Hagen Avian Research Institute (HARI)

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Hagen Avian Research Instute (HARI)

Messagepar diko » Jeu Mar 31, 2016 7:56 am

De mon côté, je préfère des retours d'expérience dignes de foi à n'importe quelle étude scientifique, aussi sérieuse soit-elle... :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Eclo » Jeu Mar 31, 2016 8:33 am

Le problème diko, c'est que dans le cas de l'espèce, tu n'auras pas de retour d'expérience.
On parle de substances cancérogènes, qui comme souvent, provoquent des effets délétères sur le moyen et long terme.
Si un jour un de tes plumeaux a une tumeur cancéreuse, dans 20 ou 30 ans, tu ne sauras jamais si c'est tes granulés qui en sont responsables. Tu ne pourras pas prouver un lien de causalité.
On n'a pas d'information précise quant au pourcentage de risque statistique de survenue de tumeurs cancéreuses après ingestion journalière d'acrylamide chez le perroquet. Combien développeront un cancer et au bout de combien de temps ? Mystère et boule de gomme. On sait juste que c'est une substance cancérogène qui préoccupe les acteurs de santé et les scientifiques.

Je suis ravi d'être ici notamment pour les retours d'expériences, j'ai appris plein de choses.
Et étant donné qu'il y a des bons retours d'expériences (au moins pour ce qui est visible et analyses de sang standards) pour certains granulés compressés à froid et aussi chauffés à haute température, je préfère choisir en plus, ceux pour qui la science n'a pas prouvé d'effets délétères sur le moyen et long terme.

Pragmatisme et simple principe de précaution.
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable

Pays: France

Messagepar diko » Jeu Mar 31, 2016 8:49 am

Je respecte tout-à-fait ton avis. Cependant, si mes perroks vivent 20 ou 30 ans, ce sera merveilleux...
Et ce sera, d'ailleurs, bien supérieur à leur espérance de vie dans la nature ! :wink:

Je suis plus préoccupé par ce qui nous pourrit bien plus la vie que le cancer : l'ennui !
Mes préoccupations s'orientent beaucoup plus vers la façon de les occuper pour leur éviter justement ce fléau...
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Eclo » Jeu Mar 31, 2016 10:06 am

Et je suis béat d’admiration devant tes réalisations !!! :-) Ce qui me donne d’ailleurs quelques idées. :ideabulb:
Et oui, normalement, tes plumeaux vivront bien plus longtemps en captivité que dans leur milieu naturel !

Tout en respectant tes choix en matière d’alimentation, donner des granulés compressés à froid qui ont de bons ingrédients, n’est pas plus long que de donner des granulés chauffés à haute température qui ont de bons ingrédients. Ça ne devrait donc pas entraver tes magnifiques réalisations ni tes préoccupations concernant un éventuel ennui de tes plumeaux. Sauf peut-être en ce qui concerne l’aspect financier, les bons granulés compressés à froid étant nettement plus chers, et occasionnent plus de perte …

Si HARI daigne me répondre, j’essaierai d’engager un dialogue constructif sur la question et j’en rendrai compte sur ce fil.
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar diko » Jeu Mar 31, 2016 10:21 am

Je te rassure : je n'ai aucun problème financier ! :wink:

Cependant, je trouve le prix des Harrison's réellement exagéré et j'aimerais justement bien qu'on me justifie la différence de prix entre les Harrison's et les Tropican...

Quant aux risques de cancer, je me préoccupe beaucoup plus des risques d'intoxication ou autres dangers plus imminents.
Nous n'avons d'ailleurs, mon épouse et moi, jamais autant soigné notre choix de fruits et de légumes... :-)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Jeu Mar 31, 2016 11:46 am

diko a écrit:Je te rassure : je n'ai aucun problème financier ! :wink:

Vous voulez m'adopter ??? :rofl: :rofl: :rofl:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar diko » Jeu Mar 31, 2016 11:59 am

Tu viens quand tu veux, Fernand !! :rofl:

... mais il y aura quand même un petit compte à régler avec mon épouse.... :rofl: :rofl:
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Jeu Mar 31, 2016 12:16 pm

Je sais :sadcry: :sadcry: :sadcry:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar diko » Jeu Mar 31, 2016 12:22 pm

Et il ne faut pas lui dire qu'elle est rancunière : elle est susceptible ! :rofl: :rofl:
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Eclo » Mar Avr 12, 2016 10:53 am

J'ai contacté par mail deux fois HARI au sujet de la cuisson de leurs extrudés.
Une fois le 24 mars et une autre fois le 4 avril.
Résultat : aucune réponse ... :shocking: Ils n'ont même pas pris la peine, ne serait ce que par politesse, de répondre en m'indiquant par exemple qu'ils ne souhaitaient pas communiquer sur ce sujet.
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Eclo » Mar Avr 19, 2016 1:31 pm

J'ai enfin reçu une réponse hier (suite à ce que j'ai écrit ici ?).
Il m'a été répondu que c'était strictement confidentiel et qu'ils ne peuvent donc me répondre ...

Ben oui en contactant HARI je m'adresse à un centre de recherche industriel et pas un centre de recherche scientifique indépendant.
Chacun interprétera la réponse de HARI à sa guise. En ce qui me concerne ça corrobore ce que je pense depuis le début.
Je n'ai rien contre HARI ou HAGEN, pour moi c'est juste une industrie comme une autre qui défend ses intérêts. Elle communique sur ce qui sert ses intérêts, pour le reste, circulez, y a rien à voir. C'est un grand classique.

Leur marketing me fait penser à ROYAL CANIN (groupe Mars) qui a aussi un "centre de recherche" en France avec des centaines de chiens et chats sur lesquels ils testent leurs granulés.
ROYAL CANIN a de superbes installations avec des chiens et chats aux poils brillants :-) . Ils y invitent étudiants en école vétérinaire, éleveurs etc ... afin de prôner la bonne parole et de monter à quel point ils aiment les animaux et prennent soins d'eux.
Tout ça est magnifique, entre les Bisounours et Walt Disney, mais perso, ni mon chien ni mon chat n'auront du ROYAL CANIN.
Pour moi tout ça, en ce qui concerne leurs produits, n'est ni un gage de sérieux ni un gage de qualité, mais juste de la comm.
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar juoo86 » Mar Avr 19, 2016 2:03 pm

donc tu penses que tropican est de mauvaise qualité?
juoo86
Perruche
Perruche

Pays: france

Messagepar Eclo » Mar Avr 19, 2016 2:22 pm

Je ne dirais pas les choses comme ça.
Pour moi il existe mieux que Tropican.
Aucun perroquet n'a besoin qu'on lui chauffe à très haute température ses aliments. Il n'est pas fait biologiquement pour manger ça. On ne connait pas tous les effets de la consommation régulière d'aliments chauffés à très haute température.
On connait par contre certains effets et il est prouvé que plus c'est chauffé plus il y a de substances cancérigènes.
Les granulés Tropican sont chauffés à très haute température donc en gros entre 120 et 400 degrés. Malheureusement ils ne veulent pas dire combien. J'espère que c'est plutôt 120 que 400 ... Leur absence de communication sur le sujet me fait craindre le pire, généralement les compagnies sont disposées à communiquer sur ce qui est plutôt favorable. Je ne crois pas au secret industriel, n'importe quelle compagnie concurrente peut faire une analyse qui déterminera la température de cuisson.

Perso je donne des granulés bio compressés à froid sans aucun additif.
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar juoo86 » Mar Avr 19, 2016 2:32 pm

ok donc pour toi les harrison's sont nettement meilleurs?
juoo86
Perruche
Perruche

Pays: france

Messagepar diko » Mar Avr 19, 2016 2:36 pm

On a bien compris qu'Eclo était un salarié d'Harrison's !! :rofl: :rofl: :rofl:
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets