j'habite en maison, j'ai un jardin, on a un cerisier, un pommier, un prunier, un mirabellier,des fraisiers, des framboisiers, un murier, des plans de tomates, et on est entouré par des haies de 2 mètres de haut que les voisins ne taillent pas, alors non, il n'y a aucun endroit où l'on puisse faire pousser un potager, si ce n'est au beau milieu du jardin mais cela nous est interdit puique ma mère garde des enfants et que le code du travail décide ainsi. j'ai aussi testé les radis en pot sur la balcon, le millet frais... je ne suis pas du genre a abandonner a la moindre difficulté, j'ai été dans des situations financières bien pire que celle ci, et j'ai toujours pu offrir le meilleur a mes animaux, meme au prix de sacrifice. je ne sort pas, je n'ai aucun ami, je ne vais pas au ski, je ne suis pas coquète, et tout ce que j'achète est généralement pour mes oiseaux. Je ne suis pas non plus du genre a me plaindre et croiser les bras en attendant que les choses passent, sache bien que si j'avais eu une option je l'aurais prise.
mais le fait est que la, tout ce que j'avais en produit frais était soit déja récolté soit pas encore poussé

ce qui a fait que mes oiseaux ont du se contenter de 4 moulées et deux fruits (pomme et clémentine) ainsi que des germinations pendant un mois. ben voila, j'ai VRAIMENT pas eu d'autre choix, mais ils n'ont pas crevés de faim non plus.
tu as raison de dire que souvent les gens prennent facilement des cailloux pour des montagnes parceque c'est vrai, mais ce n'est pas franchement mon cas. Disons que j'ai eu la malchance de tomber dans le lot qui a été payé avec un mois de retard, et ce en plein hiver où tout a gelé ou est mort. maintenant j'ai recu mes deux payes et les fruits et légumes variés on refait leur apparation, comme d'habitude.
mon exemple voulais juste montrer (et dire aussi a tout ceux qui nous lisent et qui n'osent pas intervenir parcequ'ils n'offrent pas de variété, soit parcequ'ils sont jeunes et ne controle pas le budget oiseau, soit qu'ils aient des soucis autres qui les en empechent malgré leur bonne volonté) qu'il ne faut pas non plus se sentir coupable et se jeter sous un pont si leur oiseau ne peut pas avoir la meilleur des alimentations, la plus variées... parceque justement cela peut arriver, et que comme tu l'a dit numérinos, il y a toujours ou presque des solutions pour varier leurs portions, et qu'une petite période avec un peu moins de choix que d'autres ne fera mourrir personne. Je crois vraiment que bien sur, la variété est synomyne d'équilibre, mais il ne faut pas non plus virer parano parcequ'on pas pu offrir le meilleur, et pour des raisons indépendantes de notre volonté.
par contre, refuser d'offrir de la variété a nos oiseaux est quelque chose que je trouve très bete, surtout si c'est sous pretexte que ce n'est "qu'un oiseau" (mais ce sont des reflexions qu'on entend sans cesse ici, meme dans la bouche des vétérinaires!)
dans mon cas (et pour ce mois de disette accidentelle là), le fait d'avoir une bonne reserve de grains et légumineuses variées faire germer, et d'acheter les fuits de saison les moins chers possible, a savoir les pommes et les clémentines, m'a tout de meme permis de leur offrir le strict minimum, en plus de 4 marques de moulées soigneusement stockées au congèlateur et agrémenté de nutriberries maison.Il n'empeche (pour en revenir aux supposés bienfaits de la moulée) que le plumage de johanna a tout de meme en partie reternit, donc, je suis convaincue que la moulée n'a rien d'un aliment magique, et je crois meme de moins en moins que ce soit réellement utile contre les carences, parceque le plumage de ma puce me le prouve:
la moulée sans variété, non, ca ne suffit pas
mijo, non je ne crois pas que ce soit des lignes de stress, parceque a "disparition" des produits dans son alimntation n'a pas réellement eu lieu, comme je l'ai dit plus haut, elle avait tout de meme des germinations, des pommes et de la clémentine, donc je doute que ce soit ca, quoi qu'il en soit, elle commence a muer, alors on verra bien comment vont repousser ses plumes...