Besoin de réponses avec preuve à l'appuie...

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Alimentation de base moulée et extrudées ou graines

Moulées et extrudées
45
56%
Graines
30
38%
Autres
5
6%

Nombre total de votes : 80

Messagepar Mijo » Dim Fév 22, 2009 1:59 pm

Même au niveau des grains ils faut faire attention. Personnellement j'achète du perroquet charlie parce que c'est une entreprise d'ici et j'ai testé la fraîcheur je sais que le grains sont frais. Caroline et moi testons des grains du cultivateur après avoir fait germé je peux confirmer qu'ils sont frais il reste un petit problème de poussière à régler. L'avantage avec le dernier c'est qu'on peut choisir ce qu'on veut et ce qu'on veut pas et même acheter séparément, je le fais avec le tournesol que je fais germé.

La moulée combiné avec les grains et une alimentation saine en fonction de l'espèce de perroquet que nous possédons c'est le secret de la santé. Et surtout ne pas oublier que plus le plat est plein plus ils peuvent trier donc si je me trompe pas on ne devrait pas dépasser 10% du poids de l'oiseau.

Numérinos c'est vrai qu'on devrait se poser des questions :? Par contre je trouve que c'est difficile de comparer le poids des croquettes et celui de moulée... Je dirais que souvent le grains est vendu trop chère par rapport à ce que ça vaut. Pour 40 lbs chez le cultivateur c'est 27$ plutôt abordable, il reste qu'à ajouter ce qu'on désire. Je mets en doute le grains qui provient des US style tropimix (je crois) j'ai eu d'énorme réaction allergique en les manipulant au point de ne plus être capable de respirer. Donc suite à ça j'imagine que le produit brut qu'ils utilisent dans la tropican ne doit pas leur coûter bien chère de plus c'est une bas de gamme... Je fais plus confiance à Harrison ou Lafaber mais mis à part les avicakes et pas par tous mes oiseaux ne les aiment pas. Pareille pour la Rudybush. La Zupreem est très bien accepté par ma troupe.

Je reviens à Cressy elle disait que trois de ses oiseaux faisaient du picage lorsqu'ils mangeaient de la moulée... Y auraient-ils des allergies à la moulée? est-ce qu'ils ajoutent de la farine ça pourrait peut-être être un allergie au gluten?

J'ai pas mal de plaisir à suivre ce post.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar marie-maude » Dim Fév 22, 2009 2:03 pm

Ou peut-être une transition à la moulée mal effectuée..ce qui cause un stress...et puis le picage?

Trois cas d'allergie dans la même maison??
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Mijo » Dim Fév 22, 2009 2:07 pm

Dans son cas elle est comme moi elle combine les deux ils aiment et en mange mais commence à se piquer certains chats et chiens font aussi des allergies du genre ça prend une moulée hypoallergénique.
Image
Mijo

Messagepar Numerinos » Dim Fév 22, 2009 2:53 pm

Mijo a écrit:Même au niveau des grains ils faut faire attention. Personnellement j'achète du perroquet charlie parce que c'est une entreprise d'ici et j'ai testé la fraîcheur je sais que le grains sont frais. Caroline et moi testons des grains du cultivateur après avoir fait germé je peux confirmer qu'ils sont frais il reste un petit problème de poussière à régler. L'avantage avec le dernier c'est qu'on peut choisir ce qu'on veut et ce qu'on veut pas et même acheter séparément, je le fais avec le tournesol que je fais germé.

Je suis à 100% d'accord avec toi sur ce point. La moulée n'est pas la seule à avoir ses défauts. Les grains pas trop frais ont leur lot de conséquences !

Mais comment pouvons-nous faire, comme citoyen, pour tester la fraîcheur de ces produits transformés ? Pour les grains, c'est facile, on n'a qu'à faire germer. Mais pour la moulée ? On peut ajouter tellement d'éléments invisible qui peuvent tromper nos sens ! Et on ne peut pas savoir non plus la qualité des grains qu'ils ont utilisés...

Mijo a écrit:La moulée combiné avec les grains et une alimentation saine en fonction de l'espèce de perroquet que nous possédons c'est le secret de la santé. Et surtout ne pas oublier que plus le plat est plein plus ils peuvent trier donc si je me trompe pas on ne devrait pas dépasser 10% du poids de l'oiseau.

Sans avancer de chiffres, ce que je sais, c'est que ce soit pour les grains ou la moulée, le pourcentage de consommation de ces aliments devrait être inférieur à des fruits et légumes frais, des germinations, etc. Donc on est déjà un lot ici à ne pas nourrir parfaitement nos oiseaux ! Même Lolita mange plus de grains et noix que de fruits et légumes. Et c'est d'autant plus difficile quand l'oiseau refuse tout aliment sain frais !

Mijo a écrit:Numérinos c'est vrai qu'on devrait se poser des questions :? Par contre je trouve que c'est difficile de comparer le poids des croquettes et celui de moulée... Je dirais que souvent le grains est vendu trop chère par rapport à ce que ça vaut. Pour 40 lbs chez le cultivateur c'est 27$ plutôt abordable, il reste qu'à ajouter ce qu'on désire. Je mets en doute le grains qui provient des US style tropimix (je crois) j'ai eu d'énorme réaction allergique en les manipulant au point de ne plus être capable de respirer. Donc suite à ça j'imagine que le produit brut qu'ils utilisent dans la tropican ne doit pas leur coûter bien chère de plus c'est une bas de gamme... Je fais plus confiance à Harrison ou Lafaber mais mis à part les avicakes et pas par tous mes oiseaux ne les aiment pas. Pareille pour la Rudybush. La Zupreem est très bien accepté par ma troupe.

C'est clair que c'est toujours difficile de comparer des prix. Les marchés sont des mondes assez complexes où se joue beaucoup de choses. Le marketing vient toujours compliquer la donne. Mais en règle générale, un produit avec une plus grande valeur ajoutée est aussi censé avoir un prix plus élevé. Quand ce n'est pas le cas, il y a toujours un tour de passe-passe à quelque part pour réduire les coûts de production.

Peut-être que le vendeur de mélange de grains que j'ai comparé vend trop haut par rapport au marché, qu'il gonfle ses prix pour X raison. Pour le savoir, faudrait faire une statistique en bonne et due forme avec beaucoup plus de deux variables (produits) et vérifier la corrélation. On saurait donc si effectivement et officiellement, le prix de la moulée, tout grade confondu est moins cher que les mélanges de grains, tout grade confondu.

Un prix, c'est aussi une manière de communiquer quelque chose, soit la valeur réelle du produit, soit la valeur que l'on veut lui donner. Et c'est rare qu'on penche vers le bas du prix du marché, à part pour faire une promotion et attirer l'oeil du client dans un certain lapse de temps. Les chinois le font et ils ont fracassé des records d'exportation... mais ça, ça sera jusqu'à temps que les gens n'aille plus confiance en leur produit. Alors là, ils vont être dans le trouble, je crois. Un tricheur peut être gagnant pendant plusieurs partie, mais si on le remarque, il ne gagnera plus rien parce que plus personne ne voudra jouer avec lui. À l'inverse, il y a aussi le fait que lorsqu'on demande trop pour la qualité, la concurrence a tôt fait de nous démolir.

Il y a aussi ce fait qu'il faut considérer: moins il y a d'intermédiaire et plus c'est normal de payer moins cher pour un produit. Les grains qu'on achète chez le producteurs sont généralement moins cher que chez le commerçant et ainsi de suite, parce que le commerçant nous offre une valeur ajoutée indirecte au sac de graine qu'on achète: une proximité, des grains mélangés, l'opportunité d'acheter beaucoup d'autres choses sans se déplacer davantage... etc.

Au fait, comment as-tu trouvé ton cultivateurs pour tes grains ? Je m'en cherche un, justement, pour mon fameux mélange maison...

Mijo a écrit:Je reviens à Cressy elle disait que trois de ses oiseaux faisaient du picage lorsqu'ils mangeaient de la moulée... Y auraient-ils des allergies à la moulée? est-ce qu'ils ajoutent de la farine ça pourrait peut-être être un allergie au gluten?

J'ai pas mal de plaisir à suivre ce post.

Ou à un autre ajout ??? un ajout de conservation ??? Ça pourrait aller aussi loin qu'un pesticide utilisé lors de la culture des grains. Plus il y a d'intermédiaires et plus c'est difficile de savoir... Tant qu'à se poser des question... :wink:

Vous avez entendu parler de la scandaleuse histoire de l'huile d'olive ? Plus il y a d'intermédiaire et moins c'est de l'huile d'olive qu'on achète, mais de l'huile canola (parfois avec des soupçons d'huile à moteur, il parait) parce que les intermédiaires la «coupe» pour faire plus d'argent... Certains producteurs en sont découragés parait-il.

Moi aussi j'ai beaucoup de plaisir. Un de ces jours, on résoudra le mystère ! ;-)
---
Numérinos
Numerinos
Conure
Conure

Messagepar misato » Lun Fév 23, 2009 4:24 am

je nourrie mon cacatoès de P15 soit c'est pas la meilleur mais je complète avec des fruits fraie ou sec, des légumes. il adore les graines des perruches il en a de temps en temps.

perso, je croie que qu'il faut diversifier leur alimentations et ne pas rester que sur une gamme de produit son aliment de base reste le P15.
- Landry: cacatoès rosalbin mâle EAM ,chez nous depuis le 10 juin 08(éclos le 5 mars 2008)
- Emie : calopsitte femelle EAM,(éclos 2010)
- 1 perruche ondulées mâle EPP
- 1 lapin nain âgée d'environ 5 ans
misato
Conure
Conure

Messagepar Twan » Lun Fév 23, 2009 5:18 am

Euh, tu peux trouver plein de moulées bien meilleurs que la P15 ;) Ya la Zupreem et la Kaytee qui se trouvent assez souvent. Mes Aras sont nourris à la Zupreem.
Apres pour les Colliers, je les nourris avec du Psitta food.
Et pour ce qui est des graines, j'en donne occasionnellement, et les fruits, tous les jours, par contre, les légumes, je n'en donne pas bien souvent :( Ils n'aiment pas bien...
Garuda : Perruche à collier turquoise mâle
Christine : Perruche à collier crème ino femelle
Alf : Ara Nobilis mâle
Betty : Ara Nobilis femelle
Twan
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar misato » Lun Fév 23, 2009 6:28 am

Twan a écrit:Euh, tu peux trouver plein de moulées bien meilleurs que la P15 ;) Ya la Zupreem et la Kaytee qui se trouvent assez souvent. Mes Aras sont nourris à la Zupreem.
Apres pour les Colliers, je les nourris avec du Psitta food.
Et pour ce qui est des graines, j'en donne occasionnellement, et les fruits, tous les jours, par contre, les légumes, je n'en donne pas bien souvent :( Ils n'aiment pas bien...

la moulée P15 est abordable pour moi, les autres sont trop cher.

les graines des perruches, mon cacatoès n'hesite pas a me faire des trou dans mon paquet pour en avoir.
J'en donne aussi occasionnellement car pas adapter pour lui.
- Landry: cacatoès rosalbin mâle EAM ,chez nous depuis le 10 juin 08(éclos le 5 mars 2008)
- Emie : calopsitte femelle EAM,(éclos 2010)
- 1 perruche ondulées mâle EPP
- 1 lapin nain âgée d'environ 5 ans
misato
Conure
Conure

Messagepar Twan » Lun Fév 23, 2009 7:25 am

Ben je me rappelle plus combien je payais la P15, mais plus ou moins 6€/kg
La la Zupreem, je la paye 74€ les 18kg donc... 4.11€/kg donc moins cher que la P15
Et pour la Psitta Food, je paye 26€ les 9.5kg donc... 2.74€/kg
Twan
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Lun Fév 23, 2009 8:34 am

Numerinos a écrit:Au fait, comment as-tu trouvé ton cultivateurs pour tes grains ? Je m'en cherche un, justement, pour mon fameux mélange maison...

C'est une dame de Laval qui annonce sur Kijiji :wink: Elle est très gentille et on peut lui demander ce qu'on veut.
Image
Mijo

Messagepar Caroline » Lun Fév 23, 2009 12:47 pm

Alors voici de quoi est composé le mélange frais du cultivateur:

Orge, lin, blé, millet rouge, millet perlé, pois, carthame, tournesol, maïs, maïs concassé et arachides.

De ce mélange de base, nous avons fait enlever le maïs pour conserver le maïs concassé seulement. Nous avons aussi fait enlever le tournesol. Nous le prenons séparément pour le faire germer. Pour ce qui est des arachides, il n'y en a presque pas.

Alors, notre mélange est fait d'orge, de lin, de blé, de millet rouge, millet perlé, pois, un peu de maïs concassé et quelques arachides.

La prochaine fois, je ferai enlever les arachides qui ne sont pas nécessaires selon moi.

Et comme dit Mijo, la dame est très ouverte à nous préparer le mélange que nous désirons, sans frais supplémentaire. Et le tout est très frais.
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Fernand » Lun Fév 23, 2009 12:51 pm

Les légumineuses ne devraient jamais faire partie d'un mélange de graines à mois qu'elles soient cuites et déshydratées. Les légumineuses contiennent des inhibiturs d'enzymes que seules la cuisson ou la germination permettent d'enrayer. Vous les ferez germer avec le tournesol :D !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mijo » Lun Fév 23, 2009 1:20 pm

merci de l'info :wink:
Image
Mijo

Messagepar Caroline » Lun Fév 23, 2009 1:23 pm

Et c'est pour ça que la dame nous dit qu'on peu ajuster les mélanges. On en prend bonne note. :wink:
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar smartine57 » Lun Fév 23, 2009 2:20 pm

Mijo, il faudrait faire un sondage pour voir les sortes de moulées et les mélange de graines que les gens utilisent. Il faudrait pouvoir cocher plusieurs réponses car plusieurs personnes donnent différentes moulées et différentes sortes de graines et/ou les deux. Ça serait bon aussi de voir qui donne des légumes, fruits, germinations, nourriture de table aussi.

Moulées:
Harrisson
Kaytee Rainbow
Kaytee Organic
Kaytee Original
Lefeber
Pretty Bird
Roudybush
Totally Organics
Tropican (Hagen)
Zeigler
Zupreem
autres

Graines:
Hagen
Harts
Perroquets Charlie
Versele Laga
autres

Légumes
Fruits
Nourriture de table
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Twan » Lun Fév 23, 2009 2:34 pm

C'est quoi la Zoopreen ? La Zupreem ???
Sinon dans les marques qu'on trouve en France, il y a la Versele Laga en moulée. Et bon, ya aussi la Psitta Food, mais ici, il n'y a que Ashcan et moi qui l'utilisons :D
Twan
Poicephalus
Poicephalus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation