Zia, petite pionus senilis

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Zia, petite pionus senilis

Messagepar Gat » Jeu Déc 05, 2013 4:36 pm

J'ai lu sur le forum que les Pionus dégageaient parfois une odeur de fleur et Zia a une odeur qui y ressemble. C'est une odeur assez forte, un peu comme une odeur de fleur arrivée à maturité, très musquée et j'ai l'impression que ça vient de sa tête surtout. Je la sens surtout quand elle est sur mon épaule comme sa tête est proche de la mienne. J'ai reniflé son corps et l'odeur est beaucoup plus diffuse, à la limite ça ne sent rien. J'aime beaucoup cette odeur :love:
Est-ce que vos pionus ont cette odeur ?

Parfois aussi Zia me fait des petits sons et j'ai réussi à prendre une vidéo quand elle le fait. Je ne sais pas du tout comment interpréter ces sons, elle a l'air plutôt tranquille quand elle les fait et j'ai l'impression que ce sont des sons de bébé. Je suis désolée mais il y a plein de bruits parasites sur la vidéo, la télé, les perruches :blush:

https://www.youtube.com/watch?v=zFZccg82dZ8
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Mijo » Jeu Déc 05, 2013 5:30 pm

Mes 2 pionus sentent très bon. Ce que tu entends c'est sa façon de te chanter la pomme et avec l'âge ça devient plus intense.

Voilà ce que ça devient avec le temps

https://www.youtube.com/watch?v=TNfvDqWNHlw

Elle le fait même sur mon épaule lolll
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Becca » Jeu Déc 05, 2013 6:02 pm

Je n'ai encore jamais entendu Uranie faire des cris comme ça, mais je suppose que ça viendra en son temps :D

Uranie a aussi une odeur musquée... De manière moins romantique, je dois dire que ça me fait surtout penser à l'odeur des furets (en moins fort) ;)
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Gat » Ven Déc 06, 2013 3:50 pm

Oui Mijo c'est tout à fait ça ! Ce serait donc des sons d'affection ? Pourtant parfois Zia fait ces sons toute seule alors que je ne suis pas devant elle, c'est parce qu'elle se sent bien ?
J'essaye pourtant de ne pas la rendre trop dépendante mais je sens qu'il ne faudrait pas grand chose pour passer cette fragile frontière. Je ne lui fais des gratouilles que le soir et très peu, mais si je lui cédais j'y passerais mes soirées et elle ne me lâcherait plus :etourdi: Pourtant je me dis qu'elle n'est encore que bébé et qu'elle a besoin d'affection et de réconfort, alors parfois je cède. Je ne sais pas si je fais bien :shrug:

Donc c'est bien vrai, les pionus ont bien une odeur particulière ! Becca je n'ai jamais senti l'odeur d'un furet :lol: mais celle de Zia me fait penser à celle des fleurs très parfumées qui pourrissent, une odeur très forte, un peu lourde ... ah c'est pas facile à expliquer !
Gat
Lori
Lori

Messagepar Mijo » Ven Déc 06, 2013 7:17 pm

Quand les hormones les travaillent ces crises sont plus fréquentes et plus bruyantes.
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar Gat » Ven Déc 27, 2013 3:17 pm

Coucou :-)
Cela fait un moment que je n'ai pas donné des nouvelles de Zia.
Elle est toujours aussi adorable, pleine de curiosité et de vivacité. Un nouveau jouet et c'est la joie, elle se précipite dessus pour le tester. Elle me suit souvent dans la maison. Elle adore être sur mon épaule surtout quand je prépare le manger dans la cuisine car il y a plein de trucs rigolos à voir :-)

Son ancienne jalousie envers les perruches a disparu, maintenant je sens qu'elle recherche leur présence en toute tranquillité et les petits s'habituent doucement à elle. Sur ce point je suis ravie car je me dis qu'elle ne sera peut-être pas trop dépendante de l'humain. Ils font leur toilette ensemble sur la volière et elle tolère même qu'ils viennent se percher sur sa cage, mais là je suis vraiment sur le qui-vive quand je vois une Catherine se risquer à se poser sur la porte ! :shock:

Elle aime les gratouilles sur la tête et sur les joues mais j'évite de lui en faire trop souvent, toujours cette histoire de dépendance que je voudrais éviter. Sauf le soir où elle est vraiment demandeuse alors là c'est gros câlins au petit bébé :love: et parfois durant ces câlins elle weeze (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça), c'est-à-dire qu'elle émet un petit son, ça fait comme un petit souffle répété "ouech ouech"... ce serait bien le weezing ?

J'ai aussi changé progressivement son alimentation pour l'habituer aux croquettes Harrisson et ... elle les adore !
Elle apprécie la douchette, elle ouvre les ailes mais elle n'est pas encore très rassurée :-)
Dernièrement je lui ai acheté une cage de voyage et je n'ai pas eu à faire beaucoup d'efforts pour l'habituer, elle adore cette cage. Elle rentre dedans pour fouiller dans les gamelles et les décrocher puis ressort pour se suspendre sur les barreaux...

En fait Zia adore tout ce qui est nouveau et je suis toujours impressionnée par sa capacité à s'adapter.

Je trouve qu'elle a déjà beaucoup de caractère pour un bébé. Par exemple elle est très possessive envers ses jouets. Je tente d'y remédier un peu en manipulant ses joujous devant elle mais je n'insiste pas trop pour éviter d'enclencher une bagarre comme c'est arrivé une fois. Je crois qu'il va falloir que je m'affirme plus vis à vis d'elle car je ne sais pas si par rapport à son jeune âge cette possessivité est normale et là je ne sais pas trop comment faire :?

Voici quelques photos du petit dragonnet :-) :

Dernièrement je lui acheté des boules de vignes et c'est grande rigolade :)

Image

Image

Zia avec Théo, la petite peste ondulée.

Image

Rien à voir avec Zia mais voici toute la bande des petits qui l'accompagnent dans son quotidien (là c'était juste pour la photo car je ne veux pas qu'ils se tiennent là d'habitude... cacas sur la moquette c'est pas génial à nettoyer :vacuum: ).

Image

:-)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Becca » Mer Jan 15, 2014 7:11 pm

Elle est toujours aussi adorable :) Les boules de vigne ont toujours beaucoup de succès auprès des trois cocottes ici aussi.

Et c'est super que tout se passe bien avec tes perruches!

Ici, pas de comportements territoriaux, ni de premiers comportements sexuels, ni de wheezing... Je crois qu'Uranie est plutôt du genre immature :D J'espère qu'elle ne m'en fera pas trop baver à l'adolescence :?

En tout cas, je continue à suivre attentivement les aventures de Zia ;) Gratouilles sur sa tête de ma part.
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Gat » Dim Jan 19, 2014 3:27 pm

Merci Becca :D
Oui les boules de vignes c'est un succès autant que pour les Catherines que pour Zia :)

Zia est toujours aussi adorable, curieuse et vive. Un amour d'oiseau ! Elle reste possessive de ses jouets mais cela se passe mieux entre nous, je m'adapte et apprends à savoir quand intervenir ou non. Par exemple quand Mamzelle joue avec passion avec un objet qui ne me parait pas sûr, je l'invite d'une voix enjouée à venir sur ma main et là je la pose sur un perchoir ou sur son aire de jeux. Je la félicite et puis je fonce régler le problème !!! :run:

Ce qu'elle adore c'est balancer ses joujoux par terre, là elle les regarde tomber à terre avec ravissement et plus ça fait du bruit mieux c'est ! Elle adore aussi m'observer préparer le repas, c'est grande joie car il y a de l'activité et ça fini souvent sur mon épaule à observer ce que je fais et même à tenter d'y participer.

Il y a quelques jours elle m'a accompagné sous la douche, depuis le temps que ça l'intriguait ce que je faisais dans cet étrange endroit qu'est la salle de bain, bah maintenant elle sait. Mais je crois que ça ne lui a pas beaucoup plus de me voir sans mes plumes car depuis elle n'est pas revenue :rofl:
Le soir elle est toujours très demandeuse de câlins et là c'est le wheezing à fond :coeurs:

Zia est un un peu pot de colle. Par exemple je ne peux pas faire un pas dans la maison sans qu'elle me suive, elle ne vient pas systématiquement sur moi mais reste toujours à proximité. Quand je suis sur l'ordi elle est perchée sur l'écran et fait sa toilette. Quand je suis dans la cuisine elle est là, perchée sur une étagère. Par contre l'étage supérieur est interdit aux oiseaux et ça elle l'a très bien compris et ne tente pas de me suivre.
Pourtant je ne la cajole que de temps en temps et ne l'incite jamais à venir sur moi sauf exception mais je lui parle très souvent.
Mais ce dont je suis particulièrement contente c'est qu'elle accepte bien les petits et leur présence semble lui plaire. Elle se tient souvent avec eux sur leur volière et ils font leur toilette ensemble et parfois ils se tiennent ensemble sur une balançoire qui est suspendue au milieu du salon.

Je l'aime ma Zia :coeurs:
Gat
Lori
Lori

Messagepar Jojo18 » Dim Jan 19, 2014 3:49 pm

Ça se voit pas du tout :rofl: que tu l'aimes :rofl:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Gat » Dim Jan 19, 2014 3:58 pm

:mrgreen:
Gat
Lori
Lori

Messagepar pierre27180 » Lun Jan 20, 2014 4:29 am

Zia est tellement mignonne ! :coeurs:
Je suis content d'apprendre que tout se passe bien avec elle ! :D
Vite ! D'autres photos et anecdotes ! :lol:
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar koukinette » Lun Jan 20, 2014 5:13 am

tu as une bien jolie petite famille et zia est vraiment très belle
koukie ma petite puce mon amour
koukinette
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar kooky.lisa » Lun Jan 20, 2014 6:10 am

J'adore lire ce genre de commentaire où l'on sent tout l'amour porté à un petit être :love:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Gat » Lun Jan 20, 2014 3:32 pm

Un gros merci à vous tous ! :-)
J'essaye du mieux que je peux de respecter la nature de Zia et des petits même si je ne peux pas leur offrir tout ce dont ils souhaiteraient.
Là il est l'heure du dodo pour Zia, je vais m'en aller la rentrer dans sa maison pour la nuit :-)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Becca » Lun Mar 24, 2014 3:16 am

J'attends avec impatience des nouvelles de la belle Zia ;)
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !