Zia, petite pionus senilis

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Zia, petite pionus senilis

Messagepar kooky.lisa » Lun Mar 24, 2014 4:46 am

Idem :-)
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Gat » Mer Mar 26, 2014 4:21 pm

Coucou :D

Comme promis voici des nouvelles de la belle Zia et de sa vie avec nous.

Je me rends compte de plus en plus que Zia est un oiseau vraiment adorable, sans aucune agressivité. Ses réactions de possessivité avec ses jouets se sont beaucoup atténués. Le changement de mon comportement a amélioré énormément les choses mais surtout les petits (Ondulées et Catherines) ont donné un gros coup de main. En effet Zia apprend énormément avec eux et surtout sur le partage et la vie en groupe. Il faut dire que pour créer des liens les Ondulées sont des championnes, elles suivent Zia partout et la belle a dû apprendre à tempérer un peu son côté territorial, maintenant elle tolère tout ce petit beau monde même sur son parc à jouets ! :shocking:

Zia est si adorable que même dans des moments de tension elle ne mord pas. J'ai dû la prendre plusieurs fois et de manière un peu brusque :blush: pour la mettre dans sa cage de transport afin de l'amener chez mes vétos pour une petite rhinite et pour des dépistages supplémentaires, et bien qu'elle paniquait et criait comme si on l'égorgeait elle ne m'a pas mordu. Je sentais son bec paniqué sur mes doigts mais pas une morsure ! Chez les différents vétos qu'elle a vu, quand ils ont dû la prendre pour la "torture" malgré les cris et la panique elle ne les a jamais mordu. Mes trois vétos l'adorent ! ... Et oui mes loulous sont suivis par trois vétos, dont un certifié Aviaire, et ils communiquent ensemble les résultats des pious. Je fais pas dans la dentelle moi môssieur :mrgreen: ! J'ai d'ailleurs souvent l'impression que mes oiseaux sont mieux suivis que moi question santé :blink:
Mais après cette mauvaise expérience Zia avait peur de mes mains. Mais cela s'arrange peu à peu à force de douceur et de friandises. Il va falloir vraiment que j'approfondisse le renforcement positif pour éviter à Zia un tel stress à l'avenir.

Le soir elle demande toujours son gros câlin qu'elle accompagne de weezing bruyant.
Quand je suis dans la cuisine mamzelle est sur mon épaule ne perdant pas une miette de mes gestes et de temps en temps elle va grignoter les graines qui sont en train de germer sur la table.
Elle adore jouer au target, là c'est joie suprême et elle poursuit la baguette aux quatre coins de la pièce pour toucher du bec la partie rouge et avoir sa récompense. Par contre pour le rappel c'est un échec. Il va falloir que je reprenne tout depuis le début, je pense que cela va être long et que je vais avoir beaucoup besoin de vos conseils :-)

Mais assez causé voici pleins de photos et des vidéos !!! :D

Elle est toujours aussi joueuse, c'est signe de bonne santé
:)
http://youtu.be/D26YTSE_OF8

J'essaye de mettre en place du foraging un peu partout dans le salon, j'ai plaçé dans la Jolie Ball des graines de tournesol cachées entre des bouchons de couleur, la mamzelle a vite compris et s'est mise à faire milles pirouettes pour accéder aux "cadeaux". Par contre elle n'a toujours pas trouvé la noix succulente cachée dans la fougère
:twisted:
http://youtu.be/pDUcxnfhTEk

Zia derrière la fenêtre... "quand est-ce que tu rentres ?"
Image

Zia et sa pote Théo
Image

"Mais c'est qui cette beauté dans ce miroir... attends... mais c'est moi !"
Image

Après la douche petits exercices pour se réchauffer.
Image

"Et vas-y que je renverse ma boite à joujoux, c'est bien plus drôle de tout virer et après de faire le tri... et puis il n'y aurait-il pas une bonne graine à l'intérieur ?"
Image

Même si la Jolieball était à l'origine pour les calos, Zia a trouvé le moyen de l'adapter à sa taille.
Image

"Eh les nains dégagez ! C'est MES graines germées !"
Image

Une belle brochette bien sage.
Image

Et celle-là je l'ai gardé pour la fin car je trouve cette photo très jolie, on voit bien les couleurs que commence à prendre le plumage de Zia. :coeurs:
Image

Et pour conclure Zia qui fait sa nouille :)
http://youtu.be/EdcXq9YYZ_Y

Je l'adore de plus en plus cette petite puce, à un point que souvent le soir j'ai hâte de quitter le travail pour la retrouver... parfois je me dis que je suis pas très normale :roll:
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar kooky.lisa » Jeu Mar 27, 2014 4:39 am

:love: je l'aime cette petite !!!
elle est trop belle et tes photos sont tellement géniales ! (je ne pourrai voir les vidéos que demain soir, j'ai hâte !!!)
c'est trop beau de la voir juste à côté des petits comme ça :-)
et pour moi, tu es tout à fait normal :-D
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Jojo18 » Jeu Mar 27, 2014 4:47 am

Elle est superbe, gentille et très drôle, comparativement à Kooky oui tu es normale :rofl: :rofl: Tu fais quand même du bon travail la troupe cohabite :thumbsup:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Becca » Jeu Mar 27, 2014 4:49 pm

Merci pour les nouvelles :)

La dernière photo est en effet très chouette, et on voit bien les petites plumes bleues apparaître.

Quand je regarde les vidéos, je suis épatée par la vivacité de Zia : quel dynamisme ! C'est intéressant de voir qu'un véritable groupe est en train de se former chez toi, entre tes différents plumeux. Jolie brochette <3

Je suis contente que Zia aille mieux après ses petits soucis de santé. C'est super que tu aies de bons vétos :)

Je ne puis évidemment m'empêcher de penser à Uranie, qui ressemble tant à Zia et qui est en même temps si différente : c'est vraiment super de pouvoir les voir ainsi évoluer parallèlement, au même âge ;)

Côté rappel, ici aussi, il y a des hauts et des bas : en ce moment, les entraînements semblent la gonfler, alors je n'insiste pas. Mais quand j'ai dû, à quelques reprises ces dernières semaines, utiliser le rappel pour des choses importantes et quand c'était nécessaire, elle est venue à chaque fois (ce qui m'a rassurée). Je ne pratique pas le target avec Uranie.

Pour le moment, je n'ai entendu Uranie faire du wheezing qu'une seule fois, alors que je lui faisais des gratouilles, et c'était discret :D Uranie n'est pas une grande fan de câlins : elle aime bien une gratouille dans le cou de temps en temps et sait bien montrer qu'elle en a envie, mais ça ne dure jamais longtemps. Elle aime bien être non loin de moi, à s'occuper de ses petites affaires paisiblement, à m'observer, à observer les lapins, le hamster (qui semble la fasciner), les calos (ces dernières me semblent parfois presque trop bruyantes et agitées pour elle, c'est dire...) et parfois à papoter toute seule ou avec moi (si je puis dire ^^). Uranie semble adorer observer : elle retourne parfois dans sa cage prendre un granulé, elle l'emmène avec elle et se perche près de moi ou des lapins pour le manger : ça me donne l'impression d'un spectateur qui mange du popcorn dans une salle de cinéma :D
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Gat » Jeu Mar 27, 2014 5:30 pm

Merci :-)
Oui l'intégration de Zia avec le groupe des petits se passe très bien pour le moment et je suis contente :-) Théo (l'ondulée bleue) semble avoir pris Zia sous sa coupe, elle l'accompagne souvent, par exemple quand Théo fait sa toilette Zia l'imite. J'ai une petite impression que Zia considère un peu Théo comme son mentor... sauf que la demoiselle Théo est une vraie dragonesse et dans le sens agressif du terme :evil: . J'espère que Zia ne prendra pas exemple sur son caractère de cochon :mrgreen:

Si les petits n'étaient pas là je suis sûre que Zia aurait été trop dépendante de moi et ils m'aident beaucoup à gérer cela. J'espère seulement qu'elle ne m'ignorera pas trop quand elle fera vraiment partie du groupe :( Je sais que c'est un peu égoïste de ma part mais j'ai tellement besoin de son attention et de son affection !
Ce n'est pas facile de créer un équilibre entre son côté instinctif et mes besoins, mais à choisir je préfère son bonheur... ma p'tite louloute d'amour ! :heart:

Jojo pourquoi dis-tu que je suis normale par rapport à Kooky ? Moi je trouve que Kooky est tout à fait normale ou il y aurait-il quelque chose que j'ignore ? :wink:
Gat
Lori
Lori

Messagepar Nikita1364 » Jeu Mar 27, 2014 5:34 pm

Superbes ! Ta petite troupe est magnifique ! :love:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Gat » Jeu Mar 27, 2014 5:51 pm

Coucou Becca :-)
C'est vrai que nos petites pionus ont à peu près le même âge et qu'elle sont de sous-espèce différentes et c'est si intéressant de partager leur comportement :D
Quand j'ai choisi Zia (ou plutôt quand elle m'a choisie) chez l'éleveur, celui-ci avait aussi dans sa volière des bébés Chalcopterus. Tout ce petit monde vivait ensemble et j'avais remarqué que les Chalcopterus étaient beaucoup plus calmes et posés que les Senilis. Quand l'éleveur sortait les bébés de la volière pour me les montrer de plus près, les Senilis volaient partout et se suspendaient à ce qu'ils pouvaient tandis que les Chalcopterus se posaient sur un perchoir et observaient calmement la scène. Je ne sais pas si c'est une question de tempérament selon la sous-espèce. Mais je pense aussi que Zia est particulièrement active, même ses frères étaient beaucoup plus calmes qu'elle :lol:
Gat
Lori
Lori

Messagepar Gat » Jeu Mar 27, 2014 5:57 pm

Merci Nikita :-)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Étoile filante » Dim Mar 30, 2014 2:44 pm

Vraiment une belle histoire qui démontre bien qu'avec le temps et la persévérance c'est gagnant!! Vive la belle "brochette"... super cute!!
Cachou, toui Catherine
Mélo, Canari
Étoile filante
Inséparable
Inséparable

Pays: Québec

Messagepar Gat » Mar Avr 01, 2014 2:53 pm

Oui je suis si heureuse que mes oiseaux s'entendent si bien ensemble :-) Cela c'est fait tout doucement, à leur rythme et sous ma surveillance inquiète dans les premiers temps. Maintenant tout va de mieux en mieux mais je reste toujours vigilante... le bec de Zia est si fort par rapport à celui des "petits".
Gat
Lori
Lori

Messagepar Nicoscud » Mar Avr 01, 2014 3:23 pm

Très très belle famille à plume j adore quand zia regarde dehors elle se dit broouuuu il doit faire froid dehors jsui trop bien dedans :rofl: :rofl: :rofl:
Kiwi eclectus mâle né avril 2013
Gambo cocker spaniel né septembre 2011
10 poissons rouges de bassin extérieur
20 cichlides du lac Malawi puis 30 puis 40 puis 50 ............. Ça se reproduit vitesse grand v dans mon 450 l
Nicoscud
Cockatiel
Cockatiel

Pays: France

Messagepar Becca » Ven Sep 05, 2014 4:27 pm

Quelles sont les nouvelles de la belle Zia? Elle continue à bien grandir?
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Gat » Lun Déc 01, 2014 4:23 pm

Des petites nouvelles de Zia, et comme ça fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum j'ai plein de choses à vous raconter avec des photos et des vidéos :)

La miss Zia a plus d'un an maintenant. Elle a fini sa première mue et son plumage se colore des couleurs de l'oiseau adulte qu'elle devient et je trouve son plumage très beau surtout dans la lumière du soleil. Ma Zia devient une grande fille !

Zia est un petit perroquet adorable :coeurs:
Elle adore que je lui gratte la tête et surtout les oreilles et là j'ai droit à un gros wheezing de bonheur.
Souvent dès que je capte mon attention sur elle en la regardant ou en lui parlant, elle me regarde en retour et fait des petits sons qu'elle ne réserve que pour moi, puis elle s'envole pour se poser sur mon épaule.
Zia n'est pas une perroquette si calme, des fois elle fait sa folle. Elle met des raclées à ses joujoux ou s'accroche aux barreaux de la cage, bat des ailes comme une hystérique et s'envole dans la pièce avec plusieurs allers et retours, jusqu'à la salle de bain où elle se perche sur la tringle du rideau de douche. Elle aime bien être là car par la petite fenêtre elle voit la rue et les oiseaux sauvages et elle peut aussi me regarder me laver les dents, superbe spectacle... :roll:
Zia est une curieuse, si je suis sur le canapé à lire un livre ou manipuler un objet, la voilà qui s'amène faire sa commère. Alors je lui montre et lui commente ce que je fais, ce qu'elle observe avec une grande curiosité et si elle peut goûter à ce que je touche c'est encore mieux.
Mais ce qu'elle adore vraiment c'est venir avec moi dans la cuisine le soir quand je prépare de la salade car elle sait qu'elle aura droit à un gros morceau de carotte ou autre légume bien bon, et puis quand elle en a marre elle retourne dans le salon voir ses copains les petits... ingrate va ! :D

Elle s'entend à merveille avec les ondulées et surtout avec sa copine Théo. Théo (surnommée le dragon bleu, c'est une petite peste!) lui mord parfois les pattes et alors Zia braille un bon coup mais elle ne répond jamais de manière agressive, elle s'éloigne tout simplement et pourtant Théo reste sa préférée ! Elles sont souvent l'une à côté de l'autre et Zia recherche sa présence... décidément j'ai du mal parfois à comprendre les oiseaux :shock:
Par contre elle ne supporte pas les Catherines. Elle les chasse à coup de bec :( Mais j'ai remarqué que les Catherines ont peur de Zia alors que les Ondulées lui font face, peut-être est-ce cela qui fait la différence ?

Mais elle a aussi des moments de mauvaise humeur ou serait-ce du stress ? Parfois le soir elle fait le va et viens sur la volière des petits quand ils sont rentrés, la queue en éventail et le plumage gonflé et là je sais qu'il ne faut l'approcher que de loin, je me contente de lui parler doucement pour la calmer. Je n'ai jamais compris ce qui la mettait dans cet état.
Elle a aussi cette attitude si je m'approche trop brusquement de la cage alors qu'elle est bien tranquille à l'intérieur.

Pourtant tout n'a pas été rose entre Zia et moi dernièrement. Suite à des visites répétées chez le véto où j'avais dû mettre Zia "de force" dans sa boite de transport pour aller se faire torturer, et cela sur un long terme, la pauvre petite avait appris à avoir peur de mes mains et parfois elle me mordait au sang quand je lui présentais mes mains pour un calin ou pour une friandise. Cela se passait surtout à l'heure du dodo où il fallait la rentrer dans sa cage. Heureusement que j'ai une bonne fée nommée Stéphanie (Poussin Hawaien) qui veille sur nous deux et qui m'a bien guidée pour récupérer cette confiance perdue :bouquet:

J'ai aussi appris à être plus douce et plus à l'écoute de ma puce car je n'ai pas toujours un comportement adapté à la sensibilité d'un perroquet :blush: :blush:
Mais aujourd'hui tout va mieux :D et Zia ne me mord plus depuis longtemps et je retrouve de plus en plus sa confiance et sans pour autant qu'elle soit plus imprégnée par moi, elle partage autant son temps entre moi et les petits et je suis contente de cet équilibre.

Mais assez blablaté, voilà des photos de la belle ! :-)

Image

Image

P'tit cul sous la douche :

Image

Elle est pas belle ma Zia ?

Image

Zia s'invite dans la volière des petits pour rejoindre sa copine Théo, l'ondulée bleue :

Image

Gratouilles à ma pépette :

Image

Image

Souvent elle prend doucement mon doigt entre son bec pour que je continue les gratouilles, mais je n'ai pas pu prendre de photos de ces moments là :shrug:

Et aussi des vidéos de ma puce :-) :

Zia s'amuse :
http://youtu.be/foNlkFyiOV8?list=UUks2L ... krHQdTM1FA

Zia et le rouleau de sopalin :
http://youtu.be/rJH7xoRc80c?list=UUks2L ... krHQdTM1FA

J'en suis gaga de ma petite poulette ! :heart:
Gat
Lori
Lori

Messagepar Gjallahorn » Mar Déc 02, 2014 3:31 am

Elle est superbe ! C'est vraiment chouette d'avoir des retours des membres qui ont leurs oiseaux pour voir les évolutions sur le long terme ! Bravo à vous deux :D
Gjallahorn
Perruche
Perruche

Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !