Vos expériences et trucs de photos

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Loupin » Dim Nov 04, 2012 9:49 am

C'est super Sebypick. :D :D

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Loupin » Dim Nov 04, 2012 9:54 am

Tel que mentionné hier, voici des photos de grains de sel.
Il ne s'agit pas de sel à gros cristaux comme le sel de mer, tout ce qu'il y a de sel fin que l'on trouve en épicerie.

Je pour les tubes d'extension, je vais fournir une explication dans mon prochain message.

Ce ne sont pas de "belles photos", le but est d'illustrer la capacité d'une lentille macro de 105mm à laquelle j'ai ajouté 3 tubes d'extension.
Image

Je le répète encore, il ne s'agit pas de gros sel mais de sel très fin.
Image

Avec un facteur de grossissement un peu moins important.
Image

En macro photo, la profondeur de champs est très critique.
C'est difficile d'avoir une profondeur de champs suffisante pour avoir un sujet net.
Image

Voilà,

Dernière édition par Loupin le Dim Nov 04, 2012 10:02 am, édité 1 fois.
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Loupin » Dim Nov 04, 2012 10:01 am

Quelques mots sur les tubes d'extension.

Il s'agit de simples bagues en métal que l'on fixe sur le boîtier, entre l'objectif et le boîtier. Ces tubes ne comportent aucun éléments d'optique, ils sont vides. Pour faire une histoire courte, ça permet à l'objectif que vous utilisez d'appliquer un grossissement de l'image. On peut les utiliser avec un objectif normal ou encore, et c'est là que ça devient intéressant, avec un objectif macro.
Les tubes d'extension ne sont pas très coûteux. Quand on les utilise avec un objectif normal, ça permet de faire de la macro photographie sans investir dans un objectif macro. Avec un objectif macro, ça permet d'accroître davantage le facteur de grossissement.

Pour plus d'information sur les tubes d'extension, voir:

http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/macro-extension-tubes-closeup.htm

Désolé, c'est en anglais mais bien expliqué.

Dans la photo ci-dessous, vous voyez mes trois tubes d'extension fixés l'un dans l'autre. Ils reste juste à les installer sur mon boîtier. Désolé pour la faible profondeur de champs, je suis allé rapidement.
Les tubes d'extension se vendent en série de 3. La marque que j'utilise, Kenko, comporte des tubes de 12mm, 20mm et 36mm. En achetant des tubes, il faut s'assurer qu'ils permettent d'utiliser l'autofocus de votre objectif. Apparement certaines marques n'on pas, dans leurs bagues de fixation, les connections électriques nécessaires pour laisser passer le courant qui active les systèmes de l'objectif. Si c'est le cas avec les tubes que vous achetez, le résultat n'est pas dramatique. Il suffit de faire manuellement le focus de l'objectif, d'autant plus qu'en macro photo, le focus manuel est une bonne pratique vu que la profondeur de champs est extrêmement étroite et que le focus automatique va régulièrement donner des résultats pas tout-à-fait sur "la coche".
Image

Sur la photo ci-dessous, on peut voir que les tubes sont complètement vide.
Il n'y a pas d'éléments optiques à l'intérieur.
Image

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pika-beau » Dim Nov 04, 2012 10:35 am

Intéressant ces tubes d'extension. Par rapport à un objectif macro, les résultats des photos sont satisfaisantes? Intéressant!

Pour l'instant, j'ai un seul zoom, soit un 18-105 mm. Je l'aime bien. Un jour, j'investirai pour un autre mais lequel... voilà la question, c'est à voir.

Merci pour mes photos et Sebypick, merci pour ce petit aide mémoire, je l'ai mis dans mes documents importants de photographie :wink:
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Pika-beau » Dim Nov 04, 2012 9:20 pm

Aujourd'hui, je suis allée à mon chalet. On a marché dans le bois et à notre retour au chalet, je me suis trouvée un modèle. J'avais presque l'objectif à deux pouces de son petit nez et rien de la dérangeait. Il faisait le plein, partait pour aller porter ses provisions et up, le voilà aussitôt de retour.
Je me suis donc amusée pendant un très long moment :lol:
Le voici:

Image

Image

Je crois qu'il sera bon pour passer l'hiver (on dirait Alvin et les chipmunks :lol: )

Image
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Shamane » Lun Nov 05, 2012 6:24 am

Ohhhhh les bajous :shock:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Lun Nov 05, 2012 10:02 am

J'adore les petits suisse et c'est vraiment super que tu es pu le prendre en photo les joues pleines :lol: Tes photos sont vraiment superbes :D
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Mijo » Lun Nov 05, 2012 6:26 pm

En fin de semaine nous étions au SNAC jojo et moi. J'aurais voulu avoir plus de temps pour me promener mais j'ai eu 15 minutes samedi matin avant l'ouverture après ça été la folie loll

Honnêtement c'était difficile de prendre de belles photos les projecteurs éclairent tellement que toutes les photos presque sont surexposées mais après quelques manipulation certaines sont pas mal.

Loulou, la photo est retaillée

Image

Winnie sous les projecteurs

Image

et un des macaos de la volière, on dirait que c'est une peinture

Image
Image
Mijo

Messagepar Pika-beau » Lun Nov 05, 2012 8:14 pm

Belles photos, j'adore quand tu as des fonds foncés pour tes perroquets et oui, effectivement, la dernière, on dirait une peinture :wink:
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Loupin » Lun Nov 05, 2012 9:03 pm

Belles photos du petit suisse aux bajoues bien remplies, Pika-Beau.

Bravo! :D

Mijo,

En tout cas, les photos que tu as mises ne sont pas surexposées.
Elles sont toutes bien cadrées et les détails sont nets.

Félicitations! :D

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Lun Nov 05, 2012 9:22 pm

Merci :D
Image
Mijo

Messagepar sebypick » Lun Nov 05, 2012 10:12 pm

Oh que je les aimes moi ces petits suisse!!!J'adore la photo avec les bajoux pleines.....sont dont bien cute ses petites bêtes la!!
De belles photos Pika-Beau!! :D
J'ai un petit suisse que je nourri depuis une coupes de semaines et il n'est pas gêner du tout et hier quand je suis aller me coucher,j'ai entendu des petits pas dans le grenier pendant une bonne heure certain juste au dessus de mon lit et bien c'est monsieur le petit suisse qui a pris mon grenier pour sa maison.Je suis aller chez ma voisine d'a coté qui habite le deuxieme et monsieur le suisse rentre par une ventilation......mon conjoint va aller voir si il a fait des dégats dans le grenier sinon,il peut bien passer l'hiver la,sa ne me dérange pas.Photos a venir.

Mijo,de superbes photos et j'adore la photo du macao de La Voliere,ses deux cocos sont magnifiques.
Et que dire de la petite Loulou,elle a surement du faire fureur aupres des gens.Faut pas oublier que Winnie est splendide aussi et tes autres photos que tu as posté sur facebook sont belles aussi :wink:
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Lun Nov 05, 2012 10:51 pm

Merci, vous pouvez voir les autres photos sur le post du SNAC :wink:
Image
Mijo

Messagepar sebypick » Mar Nov 06, 2012 5:24 pm

Comme mentionné plus haut,je vous montre les photos du petit suisse que je nourri.Il na pas arrêter de faire des aller-retour pour aller cacher sa nourriture.Ces temps-ci en plus de lui donner des cacahouetes,je lui donne des croustilles de riz et il adore.
En même temps,il y avait un geai bleu et pas moyen pour lui d'aller se nourrir car petit suisse ne voulait pas.J'ai pas été capable par contre de prendre des photos de cette oiseau.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Loupin » Mar Nov 06, 2012 10:28 pm

SebyPick,

ce sont de belles photos.
C'est charmant de voir cet écureuil.

En le voyant, comme on est dans les "Trucs et expériences de photos", je me suis dis: "Est-ce que je peux montrer comment je les vois?"

Évidemment, la vision et l'interprétation que l'on a d'une photo comporte une large part de préférences personnelles. Il ne s'agit pas ici de dire "c'est meilleur ou moins bon" car c'est chacun son goût, juste de dire ce que ça m'inspire comme image finale.

J'ai recadré les photos. Il y a un peu de floue qui est apparu à cause de l'agrandissement
Voici ce que ça donne:

Image

Image

Image

Pour la dernière, le recadrage et l'agrandissement donnent un résultat définitivement trop flou.
Image

Ça me donne l'occasion d'expliquer ce qu'est l'interpolation. Lorsque l'on recadre et agrandit une image, il se produit une perte de qualité. Pour compenser, le logiciel de traitement va insérer des pixel "virtuel" de façon à maintenir, autant que possible, la netteté de l'image ou réduire les distorsions au minumum.

Voir un article plus complet. http://www.virusphoto.com/752-comprendre-linterpolation-numerique.html

Il y a aussi une application intéressante de l'interpolation. Sur les petits appareils ou les bridges, vous pouvez parfois voir ou entendre parler de zoom "numérique". C'est un algorythme mathétique qui vient insérer des pixel sur le capteur, à partir des pixel avoisinants afin d'augmenter la définition de l'image ou encore de générer un agrandissement plus important sur le zoom. Il n'a pas de moyen de modifier la capacité intrinsèque d'un téléobjectif. Le zoom numérique vient simplement appliquer un recadrage plus serré et agrandit l'image. Cet agrandissement d'image est compensé par un algorythme qui vient insérer (interpolation) des pixel virtuels qui vont utiliser les pixels avoisinants, sur le capteur, pour compléter l'image agrandie.

Attention, ces processus sont acceptables sur de petits appareils mais vous ne les retrouverez jamais (en tout cas pas à a connaissance jusqu'à maintenant) sur des appareil réflex. Il y a toujours une perte de qualité dans l'interpolation.

Voir un autre article sur l'interpolation: http://www.linternaute.com/photo_numerique/ma-question/interpolation-pixels.shtml

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets