Vos expériences et trucs de photos

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Loupin » Lun Oct 15, 2012 11:13 pm

Si tu choisis une petite ouverture de diaphragme (grand chiffre), tu auras moins de risque d'avoir une photo floue. La profondeur de champs sera plus grande.

Pour les points d'autofocus, c'est assez long à expliquer, d'autant que ça peut varier d'une marque à l'autre. En plus, dans mon message précédent, j'ai mélangé l'utilisation des points d'autofocus qui "pilotent" l'objectif, avec la zone de mesure de l'exposition: "matricielle", "pondérée centrale" ou "spot". Cette zone de mesure permet de spécifier la manière avec laquelle l'appareil règle l'exposition. C'est plutôt une erreur de ce type que j'ai faite dans le cas de la photo sous-exposée de mon message précédent.

En consultant ton manuel du propriétaire tu peux trouver certaines informations, mais je trouve toujours ces manuels un peu incomplets. Il vaut mieux acheter ou télécharger un manuel complémentaire qui explique en long et en large ces notions.

En passant, as-tu mentionné quelle marque d'appareil tu possèdes, car je maîtrise mieux les Nikon, même si c'est loin d'être parfait.

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pika-beau » Mar Oct 16, 2012 7:26 am

Oui, j'ai le Nikon D7000. je crois que j'ai trouvé un livre en français, soit "Obtenez le meilleur du Nikon D7000". Je vais sûrement me le procurer.
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Loupin » Mar Oct 16, 2012 7:23 pm

J'ai jeté un coup d'oeil sur le manuel du D7000, sur le site de Nikon Canada.
Il y a des différences avec mon appareil, c'est certain. Les menus ne sont pas tous agencés de le même façon. Grosso modo, les deux système se ressemblent, comme d'ailleurs sur tous les réflex numériques, je crois.

Bonne lecture et fais-nous des commentaires ou n'hésite pas à poser des questions, je vais faire mon possible pour y répondre.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pika-beau » Mar Oct 16, 2012 8:29 pm

D'accord et merci.

Je sais que ce n'est pas évident d'expliquer par écrit, vous en écrivez d'ailleurs déjà de très long bout (ça doit être très long d'ailleurs et on en a de la chance, c'est presque des cours privés :D qu'on a).

Vous m'intriguez quand même avec les points focus mais je vais m'informer dans deux semaines à mon premier cours. Je suis tenace et je finir par comprendre (et je vais trouver :lol:) . Je ne métrise pas très bien les notions de l'objectif non plus à date, mais ça viendra. :wink:
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Loupin » Mar Oct 16, 2012 9:19 pm

Pour en savoir plus sur les points en question, il s'agit des "modes de mise au point", va aux pages 94 à 96 inclusivement de ton manuel. C'est expliqué assez simplement.

Après avoir choisi un mode de prise de vues sur la molette de gauche, par exemple, P (pour autoprogrammé), A (pour ouverture, aperture en anglais) S (pour vitesse, speed en anglais), tu choisis le mode de d'autofocus en page 91, soit ponctuel (AF-S), continu (AF-C) ou automatique. Si c'est automatique je ne crois pas que tu aies à choisir quoi que ce soit. AF-S te donne un autofocus ponctuel, recommandé pour les sujets fixes. AF-C te donne un autofocus en continu, pour les sujets en mouvement, en autant que tu maintiennes ton déclencheur à mi-course. Il y a une bonne "règle du pouce" à suivre ici, tu choisis AF-C car même si ton sujet est fixe, AF-C va fonctionner. AF-C agit comme l'autofocus ponctuel sauf quand tu enfonces le déclencheur à mi-course, auquel cas, l'appareil va suivre le sujet en mouvement. Mon prof de photo m'avait recommandé cela à l'époque et j'ai vu le même commentaire à plusieurs reprises sur des sites Internet. Si tu utilises l'autofocus automatique cela va souvent te donner des résultats non désirés, même si ça peut sembler pratique dans un grand nombre de situations.

Après avoir choisi ton mode d'autofocus, en page 94, tu as le "mode de zone AF". Il y a donc le "mode autofocus" et le "mode de zone". Tu choisis par cette fonction, la zone de ton viseur où se fera la mise au point, si tu n'est pas en "automatique". C'est là que la notion de points apparaît. Avec le D7000, tu peux choisir S (pour single, un seul point), 9, 21 ou 39 points (51 pour un D800), ou encore le "suivi 3D". En suivi 3D, l'appareil va modifier lui-même les points de focus, en fonction du déplacement d'un sujet. Ça peut sembler intéressant, de prime abord, mais je ne trouve pas tant que ça, comme d'ailleurs bien des amateurs et des proffessionnels. Ça donne souvent des résultats imprévus et indésirables, comme c'est indiqué dans l'encadré de la page 94. Personnellement, j'ai tendance à choisir souvent "S" ou 9 points car je cible le sujet que je veux vraiment avoir très net et exposé correctement.

Voilà pour les petits points... :lol:

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Loupin » Mar Oct 16, 2012 10:11 pm

Ah oui, j'oubliais, j'actionne les commandes indiquées dans mon message précédent en utilisant le petit écran de contrôle situé sur le dessus de l'appareil. Les même réglages peuvent apparaître sur ton écran LCD situé au dos de l'appareil. Tu appuies sur la commande "Info", au dos de l'appareil et toutes les informations de réglage apparaissent sur l'écran LCD. Dans la zone AF (voir en page 8, le no 21 du plan de l'écran LCD), tu peux alors voir les points, en gris. Si tu as sélectionné le mode zone "S", 9, 21, ou 39, tu verras les points en surbrillance. En utilisant le sélecteur multidirectionnel, tu peux déplacer le ou les points choisis dans l'indicateur de zone (numéro 21 du plan de la page 8).

Mais quand tu as l'oeil dans le viseur, il est important de voir ce ou ces fameux points au moment où on fait la mise au point sur notre sujet. On ne peut pas aller consulter continuellement l'écran arrière. Par défaut, le point d'autofocus n'apparaît pas dans le viseur. Pour l'activer, va à la page 209 de ton manuel, où la commande a4 est expliquée. Plus rapidement, tu vas directement dans ton menu autofocus, tu vas dans "a4" et tu sélectionnes l'option "Activé". Tu seras alors à même de voir ton point d'autofocus se déplacer dans le viseur, lorsque tu le déplaces avec le sélecteur multidirectionnel situé au dos de l'appareil.

C'est vrai que c'est un peu long d'écrire tout cela mais ça me fait intégrer davantage ces notions pour mieux les retenir. :D

J'espère que ça ne décourage pas les autres personnes intéressées par ce post.
Une fois que l'on s'y met, c'est captivant, mais on retournera aussi à des sujets plus simples.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pika-beau » Mer Oct 17, 2012 7:22 am

merci beaucoup, vous êtes trop gentil :wink:

je me doutais bien que les petits points apparaîtraient sur le dessus et que le dessin servait à cela... :wink:
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Loupin » Mar Oct 23, 2012 10:58 pm

Ce soir, retour sur une photo HDR.
Il s'agit en partie d'une répétition de mon premier message sur le même sujet, il y a quelque temps, mais plus en détail.

Il peut parfoir y avoir des répétitions, dans des contextes assez différents, je l'espère, pour ne pas trop rendre la lecture monotone. Mais il s'agit d'un sujet assez technique que je tente de vulgariser. Ça pourrait faire sourire biens des "Pro" de la photo mais ça coûte pas cher de l'heure pour celles et ceux qui pourraient avoir la patience de lire et de comprendre jusqu'au bout. :D :D

La photo HDR, pour high dynamic range, consiste à prendre (au trépied) une série de photo dont l'exposition varie afin d'aller chercher les détails qui sont perdus dans les zones sous-exposées et ceux perdus dans les zones surexposées. Lorsque l'on prend une photo dont une partie est sous-exposée, il y a une limite aux modifications que l'on peut faire en "post traitement" et des détails importants sont souvent perdus. Si la même photo est surexposée, les détails des zones sombres deviendront visibles mais ceux des zones bien exposées seront brûlés par l'excès de lumière. La solution consiste donc à prendre une série de photo d'une même scène en sous-exposant et surexposant chacune de ces photos à des niveaux différents.

Ce soir, j'utilise une série de 7 images. La première est prise en me fiant à la mesure d'exposition de l'appareil et les suivantes sont prises respectivement à une exposition de -3, -2, -1, +1, +2, et +3.

Si je remonte à samedi soir dernier, avant de débuter la séance dans la rue, j'essaie de répondre à la question "Quelles sont les difficultés que je pourrais rencontrer?"

La principale difficulté que j'entrevois est la limite d'ouverture (du diaphragme) que l'appareil va atteindre. La nuit, l'appareil va vouloir s'ouvrir au maximum pour laisser entrer suffisamment de lumière pour obtenir une photo correctement exposée. Plus il entre de lumière, plus la photo est claire. Moins il en entre, moins la photo est claire. Comme l'appareil atteint la limite de l'ouverture, les photos de nuit sont, généralement, sombres. Conclusion sur ce point: je ne pourrai pas faire varier l'ouverture pour la série de photo en question, l'ouverture va probablement rester au maximum et toutes les photos seront exposées de façon identique.

Pour contrer cette difficulté, je peux diminuer la vitesse. Une diminution de la vitesse a le même effet qu'une ouverture plus grande du diaphragme: il entre plus de lumière dans l'appareil. À l'opposé, il entre moins de lumière si on augmente la vitesse. Je peux choisir de faire varier la vitesse dans les commandes de "Bracketing" de mon appareil, au lieu de varier l'ouverture. Le problème que j'aurai alors sera une vitesse qui peut devenir trop lente. À vitesse trop lente, on peut voir apparaître des images fantômes et il y toujours de légères vibrations qui peuvent se produire même si j'utilise un trépied, un câble de déclenchement et que je pose avec la fonction "Miroir levé". En principe, il n'y a pas de vibration causée par la pression sur le déclencheur et il n'y a pas de vibration causée par le miroir qui lève et qui descend au moment de la prise de vue (pour laisser passer la lumière jusqu'au capteur). La fonction "Miroir levé" permet de choisir un délai entre la levée du miroir, la prise de vue, et la descente du miroir. J'ai choisi un délai d'une seconde, ce qui laisse le temps aux micro-vibrations de s'estomper avant et après la prise de vue.

Mais il peut y avoir quand même des images fantômes. Une image fantôme est causée par un objet (ex: une auto) ou une personne qui passe devant l'objectif de l'appareil au moment de la pose. Si par exemple, une auto passe à 50 Km/h devant l'objectif et que la vitesse de pose est fixée à une seconde, l'auto aura franchi 13,9 mètres pendant la pose. Il y aura une traînée en forme d'auto sur la photo. Pour éviter un trop grand nombre d'images fantômes, je devine (je suis toujours avant la séance de prise de vues), qu'il me faudrait combiner l'ouverture et la vitesse, pour avoir "le moins pire des deux mondes". La photo, c'est souvent des compromis de ce genre. Heureusement, en mode manuel, sur mon appareil, j'ai une commande qui me permet de faire une combinaison du bracketing de l'ouverture et de la vitesse. Cete commande m'évite de devoir varier manuellement la vitesse et l'ouverture à chaque photo de la série de 7.

Voyons ce que ça donne sur le terrain.

Voici la première photo prises à une vitesse de 1/10 (0,1s) de seconde, avec une ouverture de f2.8.
F2.8, c'est déjà l'ouverture maximum que mon objectif peut me donner. C'était donc correct de miser sur une variation de la vitesse. Toutefois ça signifie que l'appareil va pouvoir faire varier seulement la vitesse, et qu'il y aura plus d'images fantômes pour les vitesses lentes. Les sujets qui seront fantômes (dans la photo finale en HDR) apparaissent déjà sur la première photo. Il s'agit des autos, de la calèche et du passant avec son chien qui se seront déplacés à chacune des poses suivantes. Il y a aussi le brouillard qui va se déplacer, d'une image à l'autre et qui va compliquer le résultat final.
Image

La deuxième photo ci-dessous est prise à +3. Pour ce faire, l'appareil a choisi une vitesse de 1/80 (0,0125s) de secondes en gardant toujours l'ouverture à f2.8. La vitesse est plus grande, il entre moins de lumière vers le capteur et la photo est sous-exposée. C'est bon. À ce point, si le résultat n'était pas bon, pas moyen d'arrêter, l'appareil va prendre toute la série de 7 photos avant de s'arrêter.
Cette photo permettra, plus tard à la maison, au logiciel HDR d'aller chercher les détails des objets très éclairés, les lampadaires et les lumières ambiantes.
Image

La troisième photo ci-dessous est prise à +2, à une vitesse de 1/40 (0,025s) de seconde, toujours avec une ouverture de f2.8. La photo est un peu moins sombre, mais encore sous-exposée.
Image

La quatrième photo ci-dessous est légèrement moins exposée que la première.
En fait, elle est correcte, c'est la première photo qui est légèrement surexposée, mais dans une série de 7, le résultat final devrait être acceptable. Si j'avais pris une seule photo de la scène, j'aurais retenu la photo ci-dessous.
Elle est prise à 1/20 (0,05s) de seconde, à f2.8.
Image

La cinquième photo est légèrement plus exposée que la première, à une vitesse de 1/5 de seconde (0,2s) et une ouverture de f2.8.
Image

La sixième photo est surexposée considérablement, par rapport à la première, avec une vitesse de 2/5 de seconde (0,4s) et l'ouverture de f2.8.
Image

La 7ième et dernière photo est prise à une vitesse de 4/5 de seconde (0,8s) près d'une seconde) et l'ouverture est toujours à f2.8. Elle permettra d'aller chercher les détails des zones très sombres, les branches de l'arbre, à droite.
Le passant est disparu, la calèche s'est déplacée considérablement et les autos ne sont plus là, sauf une nouvelle qui arrive de face. Le brouillard me semble plus présent que sur la première image. Bon, il y aura beaucoup de travail à faire sur les images fantômes.
Image

Voyons maintenant le processus avec le logiciel Photomatix Pro, pour fusionner les photos en HDR.

Je sélectionne les photos dans la bibliothèque de Lightroom. Avec le bouton droit de la souris, je choisis "Exporter Vers" et ensuite je choisis "Photomatix Pro"

La fenêtre ci-dessous s'ouvre et voyez les cases que j'ai cochées, dont celle "Effacer les images fantômes", "Outil de sélection manuelle" et vous cliquez sur "Exporter". Vous pouvez aussi utiliser Photomatix séparément (Stand alone). Vous devrez alors aller chercher vos photos dans votre répertoire sur le disque dur de votre ordi, en passant par Photomatix, plutôt que Lightroom.
À cette étape, si votre ordinateur est lent, et si les fichiers sont volumineux (ex: 74,5 Mb pour un Nikon D-800, format Raw) prenez votre mal en patience. Heureusement, mon ordi est assez performant.
Image

Après avoir cliqué "Exporter", la fenêtre ci-dessous s'affiche.
Il s'agit d'une image intermédiaire qui vous permet de localiser les images fantômes et de les traiter.
Pour localiser les images fantômes, vous pouvez examiner la photo intermédiaire en détail et aller vos 7 photos sources (dans une autre fenêtre ouverte) pour faciliter cette étape.
Rapelez-vous, sur cette photo, il y a les autos, la calèche et le promeneur de chien.
Image

Dans la photo ci-dessous, pour enlever les images fantômes, vous cliquez la case "Quick selection mode" et vous encerclez en tenant le bouton droit de la souris, les zonez où se situent les images fantômes.
Voyez les cercles blancs sur la photo.
Image

Vous cliquez ensuite "Preview Deghosting" pour avoir un aperçu de l'élimination des images fantômes sur la photo intermédiaire.
Sur la photo intermédiaire, la calèche apparaît plus clairement, de même que les autos. Même chose pour le promeneur de chien mais comme j'ai mal recadrer la copie d'écran, le promeneur n'apparaît pas dans la photo ci-dessous.
Image

Vous cliquez ensuite "O.K." et attendez le résultat.
Le résultat "par défaut" de Photomatix correspond à l'image ci-dessous.
Déjà pas mal, on voit très bien le promeneur de chien. La calèche est un peu floue à cause qu'elle a bougé dans le temps de pose et les voitures sont O.K.
On peut ensuite choisir des options d'ajustement de la photo. Voyez le menu en haut à gauche: "Tone Mapping" et "Exposure Fusion"
Comme vous pouvez voir dans la copie d'écran, la photo a été faite en "Exposure Fusion" qui était le choix utilisé lors de la dernière séance de travail avec Photomatix. Par défaut, Photomatix va utiliser vos choix de la session précédente.
Vous pouvez, à cette étape, également aller ajuster les paramètres du menu déroulant, à droite de l'écran de Photomatix. Vous ajuster chacun des paramètres selon vos goûts. Vous pouvez aussi cliquez dans les choix prédéfinis à droite. Cliquez sur une des vignettes qui reproduit la photo HDR et retourner dans le menu déroulant de gauche pour ajuster les paramètres.
Finalement vous cliquez sur "Save and Import"
Image

Voici ma sélection dans la photo ci-dessous:
Le traitement HDR est mieux réussi que celle identique que j'ai mise dans le post "Une belle balade" (j'ai dû refaire le même processus sur la même série de photo pour la démo de ce soir). J'ai mieux réussi à éliminer les images fantômes. Toutefois, si vous regardez à droite de la photo, vous verrez une auto fantôme que j'ai oublié d'enlever, près de l'arbre. Autre point, le brouillard n'est pas trop prononcé.
Si vous remontez à la copie d'écran précédente, celle juste en haut, j'ai choisi "Tone Mapping"
Ensuite j'ai choisi dans les formats prédéfinis le format "Creative" que j'aime bien pour les photos de nuit.
Ensuite, je suis allé dans le menu déroulant des paramètres, à gauche et choisi les valeurs suivantes:
Strength: 66
Color Saturation: 40
Luminosity: 1,0
Detail Contrast: 10 (pour bien faire ressortir les détails, surtout qu'il y a du brouillard)
Lighting Adjustment: j'ai cliqué sur "Lighting Effect" et sur "Medium"
J'ai laissé les menus "More Options" et "Advanced Options" à leur valeur par défaut.
Pour finir: "Save" et "Import"
Image

C'est promis, la prochaine fois, le sujet abordé sera beaucoup plus simple et court.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Misshake » Mer Oct 24, 2012 4:38 am

yeah! je suis nulle en photo (je n'ai d'ailleurs même pas d'appareil) mais j'ai tout compris à l'HDR !!!!! C'était très claire Loupin ! Merci! J'adore le rendu de cette technique, bravo!
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pika-beau » Jeu Oct 25, 2012 9:31 pm

Très intéressant le HDR, un jour j'en ferai. Quand je vais connaitre mieux mon appareil. :lol:

Loupin, j'ai une question pour vous, concernant cette photo que j'ai mis dans la section des photos.

Aurais-je été capable de mettre les deux perroquets très clairs?
et surtout celui le plus en retrait, moins flou?
Mon erreur est-elle au niveau mise au point ou comme ils ne sont pas au même niveau de profondeur, c'est impossible qu'ils soit les deux clairs? :roll:

Image
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Jeu Oct 25, 2012 9:59 pm

En tout cas j'adore les couleurs :wink: Tes oiseaux sont magnifiques :D
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Pika-beau » Jeu Oct 25, 2012 10:02 pm

Merci Mijo :wink:
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Loupin » Jeu Oct 25, 2012 10:19 pm

@ Misshake

Merci pour ton commentaire, Misshake.

@ Pika-Beau,

Je vais répondre à ta question demain soir ou en fin de semaine et en profiter pour expliquer la profondeur de champs, en essayant d'illustrer avec des exemples réels.
Comme je dois me lever tôt demain, je vais faire dodo. :D

Si tu avais l'original de ta photo, dans le plus grand format possible, je pourrais tenter quelque chose. Je peux quand même essayer avec la photo que tu as chargée sur le post mais le résultat ne sera pas très bon à cause de la taille du fichier qui est miniscule (104ko). Il faut se rappeler que plus une photo contient de l'information, plus on peut la "retravailler".

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pika-beau » Ven Oct 26, 2012 12:32 pm

Revoici ma photo¸, ça devrait être mieux, mais comme elle est réduite...

Image
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar sebypick » Ven Oct 26, 2012 1:19 pm

C'est vrai qu'elle est jolie cette photo et elle l'aurait été encore plus si tu aurais pu prendre le corps au complet de ces magnifiques oiseaux ou un gros rapprochement de leur petite face toute cute.J'adore les couleurs de cette photo.Tu vas devenir une experte de la photo dans pas tres long,surtout avec les explications de Loupin,on ne peut que faire mieux et de s'améliorer. :wink: !!Bonne apres-midi.
Image
sebypick
Poicephalus
Poicephalus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets