Bon, après avoir être tanné de la baisse de qualité de mes photos un coup hébergé chez Photobucket, je suis passé chez Flickr qui je trouve, est plus facile à naviguer, bonne qualité et bon partage. Si des gens veulent savoir les spécifications d'une photo, cliquez dessus pour aller sur le site de Flickr et voir les infos.
À l'automne, je voulais faire le Mont du Lac des Cygnes en hiver et après m'être plus renseigné, j'ai su que le sentier du Pioui était ouvert en hiver depuis quelques années. C'est une randonnée en boucle beaucoup plus longue, mais beaucoup plus de points de vue possible pour de la photo, dans une forêt alpine (pas d'arbres par endroit). Je suis partis à l'aventure ce dimanche (hier). Comme je me connais, j'appelle sa de "l'énervage" typique; se lancer un défi à l'improviste en se surestimant!
À l'accueil, on me dit que c'est une randonnée d'environ 5 heures, 10,7 km et de faire attention au vent en haut. Mais pas plus de renseignements ou de détails sur le sentier.
Alors je pars vers la gauche.

L'accueil

Un petit bout plat qui longe la route principale du parc

Et la montée qui commence à se faire sentir

Ouvre les talonnières et c'est partit!

La route est dans le creux en bas, c'est une bonne montée! Aucun vent, -15 degrés mais il fait chaud à cause de l'effort!

Rendu presque en haut, il n'y a presque plus d'arbre à cause de la hauteur, "above tree line" comme on dit aux USA. Un peu de vent commence à se faire sentir, rien qui nécessite les lunettes de ski.

Le super photogénique, j'abuse tellement souvent du photo portrait d'abord..!!

Je prends encore quelques photos du décor, c'est une vue sur 360 degrés qui est vraiment magnifique. Les paysages en montagne, tout est proche mais tellement loin à parcourir, c'est ce qui fait le charme de ces milieux! Des petites tornades de neige sur la montagne. On sent que le vent commence à être plus présent.

À partir de cet endroit, sa tourne vers la droite, un flanc de montagne plus exposé, le sentier qui se perd un peu. Il redescend dans la forêt pour aller à l'abri du lac du Pioui.

Le lac du Pioui, avec du vent soutenu au loin qui est calme de mon coté du lac.

J'en profite pour manger un peu et reprendre de l'énergie.

Beaucoup de visiteurs écrivent leurs initiales ou des petits messages, j'ai trouvé cette citation très appropriée, même si j'ai pas de blonde (petite amie pour les Français)

Ensuite, c'est une remontée très dur à travers la forêt, talonnières sur les raquettes et les bâtons deviennent plus utile! Je n'ai pas pris de photos. Plus je monte, plus le vent siffle dans les conifères, les arbres craquent et les branches s'entrechoquent. La montée est longue, on dirait que la fin ne sera jamais là. En arrêtant à l'abris, je ne bougeais plus alors moins de production de chaleur, maintenant je ne sens plus mes bouts de doigts. Les engelures à répétitions dans le passé les ont rendu plus sensible.
Juste avant de ne plus avoir d'arbres, et donc de terminé ma montée, j'enlève mes gants et je me dégèles bien les doigts. On sort le foulard, les lunettes de ski, enlève les talonnières et attache bien ma tuque, le vent est juste au-dessus de ma tête!
J'ai suivi une piste (ce qui en restait), que je pensais être la bonne, mais qui a atterrit sur un sommet qu'il fallait contourner

Rendu en haut, je dois faire demi-tour, mais le vent est tellement fort que je ne peux pas respirer face au vent et je dois être à genou, à reculons. C'était qu'environ 20-30 pas, mais c'était pas mal moins amusant! Il y a de la neige et surtout de la glace qui décolle du sol pour venir me fouetter le visage à cause du vent, si je vais de face, et de la roche au sol si je tombes! Pas le temps de se blesser gravement aussi loin d'une route!
En trouvant un coin plus bas, derrière une butte, je peux prendre quelques photos du chemin qui m'attend au loin.

De l'autre coté des arbres, je prends ces clichés vers en arrière, du sommet où je me suis fait mettre à genoux par le vent.

Le vent est toujours fort, mais tolérable pour marcher debout. Par contre, après cette butte, sa devient l'anarchie.

Je n'ai pas pris de photos pour un petit bout ici. Le vent était très fort, je marchais à 45 degrés et je me tenais avec mes bâtons. Le sentier n'existe plus sauf quelques trous de raquettes qui apparaissent encore un peu. Il ne reste que de la glace dur. Le vent me venait de dos (une chance) et je devais tourner vers la droite. J'avais beaucoup de misère à repérer les quelques balises ici et là qui ne sont vraiment pas nombreuse! À quelques reprises j'ai dû tout simplement me mettre à genoux et attendre que la rafale de vent passe, parce qu'il y avait une falaise devant, où le vent me poussait. Le paysage, je ne le voyais plus vraiment, je me concentrais plus sur chaque pas que je faisais sur la glace.
Finalement, j'ai vu une montagne qui ne pouvait qu'être le Mont du Lac des Cygnes, alors je me suis aligné dessus vu que je savais que le sentier rejoignais le bas de ce mont. Et j'ai retrouvé la piste et les balises de merde!
Le sentier redescend vers les arbres, donc moins de vent et un arrêt pour manger et boire de l'eau qui avait congelée
Au loin on voit le Mont du Lac des Cygnes

Et les montagnes par où je suis passé

Après être descendu dans la petite vallée et remonté un escalier enneigé, je suis à la jonction avec le sentier du Mont du Lac des Cygnes, qui est au centre de la photo au loin

Sa ne me tentait plus ben ben de faire le 300 mètres pour la vue après les mésaventures!
Ici, photo vers l'arrière où on voit où j'étais il y a 3 photos. On voit très bien la poudrerie lever par le vent sur le dessus de la montagne.

Vers l'avant, on descend

J’atteins le lac Georges où je mange un peu dans l'abris, avant de continuer à descendre. À partir de là, il n'y avait plus de vent et c'est plutôt en forêt. Le seul problème, c'est que les feux de forêts du passé ont changé la végétation. En haut c'est des conifères, mais en bas il ne reste que les bouleaux, qui n'offre pas beaucoup de résistance au vent. Mais tout de même, très peu de vent!
Il était 15h30, le couché de soleil se fait déjà sentir. Plus tôt dans la même journée, au départ, j'avais contourné ce mont par la gauche.

La Chouenne au loin, petit sommet avec un sentier assez court et facile. Un bon point pour voir la vallée, déjà fait en été. Lien de la page:
http://www.forum-perroquet.com/topic31201-495.html
Vue sur la vallée et la route principale

Vue sur le Mont du Lac des Cygnes depuis St-Urbain, au couché de soleil

J'ai dépassé mes limites sur cette montagne, physiques et/ou mentales. Le sentier en montagne l'été ça va, mais en hiver c'est complètement différent. Je ne crois pas essayer d'autres endroits comme celui-là. Même si on est pas dans son élément et c'est super "d'affronter la nature" ou plutôt de s'affronter soi-même coté persévérance et sang-froid, je ne suis pas à l'aise du tout. J'étais seul dans le sentier, 2 gars sont partie avant moi mais je ne les ai jamais revu. C'est pas super en région éloignée. Aujourd'hui, j'avais encore une jambe qui monte difficilement un escalier (muscle étiré probablement, celui d'où venait le vent!) et une peau maganée (sèche, rouge, à vif un peu sur le nez) dans le visage à cause du vent qui giflait malgré le foulard qui recouvrait.
Je vais rester avec les balades en forêts pour la raquette je crois, t'as plus de temps pour admirer le paysage et c'est plus relax! Je vais apprendre à me calmer les nerfs je crois!
Pour l'album complet:
https://www.flickr.com/photos/127954010@N07/sets/72157650072805018/