La série de photos ci-dessous est plus une expérience que le résultat d'une promenade.
J'hésite un peu mais finalement, j'insère ces photos dans le post des expérience et trucs.
Dans la soirée du 24 décembre, ma conjointe et moi faisons une petite promenade photo, avant de réveillonner en tête-à-tête (le gros party est pour le souper du 25, chez nous).
Ce sont des photos de la plage Jacques-Cartier, à Québec (Cap-Rouge), prise avec la technique de bracketing de plusieurs images des mêmes scènes, images fusionnées et traitées ensuite avec le logiciel Photomatix.
On voit ici Cap-Rouge, vers l'ouest, à droite.
Une vue vers les ponts, vers l'est..
On voit également le sentier éclairé à gauche, sur la plage.
Les ponts d'un peu plus près.
Il y a un petit détail incorrect que des yeux avertis devraient pouvoir détecter. En fait il peut y en avoir plus d'un détail incorrect mais il y en a un qui est particulier.
Pouvez-vous identifier le petit détail technique en question?
Presque la même prise de vue, mais avec un rendu différent de couleurs et d'exposition.
Un autre coup d'oeil sur Cap-Rouge. Le bracketing et le traitement HDR donne un aspect intéressant à la glace.
Ci-dessous, dans cette série de 5 photos fusionnées, le trait lumineux en haut à droite de la photo est le tracé d'un avion qui passait par là au moment de la prise de la séquence de 5 images de cette même scène.
Une vue sur le sentier.
Je suis retourné le lendemain, en début d'après-midi du 25, pour tenter l'expérience le jour avec des paysages enneigés. Voici ce que ça donne.
La première photo est prise au tracel de Cap-Rouge.
Le bracketing et le traitement HDR accentue considérablement les détails du champs de glace et des nuages.
L'effet est exagéré, mais c'est voulu puisque pour donner un rendu sans accentuation, pas besoin d'un logiciel HDR.
Voyons ce que ça donne avec le soleil en plein sur le capteur de l'appareil.
Pas trop de différence avec la précédente. Le bracketing fait un travail important d'atténuation des écarts de l'étendue dynamique de cette photo, prise en plein "contre jour".
La même prise de vue, mais avec un rendu plus contrasté, juste pour voir ce que ça donne comme effet et comme différence avec la précédente.
En photographiant avec le soleil dans le dos, donc vers l'est, l'effet est un peu plus bleuté, quoique le logiciel Photomatix permet de modifier facilement les rendus de couleurs initiaux d'une série de photos.
L'image ci-dessous se rapproche beaucoup d'une photo "standard", pas trop exagérée, bien qu'il y ait quelques effets HDR intéressants dans les nuages et dans les détail de la neige sur le bord du sentier. Avec une photo standard, on distinguerait très peu les détails dans la neige.
Exactement la même scène que sur la photo précédente, mais une autre série de 5 photos fusionnée et avec un choix de paramètres différents qui donnent un résultat différent.
Toujours avec la même scène, voici une troisième série de 5 photos fusionnées et traitées.
Le HDR peut donner des résultats très différents d'une même scène photographiée en plusieurs séries de photos prises au même moment et dans les mêmes conditions.
N'oubliez pas d'identifier le détail incorrect sur la troisième photo de nuits.