Ici, sauf pour Billy et Melvin, la moulée n'est pas très appréciée.
Je tiens à souligner que Billy est arrivé ici vers l'âge de 2 1/2 ans. Il avait été nourri strictement à la moulée, fruits et légumes. Il avait quelques plumes noires. Ici, il a une alimentation très variée avec un peu de moulée. Ces plumes sont redevenues toutes belles.
Melvin est arrivé à l'âge de 8 ans, soit en novembre 2007. Il était nourri strictement aux avicakes. Il avait un plumage impeccable. Ici, il mange encore des avicakes en plus d'une alimentation variée sauf que je fais attention au gras. Ses plumes sont toujours aussi éclatantes.
Pour Billy, la moulée seule ne suffisait pas. On sait que les aras ont besoin d'un peu plus de gras dans leur alimentation. Selon moi, la moulée ne comblait pas tous ses besoins. Avec un apport de bonnes graines et une alimentation plus variée, tout est revenu à la normale. Pour la moulée, il en est maintenant à environ 10% de son alimentation.
Ce que j'en dis: l'alimentation ne peut être la même pour toutes les espèces puisque les besoins sont différents selon l'espèce.
De là ma réticence à les mettre strictement à la moulée. Comment une même moulée peut combler une amazone et un ara? Pour un, on doit éviter un trop grand apport en gras et pour l'autre, ses besoins en gras sont plus élevés.
Alors, ici, comme on mange très rarement de la malbouffe, je leur prépare des petites assiettes miniatures. J'essaie d'y incorporer une bonne partie des groupes alimentaires...comme nous. Ils ont droit à de la viande, du poisson, du poulet, du fromage, des oeufs, des légumes, des fruits, flocons d'avoine, etc...
Si un soir, c'est du poisson au menu...ils ont chacun leur petite assiette avec du poisson, un très bon riz, des légumes (souvent en macédoine), un petit bout de fromage et une ou deux amandes. J'aime bien que leur assiette soit aussi jolie et colorée que la nôtre.
Je fais mon propre mélange de riz brun auquel j'y incorpore du riz sauvage (ils adorent). S'ils mangent un bout de toast, c'est toujours du 12 céréales ou plus.
J'achète la perroquet Charlie sans tournesol. De plus, j'achète un mélange de bons grains qui proviennent directement du cultivateur (donc...de la dernière récolte) et sans pesticide. Je suis certaine qu'ils sont beaucoup plus frais que ceux achetés en animalerie. La preuve, les germinations se font en un éclair. Là-dedans, je mets des céréales avec beaucoup de fibres (minimum sucre et sodium) ainsi que de la moulée, parfois des pâtes alimentaires.
Et si un soir, ils ne peuvent vraiment pas manger comme nous, ce qui arrive très rarement, je leur prépare un petit souper...comme une omelette (sans lait) aux légumes avec une ou deux amandes et un mini bout de fromage. Ça prend à peine cinq minutes, c'est bien peu et ils ont très bien mangé eux aussi.
Pour terminer, Rocky et Petra sont mes deux plus vieux oiseaux ici...18 ans et 28 ans. Aucun ne mange de moulée. Rocky a maintenant un super beau plumage et Petra, j'ai vu un réel changement depuis son arrivée ici. Elle a de moins en moins de plumes noires.