Des petites nouvelles de Zia, et comme ça fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum j'ai plein de choses à vous raconter avec des photos et des vidéos

La miss Zia a plus d'un an maintenant. Elle a fini sa première mue et son plumage se colore des couleurs de l'oiseau adulte qu'elle devient et je trouve son plumage très beau surtout dans la lumière du soleil. Ma Zia devient une grande fille !
Zia est un petit perroquet adorable
Elle adore que je lui gratte la tête et surtout les oreilles et là j'ai droit à un gros wheezing de bonheur.
Souvent dès que je capte mon attention sur elle en la regardant ou en lui parlant, elle me regarde en retour et fait des petits sons qu'elle ne réserve que pour moi, puis elle s'envole pour se poser sur mon épaule.
Zia n'est pas une perroquette si calme, des fois elle fait sa folle. Elle met des raclées à ses joujoux ou s'accroche aux barreaux de la cage, bat des ailes comme une hystérique et s'envole dans la pièce avec plusieurs allers et retours, jusqu'à la salle de bain où elle se perche sur la tringle du rideau de douche. Elle aime bien être là car par la petite fenêtre elle voit la rue et les oiseaux sauvages et elle peut aussi me regarder me laver les dents, superbe spectacle...
Zia est une curieuse, si je suis sur le canapé à lire un livre ou manipuler un objet, la voilà qui s'amène faire sa commère. Alors je lui montre et lui commente ce que je fais, ce qu'elle observe avec une grande curiosité et si elle peut goûter à ce que je touche c'est encore mieux.
Mais ce qu'elle adore vraiment c'est venir avec moi dans la cuisine le soir quand je prépare de la salade car elle sait qu'elle aura droit à un gros morceau de carotte ou autre légume bien bon, et puis quand elle en a marre elle retourne dans le salon voir ses copains les petits... ingrate va !
Elle s'entend à merveille avec les ondulées et surtout avec sa copine Théo. Théo (surnommée le dragon bleu, c'est une petite peste!) lui mord parfois les pattes et alors Zia braille un bon coup mais elle ne répond jamais de manière agressive, elle s'éloigne tout simplement et pourtant Théo reste sa préférée ! Elles sont souvent l'une à côté de l'autre et Zia recherche sa présence... décidément j'ai du mal parfois à comprendre les oiseaux
Par contre elle ne supporte pas les Catherines. Elle les chasse à coup de bec

Mais j'ai remarqué que les Catherines ont peur de Zia alors que les Ondulées lui font face, peut-être est-ce cela qui fait la différence ?
Mais elle a aussi des moments de mauvaise humeur ou serait-ce du stress ? Parfois le soir elle fait le va et viens sur la volière des petits quand ils sont rentrés, la queue en éventail et le plumage gonflé et là je sais qu'il ne faut l'approcher que de loin, je me contente de lui parler doucement pour la calmer. Je n'ai jamais compris ce qui la mettait dans cet état.
Elle a aussi cette attitude si je m'approche trop brusquement de la cage alors qu'elle est bien tranquille à l'intérieur.
Pourtant tout n'a pas été rose entre Zia et moi dernièrement. Suite à des visites répétées chez le véto où j'avais dû mettre Zia "de force" dans sa boite de transport pour aller se faire torturer, et cela sur un long terme, la pauvre petite avait appris à avoir peur de mes mains et parfois elle me mordait au sang quand je lui présentais mes mains pour un calin ou pour une friandise. Cela se passait surtout à l'heure du dodo où il fallait la rentrer dans sa cage. Heureusement que j'ai une bonne fée nommée Stéphanie (Poussin Hawaien) qui veille sur nous deux et qui m'a bien guidée pour récupérer cette confiance perdue
J'ai aussi appris à être plus douce et plus à l'écoute de ma puce car je n'ai pas toujours un comportement adapté à la sensibilité d'un perroquet
Mais aujourd'hui tout va mieux

et Zia ne me mord plus depuis longtemps et je retrouve de plus en plus sa confiance et sans pour autant qu'elle soit plus imprégnée par moi, elle partage autant son temps entre moi et les petits et je suis contente de cet équilibre.
Mais assez blablaté, voilà des photos de la belle !

P'tit cul sous la douche :

Elle est pas belle ma Zia ?

Zia s'invite dans la volière des petits pour rejoindre sa copine Théo, l'ondulée bleue :

Gratouilles à ma pépette :

Souvent elle prend doucement mon doigt entre son bec pour que je continue les gratouilles, mais je n'ai pas pu prendre de photos de ces moments là
Et aussi des vidéos de ma puce

:
Zia s'amuse :
http://youtu.be/foNlkFyiOV8?list=UUks2L ... krHQdTM1FAZia et le rouleau de sopalin :
http://youtu.be/rJH7xoRc80c?list=UUks2L ... krHQdTM1FAJ'en suis gaga de ma petite poulette !