Athéus. La suite...

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Boréale » Lun Aoû 02, 2010 1:03 pm

On voit que tu as aussi des oiseaux très malheureux :wink:

Ils ont quel âge ? Ils semblent bien s'entendre...comment ça s'est déroulé au début. Arnold avait quel âge à la venue d'Éliott ?

Ça me fera plaisir d'échanger sur les défis particuliers de vivre avec un ara ! On peut peut-être faire un nouveau post sur le sujet et inviter les proprios de aras à se joindre à nous... Ils sont tellement discrets, les amoureux des aras (à moins que ce soit à cause du manque de temps :wink: ).
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar need-boost » Mar Aoû 03, 2010 2:42 pm

Moi je suis partant pour le post ! Mais quand je commence à parler d'eux... je ne m'arrête plus :oops: 8)

Arnold avait un an quand Elliot est arrivé à la maison, il y a 2 ans de cela (Septembre 2008).
Ils s'entendent, hmm, ils se supportent je dirais :lol: Et encore, aucun des deux ne manque une occasions pour aller embêter l'autre ! Dès que un a quelque chose, l'autre le veut ! Si Arnold a une noix dans le bec, même si Elliot en a aussi une, il voudra celle de son copain et pas une autre 8)

Disons que des fois ils ne se gênent pas pour se provoquer, par exemple Elliot adore aller faire Arnold en le chargeant. Mais 10 minutes après ce sera le contraire, de vrais filous !

A un moment ils s'entendaient vraiment très très bien (quand les cages étaient ouvertes, je retrouvait même Arnold et Elliot dans la même cage (celle d'Arnold, alors qu'il y a la grande volière :lol: ) [je crois avoir mis cette photo dans l'album du lien que j'ai donné]. J'ai donc essayé de mettre les deux ensemble dans la grande volière, histoire qu'ils soient ensemble, mais j'ai préféré les séparer assez vite par peur qu'il arrive quelque chose, parce que Elliot cherche un peu trop Arnold parfois...

Arnold c'est le vrai faux-cul, c'est halucinant... Les Sévères sont des oiseaux dévoués à une seule personne, et chez moi, seul moi peut le toucher, porter, retourner, TOUT... et chez les autres il ne va jamais (à moins qu'ils ont à manger dans les mains, bien sûr... :evil: :lol: ), et sinon quand je suis assis à côté de quelqu'un avec lui sur mon épaule, il adore descendre toutttt doucement de mon épaule, sans même qu'on le remarque, se pencher et HOP!... choper l'oreille de celui qui est à côté de moi !

Pour Elliot, le seul truc, c'est qu'il faut que je lui fasse couper les ongles ! Je préfère pas le faire moi-même, j'ai essayé une fois, j'avais acheté une pince spéciale et j'ai fait saigner à un ongle. J'ai appris plus tard qu'un perroquet d'une connaissance est décédé comme ça... et il faut pas les couper avec leurs 1,5 ans un ami éleveur m'a dit, donc maintenant je peux lui faire couper, parcque c'est pas supportable, en T-shirt faut même pas y penser, je dois toujours avoir un pull, et l'été par 35°... :?

Les deux ont à peu près les mêmes spécialités... chanter à tue tête quand je mets la musique sur l'ordi, descendre sur le bureau et arracher les touches du clavier... une fois Arnold a pris mon portable dans son bec et s'est envolé avec ! Il est allé se percher sur le haut de la tringle de rideau et... a ouvert le bec, paf ! :lol:

Les douches ils adorent ça tous les deux, des vrais poissons, si bien que j'ai mis une bassine dans le fond de la volière d'Elliot il y a peu, il adore ! Et il a trouvé un jeu : y trempé des jouets, les ressortir, et aller en haut sur les perchoirs et rejetter le jouet dans l'eau, et rebelotte...

Niveau cris, je ne me plainds pas du tout ! Le SEUL mments où ils crient HORRIBLEMENT c'est quand ils entendent le bruits de leurs augets, quand je vais leur faire à manger, sinon c'est toujours assez calme (pour nous du moins...) puisque je sais qu'une fois mon ancienne copine est venue dormir chez moi pour la première fois, le lendemain matin impossible de dormir, elle s'est levée elle en pouvait plus :lol: :lol: :lol: alors que nous on n'entend même plus rien.

Des anecdotes, j'en aurais encore des centaines... :D
Arnold - Ara Sévère (Mâle)
Elliot - Ara Macao (mâle)
need-boost
Perruche
Perruche

Messagepar Mél » Mar Aoû 03, 2010 4:40 pm

je suis fan de tes anecdotes, encore encore 8)
Mél
Inséparable
Inséparable

Messagepar Boréale » Mar Aoû 03, 2010 6:46 pm

Tu sais que tu peux limer leurs ongles plutôt que les couper ? Il existe des petites meules expressément pour ça sur le marché...la mienne est de marque PediPaws, mais il y en a d'autres. C'Est bien moins dangereux que les petits ciseaux (j'ai toujours eu les ciseaux, mais je ne les ai utilisés que sur le chien).
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar myrgag » Mar Aoû 03, 2010 7:27 pm

Allo Boréale, cette volière est franchement impressionnante et je me demandais où tu avais trouvé ce grillage... moi j'ai acheté le mien dans une coop agricole et c'est un produit galvanisé (pas super fabuleux pour les oiseaux, à cause du zinc, mais s'ils ne le lèchent pas c'est OK). On dirait que le tien est en acier? Il a l'air pas mal rigide, pourtant c'est des grands panneaux, tu n'as pas de problème de forme? Je veux dire, le grillage résiste au poids de ton ara quand il y grimpe?

Très bien ta finition, tu as fait ça toute seule ou tu as engagé quelqu'un?

Bref, chapeau pour cette magnifique volière! et bien sûr, mes salutations respectueuses à Athéus le superbe!
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Boréale » Mar Aoû 03, 2010 9:05 pm

Tes commentaires me font beaucoup plaisir Myriam ! C'est que j'en ai mis du travail là-dessus !

J'ai d'abord commandé des panneaux de grillage en dimensions 4'x8' chez Grillages Major à St-Constant. C'est de l'acier inox soudé de la meilleure qualité. C'est vraiment garanti contre la rouille et les panneaux se tiennent tout seuls. On ne peut pas les enrouler comme le grillage dont tu parles. J'ai donc rapporté ça sur le toit de ma petite Hyundai Accent, placardés entre 2 palettes de bois.

En fait de solidité, je serais étonnée qu'Athéus réussisse à courber le grillage, même avec toute la force de son bec. Je peux m'accoter dans le grillage, c'est très solide. En fait, je trouve que ça ressemble beaucoup aux tiges d'acier qu'il y a dans les jouets pour perroquets. J'ai d'ailleurs gardé mes retailles pour fabriquer de nouveaux jouets.

J'aurais du couper le grillage avec un "grinder", mais je n'en avais pas. Alors j'ai utilisé des pinces et ensuite, j'ai limé tous les petits bouts d'acier coupés pour ne pas que ce soit coupant. J'ai ensuite fixé les panneaux avec des vis, des rondelles (washers) et un morceau de caoutchouc pour ne pas que la vis ni la rondelle ne touchent au grillage (au cas où ils puissent le faire rouiller). Finalement, j'ai réuni les panneaux avec des petites clips pour cordes à linge. Je suis satisfaite du résultat (et je suis un tentinet perfectionniste). Il ne me reste que quelques moulures à poser...Et tu sais d'où le bois vient pour les moulures ? C'est les palettes qui réunissaient les panneaux de grillage. Je les ai entièrement "dé-tackées" et sablées et coupées sur mon banc de scie.

Il ne me reste qu'a faire les rénos sur la maison maintenant ! (sh*t que l'été passe vite !)
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar need-boost » Mer Aoû 04, 2010 7:20 am

J'ai déjà voulu limer, mais maintenant c'est vraiment long donc je voudrais bien essayer de les lui faire couper une fois, par quelqu'un qui sait le faire...

Boréale, je voulais te demander, où as-tu trouvé l'immense corde-jouets sur laquelle est perchée ton pépère dans la volière ? Elle t'a coûtée combien ?
need-boost
Perruche
Perruche

Messagepar Boréale » Mer Aoû 04, 2010 7:28 am

La corde, je l'ai achetée "en ligne" de Zoom Le Perroquet". Regardes dans la rubrique "à vendre", il a mis une annonce à 14 à la douzaine.

J'ai payé autour de 100$ (environ 70 Euros peut-être ?). Elle aurait coûté autour de 85$ mais j'ai fait ajouter 60 cm en longueur. Je la trouve vraiment géniale. Athéus joue beaucoup avec les jouets qui y sont suspendus, alors qu'il n'est pas un grand joueur habituellement.

Pour tailler les griffes, il faut commencer graduellement de toute façon. Tu ne peux pas en enlever beaucoup sous le prétexte que les griffes sont trop longues. Il va falloir en enlever un petit peu d'abord, puis la veine au centre de la griffe régressera graduellement pour te laisser couper de plus plus en plus court.

Je te conseille vivement la petite meule et un entretien régulier. Leurs griffes poussent tellement vite ! Personnellement, je n'ai pas encore réussi à limer. Je n'ai l'accessoire que depuis quelques jours...je me pratique sur le chien !
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Dollxofmetal » Mer Aoû 04, 2010 12:08 pm

Wow, quel beau poulet celui la!!! :D
Dollxofmetal
Conure
Conure

Messagepar sauvage » Mer Aoû 04, 2010 12:32 pm

Bonjour, tu as une très belle volière, fort bien concue!! Il faudrait juste penser à traiter le bois pour l'hiver pour éviter qu'il ne pourrisse avec les années....à moins que tu démonte tout en automne pour réinstaller la volière l'été suivant??

Atheus vole-t-il de temps en temps, même si c'est pour faire du surplace?? Il est très important qu'un oiseau puisse voler régulièrement, sinon, il engraisse, devient paresseux et il s'essouffle plus vite..

Au début, nos inséparables ne volaient pas loin il se posaient tout essoufflés le bec ouvert après un vol de 2-3 m...Ils ne sortaient presque pas de leur cage chez les anciens proprios... Maintenant, chez nous, en liberté à longueur de journée, ils volent beaucoup mieux et plus longtemps sans être essoufflés ils sont plus minces aussi... Ils ont une grande aire ouverte de 15 pieds par 12 pieds...

Il faut encourager les oiseaux à voler au moins une fois par jour..

Le sport longue distance c'est la santé, autant pour les animaux que pour les humains, j'en sais quelque chose avec mes 30 km de vélo/jour..plus mes randonnées de 60 à 100km les fins de semaine...
Bonjour à tous!
sauvage
Conure
Conure

Messagepar Boréale » Mer Aoû 04, 2010 3:31 pm

Pour le bois, j'ai pris du bois brut justement pour que l'oiseau puisse le détruire. Donc ce que j'appelle les moulures, c'est du "remplacable". Pas question que je traite le bois auquel il a accès avec son bec :shock:
D'ailleurs, ce bois sert aussi à empêcher l'oiseau d'avoir accès à la structure en bois traité (ouashe).

Pour le vol maintenant. Pfffff :roll:

Non, il n'est pas en forme du tout. Il sortait de sa cage où il était mais IL EST FOUTREMENT PARESSEUX mon Théo. Depuis le premier jour où il est sorti de sa cage, je l'habitue à se déplacer dans la maison, mais je dois encore faire le taxi pour l'instant.

Comme il a des endroits préférés, je l'incite à battre des ailes pour s'y rendre, mais il ne lâche pas mon bras. Quelques battement d'ailes et il devient tout essouflé :cry: Mais je persiste et j'insiste.

Par ailleurs, il n'a aucun succès pour la voltige. Les quelques fois où il a malencontreusement lâché mon bras, il se dépêchait d'attérir sur le plancher. Depuis près de 4 mois que je l'ai, il n'a fait que 2 beaux attérissages...c'est pas tellement encourageant pour lui :? Pourtant, c'est pas la place qui manque chez moi (son gym fait 20 pieds par 20 pieds avec toit cathédrale et les arches de portes sont très larges vers les autres pièces). On se pratique à tous les jours. J'ai hâte qu'il termine sa mue. Je vais le pousser davantage. Pour l'instant, j'ai un peu peur des accidents avec toutes ses plumes de sang qui poussent.

J'ai aussi déniché 2 très grosses branches qui deviendront ses perchoirs d'entraînement cet hiver. Je manque un peu de temps cet été, mais au printemps, Athéus sera un athlète ! Ma conure ne savait même pas voler quand je l'ai adoptée. Elle avait le vertige :lol: J'en ai fait une vraie petite rockette (vous connaissez la suite...c'est qu'elle volait très vite).

Le sport longue distance c'est la santé, autant pour les animaux que pour les humains, j'en sais quelque chose avec mes 30 km de vélo/jour..plus mes randonnées de 60 à 100km les fins de semaine...

Attention de ne pas te surmener quand même ! Trop, c'est comme pas assez ! Il faut aussi écouter la machine quand elle nous parle :wink:
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Boréale » Mer Aoû 04, 2010 3:39 pm

En fait, j'avais mis cette photo dans "Constructions", mais comme on en parle...

Voici à quoi ça ressemble, vu de l'extérieur:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Camimie » Mer Aoû 04, 2010 7:00 pm

Salut Boréale,

Je viens de lire ton poste de fond en comble. :D

J'aimerais te féliciter d'avoir pris toutes ces initiatives pour le beau Athéus. Ça prouve que tu aimes les animaux, n'est-ce pas ? :love:
Et que dire de tes photos, elles sont superbes. :o J'aime bien tes installations, avec ton 'tit amour au-dessus de toi. Dis-moi, tu n'as pas peur de recevoir des p'tits "cadeaux" de temps en temps ? :P
Camille , Pistache et Zorro
Camimie
Embryon
Embryon

Athéus le Magnifique

Messagepar Zoomleperroquet » Mer Aoû 04, 2010 7:33 pm

Athéus le Magnifique
Il porte bien son nom ce Athéus dans sa belle et très réussi volière.

Félicitation Boréale.

Et bien content de voir cette corde installée et surtout utilisée aussi rapidement par ton Ara.

Bravo pour tes photos, elles sont aussi magnifiques.
Daniel Lanthier
Satisfaction 100%
Zoomleperroquet
Coco
Coco

Messagepar need-boost » Jeu Aoû 05, 2010 5:55 am

Ca rend vraiment bien l'installation de dehors, on se rend vraiment bien compte !!!

Je suis épaté par tous les progrès qu'il y a dans votre relation... :wink:

Tu dis que ton Athéus est assez indépendant... J'aimerais tellement que ce soit le cas de mes Aras, qu'ils le soient un peu plus.
Je pense que l'éducation y est pour beaucoup et il se trouve que je suis très proche des animaux, un peu trop peut-être ( :D ) et je suis vraiment à trop les entourer et chouchouter, et ce qui fait qu'on devient fusionnel... du coup quand ils sont hors de leur cage, ils ne restent jamais seuls à jouer par exemple, même s'ils sont sur la table de la cuisine, si à peine je sors de la pièce : HOP, ils volent sur moi et veulent partir avec moi, où que j'aille !

C'est d'un côté super, mais en même temps ils pourraient être bien plus hors de leurs cages s'ils étaient plus indépendants, puisque quand ils sortent, je dois être dispos pour eux totalement. Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire ?

2-3 autres photos de mes Loulous :D

Image

Image

Une petite photo assez vieille avec mes 2 loulous...
Image
need-boost
Perruche
Perruche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets