Vos expériences et trucs de photos

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Pika-beau » Ven Oct 26, 2012 9:05 pm

Merci Annick (j'espère que je l'ai bien écris :oops: ), c'est très gentil.

Oui, c'est vrai qu'avec de si bonnes explications, ça aide beaucoup. Ce soir, j'ai rencontré un photographe pour une première session et il a été agréablement surpris de voir tout ce que je connaissais déjà et que j'utilisais aussi lightroom. "Et oui, je connais tout ça, j'étais assez nul avant et j'ai tout appris sur un forum perroquet grâce à un excellent prof" :lol: :wink: :lol:

Cette rencontre fût très agréable :D Et ça me passionne vraiment. Les oiseaux n'ont pas fini de se faire photographier. Heureusement, ils aiment ça :lol: (Mon mari lui, me trouve fatiguante avec mon appareil :roll: )
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Loupin » Ven Oct 26, 2012 10:14 pm

La suggestion de Sebypick de "prendre le corps complet" n'est pas mal du tout.
Comment faire? Il suffit de recadrer la photo.

En recadrant la photo, on élimine la zone vide à droite des deux oiseaux. On élimine aussi la tête du chloro qui apparaît en floue dans l'arrière plan, à gauche. Tout ça vise à mettre l'emphase sur les sujets principaux. Comme ils sont en gros plan, la règle des tiers est moins applicable. J'ai réalisé un recadrage qui n'est pas proportionnel au format original. Comme je trouvais que l'espace au dessus de la tête des oiseaux étaient trop grand lorsque je voulais recadrer en respectant les proportions, j'ai abandonné le recadrage proportionnel pour réduire la hauteur, en réduisant l'espace au dessus des têtes.

Ensuite, j'ai essayé d'améliorer la netteté de l'image dans Lightroom. Soit que la photo a été bougée ou bien que les sujets principaux étaient hors focus. Toujours est-il qu'avec un fichier très petit, les possibilités d'amélioration sont limitées. Toutefois, même avec un fichier en format Raw et de grande taille, il est impossible de rectifier une photo floue.

Voici le résultat, quand même un peu plus net:

Image

Ceci m'amène à aborder la notion de profondeur de champs, comme je j'ai mentionné dans mon dernier message.
Dans la photo, l'oiseau de gauche est plus net que celui de droite. Cela signifie que la profondeur de champs était très mince.

Je m'explique.
Comme je l'ai déjà mentionné dans un message précédent, la profondeur de champs est la zone de netteté qui apparaît sur une photo. Vous vous rappelez le diaphragme, ce dispositif dont l'ouverture contrôle la quantité de lumière qui va sur le capteur? Et bien, plus l'ouverture est petite (un grand chiffre, ex: f-22), plus la profondeur de champs est importante. Plus l'ouverture est grande (un petit chiffre, ex: f-2.8) plus la profondeur de champs est réduite. Je n'entrerai pas dans l'explication technique. Pour celles et ceux que ça intéresse (avec une pleine page d'équation mathématique), voir le lien suivant http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ#Calcul_de_la_profondeur_de_champ

Si la photo a été prise à vitesse élevée (ce qui veut dire que peu de lumière va au capteur, surtout dans un environnement intérieur), le diaphragme va compenser avec une ouverture maximum qui donne une profondeur de champs réduite. Pour contrôler la profondeur de champs, il est préférable de choisir le mode "Priorité à l'ouverture" noté "A" sur un Nikon (A pour aperture). Ce mode permet de choisir soi-même l'ouverture et l'appareil établit la vitesse par lui-même. On peut aussi choisir le mode "Manuel", noté "M", auquel cas on aura à choisir une combinaison d'ouverture et de vitesse.

À l'intérieur, obtenir une bonne profondeur de champs sans utiliser un flash peut s'avérer plus difficile. Si la lumière est faible, et que l'on veut utiliser une petite ouverture (grand chiffre) pour maximiser la profondeur de champs, la vitesse de l'appareil sera très lente et ce sera un flou assuré. La solution: utiliser un trépied. On peut aussi augmenter la sensibilité ISO. À une sensibilité élevée, l'appareil est plus "sensible" à la lumière et la vitesse doit être moins réduite pour compenser.

Quand on utilise un flash, on peut choisir une ouverture petite (grand chiffre) et garder une vitesse assez élevée pour prendre une photo avec une bonne profondeur de champs. Le flash va compenser le manque de lumière. Tout le monde connaît l'utilité d'un flash, mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'avec un flash, on peut quand même réduire (avec un grand chiffre) l'ouverture du diaphragme pour allonger la profondeur de champs.

Voici quelques exemples ci-dessous, sans flash, toutes prise à 1250 ISO avec le trépied. La distance des sujets est identique. J'ai tout simplement choisi une ouverture de plus en plus grande pour illustrer la profondeur ce champs qui s'allonge à chaque photo.

Notons que 1250 ISO commence à être une sensibilité relativement élevé. À ce niveau, la plupart des appareils vont commencer à laisser apparaître le "bruit". Je reviendrai au bruit dans un message ultérieur.

Bon, j'aurais dû frotter la salière et la poivrière. :lol:
Le diaphragme est ouvert au maximum, soit f-2.8, valeur que j'ai choisi en utilisant le mode "Priorité à l'ouverture" de l'appareil. En prenant sa mesure de l'exposition, l'appareil a fixé une vitesse de 1/250 de seconde. À cette vitesse, la photo étaient un peu sous-exposée mais j'ai corrigée dans Lightroom pour ne pas perdre la zone de netteté à cause d'une légère sous-exposition. Notez que dans un logiciel de post traitement comme Lightroom ou d'autres, il n'est pas possible de modifier la profondeur de champs. Une fois la photo prise, elle est établie de façon définitive. Ici, je dois préciser que l'on peut avec un logiciel, ajouter du flou, mais on ne peut en enlever. La commande "Clarté" ou "Netteté" de certain logiciel permet d'améliorer les flous légers d'un sujet mais n'augmente pas la profondeur de champs.

Donc, pour faire une "histoire courte" :lol: , à f-2.8 et 1/250, on peut voir très bien la salière en premier plan. Toutefois, seul la façade est bien nette. Regardez, la courbure de la salière, surtout à gauche, il y a du flou parce que la salière est plus bombée à cet endroit et que le renflement est légèrement hors focus. Il y a deux facteurs qui rendent la partie inférieure de la salière floue. D'abord la base est plus large que le haut et cette différence de largeur peur faire que le rebord inférieur est hors focus. Il y a aussi le fait que l'appareil, sur le trépied n'est pas parfaitement perpendiculaire à la salière. La distance entre le capteur de l'appareil et le haut de la salière n'est pas identique à la distance entre le capteur et la base de la salière. Cet écart de distance n'est pas très grand mais peut être suffisant pour mettre le rebord inférieur hors focus.
Vous voyez aussi que la poivrière est visible mais floue alors que l'arrière-plan est totalement flou. À l'extérieur avec un arrière plan en couleur, on pourrait dire que l'objectif a un beau "Bokeh", notion que j'ai déjà expliqué dans un précédent message.
Image

Sur la photo suivante, je choisis une ouverture de diaphragme plus fermée (chiffre plus grand), à f-4.5. Pour compenser, l'appareil prend la photo à 1/15 de seconde.
La salière est un peu plus nette mais elle n'est pas dans la profondeur de champs. Toutefois, tout le pourtour de la salière, même les parties inférieures bombées, sont bien nettes.
Image

La troisième photo ci-dessous est prise à f-9.0, une ouverture plus petite que la photo précédente et à une vitesse de 2 secondes.
Bon, O.K., j'ai raté mon rendu de couleur (le but ici est une démo de profondeur de champs) mais la salière et la poivrière sont très nettes, quoiqu'il y a un léger flou dans la partie bombée de la poivrière, à l'arrière.
Image

Sur la photo suivante, c'est le grand coup. :lol:
Je réduit l'ouverture du diaphragme de f-9.0 à f-22, soit l'ouverture minimum (le plus grand chiffre possible sur cet objectif). L'appareil ajuste lui-même la vitesse et prend une photo très longue de huit secondes.
La salière, la poivrière et le dessus de l'îlot sont très net.
On peut même distinguer assez nettement le rebord de la cuisinière et la bouilloire.
Image

Voilà pour la profondeur de champs.
Installez-vous confortablement, une petite bière, de la musique :D :D et faites quelques essais. Et bien sûr, c'est excellent de prendre des sessions avec un photographe comme tu le mentionnes.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar sebypick » Sam Oct 27, 2012 7:21 am

Merci de l'explication Loupin,c'est clair et net!! :D La Pika-beau tu ne pourras plus râter tes photos.....une experte en devenir!!Bonne journée a tous!!
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Mer Oct 31, 2012 9:36 pm

Deux photos de la semaine dernière. Elles sont passé dans paintshop pro et photoshop lightroom :wink:

Paulie

Image

Méhanne

Image
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar sebypick » Jeu Nov 01, 2012 7:38 am

Oh oh ohhhhhh.....j'adore tes deux photos mais celle que je préfere est celle de Paulie,tellement adorable cette petite face!!Tu t'en viens bonne Mijo,franchement la!!On voit tres bien les détails dans chaque oiseau,leurs couleusr sont magnifique!!Bravo..... :D :D :D
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Jeu Nov 01, 2012 10:34 am

Merci, je dois dire que maintenant ça me prend moins de photos pour arriver à un meilleur résultat :wink: Je commence mes cours le 1er décembre j'ai très hâte :D
Image
Mijo

Messagepar Loupin » Jeu Nov 01, 2012 9:51 pm

Wow, Mijo!

Je dirais que ta courbe d'apprentissage avec ton nouvel appareil est rapide.
Sujets bien cadrés, mise au point sur l'oeil du sujet, bonne profondeur de champs, bon rendus de couleurs, bon éclairage, bons contrastes.

Bref, pas mal du tout.
Si tu peux nous donner des détails de la prise de vue tel le mode utilisé: automatique, manuel, priorité vitesse, priorité ouverture, ou encore les choix préprogrammés de ton appareil, etc...

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Jeu Nov 01, 2012 10:26 pm

Je travaille toujours en automatique. Lorsque j'ai acheté mon appareil il venait avec 2 zoom. Un 55-250mm que j'aimais beaucoup au début mais avec le temps je préfère le 18-55mm, je peux faire des photos qui donne un impression de grandeur et des portraits très réussis.

Voici le café Jules Huot à mon travail anciennement le café des messieurs, interdit aux dames 8) Je trouve que ça fait la même impression que lorsqu'on visite une maison virtuellement. Rien de modifié.

Image

Ici c'est Véronique une collègue de travail, une photo prise dans la pénombre et du premier coup :D Aucune modification non plus.

Image

Je m'amuse beaucoup et j'aime de plus en plus :wink:
Image
Mijo

Messagepar sebypick » Ven Nov 02, 2012 7:12 am

Bien jolie tes photos et faut dire que la petite demoiselle est tres belle aussi :wink: et j'aime vraiment le salon des monsieurs!!Tu dois t'en donner a coeur joie avec tous ces monsieurs, n'est ce pas Mijo!! :D
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Ven Nov 02, 2012 8:41 am

Je n'y travaille qu'a l'occasion maintenant et franchement je me demande ce que les dames ont trouvé de si intéressant :roll: Franchement quand ils font la fête, ils sont mieux entre eux :wink:
Image
Mijo

Messagepar Shamane » Ven Nov 02, 2012 6:18 pm

Before-After

Je m'amuse ces temps-ci à modifier des photos ordinaires que j'ai dans ma banque de photos. Dehors, il fait un temps de prout, alors je manque d'inspiration :lol:
Bref, voici quelques-un de mes trips photoshop :wink: Beaucoup d'exagérations, mais c'est le but!

Une photo très ordinaire prise de très très loin.
Image

Un petit effet ''vieux'' pour le vieux Québec :wink:
Dans photoshop: duotone, filtre texture(grain vertical)... that's it
Image

Photo de moé sur le traversier. Photo normale je dirais;
Image

Dans photomatix: filtre ''creative''
un peu de ''curves'' dans photoshop... recadrage of course... that's it
Image

Les chiens qui jouent
Image

Dans photmatix: filtre surreal1
recadrage
Image

Les chutes montmorency, plutôt raté à cause de la blancheur de la chute
Image

Dans photomatix: filtre creative
Photoshop: quelques retouches de ''curves'' et de couleurs
Image

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Ven Nov 02, 2012 6:32 pm

C'est vraiment trippant ce qu'on peut faire :D Bravo :wink:
Image
Mijo

Messagepar Loupin » Ven Nov 02, 2012 8:11 pm

Bravo Shamane,

Une belle démonstration avec Photomatix.
Sur les deux dernières photos, j'imagine que le vignettage (les 4 coins sombres des photos) est volontaire avec Photoshop?

A +

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Shamane » Ven Nov 02, 2012 8:31 pm

J'ai une lentille qui crée des effets oeil de poisson. C'est une ''version cheap'' d'un grand angle, un adapteur que j'ajoute à ma lentille normale. C'est pas super, on a acheté ça vite à New-York parce qu'on voulais faire du panoramique (ça fait une petite différence quand même). En attendant d'acheter la vrai lentille grand angle qui coûte un ou deux bras, ça fait la job. Donc, à maximum grandeur, la lentille ajoute des ronds noirs, de là la différence entre: être cheap, pressé et ne pas vouloir attendre d'avoir une vraie lentille :lol:
Ça peut par contre, faire un certain effet de rondeur intéressant sur certaines photos.

Voici des exemples.

Image

Sur celle-ci, mon homme n'est pas allé jusqu'au bout, il voulait éviter les ti ronds noirs (on les voit un peu quand même)
Image

Image

Image

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Loupin » Ven Nov 02, 2012 10:58 pm

Les ti-ronds noirs, on appelle cela du vignettage.

C'est un phénomène que l'on observe à grande ouverture du diaphragme. L'effet est accentué avec un très grand angle, comme un "fisheye".

Voir l'explication sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vignettage

On peut créer du vignettage volontaire avec les logiciels de post traitement comme Photoshop Elements ou Lightroom.

Voici un exemple avec un vignettage appliqué dans Lightroom.
Image

Sur lentille moderne, le vignettage est considérée comme un défaut.
On peut imiter cette caractérisque qui était plus fréquente au début de la phtotographie. Ça donne un peu un aspect de photo ancienne.

Voici ce que ça donne en noir et blanc intégral:
Image

Et voici l'original:
Image

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets