Une petite nouvelle : Uranie (pionus à ailes de bronze)

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Une petite nouvelle : Uranie (pionus à ailes de bronze)

Messagepar pierre27180 » Dim Mar 23, 2014 2:50 pm

Becca, je suis désolé pour ton lapin... :( 11 ans, c'est vraiment un très bel âge !

Miss Uranie est vraiment sublime ! Très colorée, son plumage est impeccable. Vraiment un bel oiseau. Et avec toutes ses qualités, c'est vraiment parfait.
J'en hâte d'avoir ton ressenti lorsque ta poupée sera encore plus âgée (j'entends par-là... à l'approche de la maturité sexuelle, et lorsqu'elle sera véritablement adulte)
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Gat » Dim Mar 23, 2014 2:53 pm

Becca j'ai oublié de te demander, Uranie a 9 mois, elle a fait sa mue ? Car quand je compare avec tes anciennes et nouvelles photos Uranie à un plumage beaucoup plus coloré.
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Becca » Lun Mar 24, 2014 3:03 am

Je crois que c'est surtout la luminosité, sur la première photo, même si je la trouve quand même de plus en plus bleue et de moins en moins vert/gris. Et elle a toujours eu le dessous des ailes turquoise, mais ça n'est pas toujours évident à prendre en photo. Elle a mué de manière très visible au niveau de la tête, mais pour le reste du corps, ça semble très progressif...

Elle parle et essaie parfois aussi d'imiter les calos. Mais elle ne siffle pas pour le moment. S'agissant de la parole, j'en ai parlé au véto, car j'étais vraiment surprise de la vitesse de ses progrès, sans incitation de ma part : elle met parfois plusieurs mots ensemble, qu'elle associe. C'est assez troublant. Je ne comprends pas toujours du premier coup, surtout quand elle utilise un nouveau mot. Je m'interroge toutefois un peu, car j'avais lu sur le site d'une asso française que le fait de beaucoup parler pouvait être interprété comme un problème de comportement, même si j'ai bien compris que cette opinion ne fait pas l'unanimité.

C'est sûr qu'il faut voir à plus long terme comment elle évolue : c'est encore un poussinou. Mais ça ne sera jamais que l'évolution d'Uranie et ça ne dira pas grand chose sur son espèce comme animal de compagnie "en général". J'ai eu suffisamment de lapins pour savoir qu'au sein d'une même espèce, il n'y a pas deux individus qui se ressemblent ;)
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Étoile filante » Lun Mar 24, 2014 3:17 pm

Wow! Uranie est magnifique! Les couleurs.... !!!! :D
Cachou, toui Catherine
Mélo, Canari
Étoile filante
Inséparable
Inséparable

Pays: Québec

Messagepar hypnotoad » Dim Mai 04, 2014 4:46 am

Je viens d'adopter un pionus chalcopertus, élevé en volière et EPP, non apprivoisé. Ça fait un mois.Il est un peu timide et stressé mais magnifique et super sympa, c'est un mâle il a 4 ans je crois. On commence à s'apprécier l'un autre, j'espère que mes voisins aussi, car niveau bruit, je dirais pas que cet oiseau est peu bruyant, le matin c'est mini 1h30 de festival : il HURLE, un coq qui ne sait pas chanter., cri très fort et strident, j'espère que mes voisins n'entendent pas trop et sont conciliants. Sinon le reste de la journée oiseau calme avec quelques périodes d'exitation. J'espère que vais pouvoir le garder.... ou ne pas être obligé de déménager, j'habite Toulouse et trouver une maison ou appart isolée c'est mission impossible. Je viens de commander une méga cage (double cage spécial Aras) juste pour lui et son pôto perruche de bourkhe. J'espère que ça va le calmer. Si quelqu'un a des conseils pour qu'il crie moins le matin. Je suis preneur.
Paulo le pionus.
hypnotoad
Coco
Coco

Pays: france

Messagepar Becca » Sam Juin 07, 2014 2:52 pm

Je n'ai pas répondu, car je suis incapable de donner des conseils : je suis encore une touriste inexpérimentée s'agissant des pionus ;)

Quelques nouvelles d'Uranie, qui aura 1 an dans quelques jours...

Ma cocotte est toujours aussi calme, sage et indépendante (désolée, c'est un peu répétitif). Je continue à lui acheter beaucoup de jouets différents, notamment des "jeux d'intelligence", pour l'occuper.

Image

Image

Elle aime toujours autant les douches et les brumisations qui la rendent complètement fo-folle :D

Image

Image

Image

Image

Les photos sont toujours prises autour de sa cage... Parce que je ne pense à prendre des photos que le WE, juste avant ou après le nettoyage des cages ;)

J'ai eu droit à quelques régurgitations, depuis deux mois, quand elle était sur mon bras (sans caresse de ma part, pourtant), mais j'ai détourné son attention calmement, et ça reste anecdotique. J'ai vu que Zia régurgite un peu aussi : je suppose qu'elles arrivent à l'âge où les hormones les travaillent un peu.

Uranie parle un peu moins en ce moment et vocalise parfois très brièvement dans la journée (mais c'est généralement pour me signaler qu'elle n'a plus de granulés, que je ne vais pas assez vite pour préparer sa gamelle de légumes/fruits/graines germées - elle à une bonne oreille pour ce genre de chose^^ - ou qu'un de ses jouets est tombé).

J'ai commencé à lire le site "une perle de perroquet", que je trouve très intéressant et très bien présenté. Mais je pense que ça méritera plusieurs lectures. Je crois que je fais partie des propriétaires qui ont un problème avec les friandises :D (mais c'est lié à l'histoire médicale de mes lapins : aucun animal ne reçoit de friandises à la maison depuis plusieurs années). Je fais déjà un très gros effort en mettant des morceaux de diverses noix dans les jouets de foraging d'Uranie et en lui donnant un morceau de noix de cajou quand elle rentre dans sa cage (ce qu'elle fait toujours facilement).

Côté éducation, je ne suis toujours pas tentée par le target (je le regretterai sans doute quand elle sera ado). Comme Uranie est très facile à vivre pour le moment, je dois reconnaître que je suis un peu feignasse du point de vue des exercices de dressage (même le rappel). Je ne suis pas fan de ces exercices (même si je comprends parfaitement leur utilité) et je crois qu'Uranie s'en rend compte... Quand je suis en mode exercice (répétitif), elle obéit quand elle veut bien, alors que dans la vie quotidienne, elle vient quand je l'appelle et il suffit que je dise : "tu rentres dans ta cage Uranie?" pour qu'elle aille se poser dessus (ensuite, elle attend que je la prenne sur ma main pour la remettre à l'intérieur).

Dans l'immédiat, je pense surtout prendre rdv chez le véto pour lui faire poser une puce. Mais vu que je vais chez le véto une à deux fois par semaine pour un de mes lapins (depuis août dernier...), ça ne devrait pas être trop compliqué à organiser ^^

J'ajoute une photo de Allegri et Palestrina, qui se portent à merveille :

Image
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Ven Sep 05, 2014 3:46 pm

Uranie a maintenant plus de 14 mois et tout continue à se passer à merveille (avec moi, avec les calos et même avec les lapins). Elle est de nouveau dans une période où elle apprend de nouveaux mots toute seule et parle assez fréquemment (mais je ne comprends pas toujours ce qu'elle raconte).

Elle a vraiment une personnalité très attachante :) Et ses capacités d'observation et d'adaptation me fascinent.

Image
Image
Image
Image

Je suis encore et toujours en phase d'apprentissage s'agissant des nuances de son langage corporel, de ses préférences, des situations dans lesquelles elle à besoin d'être un peu encouragée ou rassurée, etc. C'est passionnant :)
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Ven Sep 05, 2014 4:16 pm

Je précise que si tout est bisounours avec Uranie, qui est très calme et respecte parfaitement les règles de vie de la maison (j'aurais presque envie de dire qu'elle est très obéissante ^^ ), les calos m'en font baver en ce moment : depuis la fin des vacances (ça fait quand même plusieurs semaines que j'ai repris le travail), Palestrina crie assez souvent (surtout le matin avant que je parte au boulot), et Allegri passe son temps à faire des (petites) bêtises quand elle est en liberté. J'avais pourtant pris grand soin de ne pas changer leurs habitudes pendant les vacances, de ne pas les laisser sortir plus longtemps/souvent, etc. Bref, côté calopsittes, je dois m'armer de patience actuellement...
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar kooky.lisa » Ven Sep 05, 2014 5:23 pm

Uranie est vraiment de plus en plus belle :coeurs:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Becca » Dim Sep 07, 2014 5:09 am

Merci, c'est très gentil :)

Rien à voir avec Uranie, mais je faisais des recherches sur le bon coin (à la recherche d'une asso qui met des lapins à l'adoption près de Lyon), et je suis tombée sur une annonce de vente d'un Timneh. Je pense qu'il s'agit peut-être d'une personne qui a posté ici quand il a adopté son Timneh âgé d'environ 4 ans en mars dernier (même nom, même ville). Il a d'abord essayé de le vendre 900 euros en juillet (en mettant en avant le fait qu'un Timneh est plus rare qu'un Gabon, donc plus cher...), puis 800 euros en août (sachant que le gris n'est même pas bagué ni sexé et que c'est un import d'après ce qu'il a dit sur le forum), alors qu'un éleveur vend des jeunes (bagués, sexés, etc.) sur le même site d'annonces à 700 euros. Son gris a aussi rajeuni : il a maintenant 3 ans. Ce gris mordait et avait un passé difficile (vous aviez mis en garde la personne, qui n'avait aucune expérience, sur le forum), et maintenant dans le descriptif de l'annonce, c'est un bisounours (il est très gentil, siffle et parle beaucoup).

C'est terrible, mais quand je vois ça, ça ne donne pas envie de chercher des oiseaux de secondes main :roll: Et en même temps, pauvre loulou qui va encore changer de famille :s Ça me fait penser à Tibulle, un de mes lapins : il est arrivé chez moi à l'âge de 10 mois, et j'étais sa quatrième famille...
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar kooky.lisa » Dim Sep 07, 2014 7:00 am

tu peux me donner le pseudo de cette personne par MP? Je ne m'en souviens plus comme ça
c'est vraiment dégueulasse.... :grr:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar kooky.lisa » Dim Sep 07, 2014 9:08 am

Après vérification (téléphone), il s'agit bien de lui...
Le monsieur et sa dame doivent déménager à l'étranger et ne peuvent pas emmener le perroquet.....................................................................................
Il n'est toujours pas bagué et j'ai eu confirmation qu'il s'agit d'un oiseau prélevé!
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Becca » Jeu Oct 09, 2014 3:51 pm

Quelques nouvelles d'Uranie, qui a été pucée le week-end dernier. Elle a déjà une bague fermée (que je contrôle régulièrement), mais les deux vétos aviaires m'avaient conseillé le puçage en plus.

Mais le métro + le véto + l'anesthésie, c'était un peu beaucoup pour ma pauvre Uranie, qui a passé tout le temps de la visite à la clinique à faire du wheezing et à pousser des cris de terreur très bruyants (alors qu'elle ne fait jamais ni l'un, ni l'autre, et qu'elle n'avait pas fait un bruit lors de sa première visite à la clinique, il y a 10-11 mois).

Elle ne cherchait pas à se défendre quand le véto la manipulait, mais alors ses cris... Wow! Impressionnants! :s Le véto m'a (très charitablement ^^) dit qu'elle était bien gentille de ne pas pincer, vu son degré de stress.

Paradoxalement, à peine rentrée à la maison, Uranie a mangé, bu, fait sa toilette et utilisé ses jouets comme si rien ne s'était passé...

Une photo "modifiée sépia" de Miss Uranie (je me suis un peu amusée) :
Image

Une petite photo des trois cocottes sur la cage d'Uranie (elles ont des aires de jeu, mais c'est toujours ce dessus de cage qui a la préférence...) :
Image

En ce moment, Uranie essaie fréquemment d'aller dans la cage des calos (les jouets sont toujours plus beaux dans la cage d'à côté, c'est bien connu...)

En parlant de jouets, j'ai profité du salon Animal expo pour acheter quelques jouets supplémentaires, le week-end dernier.
Image
Uranie adore la balle rouge qui fait des bruits d'animaux :D

Les cages sont relativement bien remplies, mais le véto m'incite à en mettre beaucoup dans les cages. Donc je continue, tout en faisant tourner les jouets (surtout les jouets à détruire et les jeux de foraging).
Image

Je vais acheter une nouvelle cage pour les calos d'ici le printemps : je pense prendre une cage Montana plus profonde et surtout avec une grande porte devant, pour faciliter le nettoyage (marre de me faire mal au dos en nettoyant).
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar kooky.lisa » Ven Oct 10, 2014 2:57 am

Qu'est ce qu'elles sont belles tes cocottes :love:
et tellement bien installées !
Bravo :-)
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Gjallahorn » Ven Oct 10, 2014 5:41 am

Je confirme, c'est vraiment super comme histoire, et tes zozios sont vraiment magnifiques ! Ça fait vraiment plaisir à voir :D
Gjallahorn
Perruche
Perruche

Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !