Vivre avec un ara

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Vivre avec un ara

Messagepar Quent02 » Sam Fév 07, 2015 4:48 am

Bonjour tout le monde et bonne année au passage :P :thumbsup:

Je voudrais avoir le quotidien des personnes qui ont la chance de vivre avec un ara.
Cela m'aiderai pour la suite de ma passion et je voudrais savoir le rythme de vie, les moments de jeu et de repos ect...

Merci et avec impatience de vous lire bon week-end :blush2:
Quent02
Coco
Coco
 
Messages: 15
Inscription: Sam Nov 15, 2014 4:58 pm
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Vivre avec un ara

Messagepar Dominic » Sam Fév 07, 2015 12:05 pm

Salut!
De quelle espèce de ara tu es intéressé?
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Vivre avec un ara

Messagepar Boréale » Sam Fév 07, 2015 12:09 pm

Oulàlà ! Je dirais d'emblée: perte de ma propre liberté ! :lol:

Comme l'indique ma signature, j'ai un ara macao (le modèle un peu caractériel !) et un ara catalina (un mix de ararauna et de macao).

Ce matin par exemple, l'un s'amuse à détruire les escaliers et l'autre, le mur le gypse et le meuble de l'ordi ! Mes aras ne volent pas alors j'ai la possibilité de les "immobiliser" sur un perchoir afin de pouvoir te répondre ! (ha bien tiens, Roméo est en train de vider mon tiroir de bas et ensuite, je sais qu'il ira régurgiter dessus ! - je dois faire vite ! :arrow: ).

Je ne peux jamais les laisser trop longtemps sur le perchoir, parce qu'il faudra ensuite gérer des cris épouvantables. Éducation constante et soutenue, même après 4 ans (je figure que ce sera à vie).

Aujourd'hui, c'est la journée nettoyage: cages, planchers pleins de graines, perchoirs, crottes oubliées par terre durant la semaine (parce que j'essaie de ramasser à mesure). Ça me prend une heure chaque matin leur préparer leurs plats de bouffe, parce que s'ils ne mangent pas de légumes, leur santé risque de se détériorer (ils font peu d'exercice en captivité, alors les mélanges de graines et noix sont trop riches à eux seuls, entre autres). En soirée, si j'ai un peu de temps, je vais fabriquer des jouets pour la semaine.

Mes 2 aras s'entendent moyennement bien , alors ces temps-ci, j'essaie de les amener à se tolérer. Ça demande beaucoup de temps tout ça. Je n'ai pas de TV et mon copain (qui n'habite pas chez moi), est très compréhensif car souvent, les oiseaux passent avant lui. Au moins, il ne se fait plus attaquer par Athéus, ce qui est une belle avancée ! Ça a pris plus de 2 ans pour qu'il accepte mon amoureux. Ça en aurait fait fuir plus d'un ça !

Le matin, je peux faire des câlins à Athéus. C'est le seul moment de la journée où il le tolère. Le reste du temps, il joue dur: j'ai du lui montrer à mordre moins fort dans ses jeux et en période hormonale, des fois, c'est à refaire. Roméo est fou amoureux de moi. Je dois faire attention à la jalousie quand je veux prendre, parler ou m'approcher d'Athéus. Au moins lui, je peux lui faire des câlins n'importe quand mais il arrive encore qu'il me morde quand il pense que je veux l'amener avec nous dans la maison (il s'isole dans ma chambre la plupart du temps, m'appelant pour que j'aille le rejoindre).

Je peux pas expliquer pourquoi, mais je les aime inconditionnellement. Je peux passer de longues minutes à les regarder se toiletter (c'est ce que je préfère). Parfois, il le font alors qu'ils sont sur moi. J'adore ! :coeurs:

Côté entretien, il ne faut pas oublier de les doucher (tantôt, tout le monde y passe) et les griffes qu'il faut limer régulièrement. Roméo doit encore apprendre ... éducation en cours, alors ses griffes sont très pointues. Ça commence à faire des petits trous dans mes bras quand il se tient fort. Ça fait mal, m'ais j'endure: c'est pas sa faute.

Les aras sont très drôles: Roméo danse et chante et m'appelle "mômaaaan". Les deux donnent des bizous et sont adorables quand ils prennent leur douche. Athéus est assez tranquille. il se contente de faire le beau et de faire des jokes plates de perroquet: arracher un bout de chandail au passage, jeter ses bols de nourriture par terre, me tirer les cheveux quand je passe à côté... :shrug: Lui se trouve bien comique !

Bon j'y vais, on me sollicite ici ! On me signifie que j'ai passé assez de temps devant l'écran !
:run:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Re: Vivre avec un ara

Messagepar Boréale » Sam Fév 07, 2015 12:30 pm

Ha oui, pour les jeux:
Ça ne joue pas beaucoup chez moi, malgré que j'essaie bien de leur montrer. Je n'y met pas assez de temps seble-t'il :shrug:

Quand je suuis absente, ils s'auto-gratouillent, se masturbent (hé oui) et dorment. Alors quand j'arrive de travailler, ils se fient entièrement sur moi pour les amuser et leur chager les idées.

Roméo voudrait s'accoupler avec moi à longueur de journée et Athéus est imperturbablement à la recherche d'un nid: il aime quand je le promène le long des murs et qu'on joue à mordiller sous la porte du lave-vaisselle ouvert (allo les courbatures). Ils ont appris quelques trucs, mais ne les font que lorsqu'une belle noix est bien en vue.

C'est assez rare qu'ils se mettent sur le dos et tout... et là, Athéus vient de m'arracher mes lunettes pour les garocher par terre ... une autre joke de perroquet ! :grr:

Il faut aimer ça...

Bon, à la douche maintenant ! :arrow:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Re: Vivre avec un ara

Messagepar Dominic » Sam Fév 07, 2015 2:14 pm

J'adore tes 2 messages Boréale! Reflet de la réalité totale! :D
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Re: Vivre avec un ara

Messagepar Darren1981 » Sam Fév 07, 2015 7:01 pm

:rofl: :rofl:
J'adore tes messages moi aussi Boréale :thumbsup:

Et tu sais, c'est cet amour qui fait qu'on y arrive, cette passion et tout le reste. Je crois que quand on est passionné, c'est là précisément que c'est possible.
Il faut aimer le trouble si on peut dire :shrug: lolll
Il faut être capable de sacrifices... Mais qui dans le fond n'en sont pas, puisqu'on le fait par amour ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Vivre avec un ara

Messagepar Quent02 » Dim Fév 08, 2015 3:42 am

Merci pour vos réponse :D
Dominic : par l'ara chloroptère plus particulièrement
Boréal : merci pour ces messages maintenant je vois le quotidien de ces plumeaux curieux et enjoué prêt a tout pour faire la dernière bêtise :evil: :P
Tu ne doit pas t'ennuyer en tout cas.
Darren : entièrement d'accord avec toi quand c'est la passion et l'amour ont y arrivent a surmonter les petits défauts pour en tirer les plus grandes qualités :thumbsup:
Quent02
Coco
Coco
 
Messages: 15
Inscription: Sam Nov 15, 2014 4:58 pm
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Vivre avec un ara

Messagepar Quent02 » Dim Fév 08, 2015 3:45 am

Boréal : es possible d'avoir des photos de tes deux aras ? :-)
Quent02
Coco
Coco
 
Messages: 15
Inscription: Sam Nov 15, 2014 4:58 pm
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Vivre avec un ara

Messagepar Nadine.67 » Dim Fév 08, 2015 4:33 am

Super la vie avec ces 2 aras !! c'est une panoplie assez large :P
Je ne sais pas comment la détention est légalisée chez vous, mais en France, avant tout achat d'ara, il faut demander une autorisation de détention pour l'espèce.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Vivre avec un ara

Messagepar Boréale » Dim Fév 08, 2015 11:51 am

Voici des photos de mes terroristes:

Image

Le bonheur !

Image

Et voici le post ou je viens d'adopter mon premier ara. Des pages et des pages de travail !

topic20923.html

Et j'ai oublié de dire:
La aras c'est bien beau, mais avec les deux bras occupés comme plus haut, on n'avance pas tellement les tâches ménagères ! Des fois, ma petite conure me manque pour ça: elle pouvait rester sur mon épaule ou dans mon chandail de longues heures pendant que je pouvais vaquer à mes occupations !
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Re: Vivre avec un ara

Messagepar diko » Dim Fév 08, 2015 12:25 pm

Boréale, tu es tout simplement magnifique avec tes deux "terroristes" ! :love:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Vivre avec un ara

Messagepar neznaye » Dim Fév 08, 2015 12:39 pm

Ils sont magnifiques ! :D
:gris: Lola (Gris du Gabon, née le 08/05/2008.)
Avatar de l’utilisateur
neznaye
Perruche
Perruche
 
Messages: 152
Inscription: Dim Nov 16, 2014 1:36 pm
Localisation: Strasbourg
Sexe: Femme
Ville: Offemont
Pays: France

Re: Vivre avec un ara

Messagepar JulienPascal » Dim Fév 08, 2015 1:58 pm

Merci pour ce partage Boréale ! :thumbsup:
Tes 2 messages décrivant ton quotidien avec Athéus et Roméo sont très instructifs et permettront d'éclairer davantage encore les candidats à l'adoption de aras! Amour et Passion... la clé du succès se trouve bien là! :love: BRAVO!!!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Vivre avec un ara

Messagepar Loupin » Dim Fév 08, 2015 2:34 pm

J'aime bien l'expression "les deux terroristes".

Boréale,

tu décris fort bien la vie avec deux aras.
Ils sont magnifiques.

J'ajouterais qu'ici, les deux aras volent. Bon, Ikran n'a pas encore repris ses vols car les plumes de son ailes droite ne sont pas toutes repoussée, mais elle s'élance de temps en temps ça devrait être complet en mai ou juin, soit un an après sa mésaventure. Quand Gwaihir sort de sa cage, c'est la séance d'exercice de monsieur. Il bat des ailes à toute vigueur et déclenche une tempête de duvet. :lol: Et monsieur vient souvent se poser sur mon épaule quand je suis à table. Il sait qu'il n'aura rien, mais il vient se poser.

Le temps requis pour préparer leur nourriture, le matin, est de 10 à 12 minutes au total pour les 4 oiseaux (environ une heure et quart par semaine). Pour gagner du temps, j'achète des carottes prépelées, des pois en cosse, des fèves édaname et du brocoli déjà coupé. Je varie avec des courgettes et de la germination, du panais et quoi d'autre...Pour gagner du temps, je ne lave pas les bols, je les fouts au lave-vaisselle ou les laisse parfois sur le comptoirs (au grand désarroi de Gaétane :wink: ) et les remplace par des bols propres que j'ai en surnombre. Et là, j'aligne tous les bols sur le comptoir et coupe rapidement les légumes et distribue la quantité requise par chacun. Je donne aussi des croquettes, Hagen pour le moment. Parfois il y a des suppléments, de l'huile de palme, surtout pour les aras.

Je fais tout mon possible pour réduire le temps d'organisation. Je fabrique en série les pièces pour les jouets (j'en ai actuellement pour presqu'un an en inventaire) et il ne me reste qu'à les monter, ce qui prend entre 10 à 15 minutes par semaines. Pour les cages, je place 10 épaisseurs de papier kraft dans le fond de chaque cage. J'achète le papier en gros rouleau qui durent presqu'un an. Les rouleaux sont installés dans le garage sur la table de bricolage. Quand je coupe le papier, je n'ai qu'à dérouler la longueur requise et je tire le papier sur la tranche du support et le tour est joué, C'est très rapide et avec peu de manipulations. Terminé, depuis plusieurs années, le "mess" du papier journal. C'est une bonne économie de temps et de toute façon, les journaux sont sur Ipad, maintenant. C'est zéro papier, sauf pour les plumeaux. J'enlève une ou deux épaisseurs de papier deux fois par semaine et je lave les grilles à fond une fois par semaines (environ 1 heure). Ah oui, je n'envoie pas à la récupération les papiers de fond de cage. :lol: J'essaie d'enlever au fur et à mesure les fientes qui peuvent tomber sur le plancher et la fin de semaine, je fais une inspection plus systématique. Disons pour cette tâche de nettoyage de fientes, une dizaine de minutes par semaine.

En résumé, c'est une bonne heure et un quart par semaine pour le nettoyage des cages (y incluant les fientes sur le plancher) plus 12 minutes par jour pour la nourriture (une heure et quart par semaine) et 15 minutes par semaine pour le montage des jouets. C'est donc un total de près de 3 heures par semaines pour nos 4 oiseaux, auquel il faut ajouter les séances de fabrication des pièces de jouets (environ 4 heures par an, quand le temps est maussade ou trop froid).

Trois heures par semaine, il faut tout de même les trouver, surtout dans le contexte où l'horaire est déjà chargé par le travail. C'est là que l'organisation compte pour sauver le plus de temps possible. C'est pourquoi je prends la douche avec les 4 plumeaux le matin. Je me douche, je douche les plumeaux, tout le monde interagit et cohabite et le plus important, tout le monde s'amuse. Le soir, ils sont en liberté à l'heure du souper et, après souper, ils sont en alternance avec moi ou Gaétane. C'est assez compliqué, à titre d'exemple, d'aller sur le forum avec les 4 oiseaux avec moi dans mon bureau. Ça fait du monde qui veut tapoter le clavier, m'enlever mes lunettes, arracher une touche d'ordinateur, casser un coin du pupitre, briser les crayons, et j'en passe. Ils sont bien attirés par les boutons de commande de mon imprimante photo. Cette imprimante est importante pour moi et les monstres l'ont détecté. Tout ce qui est plus délicat et auquel on tient le plus, ils vont le trouver. Ceci dit, j'ai sauvé jusqu'à maintenant mon imprimante photo. Pour les avoir avec moi à l'ordinateur, c'est plus facile de se limiter à deux plumeaux à la fois, plus simple à gérer. Ceci dit, ce n'est pas négatif, et pas du tout. C'est tout simplement la vie avec des oiseaux. S'ajoutent aussi à la famille nos deux chiens, Gandalf et Oolum. Il faut aussi leur accorder du temps.
Le temps...

Avec mon horaire de travail et 3 heures par semaines pour la nourriture et le nettoyage, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour des séances d'entraînement. Je me dis toujours qu'il faudrait que je mette plus temps pour l'entraînement, mais j'aime bien aussi m'asseoir un peu, être relaxe avec les plumeaux et "seulement" être bien avec eux. Même chose avec les chiens. Dans ma vie personnelle, je suis de nature un peu plus indisciplinée qu'au travail. Ceci dit, j'ose croire que nos plumeaux sont tout de même assez bien équilibrés même s'ils ne sont pas des modèles d'écoute de leurs humains.

Voilà,


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Vivre avec un ara

Messagepar JulienPascal » Dim Fév 08, 2015 2:48 pm

Très instructif aussi de lire ton témoignage Loupin! Mais il faut dire que tu es le "roi de l'organisation"!!! C'est en tout cas le sentiment que j'ai en lisant la plus part de tes posts. Avec toi, tout semble simple, facile... je me doute bien qu'il n'en est rien! Mais comme dirait notre Ségolène nationale, tu es dans la zenitude absolue!!! :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités