Mijo a écrit:Même au niveau des grains ils faut faire attention. Personnellement j'achète du perroquet charlie parce que c'est une entreprise d'ici et j'ai testé la fraîcheur je sais que le grains sont frais. Caroline et moi testons des grains du cultivateur après avoir fait germé je peux confirmer qu'ils sont frais il reste un petit problème de poussière à régler. L'avantage avec le dernier c'est qu'on peut choisir ce qu'on veut et ce qu'on veut pas et même acheter séparément, je le fais avec le tournesol que je fais germé.
Je suis à 100% d'accord avec toi sur ce point. La moulée n'est pas la seule à avoir ses défauts. Les grains pas trop frais ont leur lot de conséquences !
Mais comment pouvons-nous faire, comme citoyen, pour tester la fraîcheur de ces produits transformés ? Pour les grains, c'est facile, on n'a qu'à faire germer. Mais pour la moulée ? On peut ajouter tellement d'éléments invisible qui peuvent tromper nos sens ! Et on ne peut pas savoir non plus la qualité des grains qu'ils ont utilisés...
Mijo a écrit:La moulée combiné avec les grains et une alimentation saine en fonction de l'espèce de perroquet que nous possédons c'est le secret de la santé. Et surtout ne pas oublier que plus le plat est plein plus ils peuvent trier donc si je me trompe pas on ne devrait pas dépasser 10% du poids de l'oiseau.
Sans avancer de chiffres, ce que je sais, c'est que ce soit pour les grains ou la moulée, le pourcentage de consommation de ces aliments devrait être inférieur à des fruits et légumes frais, des germinations, etc. Donc on est déjà un lot ici à ne pas nourrir parfaitement nos oiseaux ! Même Lolita mange plus de grains et noix que de fruits et légumes. Et c'est d'autant plus difficile quand l'oiseau refuse tout aliment sain frais !
Mijo a écrit:Numérinos c'est vrai qu'on devrait se poser des questions

Par contre je trouve que c'est difficile de comparer le poids des croquettes et celui de moulée... Je dirais que souvent le grains est vendu trop chère par rapport à ce que ça vaut. Pour 40 lbs chez le cultivateur c'est 27$ plutôt abordable, il reste qu'à ajouter ce qu'on désire. Je mets en doute le grains qui provient des US style tropimix (je crois) j'ai eu d'énorme réaction allergique en les manipulant au point de ne plus être capable de respirer. Donc suite à ça j'imagine que le produit brut qu'ils utilisent dans la tropican ne doit pas leur coûter bien chère de plus c'est une bas de gamme... Je fais plus confiance à Harrison ou Lafaber mais mis à part les avicakes et pas par tous mes oiseaux ne les aiment pas. Pareille pour la Rudybush. La Zupreem est très bien accepté par ma troupe.
C'est clair que c'est toujours difficile de comparer des prix. Les marchés sont des mondes assez complexes où se joue beaucoup de choses. Le marketing vient toujours compliquer la donne. Mais en règle générale, un produit avec une plus grande valeur ajoutée est aussi censé avoir un prix plus élevé. Quand ce n'est pas le cas, il y a toujours un tour de passe-passe à quelque part pour réduire les coûts de production.
Peut-être que le vendeur de mélange de grains que j'ai comparé vend trop haut par rapport au marché, qu'il gonfle ses prix pour X raison. Pour le savoir, faudrait faire une statistique en bonne et due forme avec beaucoup plus de deux variables (produits) et vérifier la corrélation. On saurait donc si effectivement et officiellement, le prix de la moulée, tout grade confondu est moins cher que les mélanges de grains, tout grade confondu.
Un prix, c'est aussi une manière de communiquer quelque chose, soit la valeur réelle du produit, soit la valeur que l'on veut lui donner. Et c'est rare qu'on penche vers le bas du prix du marché, à part pour faire une promotion et attirer l'oeil du client dans un certain lapse de temps. Les chinois le font et ils ont fracassé des records d'exportation... mais ça, ça sera jusqu'à temps que les gens n'aille plus confiance en leur produit. Alors là, ils vont être dans le trouble, je crois. Un tricheur peut être gagnant pendant plusieurs partie, mais si on le remarque, il ne gagnera plus rien parce que plus personne ne voudra jouer avec lui. À l'inverse, il y a aussi le fait que lorsqu'on demande trop pour la qualité, la concurrence a tôt fait de nous démolir.
Il y a aussi ce fait qu'il faut considérer: moins il y a d'intermédiaire et plus c'est normal de payer moins cher pour un produit. Les grains qu'on achète chez le producteurs sont généralement moins cher que chez le commerçant et ainsi de suite, parce que le commerçant nous offre une valeur ajoutée indirecte au sac de graine qu'on achète: une proximité, des grains mélangés, l'opportunité d'acheter beaucoup d'autres choses sans se déplacer davantage... etc.
Au fait, comment as-tu trouvé ton cultivateurs pour tes grains ? Je m'en cherche un, justement, pour mon fameux mélange maison...
Mijo a écrit:Je reviens à Cressy elle disait que trois de ses oiseaux faisaient du picage lorsqu'ils mangeaient de la moulée... Y auraient-ils des allergies à la moulée? est-ce qu'ils ajoutent de la farine ça pourrait peut-être être un allergie au gluten?
J'ai pas mal de plaisir à suivre ce post.
Ou à un autre ajout ??? un ajout de conservation ??? Ça pourrait aller aussi loin qu'un pesticide utilisé lors de la culture des grains. Plus il y a d'intermédiaires et plus c'est difficile de savoir... Tant qu'à se poser des question...
Vous avez entendu parler de la scandaleuse histoire de l'huile d'olive ? Plus il y a d'intermédiaire et moins c'est de l'huile d'olive qu'on achète, mais de l'huile canola (parfois avec des soupçons d'huile à moteur, il parait) parce que les intermédiaires la «coupe» pour faire plus d'argent... Certains producteurs en sont découragés parait-il.
Moi aussi j'ai beaucoup de plaisir. Un de ces jours, on résoudra le mystère !