Athéus. La suite...

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Mél » Jeu Sep 09, 2010 4:27 pm

Olala c'est bien stressant cette histoire :?

Je te souhaite bien du courage et ne t'en fais pas trop, ton petit père a quand même une belle vie, une bonne alimentation etc donc il ne faut pas dramatiser!!!

bon courage et tiens nous au courant pr le véto
Mél
Inséparable
Inséparable

Messagepar Boréale » Jeu Sep 09, 2010 8:26 pm

Le vétérinaire a rappelé. En fait, il fait de l'artériosclérose...il fait du cholestérol à l'aorte, près du coeur. C'est un peu comme s'il était cardiaque. Je n'avais pas tout retenu hier soir.

Ce soir, il a envie d'explorer à nouveau et il est plus dynamique. Je me sens mieux. Il pouvait y avoir 3 causes à sa tranquilité spontanée:
1) son tempérament naturel; et/ou
2) la visite exténuante au vétérinaire; et/ou
3) son coeur.

Présentement, il est sur moi et se fait les plumes. Il m'a même fait quelques câlins.
:coeur: Et moi je suis aux oiseaux. Je l'aime déjà trop :coeur:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar KATIE » Ven Sep 10, 2010 9:20 am

Bonjour Boréale,tu n'as pas à t'excuser,c'est normale le forum est aussi fait pour s'entraider.Maintenant que le vétérinaire ta donné les résultat est ce qu'il va lui précrire un traitement.
KATIE
Conure
Conure

Messagepar Boréale » Ven Sep 10, 2010 9:25 am

Non. Pas de traitement pour tout de suite. Je vais m'assurer qu'il ait une bonne alimentation et qu'il fait de l'exercice. Je vais aussi surveiller son poids de près (alors que j'ai même pas de pèse-personnes pour moi ! :lol: ).

Si jamais il présente des symptômes, alors je ferai faire un bilan de ses taux de cholestérol et tout et on pourra ajuster avec la médicamentation.

Cette maladie est assez peu connue pour l'oiseau alors je ne veux pas médicamenter pour rien...c'Est du chimique tout ça. Je vais laisser une chance à la nature...
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Marie-T » Ven Sep 10, 2010 1:41 pm

Humm, je ne suis pas très familière avec l'artériosclérose chez l'oiseau mais...je crois que chez l'humain, on peut à l'aide d'un médicament aider à briser ce bouchon qui est entrain de se former à l'aorte.

Perso, je m'arrangerais pour parler sérieusement avec mon vétérinaire et peser tout ce qu'il y a à peser en ce qui concerne une médication.
Je sais que c'est pas des cas communs et que le vétérinaire devra faire une recherche dans les publications en médecine aviaire avant de te mettre au parfum réel de ce qui peut être envisagé comme traitement.

Je ferais aussi le test de cholestérol et on s'alignerais à partir de là.
Ton oiseau est très tranquile probablement parce qu'il s'essoufle facilement du à cette condition.

Moi, j'attendrais pas d'autres symptômes avant d'agir car je crois que les chances sont possiblement que tu n'auras pas le temps de réagir au moment d'une crise.
Tu as entre les mains une bombe à retardement. À toi de décider si tu tentes de la désamorcer ou si tu lui laisse la chance d'exploser à tout moment.
Je mettrais toutes les chances du coté d'Athéus.

Quel vétérinaire as-tu vu ?

Plein de gens ont une belle qualité de vie grâce à leur médication et il en va de même pour nos oiseaux.

Ici, j'ai Shiela qui a une condition hépatique assez grave. Elle devrait être morte depuis environ 2 ans mais grâce à sa médication et un bon suivi annuel, elle est toujours parmi nous et a quand même une belle qualité de vie.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Boréale » Ven Sep 10, 2010 7:06 pm

Marie-T, j'ai parlé de haleter pour faire simple, mais son état m'inquiétait plus que ça.

Je suis allée à la clinique de Dre Lupu, Dre Hébert...elle est sur ce forum. J'ai été très satisfaite du service, même quand j'ai du rappeler parce que j'en avais échappé des bouts. :x

Selon ce que j'ai compris en discutant avec la vétérinaire, c'est que l'artérosclérose est très peu connue dans le monde vétérinaire et ils m'ont dit qu'ils me tiendraient informés s'il y a des développements à ce sujet.

Je sais très bien qu'il n'a pas de chances de s'en sortir s'il a une crise. C'est tellement foudroyant qu'il n'aurait pas le temps d'en souffrir. Mais quand même, pour les traitements...pas tout de suite. J'ai peur que ça précipite une crise. Il n'a pas encore retrouvé son enthousiasthme habituel depuis mardi. Et j'ai décidé de suivre mon instinct. Par contre, comme ton avis pèse dans la balance, je n'écarte pas la possibilité. Peut-être un service à domicile.

Mijo m'écrivait qu'Athéus a certainement été placé sur mon chemin pour une raison. Je le pense aussi et depuis longtemps, pour plusieurs raisons...

Il vient quand même de me faire un superbe vol d'un bout à l'autre de la pièce de 20' de longueur, jusqu'à SA rampe préférée. Je suis immensément fière de lui ! Il n'était pas essouflé. On a beaucoup festoyé et là, il écoute du piano avec moi qui pianote sur l'ordi à côté pendant qu'il se fait les plumes en hauteur.

Que du bonheur. :D
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Mijo » Ven Sep 10, 2010 11:03 pm

Il me semble que Dc Tremblay à la clinique de Lachine fait des visites à domicile.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Boréale » Sam Sep 11, 2010 8:12 am

Merci Mijo...je devrais me souvenir de son nom (une Tremblay comme moi :wink: ).

Ce matin, je vois davantage d'enthousiasthme dans ses yeux et il mange très bien. Je suis en train de lui préparer une bonne purée de légumes foncés que je vais congeler en petites portions et que je lui donnerai tiède, à la cuillère. Une façon agréable de remplacer les noix qu'il aimait tant.

Je ne voulais pas trop le gâter, mais compte tenu de sa situation, je pense qu'il aura besoin d'un peu plus de réconfort. Surtout qu'il ne demande jamais rien.

Je repensais encore à son vol d'hier. C'est incroyablement beau de voir voler ce grand oiseau. Tellement grâcieux, comme au ralenti ! WOW !
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Marie-T » Sam Sep 11, 2010 9:00 am

La clinique du Dr Lupu est une bonne clinique.
En effet, Dr Tremblay attachée à la clinique du Dr Gauvin (Lachine) fait du domicile.
Et comme Dr Gauvin va à tous les colloques de médecine aviaire. Elle pourrait être au courant des dernières observations dans les cas (rares) comme Athéus.
Bonne chance !
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Mijo » Sam Sep 11, 2010 10:32 am

Pourquoi plus de noix ça fait partie de leur alimentation, chez les aras c'est très important. Avec un analyse pour le cholestérol ça te permettrait de savoir si c'est parce qu'il avait une mauvaise alimentation ou bien c'est parce que son système assimile mal les gras tout simplement.
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar Boréale » Sam Sep 11, 2010 10:56 am

Ses papilles de choane sont superbes, il goûte à tout sans hésiter et adore les nouveautés sauf ce qui n'est pas bon pour lui. J'en conclus qu'il a toujours mangé de tout ce qui est bon pour lui. Par ailleurs, je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais il est possible que ce "handicap" soit relié à une psittacose qu'il a eu étant bébé, en 2003. Il avait alors été traité par la même clinique.

Les noix sont la seule source de gras dans son alimentation. Je vais donc lui en donner moins, comme recommandé par la vétérinaire, mais je vais encore lui en donner de petits morceaux en guise d'entraînement, en plus de ce qui se trouve dans son mélange de graines (perroquet Charly). Je vais aussi remplacer son Zupreem par une moulée moins sucrée.

Quand il sera entièrement remis de ses émotions (il dort encore ce matin, après un bon repas), je vais faire faire les prélèvements à domicile. Encore là, la vétérinaire m'a dit qu'il n'y a pas d'urgence pour ces prélèvements, c'est pour ça que je suis à l'aise d'attendre un peu.
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Fred » Sam Sep 11, 2010 6:21 pm

Salut,

En passant, si ma mémoire est bonne, il n'y a pas de cholestérol dans les noix... Comme dans tout ce qui est végétal, le cholestérol est synthétisé par les animaux, il se retrouve donc dans les aliments d'origine animale, ou cuit dans de l'huile d'origine animale.

Pour la moulée, essai la Harrison, c'est une très bonne moulée.

A+
Fred
Fred
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Boréale » Sam Sep 11, 2010 9:53 pm

Effectivement, il va falloir que je me renseigne là-dessus. Si un animal sythétise le cholestérol, alors lui aussi il doit en fabriquer ?!

Peut-être que c'est la quantité de calories qui serait alors en cause ?!

Merci pour la suggestion de moulée. Je vais prendre ça.
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Couack » Dim Sep 12, 2010 9:30 am

Boréale!!!

Je suis contente que tu aies mis le doigt sur la condition d'Athéus!! Beaucoup de gens ont spéculé sur le peut-être de la tranquillité de ton oiseau... Cependant, il n'y a rien comme des tests pour diagnostiquer une condition ou encore éliminer des possibilités.

Tu avais raison de dire que tu le trouvais tranquille, trop tranquille. Ce n'était pas une caractéristique d'espèce, ni une condition individuelle!!!

Je suis fière que tu aies agi en "bon père de famille" et que tu l'aies fait voir. C'est tout à ton honneur!!!

Comme disait Mijo... il n'est pas arrivé chez toi pour rien! Tous les deux vous vous méritez! ♥♥
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar NEMHO » Dim Sep 12, 2010 4:02 pm

bonjour nouveau sur ce site je decouvre
vraiment super toutes ces photos de perrok
juste mon quotidien j ai pu caresser nemo de la tete a la queue aujourd hui meme alors que je l ai depuis mercredi soir je pense que l on est parti pour une merveilleuse histoire
merci aux experiences de chacun
NEMHO
Perruche
Perruche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets