Une petite nouvelle : Uranie (pionus à ailes de bronze)

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Une petite nouvelle : Uranie (pionus à ailes de bronze)

Messagepar Mijo » Mar Déc 03, 2013 6:03 pm

:rofl:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Gat » Jeu Déc 05, 2013 3:49 pm

Excellent tes photos Becca :D Sur la première photo on voit l'oeil d'Uranie qui louche sur son perchoir en paille, c'est trop drôle :lolbounce:
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Becca » Lun Déc 16, 2013 3:06 pm

Je n'avais même pas vu qu'elle louchait! :lolbounce:

Je manque de temps pour donner des nouvelles et poster des photos à cause du boulot, mais tout continue à très bien se passer avec Uranie :)

La quarantaine est terminée depuis ce week-end et la cage d'Uranie est maintenant à côté de celle des calos.

Les sorties communes se passent bien : Allegri est très cool (elle n'hésite pas à approcher d'Uranie), Uranie observe les calos et vient sur moi de temps en temps. Palestrina était assez inquiète samedi dernier (cris d'alerte quand les trois volaient en même temps, évitement quand Uranie était sur un de ses perchoirs habituels...), ce qui avait tendance à inquiéter les deux autres. Mais ça se tasse progressivement. Il n'y a en tout cas aucune agressivité et je suis confiante pour la suite.

Par contre, les peluches sur les barres à rideaux (cf. Le post sur les bêtises) ne semblent pas décourager Uranie de s'y percher : elle s'amuse à les faire tomber :rofl: Il va falloir trouver autre chose...

Et sinon, le rappel marche maintenant bien avec Uranie : elle n'hésite plus du tout à venir se percher sur mon bras (comme c'était le cas au début).

J'ajouterai des photos de mes trois cocottes pendant les vacances de Noël ;)
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar severinechilo » Lun Déc 16, 2013 4:23 pm

Bonsoir,

très belle ta cocotte et j'adore les photos ( surtout celle de la douche ) . Merci pour ce partage .

Cordialement
severinechilo
Coco
Coco

Pays: france

Messagepar kooky.lisa » Mar Déc 17, 2013 4:06 am

C'est super Becca :-D
J'ai hâte de voir les photos !!!
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Gat » Mer Jan 01, 2014 2:29 pm

Maintenant que les fêtes de fin d'année sont passées j'espère qu'on va avoir des nouvelles de la petite Uranie :D
Gat
Lori
Lori

Messagepar Becca » Mer Jan 15, 2014 5:10 pm

Désolée d'avoir tardé à donner des nouvelles d'Uranie :? La période des fêtes est passée à toute vitesse, de même que le début d'année.

J'en profite pour vous présenter mes meilleurs vœux pour l'année 2014, à vous et à vos proches :) Je vous souhaite bien évidemment une année pleine de bons moments avec vos animaux.

Et je commence par une petite photo d'Uranie prise ce soir :

Image

Elle va toujours aussi bien et elle est toujours aussi mignonne : rien à signaler de particulier. On apprend chaque jour à mieux se connaître, et elle me fait souvent rire en essayant d'imiter ma voix ("bien" étant le premier mot qu'elle réussit à dire à peu près distinctement - ce qui lui permet de s'autocongratuler :rofl: ) ou en faisant son petit clown.

Elle est toujours aussi calme (la seule chose qui lui fait faire des vocalisations un peu plus bruyantes, c'est mon robot aspirateur, quand il nettoie devant sa cage - mais ce ne sont même pas des cris), indépendante (elle s'occupe très bien en jouant seule, comme Palestrina - si seulement Allegri pouvait être aussi indépendante!), et elle ne fait aucun dégât à la maison.

Côté alimentation, c'est un vrai plaisir : elle mange tous les légumes, fruits et graines germées que je lui donne et apprécie toujours autant ses Harrisons.

S'agissant du rappel, il y a eu un peu de relâchement pendant les vacances, mais j'essaie de reprendre les exercices avec plus de régularité depuis que j'ai repris le boulot.

Je ne suis pas franchement du genre à papouiller tout le temps mes animaux, mais quand j'ai le temps pour une petite séance de câlins et qu'Uranie est partante, elle se montre très mignonne et se laisse parfaitement manipuler.

Pour le moment, elle m'a juste pincée une fois, mais pas bien fort, et c'était apparemment parce qu'elle était toute excitée (en pleine séance de cochon pendu sur un perchoir, forcément... ;) ) Quand j'ai vu le post sur Zia, j'ai réalisé que j'avais de la chance : aucun souci de territorialité pour le moment. Je nettoie souvent sa cage alors qu'elle est dedans et je remplis ses jouets distributeurs de friandises sous ses yeux. De même, je n'ai noté aucun comportement sexuel pour le moment.

En fait, mon seul souci avec Uranie, pour l'instant, c'est ça :

Image

Miss Uranie continue à squatter les barres à rideaux. Heureusement, les dégâts se limitent à des fientes, pour le moment. Je lui ai pourtant installé une aire de jeu au-dessus d'une armoire, près de sa barre à rideaux préférée et à la même hauteur, mais non, les rideaux c'est plus cool :blink: Je n'ai toujours pas trouvé de solution efficace.

Bref, ça se passe tellement bien que je me dis qu'un problème va bien finir par surgir, nécessairement ^^ Elle est encore très jeune et je ne me fais pas trop d'illusions sur les périodes difficiles qu'il faudra traverser par la suite.

La coexistence avec les calos est toujours aussi pacifique. Deux petites photos des trois cocottes, prises pendant les vacances (les huppettes des calos sont quand même bien dressées sur ces photos et elles sont au garde-à-vous... :wink: ) :

Image

Image

Les cages sont très proches pour le moment. Je verrai par la suite s'il est préférable de les éloigner, quand Miss Uranie fera ses premières montées d'hormones. De toute façon, j'ai l'habitude à la maison : j'adapte tout le temps l'environnement des mes différents animaux en fonction de de leurs besoins et/ou de leur état de santé.

Uranie ne montre aucune agressivité envers les calos, mais je reste très prudente et j'ai toujours un oeil sur la portée de son bec et sur ses attitudes corporelles.

Palestrina a dépassé ses premières craintes à l'égard d'Uranie, même si elle est passée par une phase où elle refusait parfois de sortir de sa cage lors des sorties communes (mais bon, chacun avance à son rythme)... Et elle a encore tendance à faire le poussinou à sa maman qui se réfugie sur mon épaule dès qu'Uranie fait un peu trop l'andouille en volant dans tous les sens. J'essaie de dédramatiser tout ça autant que possible.

Allegri reste généralement détendue mais prudente. Elle semble confiante quand Uranie et elle sont toutes deux sur moi : je leur fais alors souvent des gratouilles simultanément sur la tête.

Ma petite Allegri vient d'ailleurs d'avoir 5 ans :

Image

Allegri est sans nul doute l'animal le plus affectueux (ou pot de colle, selon le point de vue) avec moi à la maison et aussi le seul capable de me faire parfois vraiment sortir de mes gonds. Bref, je l'adore, mais qu'est-ce qu'elle peut être chiante, avec ses troubles de l'attachement :roll:

Je n'ai pas encore de photos d'Uranie avec mes lapins. Ils l'intéressent beaucoup et semblent être une véritable distraction pour elle, mais elle se montre très prudente à leur égard. De leur côté, mes lapins sont d'un flegme à toute épreuve avec Uranie. L'âge, sans doute, mais ils vivent aussi avec des calopsittes depuis des années : pour eux, il ne semble pas y avoir beaucoup de différence entre une calopsitte et un pionus. Mon hamster, que j'ai depuis l'été dernier, semble bien plus les inquiéter :D

Il faudrait que j'ouvre un nouveau sujet dans la section appropriée pour donner des nouvelles des trois cocottes par la suite. Ce sera pour la prochaine fois :)
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar rosetyler » Mer Jan 15, 2014 5:26 pm

Dis donc , ce plumage incroyable qu'a Uranie! Cela fait un peu mordoré, selon tes photos tu as raison la lumière la fait sembler différente...
Ton post est super intéressant et fait plaisir à lire,
j'aime beaucoup tes belles calos (en même temps je suis de parti pris, j'ai craqué pour une calo comme tu vois sur mon avatar :wink: )
Toutes les trois sont très jolies j'espère que tu n'auras pas d'autre souci que les fientes sur le rideau :mrgreen:

Trop chouette de découvrir la Pionus dans une histoire aussi sympa. J'espère que tu mettras des photos de l'évolution de son plumage...
Bonne continuation! :bouquet:
Signé Rose et Coquille
rosetyler
Coco
Coco

Pays: france

Messagepar kooky.lisa » Jeu Jan 16, 2014 6:30 am

Super reportage, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de la douce Uranie :love:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Gat » Dim Jan 19, 2014 2:40 pm

Merci Becca pour ces nouvelles d'Uranie, elle est adorable et si belle ! :coeurs:
Et bon anniversaire à Allegri. Ta petite Allegri me rappelle ma Choroune, ma calo lutino à laquelle j'étais très attachée et elle aussi était ultra dépendante de l'humain. Je l'adorais ce petit bout.
Je suis contente de lire qu'Uranie est épanouie et tolérante vis à vis de tes petites calos.

Bref, ça se passe tellement bien que je me dis qu'un problème va bien finir par surgir, nécessairement ^^ Elle est encore très jeune et je ne me fais pas trop d'illusions sur les périodes difficiles qu'il faudra traverser par la suite.

Tu sais certains oiseaux ont une nature très facile et la conserveront toute leur vie :wink: et puis même si Uranie montre des signes d'une forte personnalité il y aura toujours des moyens pour arranger les choses, il ne faut pas t'inquiéter :-)
Tu vois même si Zia est un peu difficile parfois avec son aire de jeux cela va mieux maintenant car j'apprends à comprendre son langage et je m'y adapte. Maintenant quand j'ai besoin d'intervenir sur son air de jeux je la préviens en lui disant ce que je vais faire, cela la tranquillise et tout ce passe très bien. En dehors de ça Zia est un oiseau adorable, gentille et câline et adorable comme Uranie :-)
Gat
Lori
Lori

Messagepar koukinette » Dim Jan 19, 2014 2:58 pm

super la 1ere photo où tes cocottes regardent uranie
koukie ma petite puce mon amour
koukinette
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar pierre27180 » Lun Jan 20, 2014 4:36 am

Oh... les piones à ailes de bronze sont vraiment superbes ! :coeurs:
Je suis bien content de lire que tout se passe pour le mieux entre Uranie, les calos et toi ! :D La photo de tes tros cocottes permet de bien se rendre compte de la grosseur de ces piones... je voyais ça plus gros. Combien pèse Uranie ?

Encore ! :D
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Becca » Dim Mar 23, 2014 10:22 am

Trois photos d'Uranie, prises ce matin :

Image

Image

Image

Uranie a maintenant 9 mois. Elle est toujours aussi mignonne : calme, indépendante, curieuse de tout, facile pour l'alimentation, les douches, les jeux... Et elle parle de mieux en mieux (sans incitation particulière de ma part - je ne pensais pas qu'un pionus parlait autant). La seule nouveauté : elle vocalise un peu le matin et soir, mais c'est bien normal. Je crois que j'ai beaucoup de chance de vivre avec une cocotte aussi adorable.

La cohab avec Allegri et Palestrina, mes deux calos, est maintenant parfaitement détendue. Plusieurs fois, alors que je caressais Allegri et Uranie simultanément, Allegri s'est mise à toiletter la tête d'Uranie, pour le plus grand plaisir de cette dernière (alors qu'elle ne l'a jamais fait avec Palestrina). Je suis toutefois contente que les calos restent à une distance prudente d'Uranie quand tout ce petit monde n'est pas perché sur moi.

Bref, les plumeux vont bien :) et c'est un véritable plaisir, d'autant plus que j'ai encore perdu un lapin (qui avait 11 ans) depuis mon dernier message dans ce post.
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar kooky.lisa » Dim Mar 23, 2014 11:06 am

On voit qu'elle grandit cette petite puce adorable :coeurs:
et quel joli petit cul :lol:
Désolée pour la perte de ton lapin :( je sais que ça n'effacera pas ta peine mais 11 ans, c'est un âge très très très respectable et je suis convaincue qu'il a été heureux chez toi.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Gat » Dim Mar 23, 2014 2:19 pm

Super des nouvelles d'Uranie ! je pensais justement à toi Becca car je comptais mettre mon post sur Zia à jour :-)
Ta petite Uranie grandi bien, elle prend de jolies couleurs. Dis-donc elle en a des joujoux, j'ai l'impression de faire "mère" indigne moi à côté :lol:
Elle parle ? Zia ne parle pas, elle baragouine. J'ai parfois l'impression qu'elle essaye de dire "ptits choux" (c'est un terme que j'utilise souvent pour mes oiseaux) mais elle est pas très douée :mrgreen: On siffle plutôt ensemble.
Je suis très contente de tes bonnes nouvelles et qu'Uranie s'entende si bien avec tes petites calo :-)

Je suis désolée pour la perte de ton petit lapin :(
Gat
Lori
Lori

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !