Photos chantier Archéo => Nouvelles photos !

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Misshake » Sam Mar 17, 2012 1:20 pm

@ Lilas : tu as tout a fait raison ! Les vieux étaient moins vieux que maintenant, mais, si mes souvenirs sont bons, j'ai lu il y a quelques temps un articles sur un squelette retrouvé avec le fémur fracturé (donc ouille ouille ouille!! :lol: ), remit par correctement, mais ca aurait pu être pire, handicapant le malheureux (ou la malheureuse je ne sais plus) mais qui avait vécu assez vieux. Bien sûr il était daté du néolithique aussi. Ca montre qu'il y avait une gestion des blessés et que l'on ne les abandonnait pas parce qu'il ne pouvait plus faire grand chose... :wink:

@Momo : je me demande si "l'animosité" envers les belles mères est intemporelles ??? :lol: :lol: Ca devait chauffer si c'était le cas... !
En effet c'est un métier de passion... Faut vouloir galérer pour le faire... 5 ans d'études minimum et être payé moins qu'une caissière d'un grand magasin (si on arrive à trouver du travail....), être envoyé un peu partout, se flinguer la santé à moins de 30 ans.... Ce n'est pas un métier que l'on fait pour l'argent ou se la couler douce, c'est clair ! Quand des ado m'en parle, je le déconseille généralement...

@Perroquette : de rien ! Je continuerai à vous le faire partager, car ce n'est qu'un début ! Encore plein de belles choses vous attendent! :wink:
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Gat » Sam Mar 17, 2012 3:43 pm

Oh oui encore ! :bravo: J'adore quand tu racontes ton travail d'archéologue. C'est passionnant !

En effet c'est un métier de passion... Faut vouloir galérer pour le faire... 5 ans d'études minimum et être payé moins qu'une caissière d'un grand magasin (si on arrive à trouver du travail....), être envoyé un peu partout, se flinguer la santé à moins de 30 ans.... Ce n'est pas un métier que l'on fait pour l'argent ou se la couler douce, c'est clair ! Quand des ado m'en parle, je le déconseille généralement...

C'est vrai que c'est un métier très difficile. J'ai une cousine qui a fait elle aussi des études d'archéologie. Elle me racontait que ce travail est tellement dur qu'elle s'est découragée, et maintenant elle enseigne l'Histoire dans un collège privé, c'est plus confortable.
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

BRAVO!

Messagepar Luc07 » Sam Mar 17, 2012 3:50 pm

En effet, quel métier intéressant. Certainement plein de surprises, hein?Travaillez-vous en lien avec des universités? Est-ce qu'on peut avoir des nouvelles de ces fouilles par le Net?

Je laisse en lien un site qui décrit les fouilles archéologiques dans ma région.
Grosso modo, ces dernières " révèlent une occupation humaine qui date d'au moins 6000 ans."

Nos ancêtres ont donc bel et bien découvert un pays qui était habité bien avant leur arrivée!!

Voici le lien:
http://www.archeo08.qc.ca/abt.html
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Misshake » Dim Mar 18, 2012 4:30 am

@ Gat : en effet, beaucoup abandonne quand ils se rendent compte de ce qu'est réellement le terrain... et d'autres, sont obligés de changer de voie quand on leur fait comprendre qu'ils ne sont pas fait pour faire du terrain.... Ce n'est pas donner à tout le monde, même si la majorité y arrive. Mais personnellement, je ne pourrais pas faire prof, ou alors beaucoup plus tard dans ma carrière quand physiquement j'aurais vraiment du mal à suivre, et encore...

@ Luc : toujours plein de surprises ! Mais parfois, rien... :wink: Quand tu commences à fouiller une structure archéologique, tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber, il y a toujours un peu d'impatience, d'envie, d'espoir, (et de déception parfois quand en fait il n'y a rien!! :lol: ) mais il y a quelque chose, c'est la joie!
La boîte où je travail a en effet plusieurs liens avec les universités. On accueille des stagiaires de Master ou Licence (5e ou 3 e année d'université), certains d'entre nous donnent des cours à la fac, et on a des programmes de recherches régionaux sur des thèmes précis qui regroupent chercheurs du CNRS, archéologues, thésards... Ce n'est pas fermé.
Pour ce qui est des nouvelles par le net, je te donne un article :

http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... cobins.htm

Il s'agit du prochain chantier sur lequel je vais aller.
C'est le site de l'INRAP (Institut National de Recherche Archéologiques Préventives, là ou je bosse) et si tu fouines dessus, tu trouveras nombres d'autres articles et reportages vidéos sur des fouilles que l'on a mené dans toute la france...

Merci pour ton lien ! j'ai eu un peu de lecture et ca a repoussé mon ménage !! (merci bien, je n'avais pas envie de le faire!!! :lol: )
C'est très intéressant. Ici, nous n'aurions pas affirmé certaines choses traitant d'une sphère plus "intellectuelle" qu'on aurait des difficultés à prouver (comme à un moment ils parlent de "goût pour le changement", "de traditions", de "mariages" (terme très chrétien)).

Vous êtes appelé "le nouveau continent", mais votre histoire est aussi très vieille car les hommes préhistoriques sont aussi passés en Amérique vers -20000 -15000 BC il me semble...

Vos sols doivent être aussi très riche. Mais peut-être que votre politique de surveillance est moins présente et autorise moins de fouille.
En france, dès qu'il y a une construction (lotissement, zone commerciale, route, train...etc...) nous faisons un diagnostic archéologique pour vérifier que rien ne soit détruit irrémédiabelement...
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Misshake » Lun Mar 19, 2012 4:10 pm

Juste un petit détail : pour éviter tout soucis avec ma boîte, les photos que je vous montre seront effacées après une semaine de présence. J'effacerai donc les précédentes ce week end, et essairai de faire un roulement avec des nouvelles de temps en temps...

Je suis navrée, mais on ne sait jamais... :roll:
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Lilas-rose » Mar Mar 20, 2012 3:28 am

Tu as bien raison, Misshake !
On ne t'en veut pas bien sûr !
On est déjà bien heureux d'avoir pu les voir !

Nous ne sommes jamais trop prudent de nos jours... :wink:

Je retourne les regarder une dernière fois...
C'est un peu de ma faute en plus, ils rechercheront que est cette Lilas dont tu parles dans le titre... Et ils tomberont sur un perroquet !!! :lol:
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Lilas-rose » Mar Mar 20, 2012 4:19 am

Sur ton énorme fouille en 2013, tu ne peux pas en dire plus... C'est secret ?
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Misshake » Mar Mar 20, 2012 8:07 am

Disons que c'est encore un peu controversé... Et nous n'avons pas encore "officiellement" la fouille...
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Jeu Mar 22, 2012 9:48 pm

C'est très intéressant tout ça. Merci Misshake.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Misshake » Ven Mar 30, 2012 12:40 pm

De rien Smartine !!

je suis désolée, mais je n'ai pas de photo pour vous cette semaine... Quand je me suis baladée tout à l'heure pour voir ce que je pouvais faire, tout était baché....

J'espère pouvoir vous en donner la semaine prochaine ! :wink:
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Gat » Ven Mar 30, 2012 3:17 pm

Tu as raison d'être prudente. Si cette fouille n'a pas encore reçue d'autorisation officielle quant à son annonce au public il vaut mieux ne pas prendre de risques. On ne sait jamais.
Il serait si dommage que tu ais des problèmes juste pour combler nos attentes :(
Gat
Lori
Lori

Messagepar Misshake » Ven Mar 30, 2012 3:21 pm

Si ne t'inquiètes pas pour ça! 6 hectares en milieu résidentiel, c'est connu ! :wink:

Quand je parlais de non officielle, c'est une fouille future pour 2013 dont le dossier n'est pas encore sur le marché...

Mais, bon, pour le cas présent, les photos ne doivent pas être diffusées avant la publication du rapport de fouille normalement... c'est à dire, pas tout de suite !! :lol:
Donc je vous montre juste deux trois trucs de temps en temps. Il faudrait que je regarde si j'ai des choses sur des sites déjà publiés...
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Gat » Ven Mar 30, 2012 3:25 pm

Oops :) Je devrais prendre un peu plus de temps pour lire les posts moi ... :roll:
Gat
Lori
Lori

Messagepar Misshake » Ven Avr 27, 2012 3:19 pm

Je n'ai pas pu faire de photos dernièrement, vu que mon appareil est mort, mais j'ai pu en faire une avant que le temps pourrit n'arrive....

Attention aux âmes sensibles, je sais que ca peut choquer ou mettre mal à l'aise certaines personnes, du fait, la photo sera effacée à la fin du week end...

Quand vous arriverez à la fin de ce message, vous tomberez nez à nez, avec un sujet de ma spécialité... Un magnifique squelette dans son sarcophage en calcaire coquiller.... Donc si ca vous rebute, faite retour en arrière !!!!!
Le squelette n'est pas entier, il était en cours de dégagement, c'est à ce moment là que mon appareil à rendu l'âme et je n'ai pas pu faire mieux... :(

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Image

Image
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Boréale » Ven Avr 27, 2012 8:31 pm

:shock:

Wow ! J'adore...avec tout mon respect.

C'est toi qui a enlevé la terre pour dégager le squelette ?!?!
Je comprends pourquoi vous avez mal aux articulations avant le temps !!

Le calcaire coquillé, sais-tu si c'est l'équivalent de la marne consolidée ?!?
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets