Une belle randonnée

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Une belle randonnée

Messagepar diko » Dim Jan 25, 2015 5:49 am

Magnifiques photos d'une splendide promenade ! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

J'adore ton chapeau ! C'est un Stetson ?
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Darren1981 » Dim Jan 25, 2015 7:26 am

Wow!!! Encore et toujours des photos splendides!!! On ne se lasse jamais de regarder tes magnifiques photos Loupin ^^
Même si j'aime pas l'hiver, tes photos me donnent envie de faire de la raquette! :rofl:
J'en ai fait une fois seulement et j'avoue que par une belle journée douce c'est très agréable :)
Merci pour ces belles photos :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 25, 2015 7:31 am

Encore une belle rando dans la forêt Montmorency ! Merci Loupin :wink:
C'est vrai que les photos de Gandalf avec ses grappes de glaçons sont assez impressionnantes... Qu'est-ce qu'il doit être heureux de gambader comme ça dans la neige !!! :yahoo:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Dominic » Dim Jan 25, 2015 8:11 am

Belle randonnée!
Pour les orignaux, ils chargent plus s'ils se sentent coincé. Ils ont une très mauvaise vue mais une ouïe et un odorat parfait. Donc en hiver, avec le bruit des manteaux, il y a de forte chance qu'ils nous entendent avant que l'on ne les voit! :thumbsup:
Les orignaux font pratiquement 7 pieds au garrot et beaucoup plus gros qu'un cheval. Peut-être comme un gros Clydesdale :wink:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Dim Jan 25, 2015 3:14 pm

Merci,

C'est vrai que Gandalf est heureux dans la neige. Et beau aussi, tu as raison KookyLisa. :D

Il faut quand même que je garde un oeil pour ne pas qu'il fasse trop de glace dans la fourrure. Hier, avec une température de -6, c'était O.K. mais c'était limite. La neige nouvelle, tombée jusqu'au matin et l'humidité faisait que, plus qu'à l'habitude, la neige avait tendance à faire des glaçons dans la fourrure. Habituellement c'est plus près de point de congélation que cela se produit. En fait c'est l'une des raisons qui nous a décidé à rebrousser chemin avant la fin du sentier. On ne voulait pas se retrouver tard en après-midi avec un Gandalf trop glacé. Sur le retour, comme la piste était "battue", la glace a cessé de se former.

@ Dominic,

7 pieds au garrot pour un orignal, wow. Ça doit quand même être impressionnant à rencontrer dans un sentier de raquettes! :run: :run:

@ Darren,

La raquette est une activité qui nous permet à Gaétane et moi, de faire plusieurs choses dans la même période de temps, mais surtout de vivre le moment présent. C'est une occasion d'être ensembles, de parler ou tout simplement de marcher en silence, d'être avec nos chiens, de réfléchir sans penser à rien (donc de méditer), de prendre bien des photos, de s'écouter le coeur battre quand il ne vente pas et que c'est le silence total. Pour nous il y a de la simplicité dans cette activité, même si c'est assez exigeant pour "deux pti'ts vieux" comme nous.
Ouais, je me suis peut-être un peu "lâché trop lousse" sur le côté poético-philosophique de la chose, mais bon, je ne l'efface pas. Les goûts peuvent changer aussi avec le temps. Nous n'avons pas toujours fait de la raquette, mais pour le moment, on aime. Nous ne sommes que des amateurs pas très intenses et un bon matin, rien ne nous empêche de passer à autre chose, si c'est pour mieux vivre le moment présent.

@ Dikosins,

Diko, tu me poses une question sur les chapeaux. La réponse pourrait durer longtemps. :rofl: Je vais essayer de faire ça court. :rofl:

Mon chapeau est un Akubra, une marque australienne reconnue. http://www.akubra.com.au/products_country.html . C'est le modèle Riverina que je porte sur la photo, avec un rebord de 102mm (4 pouces 1/4)
J'aime bien les chapeaux australiens. Je trouve qu'ils ont des styles polyvalents: randonnée, aller au travail, à une soirée, faire des courses, etc, etc, bref dans toutes les circonstances.
Sur environ une douzaine, j'ai 9 chapeaux australiens, "Made in Australia", des vrais, pas en Chine ou ailleurs. Ils sont fabriqués avec du feutre de lapin, de haute qualité. On peut avoir par certains distributeurs des modèles fait en série exclusive, avec du feutre de castor (trop cher pour moi) ou bien un mélange lapin et castor.

Les Akubra sont super confortables et peuvent être portés à l'année longue, par tous les temps. Quand il ne vente pas, je peux les porter sans bandeau sur les oreilles jusqu'à environ -22, -23 degrés. S'il vente, je peux me rendre à -15 -18 sans bandeau. À l'autre extrème, à 32 ou 34 degrés, ils offrent une excellente protection contre le soleil. J'adore aussi le modèle Territory, toujours dans Akubra. J'ai deux Territory, un noir et un "couleur faon" (un genre de beige légèrement kaki). Je sais déjà lesquels je vais acheter dans les prochains mois, un Riverina couleur sable (utilisable sur 4 saisons, mais surtout pour l'été) et un Pilbara (4 saisons mais surtout automne, hiver et printemps).

J'en ai aussi plusieurs en cuir de kangourou. Pas de crainte, le kangourou est endémique en Australie et les peaux proviennent d'une chasse controlée pour éviter la surpopulation. Ce sont des chapeaux magnifiques, légers, résistants, imperméables. Le cuir de kangourou serait, semble-t-il le plus résistant des cuirs, par rapport à son poids. Ma marque préfére est Barmah, le modèle 1018, "Sqashy Kangooroo". J'en ai aussi en cuir de bovin. À venir dans mes achats futurs, en cuir de buffle (d'élevage).

Bref, j'aime les chapeaux. Pour vous raconter pourquoi, il faudrait que je vous parle de mon père.

Pour les Stetson, je les trouve trop "cowboy", avec les rebords retournés vers le haut, comme d'ailleurs une autre marque de prestige, Resistol. Je trouve le style "cowboy" un peu trop agressant, pour ne pas dire très américains (États-Uniens). Le style australien est un peu plus sobre, avec les rebords plutôt inclinés vers le bas pour mieux protéger des intempéries (vents, pluies, neige). Remarquez que Akubra fabrique aussi des chapeaux de style "cowboy americain. Selon les critiques, les Stetson sont d'excellents chapeaux, bien que ceux qui possèdent les deux, Stetson et Akubra, sont souvent "emportés" par le style (plus sobre) et le confort de Akubra (d'après les sites consultés).
Stetson fabrique aussi de beaux chapeaux qui imitent les chapeaux australiens. Tant qu'à choisir un style australien dans Stetson, je vais directement au produit original d'Australie. Il y a quand même un Stetson qui est dans ma liste. Il est fabriqué avec du feutre de bison et les rebords ne sont pas trop recourbés vers le haut. J'aime le modèle en question et le feutre de bison est un poil pas très coûteux, mais très résistant.

À l'inverse, si je cherchais des styles cowboys, j'irais probablement dans l'original, soit Stetson ou Resistol.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Dominic » Dim Jan 25, 2015 7:47 pm

J'approuve pour la raquette! Il y a quelque chose à se dépasser ou simplement se balader dans la forêt qui est silencieuse comparé à l'été, juste le son du vent, d'admirer les paysages et tout se qui se retrouve devant nos yeux. On peut voir énormément de chose en si peu de distance. 400 mètres sur route est très court, mais 400 mètres en raquette (ou simplement en forêt), c'est très long et on peut voir tellement de choses :thumbsup:

Je reviens de mon expédition un peu mongole.. ben oui, typique de moi, se lancer un défi avec pas grand préparation et un peu trop haut pour mon calibre :roll:
Mais cette fois, je me suis vraiment fait peur en montagne, assez pour avertir mes proches par cellulaire (par chance, j'avais un signal!!!). Le vent est malicieux, il efface les traces, use la persévérance et fait travailler notre sang-froid...
Je suis un peu beaucoup exténué de ma journée, je vais afficher les photos un peu plus tard! Il y a beaucoup d'endroit où le sac-à-dos restait fermé faute de vent, donc moins de photos! :wink:
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Dim Jan 25, 2015 8:10 pm

Dominic,

Prends le temps de te reposer un peu et ensuite tu nous racontes. :-)
Avec des photos, si c'est possible. :wink:

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Dominic » Dim Jan 25, 2015 8:13 pm

Elles ont pas si mal sortie... malgré que j'ai encore de la misère à avoir le même résultat qu'en vrai coté grosseur du décor, on dirait que tout est toujours rapetissé. Peut-être pas la bonne lentille!
L'escalier est méchante ce soir, j'ai une hanche qui me fait la gueule, elle veut pas obéir la ptite maudite! :muahaha:
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Darren1981 » Lun Jan 26, 2015 2:47 am

Awwwh!!! C'est beau ce que tu dis Loupin ;) et c'est trop chou cette façon que tu as de décrire ce petit moment :thumbsup:
Tu sembles être un bon homme (ça se dit mal me semble lolll) bref, tu sembles être quelqu'un de bien qui met ses priorités dans ces petits moments de pur bonheur. Tout l'monde devrait faire ainsi. Profiter de chaque petits moments, même si petit soit-il, poir prendre le temps d'être heureux et reconnaissant. De s'écouter le coeur battre comme tu dis ;)
Très belle philosophie :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Dominic » Lun Jan 26, 2015 9:29 pm

Bon, après avoir être tanné de la baisse de qualité de mes photos un coup hébergé chez Photobucket, je suis passé chez Flickr qui je trouve, est plus facile à naviguer, bonne qualité et bon partage. Si des gens veulent savoir les spécifications d'une photo, cliquez dessus pour aller sur le site de Flickr et voir les infos.

À l'automne, je voulais faire le Mont du Lac des Cygnes en hiver et après m'être plus renseigné, j'ai su que le sentier du Pioui était ouvert en hiver depuis quelques années. C'est une randonnée en boucle beaucoup plus longue, mais beaucoup plus de points de vue possible pour de la photo, dans une forêt alpine (pas d'arbres par endroit). Je suis partis à l'aventure ce dimanche (hier). Comme je me connais, j'appelle sa de "l'énervage" typique; se lancer un défi à l'improviste en se surestimant! :roll: :fou:
À l'accueil, on me dit que c'est une randonnée d'environ 5 heures, 10,7 km et de faire attention au vent en haut. Mais pas plus de renseignements ou de détails sur le sentier.

Alors je pars vers la gauche.
Image

L'accueil
Image
Image

Un petit bout plat qui longe la route principale du parc
Image
Image

Et la montée qui commence à se faire sentir
Image

Ouvre les talonnières et c'est partit!
Image
Image
Image

La route est dans le creux en bas, c'est une bonne montée! Aucun vent, -15 degrés mais il fait chaud à cause de l'effort!
Image
Image

Rendu presque en haut, il n'y a presque plus d'arbre à cause de la hauteur, "above tree line" comme on dit aux USA. Un peu de vent commence à se faire sentir, rien qui nécessite les lunettes de ski.
Image
Image
Image

Le super photogénique, j'abuse tellement souvent du photo portrait d'abord..!! :rofl:
Image

Je prends encore quelques photos du décor, c'est une vue sur 360 degrés qui est vraiment magnifique. Les paysages en montagne, tout est proche mais tellement loin à parcourir, c'est ce qui fait le charme de ces milieux! Des petites tornades de neige sur la montagne. On sent que le vent commence à être plus présent.
Image
Image
Image

À partir de cet endroit, sa tourne vers la droite, un flanc de montagne plus exposé, le sentier qui se perd un peu. Il redescend dans la forêt pour aller à l'abri du lac du Pioui.
Image

Le lac du Pioui, avec du vent soutenu au loin qui est calme de mon coté du lac.
Image
J'en profite pour manger un peu et reprendre de l'énergie.
Image
Image

Beaucoup de visiteurs écrivent leurs initiales ou des petits messages, j'ai trouvé cette citation très appropriée, même si j'ai pas de blonde (petite amie pour les Français) :-)
Image

Ensuite, c'est une remontée très dur à travers la forêt, talonnières sur les raquettes et les bâtons deviennent plus utile! Je n'ai pas pris de photos. Plus je monte, plus le vent siffle dans les conifères, les arbres craquent et les branches s'entrechoquent. La montée est longue, on dirait que la fin ne sera jamais là. En arrêtant à l'abris, je ne bougeais plus alors moins de production de chaleur, maintenant je ne sens plus mes bouts de doigts. Les engelures à répétitions dans le passé les ont rendu plus sensible.
Juste avant de ne plus avoir d'arbres, et donc de terminé ma montée, j'enlève mes gants et je me dégèles bien les doigts. On sort le foulard, les lunettes de ski, enlève les talonnières et attache bien ma tuque, le vent est juste au-dessus de ma tête!

J'ai suivi une piste (ce qui en restait), que je pensais être la bonne, mais qui a atterrit sur un sommet qu'il fallait contourner
Image
Rendu en haut, je dois faire demi-tour, mais le vent est tellement fort que je ne peux pas respirer face au vent et je dois être à genou, à reculons. C'était qu'environ 20-30 pas, mais c'était pas mal moins amusant! Il y a de la neige et surtout de la glace qui décolle du sol pour venir me fouetter le visage à cause du vent, si je vais de face, et de la roche au sol si je tombes! Pas le temps de se blesser gravement aussi loin d'une route!

En trouvant un coin plus bas, derrière une butte, je peux prendre quelques photos du chemin qui m'attend au loin.
Image
Image

De l'autre coté des arbres, je prends ces clichés vers en arrière, du sommet où je me suis fait mettre à genoux par le vent.
Image
Image

Le vent est toujours fort, mais tolérable pour marcher debout. Par contre, après cette butte, sa devient l'anarchie.
Image

Je n'ai pas pris de photos pour un petit bout ici. Le vent était très fort, je marchais à 45 degrés et je me tenais avec mes bâtons. Le sentier n'existe plus sauf quelques trous de raquettes qui apparaissent encore un peu. Il ne reste que de la glace dur. Le vent me venait de dos (une chance) et je devais tourner vers la droite. J'avais beaucoup de misère à repérer les quelques balises ici et là qui ne sont vraiment pas nombreuse! À quelques reprises j'ai dû tout simplement me mettre à genoux et attendre que la rafale de vent passe, parce qu'il y avait une falaise devant, où le vent me poussait. Le paysage, je ne le voyais plus vraiment, je me concentrais plus sur chaque pas que je faisais sur la glace.

Finalement, j'ai vu une montagne qui ne pouvait qu'être le Mont du Lac des Cygnes, alors je me suis aligné dessus vu que je savais que le sentier rejoignais le bas de ce mont. Et j'ai retrouvé la piste et les balises de merde! :roll:
Le sentier redescend vers les arbres, donc moins de vent et un arrêt pour manger et boire de l'eau qui avait congelée :lolbounce:
Au loin on voit le Mont du Lac des Cygnes
Image

Et les montagnes par où je suis passé
Image

Après être descendu dans la petite vallée et remonté un escalier enneigé, je suis à la jonction avec le sentier du Mont du Lac des Cygnes, qui est au centre de la photo au loin
Image
Sa ne me tentait plus ben ben de faire le 300 mètres pour la vue après les mésaventures! :lolbounce:

Ici, photo vers l'arrière où on voit où j'étais il y a 3 photos. On voit très bien la poudrerie lever par le vent sur le dessus de la montagne.
Image

Vers l'avant, on descend
Image

J’atteins le lac Georges où je mange un peu dans l'abris, avant de continuer à descendre. À partir de là, il n'y avait plus de vent et c'est plutôt en forêt. Le seul problème, c'est que les feux de forêts du passé ont changé la végétation. En haut c'est des conifères, mais en bas il ne reste que les bouleaux, qui n'offre pas beaucoup de résistance au vent. Mais tout de même, très peu de vent!

Il était 15h30, le couché de soleil se fait déjà sentir. Plus tôt dans la même journée, au départ, j'avais contourné ce mont par la gauche.
Image

La Chouenne au loin, petit sommet avec un sentier assez court et facile. Un bon point pour voir la vallée, déjà fait en été. Lien de la page: http://www.forum-perroquet.com/topic31201-495.html
Image

Vue sur la vallée et la route principale
Image

Vue sur le Mont du Lac des Cygnes depuis St-Urbain, au couché de soleil
Image

J'ai dépassé mes limites sur cette montagne, physiques et/ou mentales. Le sentier en montagne l'été ça va, mais en hiver c'est complètement différent. Je ne crois pas essayer d'autres endroits comme celui-là. Même si on est pas dans son élément et c'est super "d'affronter la nature" ou plutôt de s'affronter soi-même coté persévérance et sang-froid, je ne suis pas à l'aise du tout. J'étais seul dans le sentier, 2 gars sont partie avant moi mais je ne les ai jamais revu. C'est pas super en région éloignée. Aujourd'hui, j'avais encore une jambe qui monte difficilement un escalier (muscle étiré probablement, celui d'où venait le vent!) et une peau maganée (sèche, rouge, à vif un peu sur le nez) dans le visage à cause du vent qui giflait malgré le foulard qui recouvrait.
Je vais rester avec les balades en forêts pour la raquette je crois, t'as plus de temps pour admirer le paysage et c'est plus relax! Je vais apprendre à me calmer les nerfs je crois! :rofl:

Pour l'album complet: https://www.flickr.com/photos/127954010@N07/sets/72157650072805018/
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Lun Jan 26, 2015 10:02 pm

Dominic,

Je comprends que les conditions étaient très difficiles.
Le vent, le froid, la piste pas très bien balisé. Ouf!
Onze km dans ces conditions, j'ai froid dans le dos juste à te lire.

En tout cas, tes photos sont magnifiques.
Merci de ce partage.

Ça me rappelle que je me suis déjà trompé de piste, en ski de randonnée, dans le parc Forillon, en Gaspésie à l'hiver 1982. J'avais 25 ou 26 ans à l'époque.
J'étais partis pour 6 ou 8 km, je ne me rappelle plus exactement, en milieu d'après-midi. Je m'étais trompé d'embranchement et m'étais engagé dans un trente km de sentiers difficiles.
Je me rappelle d'en avoir bavé. J'étais rentré à la pleine noirceur, ma blonde d'alors (la mère de mes enfants) s'apprêtait à appeler les sauveteurs.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Dominic » Lun Jan 26, 2015 10:11 pm

Je traîne toujours mon cellulaire, même si je ne suis pas sûr d'avoir les ondes. Et bien j'ai pu capter en pleine montagne et avertir des proches au cas où je ne sois pas rentrer avant 18h. Sa ne m'est jamais arrivé et pour que je le fasse, faut vraiment que je sois pas sûr de mon coup! :roll:
C'est un très bel endroit, mais c'est beaucoup plus facile et sécuritaire de regarder le paysage derrière un écran d'ordinateur! :thumbsup:

Les conditions étaient belles jusqu'à temps d'arriver au lac Pioui. C'est après que c'était un peu débile! :?
Vu que j'étais seul, sa n'a pas dérangé personne de lâcher quelques gros mots... sa défoule et sa fait du bien parfois... :mrgreen:
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Mar Jan 27, 2015 4:43 am

quelle épopée de dingue !!!!
tu as eu de la chance de t'en tirer sain et sauf !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Mijo » Jeu Jan 29, 2015 7:35 am

J'ai de la difficulté a comprendre que les indications ne soient pas plus facile a voir! L'hiver, se perdre en forêt c'est loin d'être évident! Tes photos sont vraiment superbes :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar Dominic » Jeu Jan 29, 2015 11:26 am

Il est réouvert l'hiver depuis cette année, ils avaient fermé justement par manque de balises, parce que les gens se perdaient...
Rendu en haut, il ne restait plus beaucoup de forêt, je cherchais le chemin pour le suivre mais je pouvais piquer un raccourci directement vers le départ si je souhaitais, la visibilité était très bonne malgré le vent :wink:

kooky.lisa a écrit:quelle épopée de dingue !!!!
tu as eu de la chance de t'en tirer sain et sauf !

En pensant à toi, sa me donne du courage :-D :thumbsup:
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets