Besoin de réponses avec preuve à l'appuie...

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Alimentation de base moulée et extrudées ou graines

Moulées et extrudées
45
56%
Graines
30
38%
Autres
5
6%

Nombre total de votes : 80

Messagepar Mijo » Mer Fév 18, 2009 10:07 am

j'ai ajouté un choix au sondage pour ceux qui donnent autre chose comme base :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Numerinos » Mer Fév 18, 2009 10:22 am

Je suis d'accord avec toi, astrolus, concernant l'idée de l'importance d'offrir une grande diversité.

Mais pourquoi dis-tu que ce n'est pas à la portée de tous le monde de fournir à son oiseau l'alimentation qu'il a de besoin en terme nutritionnels ?

Le majeur problème que je vois, présentement, c'est un problème informationnel. Il manque d'information pour que tous puisse le faire correctement. Mais avec cette information, pourquoi quelqu'un ne pourrait pas le faire ?
(Ici, je parle bien de «pouvoir», parce qu'il y en a certainement qui ne «voudront» jamais faire cela pour toutes sortes de raisons qui échappe à ma compréhension... mes questionnements à ce sujet, qui n'aideraient en rien la cause, finiraient toujours par: mais pourquoi avoir un perroquet alors ??? :lol: )
---
Numérinos
Numerinos
Conure
Conure

Messagepar patline » Mer Fév 18, 2009 11:00 am

Bien pour moi aussi se probleme me causait une petite nausée j'étais pas trop sur et de plus j'ai mon gris qui lui aime pas trop la moulée mais moi je fonctionne comme suit:

Ayant une connaissance du a l'entrainement sévere et les diete et surtout une bonne conaissance sur la nuitrition pour humain je fais se que je fais pour moi je calcul justement comme je le fais pour moi selon le poid de l'oiseau combien de glucide de gras,protéine qui doit manger durant sa journee et selon l'espece (je m'étais informer sur le net)la ou je en peut calculer ses les vitamine et minereau...

Mais ayant une alimentation saine je crois que j'ai pas besoin de rajout comme fernand je leur donne du naturel ici je prépare 2 repas pour eux le matin melange de cereal proteine gras et vu que j'etais pas sur de la moulee dans mon melange j'en rajoute un peu mais de la moulee bio Harrisson et je mou tout ensemble avec un peu de lait soya(une peu de melage de noix moulu ) que je place dans des cubes a glaces l'avant midi je leur donne dans un jouet forragin de la germination et petite pousse d'herbe bio(merci fernand) préparer d'avance.

En apres midi ils mangenst melange de graine et 2 pennut hihi!! et souper encore un melage moulu avec un peu mouléé legume,proteine dans un autre plat je leur donne des legumineuse bio et legume cru et cuit bio et toffu aussi en soiree leur graine et a tout les jours ils viennent manger dans nos assiettes et ils sont le verre de jus donc je creois aussi que mes oiseaux aurait pas vraiment besoin de moulee mais étant moi meme pas tres sur je leur en donne moulu un peu....

Comme nous quand ont a une alimentation saine et qu'ont va chercher tout ce que'on a besoin ont a pas besoin de plus a part quelque suppl;ement nous en tant qu'humain...un sujet qui porte a reflechir...
Image
patline
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Dominic » Mer Fév 18, 2009 11:07 am

Fernand, les légumes que nous faisait nous-même désyhdraté, à la maison, sont biologiques. On ajoute aucun agent de conservation.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar patline » Mer Fév 18, 2009 11:07 am

Pour ce que je parle de calculer combien de proteine gras etc que sa leur prend c'est approsimatif car je calcul leur degré d'activité versus leur poids,age etc et je fais le calcul... j'avoue que cela a été beaucoup de travail car il fallait que je regardais et calculais tout ce que je leur donnais comme aliment je pesait le tout pour savoir le combien mais aujour dui j'ai plus besoin de faire cela je connais leur portion et sa va bien ( je sais je capote un peu mais pour moi c est une question d habitude je le fais pour moi dans la semaine)

j'ai parler de cela avec un vet et il dit que c est pas jsute mais c'est tres bien alors je me fit un peu ladessus pour moi je parle et mon gris qui a 5 ans et mon conure ils sont en santé et ils sont un tres beau plumage....
Image
patline
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Mer Fév 18, 2009 3:54 pm

Dominic a écrit:Fernand, les légumes que nous faisait nous-même désyhdraté, à la maison, sont biologiques. On ajoute aucun agent de conservation.

Dominic, est-ce que les légumes utilisés sont bio? Ils ne sont pas bio juste parce qu'on ajoute pas de sulfites :wink: . Les légumes déshydratés se conservent facilement 1 an... Même sans addition de produits chimiques. Les fruits se gaspillent plus vite.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dominic » Mer Fév 18, 2009 4:25 pm

En parlant de bio je parlais sans agent de conservation ajoutés
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nienna » Mer Fév 18, 2009 4:34 pm

Nous à la clinique, on conseil 25% de moulée, 25% de grains et le reste (50%) c'est de la nourriture de table, légumes, fruits, pâtes, viandes biens cuites etc, enfin tout ce qui n'erst pas mauvais ou toxique pour l'oiseau. La moulée ne serviras qu'a comblé le manque de nutriments, vitamines et minéraux que l'oiseau pourrait ne pas avoir car il n'aime pas tous les aliments. Les moulées ne sont pas balancé pour convenir à toutes les espèces, comme les grands ara qui ont besoins de plus de noix dans leur régime, les toutis qui mange plus de grains dans la nature etc. peut-être qu'un jour y existera-t-il une moulée pour chaque espèce, respectant leur besoin mais pour l'instant, ce n'est pas le cas. Alors cessons de croire que la moulée est magique et peut remplacer une alimentation variée.

Jessie
Technicienne en santé animale
Nienna
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar bibizia » Mer Fév 18, 2009 7:43 pm

A la maison chaque oiseau quasiment a un régime différent en fonction de ses envies et de ce que je peux lui faire manger.

Avant je ne donnais que de la moulée à Lila (grise du gabon), avec fruits et légumes frais tous les jours (2-3 variétés), et son plumage était vraiment très beau.

Coco (amazone) ne veut pas entendre parler de moulée, et mange quasiment que des graines de tournesol (je l'ai récupéré, et je ne sais pas son age. Il a ses habitudes d'avant que j'essaie de changer au mieux). je crains qu'il ai des carences en calcium et vit A. j'essaie de lui fournir ce qu'il faut pour palier à ces carences en lui fourissant fruits et légumes frais chaque jour, il les mange avec gloutonnerie.

Mes callopittes on un mélange de graines assez bien équilibré, plus fruits et légumes frais tous les jours mais elles sont plus sélectives et mangent peu de variété différentes.

Donc une à deux fois par semaine en période de mue, et régulièrement toute l'année je donne des vitamines dans l'eau pour les callopsittes. Et pour les perroquets je mélange les vitamines dans un bouchon avec du jus de fruit. Comme ça je vois qu'ils boivent bien les vitamines et la bonne dose. Pour être sûr qu'ils aient soif à ce moment là, je leur donne une noix avant, je fais ça le matin ils ont facilement soif.

Depuis que j'ai vue une comportementaliste aviaire en séminaire, je donne des graines aussi à Lila en plus de la moulée et du reste. Mais quasiment dans les 2-3 semaines qui suivaient, ses plumes étaient vraiment devenue moins belles. Je suis quasi sûre que c'est depuis qu'elle mangeait plus de graines.

Avant je me "cassais" plus la tête pour lui donner de quoi l'occuper, des jeux,etc. Maintenant, les graines me "facilitent", mais d'un autre côté je passe moins de temps à confectionner des jeux avec lila.

Ce sujet m'intéresse aussi beaucoup, car je commençais à douter des bienfaits du passage aux graines. Mais j'apprend ici qu'on ne connaît pas les effets à long terme de la moulée. Alors je vais continuer à donner le plus varié possible.

Je ne change pas ses graines tous les jours non plus, pour les inciter à manger celles qu'ils aiment moins.

Je vais me mettre aux graines germées.
Anna,
Nikita,Billy et leurs poussins callopsittes,
Lila ma grise Gabonaise,
COCO KIWI amazone à front bleu
Lilou et Léo les 2 chats mâles tigrés,
Maya la chienne croisée épagneul.
bibizia
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Mer Fév 18, 2009 8:21 pm

Bibizia, je trouve ta réflexion très saine. Je crois qu'il faut être à l'écoute de nos oiseaux et surtout observer...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dominic » Mer Fév 18, 2009 8:36 pm

Merci Nienna de ton avis! :D
Sa fait un bout que l'on ne t'as pas vu, tu as perdu ton compte?
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Caroline » Jeu Fév 19, 2009 12:36 am

Ici, sauf pour Billy et Melvin, la moulée n'est pas très appréciée.

Je tiens à souligner que Billy est arrivé ici vers l'âge de 2 1/2 ans. Il avait été nourri strictement à la moulée, fruits et légumes. Il avait quelques plumes noires. Ici, il a une alimentation très variée avec un peu de moulée. Ces plumes sont redevenues toutes belles.

Melvin est arrivé à l'âge de 8 ans, soit en novembre 2007. Il était nourri strictement aux avicakes. Il avait un plumage impeccable. Ici, il mange encore des avicakes en plus d'une alimentation variée sauf que je fais attention au gras. Ses plumes sont toujours aussi éclatantes.

Pour Billy, la moulée seule ne suffisait pas. On sait que les aras ont besoin d'un peu plus de gras dans leur alimentation. Selon moi, la moulée ne comblait pas tous ses besoins. Avec un apport de bonnes graines et une alimentation plus variée, tout est revenu à la normale. Pour la moulée, il en est maintenant à environ 10% de son alimentation.

Ce que j'en dis: l'alimentation ne peut être la même pour toutes les espèces puisque les besoins sont différents selon l'espèce.

De là ma réticence à les mettre strictement à la moulée. Comment une même moulée peut combler une amazone et un ara? Pour un, on doit éviter un trop grand apport en gras et pour l'autre, ses besoins en gras sont plus élevés. :roll:

Alors, ici, comme on mange très rarement de la malbouffe, je leur prépare des petites assiettes miniatures. J'essaie d'y incorporer une bonne partie des groupes alimentaires...comme nous. Ils ont droit à de la viande, du poisson, du poulet, du fromage, des oeufs, des légumes, des fruits, flocons d'avoine, etc...

Si un soir, c'est du poisson au menu...ils ont chacun leur petite assiette avec du poisson, un très bon riz, des légumes (souvent en macédoine), un petit bout de fromage et une ou deux amandes. J'aime bien que leur assiette soit aussi jolie et colorée que la nôtre.

Je fais mon propre mélange de riz brun auquel j'y incorpore du riz sauvage (ils adorent). S'ils mangent un bout de toast, c'est toujours du 12 céréales ou plus.

J'achète la perroquet Charlie sans tournesol. De plus, j'achète un mélange de bons grains qui proviennent directement du cultivateur (donc...de la dernière récolte) et sans pesticide. Je suis certaine qu'ils sont beaucoup plus frais que ceux achetés en animalerie. La preuve, les germinations se font en un éclair. Là-dedans, je mets des céréales avec beaucoup de fibres (minimum sucre et sodium) ainsi que de la moulée, parfois des pâtes alimentaires.

Et si un soir, ils ne peuvent vraiment pas manger comme nous, ce qui arrive très rarement, je leur prépare un petit souper...comme une omelette (sans lait) aux légumes avec une ou deux amandes et un mini bout de fromage. Ça prend à peine cinq minutes, c'est bien peu et ils ont très bien mangé eux aussi.
:wink:

Pour terminer, Rocky et Petra sont mes deux plus vieux oiseaux ici...18 ans et 28 ans. Aucun ne mange de moulée. Rocky a maintenant un super beau plumage et Petra, j'ai vu un réel changement depuis son arrivée ici. Elle a de moins en moins de plumes noires. 8)
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar lili28 » Jeu Fév 19, 2009 12:39 pm

Admettons que nous voulons faire nous-même nos mélanges de graines, lesquelles sont indispensables (les plus bénéfiques)? Quel serait le mélange maison optimal?
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Couack » Jeu Fév 19, 2009 12:47 pm

Caro, ton intervention est intéressante. Elle montre que, malgré le fait que tu aies des espèces aux besoins alimentaires différents, tu arrives à optimiser leur alimentation.

La moulée est la même pour tous les oiseaux. Or, comment peut-elle combler les besoins des tout petits qui ont besoin de beaucoup d'énergie métabolisée rapidement, et les besoins d'un ara en gras et ceux d'une amazone réduits en gras et finalement d'un gris avec un ajout de calcium...

C'est pour cette raison que la moulée seule ne PEUT PAS combler les besoins alimentaires de nos amours. IMPOSSIBLE!!!

Cependant, c'est une bonne base à une alimentation saine.

Ici aussi les Avicakes font fureur. Bien que plus chers à l'achat que d'autres produits... les oiseaux les mangent. Alors le calcul vaut le travail... :wink:

Ici, Gris, Amazone, Caiques, Quakers, Cockatiel et inséparables mangent des avicakes. Puis, une "popotte" de légumes, de fruits, pâtes alimentaire, riz, légumineuses cuites, etc., dans laquelle j'ai aussi mis de la moulée (qui est détrempée par le jus de la popotte) Roudybush ou Harrisson. Aussi, j'ajoute des germinations. Comme ils adorent cette popotte, je suis certaine qu'ils mangent leur lot de produits frais et un peu plus de moulée.

Puis, ils ont leur portion de grains le soir. Cockatiels et inséparables étant des granivores, ils ont une portion de grains plus grande que les autres.

Pour les tout-petits, j'achète aussi le Goldenfeast Petite Hookbill qui contient plein de bonnes choses que nous ne retrouvons pas toujours dans nos maisons . Les toutis ADORENT ce mélange et il est parfait pour leur petit bec.

Voir ici

Renée
Dernière édition par Couack le Jeu Fév 19, 2009 10:00 pm, édité 2 fois.
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ashcan » Jeu Fév 19, 2009 12:48 pm

ben c'est difficile a dire, car il faudrait calibrer les mélanges por chaque espèce qui a des besoins spécifiques, et en fonction de ces besoins justement. or on a pas toujours ce type d'info, et pas toujours juste, d'ou l'importe d'offrir le plus de diversité possible, avec le vague espoir que cela suffira, aidé de tout le reste :wink:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation