Vivre avec un ara

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Vivre avec un ara

Messagepar Quent02 » Dim Fév 08, 2015 3:06 pm

Merci boréal
J'adorere très beaux aras j'en suis fou :shocking: 8) :run:
Oui par rapport a ta conure c'est sûre que niveau place c'est différent :blush:
Quent02
Coco
Coco

Pays: France

Messagepar Boréale » Dim Fév 08, 2015 3:41 pm

Merci pour les compliments ! :blush:

C'est vrai que Loupin est le roi de l'organisation ! Je n'ose pas imaginer la rigueur au travail !!! :shock:

Une heure et quart par semaine pour les fientes ?!?!!! Wow !
Chez nous, on dirait que je fais rien que ça dans mes temps "libres"! :lol:

Il faut dire que j'utilise encore la bonne vieille méthode du journal ... mon beau père m'en donne des piles à chaque fois que je passe chez lui et après le passage dans les cages, ça peut encore servir pour partir le foyer ... ils sont déjà froissés en boule et contiennent plein d'écailles de noix :thumbsup: Les plus dégeu vont au compost :arrow:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Joliane » Dim Fév 08, 2015 4:05 pm

Intéressant comme description Boréale et Loupin. Les grands aras semblent demander sensiblement la même chose que les autres perroquets ... mais de façon proportionnelle à leur taille impressionnante! :wink: Cette différence demeure somme toute considérable selon ce que vous décrivez!

Boréale, il a tout uns de l'humeur ton Athéus lol ... tout un blagueur avec ses jokes de perroquet. Tu ne dois jamais t'ennuyer!
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Loupin » Dim Fév 08, 2015 4:39 pm

Vous devinez aussi que mes nettoyages ne sont pas parfaits. :wink:
Mais c'est assez correct.
Le plancher est en carreaux de céramique. Quand je nettoie les cages, j'ai pas à me soucier de faire attention à un plancher de bois.
Je fonce et je ne porte pas trop attention à l'eau savonneuse qui tombe. J'essuie le plancher par la suite puisque de toute façon il y a toujours quelque chose à essuyer sur le plancher autour des cages. :lol:

Et quand il y a des "grumeaux" de plumeaux sur les murs, parce que les monstres "garrochent" aussi sur les murs, je fais les murs en premier. On s'entend, ce ne sont pas tous les murs, juste la partie près des cages.
Quelques coups rapides et hop, on efface les traces de nourritures sur les murs puis on fait les cages par la suite et finalement le plancher autour des cages.
Ensuite, je fais les perchoirs et puis en dernier de tout, les fientes "aléatoires". Mais des fientes "aléatoires", c'est-à-dire en dehors des cages ou des perchoirs, il y en a peu, vu que j'essuie au fur et à mesure.

Voilà encore, ça fait du bien d'en parler, comme qui dirait! :rofl: :rofl: :rofl:
Mais je les aime, mes petits "psittacosaurus". Quand je serai à la retraite, dans environ 100 ans. :wink: , ils seront encore tout jeunes, ces monstres. :rofl: :rofl: :rofl:

:D :D :D
Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Dim Fév 08, 2015 5:45 pm

Ici c'est plus rock'n'roll, j'ai 5 grands ara :wink: C'est pas l'amour fou entre tous donc je dois faire des sorties contrôlées Je sors les filles, Sancho (bleu et or), Capitaine (militaire) et Rosie (chloro) ensemble, elles ne se font pas les plumes mais se respectent :wink: et là je dois avoir des yeux partout, parce que Sancho mange la moulures près de la rampe, Rosie lèche les craques du coulis du plancher... et Capitaine cherche un trou pour se faire un nid lol

Émile (Chloro) est dans sa crise d'adolescence avec les hormones dans le plafond! Il est tombé sous les charme de Rosie dès qu'il l'a vu donc lorsqu'il est près d'elle, il devient protecteur même si visiblement elle n'a aucun intérêt pour lui. Ce gros nono est tellement entreprenant, trop entreprenant je dirais que les filles se fâches après lui! Capitaine le laisse approcher mais finit par se fâcher parce qu'il ne la lâche pas d'une semelle :shrug: Ce un gros maladroit et sans aucune délicatesse ce qui est souvent le cas avec les grands aras. La dernière c'est Lili, que ma fille se plait à appeler sa petite sœur. Elle est adorable avec moi, elle m'aime beaucoup beaucoup beaucoup :coeurs: C'est un problème parce qu'aucun autre ara ne peut m'approcher ou me regarder lorsqu'elle est là. C'est moins drôle d'avoir à gérer ce genre de sorties...

Pour l'alimentation, ici ils ont à tous les jours des germinations, légumes, pâtes et riz brun, moulée, grains et noix. C'est difficile pour moi de mettre du temps sur le service de la nourriture parce que j'ai un refuge mais à tous les jours pour toute ma troupe ça me prend 1h les nourrir, 1 heure de ménage de la maison, 1 heure de ménage perroquet et j'attends désespérément que le printemps arrivent pour qu'on puisse laver les cages à la machine a pression :thumbsup:

J'imagine que si tu poses ces questions c'est que de vivre avec un ara t'intéresse. Personnellement je crois que c'est toujours mieux d'avoir deux oiseaux :wink: Mais un oiseau a la fois :D
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Loupin » Dim Fév 08, 2015 6:20 pm

Mijo,

c'est "super bon", comme diraient les ados, de te lire.
Je me suis presque roulé par terre. :rofl: :rofl: :rofl:

J'imagine la scène, essayant de gérer tout ce beau monde.
Les gros maladroits avec les gentilles, ça doit être d'un comique à se tordre de rire.

Mais je comprends qu'il y a aussi une réalité logistique à gérer au quotidien.
Je n'utilise pas de laveuse à pression (même si j'en ai une, tous les gars en ont une), mais je sors les grilles de fond de cage dans le garage et je lave sur mon évier, doté d'un bec à pression.

La laveuse à pression pour toute une cage, il faut que tu la démontes, n'est-ce pas?
Je dois dire que lorsque je fais un nettoyage "top spec", je ne démonte pas la cage, je sors une brosse à récurer de bonne taille, j'éloigne les cages des murs pour ne pas éclabousser et je brosse vigoureusement tous les petits racoins. Dans ces situations, ça me prend un peu plus de temps, mais je maintiens ma moyenne d'heures par semaines.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Dominic » Dim Fév 08, 2015 6:53 pm

Tout ce qui est plus délicat et auquel on tient le plus, ils vont le trouver

Oh que oui!! Ils ont surement un radar interne pour ce genre de chose... :roll:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Dim Fév 08, 2015 8:14 pm

J'ai trouve ca vraiment facile de laver à la machine à pression, surtout que c'est Robert qui le fait et qui démonte les cages :rofl:
Image
Mijo

Messagepar Quent02 » Lun Fév 09, 2015 2:52 am

Merci de ton témoignage Mijo :D
5 a la maison tu ne doit jamais t'ennuyer 8)
Oui j'aimerai pas la suite en avoir mais pas autant que toi :lolbounce:
Quent02
Coco
Coco

Messagepar Boréale » Lun Fév 09, 2015 1:38 pm

Ho merd :censure: Loupin, tu me fais penser que j'ai oublié d'enlever les taches de pomme grenade au plafond de la cuisine en fin de semaine :|

...et cette crotte qui est tombée dans la craque entre les 2 planchers :sadcry:
Ce ne sera plus décrottable maintenant que c 'est séché ! :vacuum:

5 aras Mijo !!! En plus de tous les autres ! T'a les nerfs solides ! :shock:

Moi aussi j'ai abandonné la machine à pression. À temps perdu :!: je mets des petits mouchoirs imbibés d'eau sur les crottes collées au grillage pour les dissoudre et je les récupère un peu plus tard. Fait à mesure, la cage reste propre, mais avec un refuge, je comprend aisément que c'est impossible.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Leonel et Aline du63 » Lun Fév 23, 2015 12:56 pm

Bjr j ai une fille ara bleu et jaune j aimerai savoir si c est morale qu elle pert c est plume elle a 6mois elle les perd même quand elle se secoue quoi faire sa m inquiète merci de ne dir :yahoo:
Leonel et Aline du63
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Lun Fév 23, 2015 1:28 pm

Est-ce qu'elle perd ses grosses plumes ou seulement des petites plume de duvet?
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nadine.67 » Lun Fév 23, 2015 2:48 pm

oui c'est normal, ne pas oublier de doucher cette jeune ara, vous l'avez depuis quand ?? Elle s'appelle comment ?
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar JuJu28 » Lun Fév 23, 2015 6:49 pm

effectivement chez vous tout semble réglé au quart de tour, c'est très enrichissant de vous lire et il faut dire que tous ces trucs se développent avec l'expérience aussi.

J'aimerais bien savoir combien ça peut prendre de temps le matin prendre sa douche avec 4 perroquets
Jujube, Mily et Lily-Belle ( perdue le 9 sept 2014 ) cockatiel
Fidji et Litchi Kakariki
Bidule Toui céleste
JuJu28
Perruche
Perruche

Messagepar Loupin » Lun Fév 23, 2015 10:08 pm

Ça me prend entre 20 et 25 minutes.

J'installe les perroquets sur les deux perchoirs à succion, fixés sur le mur de la douche, un perchoir pour les gris et un perchoir pour les aras.
Je dis plein de mots doux et répond à leur mots ou leurs vocalises. Ensuite j'entre avec les plumeaux dans la douche et nous commençons toujours par une petite séance de bisous. Chacun a droit à son bisou ainsi qu'un bon petit câlin. Ça fait partie de la routine, qui est devenue un peu "sacrée" avec le temps et qui contribue à rendre la chose intéressante tant pour les oiseaux que pour l'humain. Ensuite je prend ma douche. Après ma douche, je reste à l'intérieur et c'est le tour des plumeaux. Je commence par leur dos, un peu sur la tête puis sous les ailes et sous la queue. Pour aller sous l'aile, je prends l'aile d'une main (doucement) puis je dis "ouvre ton aile" et j'asperge généreusement avec la douche téléphone. Les gris se laissent faire sans broncher. Pour les aras, il faut que je les retienne et que je les calme, tellement ils aiment l'eau. Pour les aras, je dois dire le commandement inverse: "Ferme tes ailes". Et souvent Gwaihir et Ikran vont montrer leur impatience en disant les mots "envoye, envoye", utilisés au Québec pour dire "dépêche-toi". Pendant ce temps, il y a Riko peut fort bien décider de faire son discours sous la douche avec des expressions telles: "Comment ça va les petits oiseaux à papa?" "T'es mon amour", "Donne un gros bisou", etc.

Nous avons une expression au Québec, "c'est un méchant party". Ça commence bien commencer la journée.
Après la douche, c'est le séchage avec les plumeaux enroulés dans une serviette, à tour de rôle. Quel beau moment. Les plumeaux se laissent essuyer doucement et ils ont droit à une autre séance de bisou.

J'ai mis une vidéo il y a un peu plus de 2 ans, vidéo tournée au temps des fêtes, donc avec de la musique de circonstance.
Il faudrait un jour que je fasse une vidéo plus récente.

Image
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets