Je pense que je m'en tire vraiment bien ! Il a l'air plutôt joyeux pour un oiseau qui doit faire le deuil de son anicien environnement et je trouve qu'on a une bonne communication. Il commence à avoir tendance à mordre fort. Pas pour enlever des bouts de peau, mais assez pour être inconfortable. Mais j'ai travaillé ça avec lui tout de suite, avec quelques séances d'une ou deux minutes ici et là, et déjà je vois une amélioration. J'utilise le renforcement positif en lui donnant judicieusement des mets qu'il aime en retour d'un jeu en douceur. Je lui dit un beau "OUIIII !" quand il aligne quelques secondes de douceur et lui donne un goodies. C'est sur une base de la méthode du clicker. Et ça marche. Je fais très attention de ne pas renforcer des comportements désagréables et je récompense les belles. Et surtout, je prends bien garde de ne jamais le surprendre. Je peux assez facilement le flatter trèèèèès délicatement en approchant ma main bien en vue. Au moindre signe d'inconfort de sa part, j'arrête, mais je ne recule pas. Puis j'avance quand il parait confortable.
C'est un amour. Il faut dire que ses anciens prorios lui avaient donné une très bonne éducation à la base et qu'il est parfaitement bien dans ses plumes cet oiseau. Je leur en suis reconnaissante.
Voici deux photos semblables d'Athéus. La première, c'est ma préférée, et la deuxième, c'est pour vous montrer comment il me regarde quand on mange. J'adore ses yeux...
Bon assez jasé...A+

Echo (Psittacus erithacus timneh)
Akilles (Psittacula krameri)
Frieda (Psittacula alexandri)