Athéus. La suite...

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar koukinette » Jeu Aoû 05, 2010 7:37 am

félicitation pour la volière elle est magnifique ,tes 2 amours aussi sont très beau need boost
koukie ma petite puce mon amour
koukinette
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Itarïlde » Dim Aoû 08, 2010 12:51 pm

Haaa... Je ne me lasse pas de ce post, ni de ces photos! Athéus, mon rêve de piou! :lol: :lol:
Itarïlde
Conure
Conure

Messagepar Boréale » Lun Aoû 16, 2010 8:36 pm

Yahoooooo ! Athéus vient de tenter un vol vers sa rampe préférée.....taratata roulement de tambours...

ET IL A RÉUSSI !

Diantre que je suis fière de lui. Noix d'acajou à satiété, hip hip hip HOURRA ! On festoie ici !

En plus, je viens d'acheter un harnais Aviator et je venais tout juste d'écouter le DVD qui va avec (très important de le regarder avant, d'ailleurs). J'ai donc fait une petite séance pour l'habituer à la vue du harnais (ça vaut la peine de répéter que ce fut une excellente idée de regarder le vidéo AVANT de tenter de lui mettre). Il avait donc bien travaillé et après, je lui ai (encore) donné l'occasion de se rendre sur sa rampe en volant. Et contre toute attente, il a fait un bel attérissage (bon, ma conure fesait mieux, mais je ne lui ai pas dit :wink: ).

Comme j'ai festoyé beaucoup, il veut ré-essayer. On s'amuse comme des petits fous ce soir. Il performe à la vitesse grand V. Je trippe raide là ! :D

Les efforts en valent teeeellement la peine ! Si ça ne débloque pas tout de suite, ça finit toujours par arriver et le bonheur est proportionnel à l'effort ! Alors gardez confiance !

En plus, j'ai continué à pratiquer le levage des ailes et passer mes mains sur ses yeux et il est très coopératif. Il se peut bien qu'il arrive à porter le harnais très bientôt. Je capote de joie !
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar kinna_matata » Lun Aoû 16, 2010 9:41 pm

:D c'est tellement de bonheur de te lire :D Un gros bravo à ton plumeau :bravo:
Angel, Nirvana et Charlie, perruches ondulées, avril 2009.
Captain' Sully, ondulée, aout 2011.

Penny, mini-manx tabby, novembre 2010
Belzébuth, chat noir, juin 2012
kinna_matata
Perruche
Perruche

Messagepar toune_nc » Lun Aoû 16, 2010 11:13 pm

BRAVO BRAVO Athéus :D

Dit moi, comment t'est tu senti quand tu l'as vue s'élancer et réussir ?!?

Quand Jessy a réussi son premier vol j'avais l'air tellement ridicule lolll J'ai arrêté de respirer durant la duré du vol, puis quand elle s'est posé j'ai les larmes qui sont montés aux yeux, je tapais des mains et j'arretais plus de lui donner des bisous et de la félicité lolll

Alors raconte, comment tu as réagi ?
-Jessy, Cockatiel perlé, femelle d'1 an
-Suki, Cockatiel white-face panaché mâle de 4 ans (adoption)
-Anna, Cockatiel Lutino, femelle de 4 ans (adoption)
-Zoé, Cockatiel perlé, femelle de 4 ans (adoption)
toune_nc
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Boréale » Mar Aoû 17, 2010 6:06 am

Je sautais partout avec des ouiiiiiiii bravoooooooo.

J'espère que je ne lui ai pas fait peur :shock:
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar need-boost » Mar Aoû 17, 2010 7:43 am

Félicitation à ton gros pépère !!!!!!!!!!!!!!!!!

Le harnais c'est une super idée !!!!!! J'aimerais vraiment avoir les miens en harnais et me promener avec eux dehors... mais j'avoue que j'ai essayé avec mon Sévère (avec un harnais un peu mal conçu je trouve, et dur à fermer) et je n'ai donc pas réussi à bien lui faire accepter. Du coup j'ai été découragé et je n'ai jamais acheté de harnais pour Elliot du coup... :?
Arnold - Ara Sévère (Mâle)
Elliot - Ara Macao (mâle)
need-boost
Perruche
Perruche

Messagepar Boréale » Mar Aoû 17, 2010 8:53 am

Pour le harnais, c'est très important de l'y habituer d'abord, comme on l'explique dans le vidéo fourni. À l'achat, je pensais me pratiquer sur un toutou, puis faire très vite sur lui. Une chance que je n'ai pas essayé ! Je l'aurais traumatisé.

J'ai donc fait comme indiqué sur le vidéo et j'ai constaté qu'il aurait peut-être une petite résistance à cet objet, alors que ça va bien généralement avec les nouveautés (sauf la meule pour ses ongles...je ne lui ai pas touché encore avec, mais il la déteste quand même :lol: ).

Quand je lui ai passé le harnais sur lo dos, il a eu peur, mais comme il était juste sur le dessus de lui (et non pas autour), j'ai pu l'enlever facilement et rapidement et il a été rassuré immédiatement. On l'a fait quelques fois et il le tolère bien finalement.

Lever les ailes et passser mes mains autour de son visage, sa se passe bien aussi, sauf qu'il n'aime pas être débalancé. Il ne reste que ça à mettre en pratique et on sera prêts à essayer le harnais.

Je vous redonnerai des nouvelles...
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar need-boost » Mar Aoû 17, 2010 10:07 am

Hate d'avoir des nouvelles !!!
Arnold - Ara Sévère (Mâle)
Elliot - Ara Macao (mâle)
need-boost
Perruche
Perruche

Messagepar Pralina » Mer Aoû 18, 2010 10:21 am

hihihihi :lol: wow je suis tellement contente pour toi et Athéus!!! :D je vois exactement ce que tu veux dire, moi aussi je saute partout de joie et j'applaudis et je dis des gros BRAVOOOOO quand un poulet réussit finalement un exploit!!!

C'est fou comment ça nous rend heureux!
Moi ça fait ma journée! :) on est tellement fiers! :D

BRAVOOOO Athéus!!! :bravo: :bravo: :blob: :blob:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Fred » Mer Aoû 18, 2010 12:48 pm

Salut,

Par curiosité, peux-tu me donner un peu plus de détails sur la façon dont tu l'entraîne, du moment où tu lui demande l'action jusqu'au moment où il l'exécute. Nombre de séances par jour et longueur, etc.

Merci!
Fred
Fred
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Couack » Mer Aoû 18, 2010 1:56 pm

Tu vas voir... s'il a confiance en toi... il apprendra en un rien de temps!!! :wink:

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Boréale » Jeu Aoû 19, 2010 3:20 pm

C’est un peu difficile à compter. Les moments passés avec mon oiseau varient à chaque jour, tant en intensité qu’en temps. Je m’explique :

Comme je travaille à l’extérieur, je ne veux pas qu’il devienne trop dépendant et je ne veux pas qu’il s’habitue à une routine très stricte, de sorte qu’il soit plus tolérant aux changements. Personnellement, je déteste une telle routine. :roll:

Ma constance est davantage à ce niveau: Dès que je suis à la maison, j’ouvre sa cage et je lui fais un beau bonjour juste pour lui. Souvent, je le laisse à sa cage puisque c’est l’heure de faire le souper (oui, sa cage est encore dans la cuisine et elle va y rester). On fait la bouffe ensemble, je lui donne des morceaux de nourriture, on jase, on chante et on danse.

Dès le repas préparé, on va le manger ailleurs dans la maison. Il a ses augets et moi, les miens. Souvent, on va dans la volière et on y passe une partie de la soirée si je n’ai pas trop de tâches à faire. Sinon, je m’arrange pour qu’il ne soit pas trop loin, mais on fait chacun notre affaire. Par exemple, si je suis à l’ordinateur, il est sur sa rampe et fait sa toilette. Si je fais ma toilette, il est sur son perchoir à la salle de bains et il joue avec un coton-tige ou un papier mouchoir. Habituellement, on se douche ensemble et on vocalise en masse. Si je dois travailler sur le terrain ou si je joue dehors avec le chien, il est dans sa volière. Il me voit et on jase un peu. Même les voisins lui parlent.

Outre le temps où je suis à la maison, le temps consacré juste pour lui, à jouer ou à s’entrainer, ça varie entre 30 minutes et 4 heures par jour. J’essaie vraiment toutes sortes de choses avec lui et j’essaie d’être très créative pour inventer des situations. Je dirais qu’on travaille sur plusieurs tableaux en même temps. 8)

Au début, on a travaillé surtout sur la force de ses jeux de bec et sur les petits coups de bec sournois. Ça va bien mieux maintenant. J’essaie que chaque séance soit de franche camaraderie pour éviter qu’il voit ça comme…une autre foutue séance. C’est pourquoi je varie autant. Ce qu’on travaille actuellement, c’est le lever des ailes, le débalancement, passer mes mains sur la tête et les yeux et la désensibilisation au harnais (tous en vue du port du harnais), la désensibilisation à la meule (en vue de la taille des griffes) et je continue à renforcer le jeu doux.

Pour s’amuser, je l’habitue à se déplacer à l’aise dans la maison sur mon bras, à se déplacer à l’aise au sol, on inspecte des recoins de la maison quand il est en forme et on fait des acrobaties dans sa volière. Je le familiarise aussi avec la boite de fourrage. Comme elle est plutôt petite pour son gros bec, juste tenter d’y récupérer une amande est un défi pour lui. C’est donc inutile de « barrer » le coffre pour l’instant. Déjà qu’il se tanne vite de fouiller. Tout ce que j'ai eu à faire, c'est de prendre quelques amandes dedans pour les lui donner. Maintenant, il se sert lui-même. :D

Pour renforcer les bons comportements, chaque matin, je prépare un petit bol avec ses noix préférées. Je le prépare à l’avance pour m’assurer de ne pas lui en donner trop. Je casse les noix en plus petits morceaux. Je garde le petit pot près de lui pour lui en donner quand il se comporte bien, même quand ce n’est pas un comportement que j’attendais. Occasionnellement, il a aussi droit à une gourmandise pour aucune raison spéciale.

Quand j’ai moins de temps à lui consacrer, je le laisse à sa volière ou à sa cage et je vais le voir souvent (après 15 minutes à une heure, dépendamment de ma tâche en cours) pour une courte séance de jeux, de câlins, d’entrainement ou un brin de jasette. Je reste avec lui environ 2 minutes, puis je retourne à mes tâches. J’essaie de disparaitre quand il devient désagréable, mais comme ça arrive de moins en moins, j'essaie de trouver le moment propice qui ne renforcera pas sa sédentarité. Par ailleurs j’essaie de ne jamais paraître déçue, même quand il devient irritable (chers macaos !).

On fait au moins une tentative de vol par jour pour se rendre à sa rampe. Des jours il est meilleur que d’autres. Comme c’est son endroit préféré pour dormir (et de trèèèès loin), s’il ne fait aucun effort pour voler jusqu’à la rampe, je l’apporte à sa cage. Tant qu’il bat des ailes, je l’approche de sa rampe, même s’il ne lâche pas mon bras. Mais s’il fait son paresseux et arrête de battre des ailes, on va ailleurs. Ça le fâche parce qu’il veut aller sur sa rampe. Généralement, la deuxième tentative, une quinzaine de minutes plus tard, est plus active. :wink:
En même temps, il se trouve à faire un peu de workout et il en a grand besoin ! Ça fait environ 3 mois qu’on travaille là-dessus. Il s’améliore, mais très lentement. Il a commencé par choisir qu’il aimait la rampe, puis il a pris de l’assurance et du tonus musculaire et maintenant, il lâche mon bras occasionnellement, comme cette fois-ci…j’imagine que la prochaine étape sera de lâcher mon bras systématiquement et de contrôler son vol (ça, c’est pas encore au point).

Je ne pourrais pas dire qu’il y a un délai entre une « commande » et un résultat. Je n’en suis pas encore rendue à associer une commande à une action. Je veux surtout qu’il devienne autonome alors c’est les outils que je veux d’abord lui donner. Je ne veux pas qu’il attende une commande de ma part pour s’exécuter. Je le sors donc de sa zone de confort régulièrement et je le laisse ensuite réagir comme il le sent.

Ouf, j’en avais pas mal à dire juste pour une petite question. Je vais mettre mon résumé dans son journal parce que oui, je tiens un journal de son évolution, pour référence ultérieure… :idea:

Voilà ! Pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'à la fin...je vous gâte avec une photo d'Athéus que je vous ai déjà montrée, mais que Macropixels a amélioré:

Image

N'est-ce pas que c'est réussi !
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Pralina » Jeu Aoû 19, 2010 8:24 pm

Ben ma chère ça m'a fait un plaisir fou de te lire du début jusqu'à la fin!!! :D Et je vous félicite tous les 2, toi et Athéus, de vos progrès dans votre relation! :)

Et tu verras, vous n'arrêterez jamais de progresser un peu plus loin, même après des années passées ensemble si vous réussissez de garder ce beat dans votre belle routine! :wink:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar -Prada » Jeu Aoû 19, 2010 9:13 pm

C'est toujours plaisant de lire de vos nouvelles, en plus comme je peux voir les choses vont de mieux en mieux! Je suis bien contente pour vous deux, je suis sûre qu'il va finir par se déplacer à sa guise en volant :). J'aime ça voir des photos, il est tellement beau!
-Prada
Conure
Conure

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets