Quelques mots sur les tubes d'extension.
Il s'agit de simples bagues en métal que l'on fixe sur le boîtier, entre l'objectif et le boîtier. Ces tubes ne comportent aucun éléments d'optique, ils sont vides. Pour faire une histoire courte, ça permet à l'objectif que vous utilisez d'appliquer un grossissement de l'image. On peut les utiliser avec un objectif normal ou encore, et c'est là que ça devient intéressant, avec un objectif macro.
Les tubes d'extension ne sont pas très coûteux. Quand on les utilise avec un objectif normal, ça permet de faire de la macro photographie sans investir dans un objectif macro. Avec un objectif macro, ça permet d'accroître davantage le facteur de grossissement.
Pour plus d'information sur les tubes d'extension, voir:
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/macro-extension-tubes-closeup.htm
Désolé, c'est en anglais mais bien expliqué.
Dans la photo ci-dessous, vous voyez mes trois tubes d'extension fixés l'un dans l'autre. Ils reste juste à les installer sur mon boîtier. Désolé pour la faible profondeur de champs, je suis allé rapidement.
Les tubes d'extension se vendent en série de 3. La marque que j'utilise, Kenko, comporte des tubes de 12mm, 20mm et 36mm. En achetant des tubes, il faut s'assurer qu'ils permettent d'utiliser l'autofocus de votre objectif. Apparement certaines marques n'on pas, dans leurs bagues de fixation, les connections électriques nécessaires pour laisser passer le courant qui active les systèmes de l'objectif. Si c'est le cas avec les tubes que vous achetez, le résultat n'est pas dramatique. Il suffit de faire manuellement le focus de l'objectif, d'autant plus qu'en macro photo, le focus manuel est une bonne pratique vu que la profondeur de champs est extrêmement étroite et que le focus automatique va régulièrement donner des résultats pas tout-à-fait sur "la coche".
Sur la photo ci-dessous, on peut voir que les tubes sont complètement vide.
Il n'y a pas d'éléments optiques à l'intérieur.