Photos chantier Archéo => Nouvelles photos !

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Misshake » Mar Juil 03, 2012 11:45 am

Steeven, j'espère que ça ne te met pas trop mal à l'aise, car c'est ma spécialité, il y aura souvent des photos de ce genre...

Gat, oui c'est très intéressant ! C'est ce que l'on appelle une "réduction du corps". On a l'individu inhumé en place (celui de droite) et celui qui était là avant, a été en quelques sorte "rangé" pour faire de la place. Le crâne à gauche, tout à droite on aperçoit les os des avant bras sous le crâne de celui mit en dernier, et le reste était rangé à l'autre extrémité du sarcophage. C'est la preuve qu'ils sont réutilisés plusieurs fois.

Jojo, cette photo a été prise vendredi dernier, la seule semaine où on aurait presque pu se croire en été! Mais ca n'a pas duré, depuis dimanche c'est de nouveau tout pourrit........ Je ne mens pas, mais je râle souvent, du coup, quand il fait beau, je ne viens pas dire bonjour.... :wink:
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Misshake » Sam Juil 21, 2012 12:32 pm

Ca y est j'ai changé de chantier!
ca n'a absolument rien avoir avec le précédent... Je suis en urbain cette fois, en plein centre de Rennes, dans un ensemble de bâtiments religieux qui vont être transformés en centre des congrès pour 2017.

Je ne connais pas encore tous les détails, je n'ai pas lu le rapport de diagnostic ou demandé un topo au chef, mais en gros, il y a des niveaux antiques (bâtiments + voies 3-4e siècle) sur lesquels se sont installés au Moyen Age de premiers édifices religieux et leur cimetière qui se sont développés jusqu'aux environs du 16-17e (en couvent à partir du 15e) si je me souviens bien et ensuite récupérés par les militaire qui ont bouché des ouvertures, recouvert les sols de remblais et je ne sais plus quel matériau, planter des pilliers un peu partout, crées des cloisons, recouvert les murs d'enduits...etc...
Je vais vous montrer des photos qui datent du mois de mai, le piquetage des murs étaient fini (c'est a dire qu'une entreprise a enlevé tous les enduits superflus pour faire ressortir les pierres d'origines), et le sol des bâtiment était encore celui d'actualité.
Depuis, les archéologues au mis au jour le sol du 17e siècle utilisé par les militaire. Je n'ai pas de photos de ce passage, je n'y étais pas retourné depuis le mois de mai.
Et maintenant, 1m encore plus bas, nous sommes actuellement sur la dernière phase d'occupation du cimetière lié à l'Eglise (certainement 16-17e). D'après le diagnostic, les sépultures s'étageraient sur trois niveaux, sur environs 80cm de profondeur...
Nous travaillons actuellement dans la galerie des enfeux (niches dans les murs qui abritaient des sarcophages de gens importants, mais dont les sarcophage ont disparu...). Pour l'instant nous sommes à peu près à 2 individus au m².... c'était un lieu d'inhumation privilégié... !

La gallerie des enfeux (ou je travail en ce moment) avant décapage. Maintenant, nous somme un peu plus d'un mètre plus bas, sur les derniers niveaux du cimetière (17e)

Image

Image

L'église en cours de dépiquetage (maintenant, elle est complètement dépiquetée et nous somme sur le sol du 17e, 1m en dessous de celui de la photo)

Image

je n'ai pas encore pu faire de photos de l'état actuel, mais dès que j'en ai je vous montre.

Et pour ceux que ça intéresse, voici deux petits reportages de 3min sur ce site :
http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... htm?&cpage[93][5]=1&cpage[4][6]=1&typedoc=93&submit=valider
Dernière édition par Misshake le Dim Juil 22, 2012 9:43 am, édité 1 fois.
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Jojo18 » Sam Juil 21, 2012 12:50 pm

Ton récit est passionnant, merci pour toute cette histoire.
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Lilas-rose » Dim Juil 22, 2012 6:35 am

Ohhh ! J'adore, je n'ai pas tout compris, j'ai l'esprit un peu dans les nuages, mais ton boulot est fascinant !
J'ai tout bien regardé, je préfère ça aux squelettes, que j'aime, mais j'ai un peu honte de les déranger...
Les vidéos me plaisent énormément...
Si j'avais étudié ça je comprendrais toute la trame de ces histoires là...
Mais j'ai le coeur d'aimer ces retours en arrière, toutes ces pierres et autres qui ont des histoires ...
Et toi tu comprends tout... Mais tu n'apprécies peut-être plus le romantisme qui s'en dégage, ça ne te fait plus frémir je suppose ... :D
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Misshake » Dim Juil 22, 2012 9:52 am

Tu n'as alors pas de chance Lilas car je ne bosse encore que sur des squelettes.... Il ne faut pas avoir honte de les déranger, car si nous n'étions pas là, ils seraient ni plus ni moins détruits. Et les traitons avec respect (enfin, ça dépend des gens.... :evil: ).

Tu rigoles Lilas ? Je suis quelqu'un de très émotif (ça tu le savais déjà) et je vis dans le passé. Je suis souvent émue sur les chantiers. Sur celui ci, je l'ai déjà été plusieurs fois : les tomettes du 17e siècle en place complètement écrasées par les chevaux qui avaient installés dans l'église par les militaire, un de mes squelettes qui avait les doigts d'une main repliés (très rare comme position) : étaient-ils contraint par l'os qui reposait dessus ou serraient-ils quelque chose en matière périssable que l'on a pas retrouvé ? Le temps gallo romain dont parle la vidéo, a été dégagé un peu plus depuis, et on à découvert ce qui doit être les deux premières marches d'un escalier monumental. Je me suis approchée et l'ai frôlé du bout des doigts les pierres qui ont été lissées avec les nombreux passages qui datent de plus de 1600ans...

Le jour où je ne serais plus émue, je me dirais qu'il est temps de changer de métier...
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Lilas-rose » Dim Juil 22, 2012 12:11 pm

Et maintenant qu'il ne pleut plus tu es a l'intérieur...
Tu n'auras pas une peau burinée et abîmée par le soleil...
Tu garderas ta belle peau lisse de jeune fille bretonne, avec de belles joues roses...

Vu de l'extérieur nous ne voyons pas et ne ressentons pas les mêmes choses vu qu'on n'y connait rien, vous les professionnels qui regarder ça de l'intérieur vous devez réfléchir différemment tout de même...
Mais je ne doute pas de ta sensibilité malgré tout.

Tu es encore malade tu dis ? C'est une gastro qui te perturbe les intestins ?...
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Misshake » Dim Juil 22, 2012 1:13 pm

Oui c'est ce que je me dis aussi, et travaillé dehors par 40°, c'est aussi désagréable voir plus, que la pluie... Mais je ne suis Bretonne que de coeur, pas de sang, mais joue son celle bien pommelée des Hautes-Alpines ! :wink:

En effet, nous ne pouvons pas faire qu'observer, il nous faut tout de même un certain détachement quand on entre dans la phase scientifique pour réussir à tout démêler surtout quand il y à plus de 1000 ans qui s'enchevêtre... C'est parfois de longues séances d'arrachage de cheveux (pour moi en tout cas...). Mais c'est grâce à ça que l'on peut expliquer au public après...

(non pas une gastro, je ne sais pas, j'ai des nausées dès que je mange et du coup, n'ai pas beaucoup mangé cette semaine.. je vais me forcer un peu ce soir je n'ai quasiment rien mangé aujourd'hui...)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Misshake » Lun Sep 17, 2012 11:09 am

Alors, je vous cite les photos précédentes pour que vous puissiez faire la différence. Nous avons décaissé souvent plus d'un mètre de remblais du 18e siècle pour atteindre les niveaux 17e et ensuite le démonter pour arriver sur les sépultures 15e-17e siècle.

Misshake a écrit:
La galerie des Enfeus AVANT

Image

Image

L'Eglise AVANT

Image

Et maintenant :

La galerie des Enfeus APRES : voici une des nombreuses rangées de sépultures qui se sont installées tous le long et sur en moyenne 4 niveaux de profondeur (ici, c'est le premier ou le deuxième je ne sais plus) On voit très bien la limite de l'ancien sol moderne décaissé à l'intérieur des enfeus

Image

Voici maintenant l'Eglise après dépiquetage des murs (suppression de l'enduit appliqué par les militaires) et décaissement (là où nous fouillons actuellement)

Image

Et dans cette église, bon nombre de belles surprises nous attendaient. Il faut savoir que les églises sont un lieu privilégié pour les inhumations, et qu'il fallait payer un droit pour y être enterré. Du coup, se sont les plus riches. A l'entrée, vers l'Ouest, loin du choeur, nous avons les "moins riche" souvent en sépulture individuelle avec cercueil ou coffrage de bois et linceul. Plus on va vers le choeur de l'église et plus les places sont chères. On se retrouve souvent avec des caveaux "familiaux" (à prouver) de riches familles (Rennaise pour nous).
Voici quelques exemples :

Ma première fouille d'un bébé dans un cercueil, très émouvante pour moi :
Image

Image

Au niveau de ces "caveaux familiaux" nous avons trouvé 4 sarcophages en plomb, dont voici le plus beau pour l'instant :

Image

Mais l'un d'entre eux avait été très endommagé par l'instant d'un pilier militaire du 18e siècle et nous avons du l'ouvrir rapidement pour éviter une perte d'information avec sa mise à l'air qui rapidement relance le processus de dégradation :

Image

A l'intérieur le squelette était très bien conservé (l'individu avait tous ses cheveux!) ainsi que le coffrage en bois dont certaines planches étaient restées intactes, et quelques fragments de tissus.

A la tête de ce sarcophage, à l'extérieur, ont été trouvé trois urne en plomb en forme de coeur (très, rare, un seul exemplaire est connu en contexte archéologique en France pour l'instant). Ces urnes contiennent normalement l'organe qu'elles représentent (ici donc des coeurs). Le plomb de l'un d'entre eux était endommagé, et il suintait... Première fois que je sens l'odeur d'un "morceaux" de cadavre humain en décomposition.......et bien une souris morte à côté c'est du jus de chaussette !!

Image

Et non loin des sarcophages, sur une "chapelle", ont été trouvé des traces de peintures. Le photographes les a retravaillés, et il a pu mettre au jour 6 blasons de familles bretonnes (bon après on ne saura jamais qui est qui, à moins d'une inscription quelque part) mais c'est déjà bien de le savoir !

emplacement des peintures sur la chapelle :
Image

Blason après retouche :
Image

Voila pour le moment !!!! MAis certainement plein d'autre découvertes à venir ! Pour les journées du patrimoine, le site a ouvert ses portes au public ce week end, il y a eu presque 7000 visiteurs !!! Avec parfois jusqu'à 1h d'attente pour rentrer !! :D
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Alouette » Lun Sep 17, 2012 11:17 am

INCROYABLE!!!! :shock: :shock: Je viens tout juste de fourrer mon nez dans ce post, je suis vraiment fascinée, je le suis maintenant religieusement pour voir la suite des découvertes! :D :D

Merci du partage! :wink:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar Jojo18 » Lun Sep 17, 2012 11:34 am

Que c'est passionnant de te suivre, le coté bâtiment me plait beaucoup, les squelettes un peu moins, trop morbide, surtout le bébé comment peux tu faire? Je t'admire :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Zoziau » Lun Sep 17, 2012 12:09 pm

Tu fais vraiment un métier passionnant.

Mais très, très physique :lol: :lol:
Nénette-ararauna 5ans
Teddy-chloroptère 3ans
Cocotte-gris du Gabon +/- 40ans
«Quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s’apercevra que l’argent ne se mange pas… ». Sitting Bull
Zoziau
Conure
Conure

Messagepar Misshake » Lun Sep 17, 2012 12:30 pm

Merci à tous en tout cas, je suis toujours ravie de voir que les gens s'intéresse à l'Histoire du passé...

Alouette! ne vient pas trop religieusement, comme tu as vu je ne publies pas souvent !! :wink: Faut que le chantier avance quand même !

Jojo, le bâtiment est un monument classé historique, ce n'est qu'une toute petite partie d'un ensemble religieux de frères dominicains, dont l'église a été bâtie au 14e siècle. Toutes les élévations seront donc conservées pour le projet : la construction d'un grand centre des congrès.............
Pour les squelettes, je suis navrée mais je suis anthropologue...c'est donc un peu ma spécialité, tu n'auras que ça à voir quasiment....!! :lol: Pour moi, il n'y a rien de plus émouvant que de dégager le squelette d'un individus, c'est la preuve la plus directe du passé, ceux qui ont fait leur monde à leur époque... Pas besoin de m'admirer pour ça! Je ne suis pas toute seule à les fouiller ! :wink:

Zoziau, détrompe toi! C'est vraiment TRES physique ! A tel point que j'envisage la reprise d'études par correspondance dans les prochaines années parce que je sais que mon corps ne tiendra pas 15 ans dans le métier, je suis déjà très abîmée pour mon âge... Les squelettes sont la partie reposante même s'il faut être très concentrée, et être pliée toute la journée n'est pas terrible non plus...
Mais je suis certaine que mes petits bras sont beaucoup plus musclés que la plupart de vous !! Allez !!! Qui veut un bras de fer ??!! Hein ?? Qui ?? Qui ?? (sont les snorkis..., qui, qui, qui qui qui!!!! ) :lol:
Bon sauf Shamane, hein! La je me fais battre à plate couture!!!!! :twisted:
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Gat » Lun Sep 17, 2012 2:05 pm

Contente de te revoir sur le forum Misshake ! :)

Les photos du squelette du bébé m'ont particulièrement touchée. Ces tout petits os et une vie si brève.
Je peux comprendre l'émotion que tu éprouves quand tu découvres ces ossements sortis de la terre et qui, soudain, reviennent au présent. C'est un peu comme si une partie de ces personnes disparues revenaient parmi les vivants pour raconter un peu de leur histoire, non ?

Le urnes de plomb en forme de coeur m'ont frappées aussi. Déjà par la forme : le coeur qui est toute une symbolique, mais aussi par la capacité de ces urnes à préserver les tissus. Tu dis qu'il y a eu une odeur quand un d'eux s'est fissuré ? Le plomb peut-il protéger à ce point ces organes du temps ? Ce genre d'urnes contiennent-ils toujours des coeurs ?

C'est vraiment passionnant ce que tu partages avec nous ! J'aimerais me faire petite souris pour être à côté de toi quand tu travailles. Quoique si je pouvais me transformer en petite souris, je me ferais sûrement balancer par un coup de pied (sinon pire) par vos grosse bottes ! :mrgreen:
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Misshake » Lun Sep 17, 2012 2:49 pm

Merci Gat! J'espère que ça va bien pour toi! Oui je ne passe plus très souvent (enfin je lis surtout en silence), j'ai pas mal de nouveaux projets qui me prennent du temps...

Oui une vie plus que brève, c'est certainement un mort né ou de quelques jours... Mais c'est d'autant plus touchant de voir que l'on a prit soin de lui malgré ça, il avait son petit cercueil et un petit linceul fermé avec des épingles en argent...

Exactement ! Tout ce que l'on trouve ne sont que des preuves indirectes du passé. Tout a été façonné, construits, déposé, par les hommes de l'époque. Eux seuls sont les témoins directes de ceux qui ont fait leur temps, et les faire parler, nous ouvre un peu les portes de leur temps.

Le plomb est un métal qui ne s'altère quasiment pas. Une fois hermétiquement fermé la décomposition des tissus à l'intérieur s'arrête une fois que l'oxygène à disparut. Cela signifie que les organes mis à l'intérieur s'arrête à un état de décomposition légèrement avancé et qu'il reste donc quasiment tous les tissus (et les jus de putréfaction). Je suis navrée si vous lisez ce passage avant de manger ou juste après.... :lol: Du coup, dès que l'oxygène revient (lors d'une fissure par exemple), le processus de décomposition reprend. Mais comme l'organe avait déjà commencé à se décomposer, et bien l'odeur était restée aussi !!
Normalement (se sera à vérifier lors de leur ouverture avec un médecin légiste), ces urnes contiennent toutes des coeurs car elles prennent la forme de l'organe déposé. Mais à voir. Suspens... !! :wink:

Vu ce qu'un coeur peut sentir et comment il peut être conservé, je te laisse imaginer quand on ouvrira le sarcophage encore hermétique... Je pense que je vais prévoir un seau à côté de mois, juste au cas où...

C'est mal me connaître Gat ! Je suis du genre à récupérer les bébés mulots sur les chantiers, dont le nid a été détruit par la mini pelle pour essayer de les sauver... Donc si tu te transformais en petite souris, je te ferais certainement monter sur mon épaule pour que tu puisses mieux voir ! :wink:
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar GREY_DIAMOND » Lun Sep 17, 2012 2:57 pm

Merci du partage de tes photos Misshake.
C'est vraiment très intéressant!

Que faites-vous de tous les squellettes que vous trouvés?
GREY_DIAMOND
Lori
Lori

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets