je dois telle ou telle chose avec mes oiseaux. Il faut s'attendre à ça aussi. Tout le monde n'est pas passionné par les oiseaux. Et si ton conjoint/ta conjointe ne s'entend pas avec tes oiseaux ?
Personnellement, je ne regrette pas une seconde d'avoir des oiseaux... MAIS il faut savoir toutes les contraintes qui vont avec. Un oiseau ça crie, ça mord, ça met le bazar, il faut l'éduquer, ça fiente tous les quarts d'heure peu importe où ils se trouvent, aussi bien dans leur cage que sur la télé.
Voila... Mais je le redis : demandes toi si ta situation ne va pas évoluer, avec tes études notamment. Et puisqu'elle devrait logiquement évoluer, demande toi si COMMENT tu comptes gérer ça.

Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)

Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀

Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)