Le Sentier des Grèves est situé à l'extrémité de la Plage Jacques-Cartier. On part de Cap-Rouge, on marche sur la plage jusqu'à Ste-Foy, au bout de la plage. De là on prend l'escalier où débute le Sentier des Grèves.
Voici quelques photos.
Photo prise à la marina de Cap-Rouge, à marée basse.
En noir et blanc, j'aime bien.
Les hautes herbes. On voit à droite la rivière Cap-Rouge qui va rejoindre le fleuve à marée basse.
Sur la plage Jacques-Cartier.
Voilà, après avoir monté un longu escalier qui m'amène au Sentier des Grèves, je descends maintenant vers une belle petite plage abritée.
Une vue en amont.
Voilà une portion de la plage, que l'on aperçoit au coin inférieur droit.
En noir et blanc avec un virage sépia, c'est presque meilleur que la couleur.
Un rocher vient délimiter la plage.
Je me rapproche tranquillement des ponts.
Des gens pratique un peu d'escalade sur la falaise.
Oups, des nuages m'amènent à l'ouest. J'aurai le temps de me rendre à destination mais finalement, il ne pleuvra pas.
Un autre escalier et c'en est tout un. Il est long. Heureusement que les chiens ne sont pas là.
Au haut de l'escalier, la vue est splendide. Je suis presque parvenu au boulevard Champlain, où se termine le sentier.
Voilà, c'est la fin du parcours. Dans une autre phase, la ville va poursuivre l'aménagement pour passer le boulevard et rejoindre la Promenade Samuel-de-Champlain qui longe le boulevard Champlain. Quand ce sera terminé, on pourra aller de Cap-Rouge jusque dans le Vieux-Québec.
Le GPS indique que j'ai parcouru 7,4km depuis mon départ. Ça va faire tout près de 15 au retour.
C'est le chemin du retour.
Je repasse la petite plage dont j'ai oublié le nom et me prépare pour le prochain escalier.
En noir et blanc.
Un des points d'arrêts, en haut de la falaise.
Et voilà! La randonnée se termine par un arrêt au comptoir de crème glacée à la marina.
Janis, Riko et Gwaihir connaissent maintenant bien cet endroit. À un demi kilomètre du comptoir de crème glacée, Gwaihir commence à s'exciter et à dire: "C'est bon hein". Ils vont partager mon yogourt glacé aux bleuets, fraises et mûres. Hum... C'est bon hein?