Donc voilà : Uranie, pionus à ailes de bronze femelle d'un peu plus de 4 mois (elle est du 24 juin) est arrivée hier à la maison.
J'ai réfléchi à l'adoption d'une nouvelle boule de plumes tout l'été. Je me suis bien renseignée sur les pionus et je pense que c'est vraiment l'espèce de taille moyenne a priori la plus adaptée à mon mode de vie, à mon caractère et aux autres animaux présents à la maison (les lapins surtout), même si je sais bien qu'entre les généralités sur une espèce et le caractère de chaque individu, il y a toujours une grosse marge.
J'ai finalement réservé mon pionus chez un éleveur professionnel il y a six semaines. J'avais commencé par regarder s'il y en avait de seconde main dans ma région et autour, mais rien. Je n'ai pas adoré les échanges avec l'éleveur, en toute sincérité... Mais bon, je préfère ne plus trop y penser.
Une petite photo (je n'en ai pas pris beaucoup pour le moment, pour ne pas trop la perturber, elle a déjà eu beaucoup d'émotions...), j'en mettrai d'autres par la suite :

Ma petite cocotte est bien entendu en quarantaine dans une pièce à part. La visite à la clinique véto aura lieu en fin de semaine prochaine. Elle semble en bonne forme : belles fientes, elle boit bien, fait bien sa toilette, elle mange bien (pour le moment, je commence la transition : le mélange de l'éleveur est plein de graines de tournesol... Mais je suis ravie, car elle mange déjà des Harrisson - j'espère qu'elle ne va pas changer d'avis quand les émotions de l'arrivée chez moi seront passées
Je me dis toutefois que même pour un pionus, 4 mois c'est jeune (même si elle semble bien sevrée - je crois que Fernand élève des pionus : à quel âge les mets-tu à l'adoption?). Elle me fait un peu penser à ma première calo, il y a six ans, que j'avais eu trop jeune (en comparaison avec Palestrina, par exemple, qui était déjà super dégourdie quand je l'ai adoptée) : je trouve qu'elle est encore assez maladroite et pataude, et qu'elle semble un peu perdue dans sa cage (j'ai d'ailleurs rajouté des perchoirs dans sa cage cet aprèm pour l'aider). Mais bon, cela ne fait que 36 heures qu'elle est à la maison...
En tout cas, je suis super heureuse de sa présence à la maison
Et c'est un véritable rayon de soleil, car la semaine dernière une des lapines avec lesquelles je vivais depuis plus de six ans (Poppée) a dû être euthanasiée, après une hospitalisation faisant suite à un syndrome vestibulaire massif lié à une encéphalitozoonose. Et lundi prochain, j'ai une autre lapine de six ans (Flore) qui va subir sa 7ème chirurgie depuis le début de l'année :s
Et puis, avec Uranie, c'est la première fois que je m'engage dans une nouvelle aventure avec un animal pour une si longue durée (ce qui me fait un peu rêver, tant j'ai connu de décès de lapins ces dernières années, avec ma petite garenne qui vieillit).
Je suis bien entendu preneuse de tous vos bons conseils pour lesquels je vous remercie par avance

!!!

Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
Zia, femelle Pionus senilis (EAM)