FORUM-PERROQUET: RECETTES QUÉBEC-EUROPE

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Luc07 » Ven Jan 25, 2013 2:09 pm

Lilas-rose a écrit:Voilà la fameuse recette de muffins comme promise !
Elle a beaucoup d'effets pour les fêtes !
Et est notée 5/5 !
Elle est simple comme bonjour !

2 gousses de vanille
100 gr de beurre mou
175 gr de sucre
2 oeufs
Une pincée de sel (toujours recommandé en pâtisserie, Steeven !)
250 gr de farine
2cc de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate (on achète ça en pharmacie je crois, Steeven!)
15 cl de lait
225gr de cranberries séchées.

Préchauffer le four à 175 degré
Partager les gousses de vanille en deux et grattez les graines.
-Travailler le beurre et le sucre en pommade
Incorporez la vanille, les oeufs et le sel, bien mélanger.

-Dans un autre récipient
Tamiser la farine, la levure et le bicarbonate

-Ensuite mettre ensemble
versez alternativement la farine et le lait dans la 1ère partie
Ajouter les canneberges, mélanger le tout en soulevant bien la pâte.

-Remplir chaque alvéole du moule à muffins en silicone, au 3/4.
Enfourner sur la grille centrale pour 20 à 25 mn jusqu'à ce que les muffins soient bien dorés.
Attendre 5mn avant de démouler puis laisser refroidir sur une grille.

Et voilà ! Une belle recette !

Misshake, pour te consoler de ta dentiste ! Rien que de la lire ça met en joie :D
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Ven Jan 25, 2013 2:11 pm

smartine57 a écrit:
Luc07 a écrit:Smartine!!! N'oublies pas tes recettes de ginger bread svp!!!!!

Désolée, j'espère que ce n'est pas trop tard???

http://www.youtube.com/watch?v=zgeXcHpj ... re=related

Gingerbread cookies

3 tasses de farine tout usage

1 cuil. à thé de bicarbonate (petite vache)

3/4 de cuil. à thé de canelle
3/4 de cuil. à thé de gingembre
1/2 de cuil. à thé de piment de la Jamaïque (allspice)
1/2 de cuil. à thé de clou moulu
1/4 de cuil. à thé de poivre noir moulu
1/2 de cuil. à thé de sel

Si il te manque une épice, n'ai pas peur de substituer ou d'en mettre plus d'une autre, parfois je mets de l'anis étoilée ou de la muscade. N'ai pas peur pour le poivre non plus, tu verras c'est bon.

8 cuil. à table (1/2 tasse) de beurre à la température de la pièce.

1/4 de tasse de shortening à la température de la pièce (je mets de la margarine quand j'e n'en ai pas).

1/2 de tasse de cassonade bien tassé. Si vous aimé les biscuits très sucrés, mets plus de sucre.

2/3 de tasse de mélasse.

1 gros oeuf.

-Mélange tout le sec
-Dans un grand bol mélange le beurre et le shortening et rajoute la cassonade, passe à la mixette pendant environ 3 minutes à vitesse moyenne.
-Rajoute la mélasse et l'oeuf jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Si tu as un robot, fais tout dans le robot, sinon, t'es un homme, incorpore le sec graduellement et brasse mon bonhomme en pain d'épice!

-Quand c'est fait, tu fais deux boules aplaties et tu mets au frigo pendant au moins 3 heures et jusqu'à deux jours. Quand t'es prêt à rouler, sors les boules une dizaine de minutes d'avance, parfois plus, si elle sont trop dures.

Mets de la farine sur ta surface de travai et roules à 1/8 de pouce, les biscuits gonflent à 1/4. Avec les restes (si tu utilises des emporte-pièces pour découper tes biscuits) remets-les en boule et remets-les au frigo pendant que tu passes à ta deuxième boule qui elle est resté au frigo jusqu'à 10 minutes d'avance.

Les biscuits prennent environ 10 minutes à cuire à 375, mais surveille et dès que le fond est doré retire-les de la tôle sinon ils vont bruler.

Tu veux la recette de glace royal pour que tes filles puissent faire un dégât d'enfer en les décorant???
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Ven Jan 25, 2013 2:13 pm

smartine57 a écrit:Glaçage royal

-3 blancs d'oeuf de gros oeufs
ou des blancs d'oeufs en carton du magasin qui sont pasteurisés. Tes filles et toi peuvent faire des meringues avec ce qui restera.
5 tasses (environ) de sucre à glacer
1 cuiller à thé de jus de citron

Avec ton mélangeur, brasse un peu les oeufs juste pour les défaire, 2 minutes environ à vitesse moyenne, pour que ce soit mousseux.

Ajoute le sucre à glacer une tasse à la fois et brasse pendant 5 minutes à basse vitesse .

Rajoute le jus de citron et brasse encore 2 minutes jusqu'à ce que le mélange forme des pics qui tiennent bien, la consistance du shortening environ.

Si c'est trop liquide, rajoute un peu de sucre à glacer, si c'est trop épais, met une cuiller à thé d'eau à la fois.

Si tu n'as pas de douille à pâtisserie, mets le sucre à glacer dans un ziploc, pas trop à la fois, environ une tasse, coupe un coin et tortille le haut du sac. Si tes filles vont participer, je te conseille refermer le sac avec un gros élastique à brocoli.

J'ai oublié le colorant, mais tu sais avec les enfants, faut toujours qu'il y en ai.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Ven Jan 25, 2013 2:15 pm

Jaco_Jujube a écrit:Recette Bûche (légère comme un nuage)
sans farine donc super pour les alergies au gluten :)

Ingrédients

Gâteau :
6 oeufs
1/2 tasse (125 ml) sucre
1/4 de tasse (65 ml) cacao, tamisé
1 c. à thé (5 ml) vanille
1/4 de tasse (65 ml) sucre

Glaçage :
2 tasses (500 ml) crème 35%
1/2 tasse (125 ml) sucre à glacer
1/2 tasse (125 ml) cacao, tamisé
1 c. à thé (5 ml) vanille

Étapes
1
Gâteau: Battre les jaunes d’œufs avec 1/2 tasse de sucre, ajouter le cacao tamisé et la vanille, bien mélanger.

2
Monter les blancs d’œufs en neige ferme, ajouter 1/4 tasse de sucre, bien mélanger et l'ajouter au premier mélange en pliant délicatement, très délicatement avec une spatule.

3
Verser dans un moule à gâteau roulé tapissé de papier ciré. Cuire 16 à 18 minutes à 375 °F dans le milieu du four.

4
Démouler sur un linge mouillé légèrement, le rouler et refroidir.

5
Glaçage : Fouetter la crème et ajouter le sucre à glacer, le cacao et la vanille.

6
Dérouler le gâteau, couper 1/2 pouce des bords, en garnir l'intérieur et l'extérieur avec la crème fouettée.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Ven Jan 25, 2013 2:16 pm

smartine57 a écrit:Hum! C'est compliqué, tu vois Sharon cuisine comme moi, au pif surtout. En plus sont mélange de farine c'est compliqué à faire, il y a 4 ou 5 ingrédients, de la gomme de xanthane, de la gomme de guar, des farine sans gluten. Avec ces mélanges, tu peux faire des gâteaux, le pain c'est beaucoup plus difficile, justement à cause du gluten. ET malheureusement, c'est beaucoup des essaies pour voir si les recettes fonctionnent bien.

3 cups brown rice flour (fine ground)
1 cup potato starch (not potato flour)
La fécule, pas la farine de patate.
1/2 cup tapioca flour
1 1/4 teaspoons guar gum
or 1 1/4 teaspoons xanthan gum
Le xantane c'est plus cher que la gomme de guar.

ou

1 cup sorghum flour (aka jowar flour) or brown rice flour
1 cup tapioca starch or potato starch (not potato flour)
1/3 to 1/2 cup almond meal, buckwheat flour, or millet flour
1 teaspoon xanthan gum

ou

2 cups rice or millet flour
2/3 cup potato starch
1/3 cup tapioca flour
1-2 tsp. of xanthan gum
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Ven Jan 25, 2013 6:23 pm

clara19 a écrit: Tarte aux pommes

ingrédients:

250g de Farine
125g de beurre
1 pincée de sel
1 cuillère de sucre en poudre

Quelques belles pommes

1/ Préchauffer le four à 200°

2/ Préparer la pâte:
mettre dans un récipient assez grand les 250g de farine;
découper le beurre en petit morceaux dans la farine;
avec le bout des doigts incorporer les morceaux de beurre à la farine jusqu'à obtention d'une pâte un peu sablée;
creuser un puits au centre de cette préparation et y mettre la pincée de sel et le sucre; ajouter un petit peu d'eau et pétrir sans trop insister tout le contenu du récipient (la pâte ainsi obtenue doit être souple, sans plus).
À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatir la pâte de façon à obtenir un cercle; placer ce dernier dans une tourtière et piquer le fond avec une fourchette.

3/ éplucher les pommes et les couper en quartiers assez épais; placer ces quartiers bien serrés les uns contre les autres sur le fond de tarte.

Mettre au four. Au bout d'une vingtaine de minutes vérifier la cuisson et si besoin, recouvrir la tarte d'une feuille de papier aluminium. Prolongez encore la cuisson en surveillant attentivement (Environ 15 minutes : je ne donne pas de temps très précis car chez moi, la cuisson dépend aussi de la variété de pommes, etc...)
Sortir du four et sans démouler, saupoudrer de sucre en poudre . Après avoir laissé tiédir, on peut passer à table! (et peut-être Élyse aura-t-elle un autre beau sourire?)
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Sam Jan 26, 2013 5:05 pm

morgian a écrit:ok! lol
moi je fais au pif j'ai l'habitude chez nous y a pas de crayon mdr!!! c'est pour les riches!!
:mrgreen:
Makrout aux dattes:
pour la farce il vaut mieux faire la farce d'abord pour éviter à la pâte de se désécher et du coup on a du mal à la travailler après
je prend un paquet de 500gr de pâte de datte (ça suffit largement en générale il m'en reste et je fait des cornes de gazelles avec il suffit d'enrouler un fin boudin de farce dans une bande de pâte brisée acheter dans le commerce les couper en petit bâton de 15 cm environ et de les recourber en forme de U les faire cuire au four jusqu'à ce qu'il soit légèrement dorée une fois refroidi les tremper brièvement dans un sirop léger et les enrober de sucre glace enlevé l'exedant et poser sur une assiette)exemple en photo Image
donc pour la farce il faut 500gr de pate de datte acheter en magazin bio mais il doit y en avoir dans les grande enseigne
1 CS de graine de sesame grillée en poudre (il suffit juste de grillé dans une poéle et de le mixer)
1cc de mélange d'épices (je prend 4 épices de ducro ya de la cannelle, gingrembre, girofle et muscade)
Une petit tasse de beurre fondu
et de l'eau de fleur d'oranger
mélanger d'abord la pate de datte avec les épices et le sesame grillés puis rajouter le beurre fondu et ensuite un peu d'eau de fleur d'oranger petit à petit jusqu'a avoir une boule molle
ensuite pour la pate
je mesure avec des bol de céréales pour le matin
j'utilise 2 bol de semoule de blè dur moyenne
1 bol de smen (beurre fondu et clarifié, mais la margarine fondu ça va très bien)
un peu d'eau et un peu d'eau de fleur d'oranger.
dans un saladier on met la semoule et le beurre fondu on mélange bien AVEC LES MAINS faut la sentir la pâte!!:fou_rire: :fou_rire:
bien égrener chaque graine de semoule faut que le beurre enrobe bien toute la semoule faut que ça ressemble à du sable
laisser reposer 30 min minimum pour bien que la semoule boit le beurre
la semoule serras un peu sec c'est normal mouiller avec de l'eau et de l'eau de fleur d'oranger travailler au bout des doigt SANS JAMAIS PETRIR jusqu'à avoir une pâte compacte mais qui s'émiette légèrement comme un pâte sablé
sur un plan de travail faire un boudin de pate de semoule puis avec le coté de la main faire une fente dans le milieux prenez ensuite un boudin de pâte de datte plus petit que le précédent et introduisez le dans la fente refermer les rebord de la pâte de semoule de manière a ce que la pâte de datte soir carrément recouvert et a l'intérieur de la pâte de semoule (j'espère que j'explique bien)
roulez le boudin final pour avoir une épaisseur de 2 cm environ tout doucement pour ne pas le cassez (vous pouvez le couper en deux si il devient trop long et cassant, c'est ce que je fait sinon c'est trop grand et impossible a roulez je fait en plusieurs fois)
aplatir avec un moule à empreinte pour que le motif ce voit sur le makrout et découper en losange (au pire aplatissez avec la paume de la main et découper des losange)tassez un peu les cotes pour que ce soit bien droit
et poser sur une plaque allant au four bien les coller entre eux côte à côte et bien serré sinon la pâte de datte brûle et ça devient tout dur
continuer jusqu'à ce qu'il y ai plus de pâte
et enfournez au four 30 min à 175°C
c'est comme des sablé si il sont trop cuit il sont trop dur donc faut faire attention dès qu'ils sont bien dorés les sortir du four
tremper dans le miel avant de servir avec un bon thé à la menthe!
Image
:wink:
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Sam Fév 02, 2013 11:02 am

Nikita1364 a écrit:En attendant celle de Morgian, je te donne la mienne.

Citrons confits au sel

-citrons non traités, à peau fine
-sel fin

Laver et brosser les citrons, les fendre en 4 jusqu'à 1 ou 2 cm de la base. Bien saler l'intérieur en écartant un peu. Tasser dans un bocal à col large, et poser une pierre dessus ou un poids. après 3 jours, ajouter de l'eau bouillie pour couvrir les citrons et fermer le bocal. Attendre 1 mois, au moment de consommer, passer les citrons sous l'eau fraiche.
Se conservent 1 an.

Si je trouve les bocaux très beaux, je me suis souvent demandé l'intérêt, puisqu'on trouve les citrons toute l'année ?!?!?! As-tu une réponse Morgian ?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Sam Fév 02, 2013 11:09 am

De Kooky-Lisa: Carpaccio d'avocats et de st-jacques poêlées.

J'écrase les avocats qui sont bien mûres, j’assaisonne, quelques câpres pour ceux qui aiment, sinon lamelles d'oignons, du jus de citron sinon l'avocat noirci, au frigo 2 bonnes heures.
Et à l'heure de déguster, je cuis les saint jacques (préalablement ôtés de leur coquillages) 1 min chaque face à fond.
Je dépose sur le carpaccio et c'est prêt
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Sam Fév 02, 2013 11:11 am

quote="Ruby84"]que diriez-vous d'un cake aux olives et jambon ?

pour 6 personnes :
- 250 g de farine
- 4 oeufs
- 15 cl d'huile
- vin blanc sec
- 200 g d'olives vertes dénoyautées ( ou noires , ou les 2 , pourquoi pas ! )
- 200 g de jambon coupé en dés
- 150 g de gruyère râpé ( ou du comté )
- 1 sachet de levure
- du poivre

Préchauffer le four à Th 6 (180°C).
- Egouter les olives
- mélanger la farine et les oeufs pour obtenir un mélange onctueux.
- Ajouter l'huile et 1 verre de vin blanc sec.
- fariner légèrement les olives puis les incorporer à la pâte.
- Ajouter le jambon , bien remuer et verser le gruyère râpé et en dernier , la levure
- bien poivrer, ( il ne faut pas saler à cause du jambon )
Beurrer un moule à cake puis verser la pâte jusqu'aux 2 tiers.
au four pendant environ 50 min à Th 6 (180°C).
Si le dessus du cake prend une teinte dorée trop rapidement, le couvrir d'une feuille de papier alu et le laisser cuire .
pour vérifier si il est cuit , mettre au mileu , une pointe de couteau : si elle ressort sèche , c'est que c'est cuit .

( pour l'apéro : faites des carrés , après refroidissement )[/quote]
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Sam Fév 02, 2013 11:13 am

quote="morgian"]
Luc07 a écrit:Kooky-Lisa: Mmmmm! J'adore les avocats!!!

Morgian: Merci d'avoir répondu!!! Et lorsque le coeur t'en dira, nous donneras-tu ta recette de chorba? Où toutes celles que tu veux!!!!!!

Chères lectrice et chers lecteurs de ce post,

Est-ce que ça vous dirait si on faisait un effort collectif pour donner nos recettes d'entrées? Toutes celles qu'on aime. C'est tellement agréable d'en avoir un bon choix selon les saisons.
Qu'en pensez-vous?

oui je pense que je vous ferez une recette à chaque fois que je feras quelques chose chez moi au fur et à mesures
sinon en parlant d'avocat une recette que mon mari apprécie
salade d'avocat au crevette
moi aussi je fait au feeling :D
après avoir peler, couper en deux et retirer le noyau je les coupe en lamelle dans le sens de la largeur je les met dans un saladier
je décortique des crevette rose et si elle sont grande je les coupe en deux
je les rajoute au avocat
ensuite je fait une petite sauce je met du fromage blanc (à peu près 2 cs à soupe ça dépend la quantité)je rajoute une bonne cc de ketchup un pincée de piment de cayenne en poudre poivre, sel et un peu de jus de citron pour rendre la sauce liquide (des fois je rajoute un peu plus de fromage blanc o de ketchup ça dépend je fait au pif et j'arrête quand le gout me plait :D) puis je rajoute à la fin un peu de ciboulette ciselé et je verse le tout dans la salade. ;)[/quote]
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Sam Fév 02, 2013 11:16 am

De Jojo18:

j'aime beaucoup la salade de foies de volaille, et je préfère avec une frisée je fais une vinaigrette avec huile de noix et vinaigre de framboise, je fais cuire les foies et je déglace avec du vinaigre de framboise je met les foies chauds sur la salade et je mélange.
Quand je reçois je fais a l'assiette je mélange la salade la dépose dans les assiettes les foies dessus, et je rajoute des lamelles de magret fume voir une tranche de foie gras pour les grands diners.
Elle peut être aussi faite avec de gésiers[/quote
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Sam Fév 02, 2013 11:19 am

Piaf Rebelle"]Plutôt qu'une mousse au chocolat, j'ai choisi de vous proposer la recette suivante :

Marquise au chocolat :

pour 6 personnes il vous faudra,

- 200gr de chocolat dessert,

- 4 oeufs bien frais, mais à température ambiante,

- 125 gr de beurre,

- 175 gr de sucre (pour ma part j'utilise de la cassonnade blonde, meilleure que le sucre blanc)

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four micro-ondes à température adéquate. En mélangeant au fouet, ajouter le sucre, le beurre ramolli et les jaunes d'oeuf un à un. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une masse homogène et laisser refroidir. Ajouter une pincée de sel aux blancs et les monter en neige ferme, puis incorporer le tout au chocolat.

Rincer un moule à l'eau froide, y verser la préparation, mettre au réfrigérateur pendant 12 heures environ.

Pour facilier le démoulage, appliquer un torchon très chaud autour du moule, mais vous pouvez tout aussi bien verser la préparation dans le joli plat que vous aurez choisi auparavant ce qui vous évitera un démoulage.

Ce gâteau peut être servi avec une crème anglaise parfumée au café et garni de petites truffes au chocolat, d'une fraise, de quartiers d'oranges confits, mais également de gingembre confit.

Pour ma part j'y vais de ma petite note d'alcool, rajouté dans la préparation, whisky, rhum ou autre.....

Bon appétit ![/quote]
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Sam Fév 02, 2013 11:21 am

Luc alors le verdict avec l'avocat?

Comme j'ai du temps voila un dessert facile à faire et délicieux.

Crémeux au citron, framboises et lavande
Pour 4 pers

Pour le crémeux

15 cl de jus de citron vert
100 g de miel de lavande
3 oeufs
10 cl d'huile d'olive

Pour le coulis de framboises

250 g de framboises
1 c à café de miel de lavande

Pour la salade de framboises à la lavande

250 g de framboises
Le zeste du citron vert
Quelques brins de lavande (à défaut, séchée)

Dans une casserole, mélanger soigneusement le miel de lavande, le jus du citron, les oeufs, faites cuire comme une crème pâtissière à feu vif pendant 8 à 10 mins, en remuant sans cesse et de façon énergique( sous peine de voir la crème attacher). En fin de cuisson la crème doit être épaisse et onctueuse, verser dans un saladier et incorporez l'huile d'olive.
Placez au réfrigérateur jusqu'à ce quelle soit bien froide.

Mixer les framboises dans un robot avec le miel, filtrez dans une passoire pour obtenir un coulis lisse et assez fluide.

Mélangez délicatement l'ensemble des ingrédients de la salade de framboises.

Déposer un peu de crémeux au citron au fond de 4 assiettes creuses ou de verrines. Ajoutez dessus quelques framboises à la la lavande et un trait de coulis.

Perso je le fais dans des verres à pied, plus grand qu'une verrine pour les gourmands, bien plus beau pour un repas festif.

Une variante pour ajouter du croquant vous pouvez piler des spéculoos dans le fond du verre, recouvrir de crème, mettre une couche de framboises, une nouvelle couche de crème, et terminez par le coulis.

Bonne appétit[/quote]
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Luc07 » Sam Fév 02, 2013 11:24 am

Tarte aux pommes de Morgian

Ouai en attendant je vais postuler ici :lol:
Tarte aux pommes:
1 pâte brisée du commerce.
1 sachet d'amande en poudre (125 gr).
3 oeufs.
100 gr de sucre en poudre.
5 pommes couper en lamelle.
quelques gouttes d'arôme d'amande amère.

posée la pâte brisée dans un moule moi je roule le bord pour faire plus jolie, dans une jatte battre les oeufs entier avec le sucre en poudre jusqu'à ce qu'il blanchisse et double de volume faut que ce soit aérien.
Rajouter les amandes en poudre et l'arôme.
verser la préparation sur la pâte et disposer les rondelles de pommes dessus.
saupoudrer de sucre en poudre le dessus pour caraméliser et mettre au four jusqu'à ce que le dessous de la pâte soir légèrement doré.
un vrai délice très simple à faire.[/quote]
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets