Besoin de réponses avec preuve à l'appuie...

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Alimentation de base moulée et extrudées ou graines

Moulées et extrudées
45
56%
Graines
30
38%
Autres
5
6%

Nombre total de votes : 80

Messagepar Pinco » Mar Fév 17, 2009 6:47 pm

Je crois que si je redonnais des graines à Victor, même avec tout ce que je donne à côté maintenant, il ne mangerait que les graines. En plus, même pas toutes, juste les arachides, le tournesol, le maïs. Rien que la cochonnerie quoi et toute la moulée et les autres graines resteraient de côté. Donc, pour moi, la preuve est faite :D

Pour les chiens et les chats, je crois que la moulée, c'est juste de la m... conçue pour que les crottes soient faciles à ramasser, sans odeur... :roll:
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar celtine » Mar Fév 17, 2009 6:49 pm

Fernand pourrait en parler car il est contre la moulée...et pourtant ses oiseaux sont au top de leurs santé! Ils ont un mélange de grain sans fruits ..des germination a chaque jour et beaucoup de légumes et peu de fruits....

Fernand tu es ou?????
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Mijo » Mar Fév 17, 2009 7:21 pm

on voit depuis les dernières années beaucoup d'amélioration au niveau de l'alimentation. Ce sont nos vieux perroquets comme Victor et Cocoe qui ont payé le prix de notre apprentissage. Maintenant qu'on sait il faut propager la bonne nouvelle :wink: Amen :!: Lolll
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Murielle » Mar Fév 17, 2009 11:03 pm

Chez nous les toutits mangent en grande parti un mélange de graines de qualité ¨Charlies¨sans tournesols il m' en reste avec tournesols que je mélange en petite quantité avec les autres. ils mangent de la moulée Roudybush et zuprem au fruits en dehors de leur cage sur le perchoir de la cuisine ils en ont dans leurs cages mais n' y touchent pas :roll:

Matin et soir mélange de légumes pâte ou riz et germination.
je donne les germination en entrée c' est le moyen qui fonctionne pour leur en faire manger si je les mélange ils font le trie et n' en mangent pas, et il parage nos repas en famille, ils ont un gros faible pour les patates Quincy vendrait son âme pour une patate.

Pour les inséparables leur alimentation a été longtemps des graines et un peu de légumes presque pas de moulées j' ai toujours persévéré à leurs en donner finalement ils en mangent 8)

J' ai essayer différente sorte de moulées et leurs préférés sont la roudybush et la zuprem aux fruits.
Murielle
inséparable Agate
inséparable Fred décédé le 6 Janvier 2012 a 9ans et 8mois
cockatiels Quincy et Choupette.
Cocotte(Cockatiel) perdu 7 Octobre 2009 à Montréal.

Image
Murielle
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Mar Fév 17, 2009 11:40 pm

J'aurais pu faire du copier-coller avec plusierus de vos réponses, surtout celle d'Astrolus. Je donne des deux, mais cela doit aussi dépendre de l'espèce que nous avons, nous nous devons d'être au fait des besoins alimentaires et des faiblesses des différentes espèces.

Comme le soulignait Plumesol, j'ai aussi lu à plusieurs endroits que la moulée était associée à des problèmes rénaux (surtout chez les cockatiels). Cela dit, à moins de vraiment se donner la peine de bien s'informer et de bien nourrir nos oiseaux, on est peut-être mieux de donner de la moulée. La moulée est calibrée pour avoir la meilleure panoplie de nutriments. Ce n'est pas toujours le cas avec les diète maison.

Cela dit, la moulée est faite avec quoi? Des aliments magiques qui viennent d'une autres planètes? Pas du tout! Alors je pense qu'un peu de tout est la meilleure solution. Je sais que moi je ne voudrais pas manger tout le temps de la moulée, alors je n'en demande pas tant à mes perruches.

Méfiez-vous du yogourt et assurez vous que celui que vous achetez ne contiennent pas de produits laitiers rajouter pour améliorer la texture et le goût. J'ai une amie qui souffre d'intolérance au lactose et dernièrement elle a eu des ennuis. Son "yogourt" habituel au soya a eu une recette améliorée... Ils y ont rajouté des produits de lait!
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Mer Fév 18, 2009 12:15 am

jojo a écrit:... J'y ajoute des fruits séchées et légumes séchées que j'achète au Costco ...

Les fruits séchés contiennent beaucoup plus de sucre que les fruits frais. Les fruits sont en grande partie composés d'eau, alors quand on retire l'humidité, à quantité égale, les fruits secs sont beaucoup plus sucrés. Si les fruits séchés ne sont pas bios, on leur a souvent rajoutés des sulfites pour le préservation et du vrai de vrai sucre pour améliorer le goût, l'apparence et la texture. La concentration de vitamine A et de fibre et d'autres nutriment est augmenté dans les fruits séchés, mais le sucre aussi.

Par exemple un raisin compte 7 calories et un raisin sec aussi. Par contre une tasse de raisin a 60 calories et une tasse de raisins secs a 400 calories.
Même si personne n'a rajouté de sucre, on peut mettre beaucoup plus de raisins secs dans un tasse que de raisins frais, même couper menus... Tout devient plus concentré du fait qu'on a retiré l'eau.

Alors vas-y bio et vas y mollo!
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Dominic » Mer Fév 18, 2009 12:50 am

De plus, les fruits et légumes séchés bio ne se conservent pas plus de 3 mois, vu qu'il n'y a pas d'agent de conservation.
Ceux qui ont des sulfites, c'est bon 1 an.

Merci Celtine :lol:

Alors vas-y bio et vas y mollo!

J'aime cette phrase et la phonétique! :D
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Mer Fév 18, 2009 7:57 am

Dominic a écrit:De plus, les fruits et légumes séchés bio ne se conservent pas plus de 3 mois
Des légumes séchés bio, ça n'existe pas encore :wink: !!! Pour en revenir à la question, je ne donne pas de moulée non pas que je sois contre, mais parce que je ne crois pas que ce soit meilleur... L'automne dernier, lorsque je suis allé à Guelph, M. Lafaber (moulées) noux expliquait comment étaient fabriquées les moulées. Dans son introduction, il demandait comment se faisait-il qu'avec les avancées en alimentation, les perroquets vivaient moins longtemps et développaient des problèmes digestifs très tôt :shock: .

Comme tout ce qui est transformé et avec vitamines et minéraux rajoutés, je pense que ça change quelque chose au niveau de l'assimilation. On voit de plus en plus des aras de 15 ans avec des problèmes rénaux. Je sais que ma méthode demande plus de temps mais me force également à une plus grande discipline. La nature humaine étant ce qu'elle est, une bonne moulée complète fera qu'on oubliera les légumes de temps en temps :wink: .Après tout, n'est-ce pas complet? Ne prend-t-on pas nous même des centrum car on n'a pas le temps de bien s'alimenter???

J'ai acheté dernièrement une poche de moulée pour un éleveur que je connais. Quand il est venu la chercher, je lui faisiat part de mon idée d'intégrer la moulée. Il était crampé de rire car après avoir vu mes oiseaux, lui voulait faire le contraire :) .

Le jour où j'aurai des preuves,surtout pour le long terme, je changerai peut-être d'idée. En attendant, mes oiseaux sont en santé et reproduisent de façon régulière. Je n'ai jamais eu de rétention d'oeuf ni de split leg. Je n'ai jamais perdu en bébé en 8 ans non plus...

Petite anecdote: Mon mâle pionus a fait une pneumonie il y a 3 semaines. Le vet m'a demandé quelle moulée il mangeait pour être beau comme ça :shock: :lol: :lol: :lol: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mijo » Mer Fév 18, 2009 8:43 am

j'aime beaucoup ce sujet. Je trouve que ça porte à réfléchir :wink: on conseille aux gens de donner de la moulée à leur perroquet en pensant que puisqu'ils sont occupés ils ont moins de temps donc moins de temps pour leur donner une bonne alimentation... Après on leur dit qu'il faut en plus de la moulée des légumes, fruits, germinations, le plus bio possible etc... et des graines en récompense ou collation à l'extérieur de la cage. Mais si on pense que les gens sont trop occupés pourquoi auraient-ils le temps de donner tout ça? Si on est trop occupé on l'est probablement trop pour avoir un perroquet si on peut pas faire l'effort. Si on trouve le temps de donner tout ce qu'on leur conseil ils peuvent aussi bien leur donner des graines.Vous me suivez lolll :wink:

Je pense comme fernand je ne veux pas prendre de chance j'ai vu les conséquences sur les chats j'ai vraiment pas envie de voir ça chez un de mes perroquets. Je ne dis pas qu'ils ne doivent pas manger du tout de moulée mais que ça ne devrait pas être la nourriture de base. Oui la moulée complète bien mais à long terme on en connait pas encore les conséquences. Si on veut s'assurer que notre oiseau mange tout il faut en mettre moins dans son plat tout simplement plus on en met plus il trie c'est tout simple. N'oublier pas que nos oiseaux brûlent beaucoup moins d'énergie que s'ils étaient dans la nature.

On devrait proposer le choix aux gens et leur expliquer pourquoi selon leur style de vie une ou l'autre méthode leur conviendrait le mieux :wink:

J'aime beaucoup la méthode de Nataly de la volière. Le matin c'est la popote avec des germinations ajoutés. Plus tard c'est votre mélange (10% du poids si je me trompe pas) de cette façon on s'assure qu'ils aient bien tout ce dont ils ont besoin pour être des perroquets en santé.

http://www.oisellerielavoliere.com/recette.htm
Image
Mijo

Messagepar Pancho » Mer Fév 18, 2009 9:08 am

ici il n'y a que Pancho qui mange des graines et il a un aussi beau plumage que les autres !
Il deteste la moulé mais y'a une chose que je fais, je ne change pas ses graines a chaque jour ....pourquoi et bien parce qu'un moment donner il n'a pas le choix de manger les graines qu'il aime moin !
si je changerais chaque jour il ne mangerait que ses préféré donc encore la loin d'etre l'ideal !
je verifie son plat chaque jour pour voir ce qu'il en reste !

Mes oiseaux on aussi une alimentation maison (popotte comme dirait nataly), chaque matin et chaque souper ,ils ont leurs plat varié de courge, patate sucré , brocoli,pois-mange-tout, germination, pate, riz, legumineuse............ect et 1 fruit ou 2 fruits !

j'ai la chance d'avoir du temps pour leurs préparé des repas complets d'avance que je n'ai qu'a rechauffé un peu !

je peux vous affirmer qu'ici la moulé n'est que secondaire car ils en mangent tres peu, ils en mangent plutot comme "collation" entre les repas de maman !!!!

donc ici la moulé et les graines ne sont pas leurs alimentation de base mais plutot un complément , ils préferent de loin mes petits plats !!!! :wink:

je crois qu'on peux donner qu'importe graines ou moulé mais de bien privilégié des petits plats maisons complets :D
Pancho
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar ashcan » Mer Fév 18, 2009 9:18 am

vrai que mes oiseaux aiment bien leur petit déjeuné a base de germinations avec fruits et légumes rapés, paté aux oeufs quand j'en ai, riz, pates ou semoule.

ya rien qui leur plait mieux que ce qu'on leur prépare, mais je continue a laisser la moulée en libre service dans les cages, j'ai eu ma petite jojo toute noire une fois, ca m'a suffit :?

et mes perruches aiment bien grignotter les miettes de moulée des plus gros, alors elles ont aussi une peite mangeoire pleine de poudre de moulée, et il vont y piocher quand ils en ont envie, quoi qu'eux aussi préfèrent leur petit déjeuné maison :lol:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Mer Fév 18, 2009 9:36 am

J'ai oublié de dire dans mon post que je n'ai pas voté pour le sondage. Car même si je donne des graines et pas de moulée, ce n'est pas les graines la base de l'alimentation mais bien tout le reste :wink: !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fernand » Mer Fév 18, 2009 9:38 am

Autre petite question d'ordre philosophique... Pourquoi se casser les méninges à faire des jouets de foraging si on leur met du beau brun dans leur bol :roll: ? Bon OK, j'arrête :lol: !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Numerinos » Mer Fév 18, 2009 9:47 am

Bonjour à tous !

Heureuse qu'on parle encore de cette question. J'étais désillusionnée un peu de voir la moulée systématiquement recommandé dans tous les posts.

«La moulée est calibrée pour avoir la meilleure panoplie de nutriments »

J'aimerais réagir à ceci. Je ne sais pas si vous écoutez l'Épicerie de temps en temps. Ils avaient un de ces jours essayé, à la demande du public, de faire un test sur la nourriture pour chien. Eh bien pour la première fois à ma connaissance, leur reportage traitait de l'impossibilité de parler d'une bonne et d'une moins bonne moulée pour chien... principalement parce que la qualité varie énormément, même dans une même marque et qu'elles sont simplement formulées pour respecter certaines normes minimales pour avoir leur «logo». Pourquoi ça serait différent pour les perroquets ?
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_5432.shtml#

On s'entend tous pour dire que les fabricants de moulée de font pas de la moulée pour faire la charité et qu'ils veulent faire un profit quelconque ?

Zupreem grand perroquet fortifié avec vitamine et minéraux 3lb pour 12.95$

Graines perroquet Charly pour grand perroquet: 4lb pour 20.95$ (en proportion, le 3lb coûte 15.72$)

Pourquoi les graines coûtent-elle alors plus cher à l'achat qu'une moulée qui est non seulement supposé en contenir, des grains de qualité, mais contenir en plus plein de vitamines et de minéraux et être plus complet (c'est donc dire qu'ils devraient avoir passé des tests scientifique pour le prouver)? Comment la compagnie s'en tire-t-elle pour faire de l'argent en vendant sa moulée moins cher que l'achat de graines ? Comment s'en tire-t-elle pour payer ses scientifiques qui supposément régule sa moulée pour qu'elle soit plus complète et adapté à la race ? ...et à faire de la grosse pub pour vendre leurs produits en plus (parce que ça coûte cher !)?

Suis-je la seule à trouver ça douteux ? Je ne dis pas qu'ils ont tout faux: sauf qu'ils doivent couper court à quelque part !

Si des fabricants de produits alimentaires pour humain arrivent à mettre plein de faussetés et d'informations biaisées sur leurs emballage... je ne vois pas pourquoi, par exemple, les fabricants de moulée pour perroquet ne pourraient pas dire que c'est certifié pour une alimentation complète pour telle race d'oiseau sans qu'il y ait eu de test fait là-dessus...

Je sais, le prix d'un produit est avant tout un prix «marketing». Mais il faut quand même qu'il y un profit quelque part, sinon, ça ferait longtemps qu'on n'entendrait plus parler de la moulée...

En vendant moins cher leur moulée que les grains, on pourrait en déduire qu'ils s'attirent à la base une certaine clientèle qui recherche le plus simple et le moins cher. Mais en même temps, l'indicatif du prix lance aussi un message inverse au niveau qualité. Message qu'ils semble vouloir faire oublier en faisant un lobbying contraire...

Il ne faut jamais oublier la force du lobbying. C'est extrêmement puissant de nos jours. Les forums ont aussi apporté quelque chose à l'industrie: un bel espace public où rejoindre leur clientèle cible. Je mettrais ma main au feu sur le fait que cette incitation à adopter la moulée impérativement sans quoi on maltraite quasiment nos perroquets est probablement issue du monde commercial...

Et Fernand, moi aussi on m'a déjà parlé de Lolita en ces termes: Oh ! Elle a vraiment de belles plumes. Tu lui donnes quelle moulée ? :lol: ( Vous comprendrez que Lolita ne mange pas de moulée par ma propre volonté et qu'elle la rejette systématiquement, de toute façon quand il y en a dans sa nourriture...)

Lolita mange un mélange de graine du commerce pour grand perroquet. Mais je suis de moins en moins satisfaite de sa qualité et de sa fraîcheur. Je vais probablement commencer à faire mon propre mélange avec des grains et noix bio. J'en suis à me renseigner là-dessus.

Elle mange des fruits et légumes frais (au moins 4 variété + des germes qu'elle trie depuis un bout), 2 noix de grenobles ou du brésil par jour (les seules que son mélange ne contient pas), une cuillère de beurre d'amande naturel, un bout de fromage cheddar et elle partage nos repas.
---
Numérinos
Numerinos
Conure
Conure

Messagepar astrolus » Mer Fév 18, 2009 9:58 am

Evidemment l'idéal serait de connaitre exactement les besoins de son perroquet en termes nutritionnels (calories, glucide,protéine, lipides, vitamines, minéraux, etc), et de lui faire soi-même ses menus complets exactements correspondants à ses besoin. Mais ce n'est pas à la portée de tout le monde !

Alors en solution de rechange, un peu moins bien mais plus facile,sans calculs, je pense que la solution est la diversité.
On propose de tout à l'oiseau et il choisit. Bien sûr on surveille qu'il ne réduit pas son alimentation à une seule sorte d'aliments mais qu'il goute bien un peu de tout.

C'est pour cela que je donne à Tjuk chaque jour un mélange de 4 moulées différentes (Tropican, Lafeber, Roudybush, Zupreem), un mélange graines de deux marques différentes (Gourmet et Prestige Premium, + millet japonais et + alpiste), des légumes fixés avec des pinces aux barreaux de sa cage, des légumes rapés avec du couscous ou des pates au blé entier, des germinaisons quand j'en ai, etc...
Et en plus de cela il mange presque toujours avec nous et on lui donne sur son parc quelques échantillons de notre repas.
Tjuk, perruche de Bourke mâle (février 2008)
astrolus
Lori
Lori

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation