@ Gat : en effet, beaucoup abandonne quand ils se rendent compte de ce qu'est réellement le terrain... et d'autres, sont obligés de changer de voie quand on leur fait comprendre qu'ils ne sont pas fait pour faire du terrain.... Ce n'est pas donner à tout le monde, même si la majorité y arrive. Mais personnellement, je ne pourrais pas faire prof, ou alors beaucoup plus tard dans ma carrière quand physiquement j'aurais vraiment du mal à suivre, et encore...
@ Luc : toujours plein de surprises ! Mais parfois, rien...

Quand tu commences à fouiller une structure archéologique, tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber, il y a toujours un peu d'impatience, d'envie, d'espoir, (et de déception parfois quand en fait il n'y a rien!!

) mais il y a quelque chose, c'est la joie!
La boîte où je travail a en effet plusieurs liens avec les universités. On accueille des stagiaires de Master ou Licence (5e ou 3 e année d'université), certains d'entre nous donnent des cours à la fac, et on a des programmes de recherches régionaux sur des thèmes précis qui regroupent chercheurs du CNRS, archéologues, thésards... Ce n'est pas fermé.
Pour ce qui est des nouvelles par le net, je te donne un article :
http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... cobins.htm
Il s'agit du prochain chantier sur lequel je vais aller.
C'est le site de l'INRAP (Institut National de Recherche Archéologiques Préventives, là ou je bosse) et si tu fouines dessus, tu trouveras nombres d'autres articles et reportages vidéos sur des fouilles que l'on a mené dans toute la france...
Merci pour ton lien ! j'ai eu un peu de lecture et ca a repoussé mon ménage !! (merci bien, je n'avais pas envie de le faire!!!

)
C'est très intéressant. Ici, nous n'aurions pas affirmé certaines choses traitant d'une sphère plus "intellectuelle" qu'on aurait des difficultés à prouver (comme à un moment ils parlent de "goût pour le changement", "de traditions", de "mariages" (terme très chrétien)).
Vous êtes appelé "le nouveau continent", mais votre histoire est aussi très vieille car les hommes préhistoriques sont aussi passés en Amérique vers -20000 -15000 BC il me semble...
Vos sols doivent être aussi très riche. Mais peut-être que votre politique de surveillance est moins présente et autorise moins de fouille.
En france, dès qu'il y a une construction (lotissement, zone commerciale, route, train...etc...) nous faisons un diagnostic archéologique pour vérifier que rien ne soit détruit irrémédiabelement...