Une belle randonnée

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Une belle randonnée

Messagepar Loupin » Dim Fév 01, 2015 8:29 pm

Dominic,

tu as fait une superbe randonnée. Seize kilomètres de raquettes, c'est une longue sortie, en tout cas pour moi.
Tes photos sont de toutes beautés. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: Quels beaux paysages il y a dans ce secteur.

Les pistes du Camp Mercier et celles de la forêt Montmorency se rejoignent, mais le réseau du Camp Mercier est plus élaboré.
C'est dommage pour Gaétane et moi. On ne met pas le Camp Mercier dans nos sorties car les chiens ne sont pas acceptés.

Dis, Dominic, avec une sortie de 16 km, est-ce que tu a pensé à des bris éventuels de raquette?
Tu sais que j'ai eu un bris il y a trois semaines, dans le Massif du Sud. Depuis ce temps, j'ai dans mon sac un petit "kit" de réparation de harnais et de la "Paracord" (15 m de corde très solide, 250 Kg de résistance, légère et qui ne prend pas de place) qui peut même remplacer une attache qui pourrait se casser. Déjà, j'apportais une hachette, des allumettes "tempête", des alumes feu, un bon coûteau, un GPS et des piles de rechange. Avec la Paracord, je peux faire un atelage de fortune et revenir au départ sans trop de difficultés. Le Kit de réparation MSR, c'est pour remplacer, en cas de cassure, les pièces de métal qui tiennent les harnais.
Je donne ces informations car un retour dans la neige profonde, raquettes sur l'épaule, n'est pas très souhaitable.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Dim Fév 01, 2015 8:30 pm

J'envie votre courage :wink: Vos photos sont magnifiques :D
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Dominic » Dim Fév 01, 2015 8:37 pm

Je n'ai pas de kit de réparation, me traîner de la paracorde serait un plus au cas où. En raquette j'ai croisé une dizaine de personnes mais en ski de fond, il y en avait beaucoup! Dans ce coin, j'aurais pu rentrer par n'importe quel sentier de ski de fond ce qui ne m'énervais pas beaucoup. La plupart des endroits où je vais, les sentiers sont bien balisés et j'apporte très souvent mon GPS. Par contre, si je vais dans un endroit peu connu et où je sais que c'est beaucoup de hors piste, sa serait une bonne chose à voir. Je touche du bois vu que j'ai brisé aucune raquette jusqu'à maintenant! :roll:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Shamane » Dim Fév 01, 2015 9:57 pm

Loupin a écrit:C'est super, Shamane!

Est-ce que la passerelle est située près de l'accueil?
Je me rappelle que nous sommes allés dans la Vallée du Bras-Nord il y a deux ans et la passerelle était tellement étroite que Oolum ne voulait pas s'y aventurer.
J'avais tenté de lui faire faire un bout de "traversée", mais il avait le corps vraiment trop large pour la base de la passerelle. C'était comme traverser sur une planche étroite. Oolum était littéralement coincé entre les cables de la passerelle et j'avais eu de la difficulté à le faire reculer. Nous nous étions finalement contentés d'une courte piste qui ne nécessitait pas de traverser la rivière.

Si c'est une nouvelle passerelle, avec la largeur qu'elle a, c'est maintenant "faisable".

Bravo pour tes photos, la vue est magnifique du haut de la montagne.

En effet c'est une nouvelle passerelle, je dirais un bon trois pied de large. Les gens passaient à côté de leur vélo hier. Oui oui vélo, ils ont des "fat bike" maintenant là-bas. Des vélos de montagnes avec des énormes pneues balounes.
Oui la vue dans la vallée est super, et que dire de l'hébergement.... On a dormi comme des bébés :mrgreen:

Merci mijo :D

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Darren1981 » Lun Fév 02, 2015 10:03 am

Wow!!! Superbes les photos!!!!! On se sent presque mal de siroter un café au chaud à la maison en regardant tes belles photos :rofl: :rofl:
J'te lève mon chapeau! Moi j'tofferais 10 minutes pis je virerais de bord :rofl: :rofl:
J'ai assez de mon 10 minutes de marche pour aller à ma jobe avec le vent dans la face tout le long pis les grosses vannes qui passent sur notre-dame et qui t'envoient une draft de poudrerie dans la face au passage :grr:
:rofl: :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Dominic » Lun Fév 02, 2015 11:09 am

Y'a pas de mauvais temps, juste du monde mal habillé ou du monde moumoune :mrgreen:
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Darren1981 » Lun Fév 02, 2015 12:50 pm

Moi j'suis méga-moumoune alors!!!! Dans tous les sens du terme!!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Dim Fév 08, 2015 2:13 am

Samedi le 7 février 2015, -18 degrés, nous allons au même endroit que Shamane la semaine dernière, la vallée Bras-du-Nord.

La dernière fois que nous sommes allés dans la vallée Bras-du-Nord remonte à 2012.
Nous n'y étions pas retournés car la passerelle qui traverse la rivière Bras-du-Nord était trop étroite pour faire traverser Oolum.

Voyez ci-dessous la passerelle en 2012. C'est difficile d'avoir une évaluation précise sur une photo, mais la largeur était d'environ 10 pouces (25cm). Oolum était très hésitant à s'aventurer sur la passerelle. À peine engagé, il est resté coincé entre les câbles en V car Oolum avait le "coffre" trop large. Je l'avais aidé à se dégager puis nous avions fait demi tour. Nous nous étions promis de revenir quand une nouvelle passerelle serait construite.
Image

Voici les photos de samedi.

C'est une magnifique vallée formée par les glaciers.
Image

Image

Image

C'est l'accueil.
Image

Voilà la nouvelle passerelle. Elle est assez large pour que notre gros Oolum puisse passer sans rester coincé comme en 2012.
Image

Image

Nous allons prendre le sentier Boucle de la Hauteur
Image

La montée est douce sur une bonne distance.
Image

Il y a moins de neige que dans la forêt Montmorency, mais c'est raisonnable pour la raquette.
Image

Gandalf, toujours enjoué.
Image

La montée devient pas mal plus abrupte. Nous en aurons pour un bon 1,5 km de montée en pente raide.
ON peut voir un bloc erratique laissé par les glaciers.
Image

Oolum grimpe sans difficulté. La plaque de métal qu'il a dans la patte ne le dérange plus du tout.
Image

Nous prenons une pause.
Image

Une vue du haut de la montagne. Nous ne sommes pas sur la plus haute. C'est une vue vers l'amont.
Image

Vue vers l'amont.
Image

Vue vers l'aval.
Image

Nous sommes au bord d'une falaise.
Image

Image

Vers l'aval, photo prise à 70 mm.
Image

Du haut de la montagne, on peut voir l'accueil, dans le cercle bleu, un peu vers la gauche.
Image

Nous redescendons, on voit la vallée d'un autre angle.
Image

Image

Image

Nous repassons sur la passerelle.
Image

Image

Image

Nous avons parcouru 7,3 Km dans un très bel environnement, à peine à une distance de 75 km de la maison.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Dominic » Dim Fév 08, 2015 8:29 am

Très bel endroit! Super! :thumbsup:
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Shamane » Dim Fév 08, 2015 4:15 pm

Je veux y retourner l'été pour voir la grosse chute Delaney. Eh hiver c'est pas très beau, c'est tout gelé. Tu n'as pas passé par la chute Loupin?

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Dim Fév 08, 2015 4:49 pm

Shamane,

Non, nous ne sommes passés par les chutes.
C'était tout juste notre deuxième sortie dans la vallée Bras-du-Nord (la première en décembre 2012) et nous avons choisi un sentier pas trop long vu que l'on s'étaient levés tard samedi.
Nous avons fait le sentier Boucle-de-la-Hauteur, qui ne monte pas trop en altitude et qui fait une distance raisonnable, de 7,3 km, pour deux p'tits vieux qui se sont levés trop tard.

Après notre tentative en décembre 2012, on s'était dit que l'on reviendrait lorsque la passerelle serait faite.
Il y avait alors une affiche qui annonçait les travaux pour l'été 2012 :?: (nous étions en décembre). Les travaux n'avaient pas été fait à l'été ni à l'automne. J'imagine qu'ils ont dû être réalisés en 2013 ou 2014.
C'est ton reportage, Shamane, qui m'a fait réaliser que la passerelle avait été refaite. Un grand merci pour ça :-) . J'avais oublié ce site merveilleux.

C'est certain que l'on va y retourner, et aussi en été. Il y a plusieurs dizaines de km de sentiers dans cette vallée magnifique.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Dim Fév 08, 2015 5:12 pm

C'est magnifique et je trouve ca tellement beau de voir tes chiens profiter de belles sorties dans la nature, quelle chance ils ont :thumbsup:
Image
Mijo

Messagepar Dominic » Dim Fév 08, 2015 11:26 pm

Aujourd'hui, -20 ce matin, je suis aller faire de la raquette à la station touristique Duchesnay.
Bon, après 5 minutes, j'étais tanné de traîner mes raquettes dans mes mains et je les ai attaché sur mon sac-à-dos, le sentier était terriblement tapé comme du béton! Juste en bottes, même pas de crampon et il n'y avait pas de problème!
J'ai fait le sentier de l'Aventurier qui fait le tour de la montagne, un 12 km avec quelques montées ici et là, mais elles ne durent pas longtemps!

Carte des sentiers: http://www.sepaq.com/dotAsset/22182.pdf

Mon "setup" de la journée, j'avais l'air d'un vraiment chameau! :lol:
Image

Le genre de sentier, très tapé par l'achalandage j'imagine, puisque nous avons reçu un peu de neige à la fin de le semaine. Elle n'existe plus, bien tapé dur!
Image

Petite pause au lac Jaune
Image

Installation surement pour l'été, pour l'observation de la faune sur le lac
Image

De la compagnie pour la journée, c'est nouveau yeah! :-)
Image

Refuge le Bicoque, avec un bon groupe de raquette et de ski de fond!
Image

Des belles pistes de ski de fond!
Image

Après une bonne montée, un bon point de vue sur la piste #61 avec une pause. Le lac Jaune est à gauche complètement dans la photo
Image

Le lac Sergent au loin et Saint-Raymond en arrière, qu'on ne voit pas: https://maps.google.ca/maps?q=46.88941,-71.68323&ll=46.878147,-71.748791&spn=0.084132,0.181789&num=1&t=p&z=13
Image
Image

Refuge le Sommet
Image

Une dernière petite montée et ensuite 4.5 km en descente jusqu'à l'accueil
Image

Refuge la Halte
Image
Image
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Lun Fév 09, 2015 9:26 pm

Dominic,

c'est une belle randonnée ça.

La dernière fois que je suis allé à Duschesnay, ça remonte à près de 25 ans, pour une randonnée en ski.
C'est une autre destination qu'il faudrait que Gaétane et moi ajoutions à notre liste.

Est-ce que tu sais si les chiens sont acceptés?

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Lun Fév 09, 2015 10:20 pm

C'est toute une trotte ça :thumbsup:
Image
Mijo